Enedis : contacter le service client

Enedis (de son ancien nom ERDF) est une entreprise de service public filiale d’EDF créée en 2008. Sa création résulte de l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence ; obligeant ainsi le fournisseur historique EDF à séparer ses activités de distribution et de fourniture d’électricité.

Enedis est donc depuis son apparition en charge de la gestion, de l’entretien et du développement du réseau public d’électricité sur 95% du territoire français. Sa mission est donc de distribuer l’électricité à tous les utilisateurs en raccordant les installations et les compteurs à ce réseau, en restant neutre par rapport à tous les fournisseurs d’énergie, dont l’activité est désormais ouverte à la concurrence.

Il existe plusieurs moyens de contacter Enedis selon votre situation et la nature de votre demande : contacter Enedis par téléphone pour une demande de raccordement, contacter Enedis pour une urgence ou un dépannage : tous les numéros Enedis et autres méthodes pour contacter le service client Enedis en fonction de votre zone géographique, pour les clients particuliers et les clients professionnels mais aussi les collectivités territoriales.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
Les conseillers de Certificats Économie d’Énergie peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

 

Enedis dépannage : numéro en cas d’urgence

Si une panne de courant se produit chez vous, commencez par essayer d’identifier l’origine de la panne et son étendue : votre logement est-il le seul touché ? Les habitations proches semblent-elles aussi affectées par cette coupure de courant ?

  • Si la panne se limite à votre logement, c’est probablement à cause d’une surcharge électrique de vos appareils qui a fait disjoncter votre installation : pour trouver l’origine de la surcharge, essayez de rallumer un à un les interrupteurs du disjoncteur pour trouver la pièce dans laquelle se trouve l’appareil électrique qui provoque la surcharge.
  • Il est aussi possible que votre alimentation électrique ait été tout simplement coupée dans le cas où vous n’auriez pas pensé à souscrire un nouvel abonnement chez un fournisseur d’énergie au moment d’emménager dans votre nouveau logement ; ou en cas d’impayé de facture.
  • Si ces deux situations ne s’appliquent pas à vous ou que vous constatez que la panne est générale, c’est-à-dire qu’elle touche tout votre quartier, le numéro de contact Enedis (ex ERDF) est le 09 72 67 50 XX (remplacez les deux derniers chiffres par le code de votre département). Ce numéro non surtaxé vous permet de contacter le service d’assistance Enedis tous les jours et 24 heures/24.

Enedis à mes côtés

Enedis a depuis quelques années développé une application mobile gratuite appelée « Enedis à mes côtés » qui permet à tous les Français utilisateurs du réseau électrique de connaître les différentes opérations en cours près de chez vous, d’être averti des éventuelles coupures de courant et aussi connaître l’heure à laquelle l’alimentation électrique sera rétablie.

Enedis : contact raccordement

Une maison ou un appartement dont la construction vient d’être achevée doit être raccordé au réseau électrique pour la première fois : cette opération est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France (sauf pour les zones gérées par des ELD, Entreprises Locales de Distribution).

Pensez à prévoir plusieurs mois avant la date de votre emménagement définitif pour la durée des travaux de raccordement réalisés par Enedis – en sachant que la longueur de ceux-ci dépendra de la distance de votre logement par rapport au réseau Enedis existant.

  • Votre installation électrique intérieure doit d’abord être réalisée par un électricien certifié ;
  • Il pourra ensuite vous délivrer le Consuel, certificat de conformité obligatoire à toute demande de raccordement Enedis qui prouve que votre installation est bien conforme aux normes de sécurité françaises ;
  • Vous pourrez alors demander à Enedis de commencer les travaux de raccordement de votre installation personnelle au réseau public d’électricité.

Plusieurs options s’offrent à vous : vous avez la possibilité de faire une demande de raccordement à Enedis directement en ligne depuis le site officiel ou par courrier recommandé.

Faire une demande de raccordement Enedis en ligne

Le site internet « Enedis Connect » est la plateforme dédiée aux demandes de raccordement Enedis en ligne pour les personnes souhaitant être connectées au réseau public d’électricité.

Parmi les pièces à fournir lors de la demande de raccordement Enedis, il faudra bien vous munir de votre autorisation d’urbanisme, de la puissance de raccordement souhaitée, de la date de mise en service souhaitée et d’un plan de masse et d’un plan de situation extrait du cadastre.

Dans un délai de dix jours après qu’Enedis ait bien reçu votre demande de raccordement, le gestionnaire du réseau vous enverra une proposition en vous attribuant dans le même temps un conseiller Enedis en charge du suivi de votre dossier.

Ce n’est que lorsque les travaux de raccordement de votre logement arriveront à leur terme que vous pourrez (en prévoyant une ou deux semaines avant l’emménagement définitif) contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire un abonnement et faire activer votre compteur électrique.

Enedis raccordement : téléphone par région

Si vous avez besoin d’informations sur les étapes d’une demande de raccordement, sur le suivi de votre dossier ou une demande d’intervention d’un agent Enedis chez vous prévue ou à prévoir, vous pouvez contacter Enedis à l’un des numéros suivants selon votre zone d’habitation et votre région. Ces numéros sont valables pour les particuliers comme pour les professionnels ainsi que les collectivités.

