M’informer

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 20 juin 2017) / Pas de commentaire

L’énergie n’est pas un domaine très complexe, mais il peut s’avérer assez obscur pour ceux qui ne s’y intéressent pas. Si vous désirez vous tenir informé sur le sujet, il existe quelques notions simples à apprendre : les points de livraison, les gestionnaires de réseau, les ELD… On vous révèle toute l’info de l’énergie que vous devez connaître afin de mieux comprendre les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité et de choisir par vous-même celle qui correspond le plus à vos besoins.

Si vous êtes en train de déménager, d’emménager, ou si vous recherchez simplement plus d’infos énergie en Île-de-France, dans le Centre, le PACA ou en Bretagne, selon l’endroit où vous résidez, vous pouvez consulter nos articles supplémentaires pour les professionnels (pour trouver des infos énergie pro), les particuliers (pour de l’info sur l’énergie et des comparateurs de fournisseurs de gaz et d’électricité pour les particuliers), les tarifs des différents fournisseurs d’énergie (de quoi vous aider à trouver le fournisseur de gaz le moins cher) ou encore l’évolution des prix de l’énergie

Si vous cherchez davantage d’informations au sujet des différents fournisseurs d’énergie ou des offres d’électricité ou de gaz auxquelles vous pouvez souscrire, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers de Certificat-Economie-Energie, disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, au 09 72 50 77 40.

S’informer sur les fournisseurs d’énergie

Avant toute chose, si vous cherchez à mieux comprendre le paysage énergétique français, il faut vous pencher sur ses différents acteurs. Les fournisseurs d’énergie, par définition, sont des acteurs de premier plan. En effet, niveau info énergie, les comparateurs de prix des différents fournisseurs offrent une bonne base pour sélectionner votre abonnement idéal. Néanmoins, ce sont loin d’être les seuls acteurs à connaître.

Fournisseur d’énergie/gestionnaires réseau

EDF, ERDF, Enedis… Chez la plupart des consommateurs, il existe une certaine confusion entre tous ces termes. Pourtant les rôles de chacun sont clairement délimités. Pour mieux les comprendre, il est nécessaire de passer par un peu d’histoire.

Tout commence en 1946, lors de la création d’Electricité de France. EDF est alors une entreprise publique, qui est la seule à gérer la production, la distribution et la vente de l’électricité en France. Il gardera sa situation de monopole économique pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le marché s’ouvre à la concurrence en 2007. Afin de permettre à plusieurs fournisseurs de commercialiser des forfaits électriques mais de garantir la même qualité de distribution sur tout le réseau, la décision est prise de séparer EDF en deux entités distinctes : le fournisseur d’électricité, qui garde le nom d’EDF, se charge de la production et de la vente et devient une société anonyme ; d’un autre côté, ErDF (maintenant rebaptisé Enedis) s’assure de l’entretien du réseau de distribution. Le gestionnaire de réseau est toujours une société publique, ce qui signifie qu’il exerce son activité sur l’ensemble de la France, indépendamment de votre choix de fournisseur. Cela signifie aussi que, qu’importe l’offre à laquelle vous souscrivez, vous bénéficierez forcément de la même qualité d’énergie.

Ainsi, le choix du fournisseur n’importe que la tarification de votre consommation, pas l’électricité finale. Pour l’info énergie gaz, cette même distinction est à opérer entre Engie (anciennement GDF-Suez) et GRDF. Suez est un fournisseur parmi tant d’autres, tandis que GRDF fait office de gestionnaire de réseau pour l’ensemble du territoire.

Différents fournisseurs d’énergie

Si vous êtes arrivés ici en cherchant des infos énergie EDF, vous devez savoir une chose : le fournisseur historique est loin d’être le seul à proposer des offres d’électricité aux professionnels ou aux particuliers.

EDF, Engie, Direct-Energie, Lampiris, Planète Oui, Énergies du Santerre… Il existe des dizaines de fournisseurs qui proposent la même qualité d’électricité chez vous. Comme nous l’avons vu, les fournisseurs ne s’occupent que de la production et de la commercialisation de l’énergie. Le choix de telle ou telle offre ne change donc que la tarification à laquelle vous payerez votre électricité, et éventuellement son origine. En effet, de plus en plus de fournisseurs proposent une énergie verte, issue de sources renouvelables (hydrauliques, éoliennes, solaires). Libre à vous de choisir une énergie propre ou à bas prix en épluchant le catalogue d’offres disponibles et en sélectionnant celle qui correspond le plus à vos valeurs et votre budget, pour une qualité équivalente.

Les Entreprises Locales de Distribution

Petit point info énergie : si on veut être vraiment exact, le réseau d’Enedis (par lequel transite l’électricité d’EDF, Engie ou Direct Energie) ne couvre pas l’intégralité de la France. Il existe plusieurs zones (environ 5% du territoire métropolitain) qui bénéficient de leur propre entreprise de distribution : des ELD (Entreprises Locales de Distribution). Le rôle des ELD est semblable à la fois à celui des fournisseurs et celui du gestionnaire de réseau :  il consiste à gérer le réseau de distribution d’électricité jusqu’au consommateur final, mais aussi à commercialiser les tarifs réglementés de vente d’électricité.

Les ELD ont un statut un peu particulier. Techniquement, l’ouverture à la concurrence les concerne aussi, mais l’acheminement d’une offre venant d’un fournisseur national sur le réseau d’une ELD est si complexe que peu d’entre eux s’y risquent. Ainsi, plusieurs ELD disposent encore d’un statut de monopole faute de concurrents.

S’informer sur son contrat d’énergie

Info service énergie : lorsque vous souscrivez à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz, on vous demandera de fournir plusieurs informations spécifiques afin de vous raccorder à l’offre choisie. Les notions de PDL et de PCE peuvent vous sembler assez obscures, mais vous comprendrez rapidement quelle est leur utilité et comment les trouver.

Le PDL

PDL signifie Point de Livraison. En bref, il s’agit du numéro d’identification de votre logement qui permet de le localiser sur le réseau de distribution électrique. Voyez ça comme une adresse. Sans lui, le fournisseur d’électricité ne peut pas déterminer à quel logement destiner son offre d’énergie.

Le PDL prend la forme d’un numéro à 14 chiffres. Normalement, il est communiqué par Enedis lorsque votre logement est raccordé au réseau, mais il est également possible de le retrouver si on emménage dans un logement qui avait déjà été occupé. Le moyen le plus efficace est encore de consulter sa facture électrique, mais ce n’est pas toujours possible lorsqu’on s’installe dans un nouveau logement. Si jamais, vous pouvez demander de l’aide au fournisseur chez lequel vous avez souscrit votre contrat. En lui communiquant les bonnes informations (adresse précise, nom de l’ancien occupant, matricule du compteur), celui-ci pourra vous aider à le retrouver.

Le PCE

Le Point de Comptage et d’Estimation est l’équivalent du PDL sur le réseau de gaz. Comme pour ce dernier, il permet au fournisseur de gaz de communiquer à GRDF (le gestionnaire de réseau) le logement dans lequel doit être acheminé votre offre de gaz.

Où le trouver ? Pareil : sur votre facture de gaz. Néanmoins, en cas d’emménagement dans un nouveau logement, vous ne pourrez peut-être pas en profiter. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz afin de lui communiquer votre adresse et le nom de l’ancien occupant. Il pourra ainsi vous aider à mettre la main sur votre PCE.

FAQ

Comment obtenir des infos énergie dans ma commune ?

Vous pouvez bénéficier d’un espace info énergie des Yvelines, d’Île-de-France ou de quel que soit de département ou la commune dans lequel vous résidez sur les sites gouvernementaux dédiés à l’énergie. De par leur statut, les informations délivrés par ces sites officiels sont souvent plus fiables et plus complètes. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur le marché de l’énergie, les offres à disposition dans votre commune, la lecture de vos compteurs d’électricité et de gaz ou encore les détails de leur mise en service sur energie-info.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*