Attention ! Il s’agit du numéro Enedis téléphone service client (autrefois ERDF téléphone service client), à ne pas confondre avec le numéro d’urgence Enedis qu’il faut appeler en cas de panne générale ou si on constate un incident (par exemple un poteau électrique à terre ou un arbre tombé sur des lignes haute tension – ne jamais s’en approcher et appeler Enedis !).

Région Enedis numéro téléphone
Alsace-Franche-Comté 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Auvergne 09 69 32 18 71
Bourgogne 09 69 32 18 51
Bretagne 09 69 32 18 79
Centre 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 09 69 32 18 47
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc-Roussillon 09 69 32 18 57
Limousin 09 69 32 18 75
Lorraine 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Nord Pas-de-Calais 09 69 32 18 39
Normandie 09 69 32 18 33
Enedis contact Paris 09 69 32 18 37
Île-de-France Est 09 69 32 18 41
île-de-France Ouest 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 09 69 32 18 69
Isère, Savoie et Haute-Savoie 09 69 32 18 53
Rhône-Alpes 09 69 32 18 55

Bon à savoir : il est possible de demander au service client Enedis un raccordement provisoire, pour un chantier ou d’autres travaux ou un événement ponctuel (comme une foire par exemple). Contactez Enedis ou votre fournisseur d’électricité pour connaître la procédure à suivre et les tarifs de raccordement provisoire.

La mise en service de l’électricité après raccordement

  • Activation du compteur électrique pour un logement neuf : une fois les travaux de raccordement de votre nouvelle maison ou appartement achevés, vous devez entrer en relation avec un fournisseur d’énergie pour choisir un abonnement. Une fois que c’est fait, c’est le fournisseur qui s’occupera de contacter Enedis pour lui demander la mise en service de votre compteur électrique (service facturé par le gestionnaire de réseau).
  • Activation du compteur électrique pour un logement déjà habité auparavant : même si le logement avait déjà été alimenté en électricité, il est nécessaire de demander à nouveau la mise en service du compteur à chaque nouvel emménagement (mais pas à chaque fois que vous changez de fournisseur ou de contrat !) : ici aussi, c’est le fournisseur d’énergie qui s’occupera d’en faire la demande à Enedis après que vous ayez soucrit un contrat de fourniture en électricité avec celui-ci.

Bon à savoir : pour modifier la date de rendez-vous avec un technicien Enedis pour la mise en service du compteur, vous pouvez en revanche appeler Enedis : numéro de téléphone par région indiqué ci-dessus.

Nouveaux compteurs Linky

Le déploiement des nouveaux compteurs communicants ou « intelligents » appelés Linky est en cours dans toute la France depuis décembre 2015. Enedis a pour mission le développement du réseau électrique français, c’est pourquoi il a développé Linky, un compteur nouvelle génération qui permettra d’envoyer vos données de consommation directement au fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit votre abonnement (fin des relevés de compteur en physique).

Vous aurez aussi la possibilité d’accéder chaque jour à vos données pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie. 35 millions de compteurs Linky devraient être déployés dans tous les foyers français d’ici 2021. Son installation est entièrement prise en charge par Enedis. Pour toute question sur le déploiement de Linky ou savoir quand il arrivera chez vous, vous pouvez aussi appeler Enedis contact téléphone (Enedis contact tel).

 Appeler Enedis ou EDF ?

Appeler Enedis dans les cas suivants : 

  • Les sujets concernant le réseau de distribution d’électricité
  • Signaler une panne et demander l’intervention d’un technicien
  • Changer l’emplacement du compteur, changer de compteur ou toute autre intervention sur le compteur électrique
  • Signaler une situation dangereuse liées aux installations électriques (lignes, poteaux, transformateurs, postes sources…)
  • Toute question concernant la sécurité aux abords des ouvrages électriques
  • Des informations sur les offres d’emplois Enedis disponibles à ce jour
  • Demander le numéro Enedis contact presse

Appeler EDF dans les cas suivants : 

  • Pour souscrire un abonnement à l’électricité chez ce fournisseur
  • Ou pour une résiliation de contrat EDF
  • Demander la mise en service (activation) de votre compteur
  • Demander une information sur les procédures de paiement ou votre facture
  • Obtenir des informations sur les tarifs pratiqués par EDF et les options disponibles
  • Prévenir EDF d’un déménagement futur (au moins quelques semaines à l’avance)

FAQ

Quelle différence entre Enedis (ex ERDF) et GRDF ?

GRDF est au gaz ce qu’Enedis est à l’électricité. GRDF est une entreprise de service public en charge de la distribution du gaz naturel vers les foyers français ; et de même Enedis est une entreprise de service public en charge de la gestion du réseau français d’électricité. Ils gèrent à eux deux la majeure partie du territoire (environ 95%), la minorité restante étant gérée par des entreprises locales de distribution (ELD).

Pour quelles raisons ERDF a changé de nom pour Enedis ?

  • Pour distinguer clairement son activité de service public de celle d’EDF, qui est ouverte à la concurrence (ERDF – désormais Enedis – est le gestionnaire du réseau d’électricité tandis qu’EDF est un fournisseur d’énergie).
  • Pour renouveler son image et s’inscrire pleinement dans le contexte de développement des énergies renouvelables.
article

Article écrit par :
yseult

calendrier 23 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici