Enedis ErDF : ErDF devient Enedis

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence dans la première décennie du 21ème siècle a permis la création de ErDF (Electricité Réseau Distribution de France). Depuis, ErDF a connu divers changements. En effet, en mai 2016, ErDF a changé de nom de marque pour devenir Enedis. Enedis est toujours une filiale à 100% d’EDF mais possède un rôle différent de celui d’EDF. Vous trouverez donc dans cette article toutes les informations concernant l’histoire d’Enedis et ses missions.

EDF commercialise des offres d’électricité auxquelles vous pouvez librement souscrire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes offres d’électricité proposées en France et faire des économies, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Enedis ErDF : Pourquoi ErDF devient Enedis ?

ErDF devient Enedis

Pourquoi le choix d’un tel nom ?

Le changement de nom du gestionnaire de réseau ERDF en Enedis permet de réunir en un seul mot l’énergie et la distribution. Aussi, le second « e » de Enedis, de couleur verte, incarne « le progrès, la transition énergétique et le monde numérique ». Enedis n’est donc pas un acronyme contrairement à ErDF qui signifiait “Electricité Réseau Distribution de France”. Enedis (ex ErDF) a pour mission de gérer, d’aménager et d’entretenir 95% du réseau de distribution d’électricité. Ce nouveau nom correspond ainsi à l’identité et aux missions poursuivies par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français. 

De plus, le changement de nom de marque, passant de ErDF en Enedis, intervient à la suite de nombreuses requêtes de la part de la Comission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui demandait à réduire la confusion qu’avait les consommateurs quant à sa dénomination, les jugeant trop similaires entre EDF et ErDF.

Cette démarcation a commencé avec le changement de logo de ErDF en 2015. ERDF utilisait alors une identité visuelle similaire à celle d’EDF. Le logo reprenait le symbole de la turbine, orange pour EDF et bleu pour ErDF. Cependant, cette démarche n’a pas été considérée comme suffisante par la CRE. En effet, une confusion était toujours fréquemment faite entre EDF/ErDF.

Aujourd’hui, Enedis (ex ErDF) a donc un nouveau logo et un nouveau nom. D’ailleurs, la signature de Enedis est “L’électricité en réseau”. Pour favoriser sa nouvelle identité, Enedis a par ailleurs été un partenaire officiel du Tour de France en juillet 2016. Cette action a permis de populariser le nouveau visage d’Enedis.

Quelle différence entre ErDF, nouvellement Enedis, et EDF ?

EDF est connu pour être le premier producteur d’électricité en France et le fournisseur historique d’électricité. Aujourd’hui, et ce depuis 2008, Enedis (ex-ErDF) est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité commun à tous les fournisseurs d’électricité. Aujourd’hui, Enedis a le monopole sur cette activité sur 95% du territoire. L’entreprise assure ainsi une mission de service public.

Les valeurs Enedis

Quelles sont les valeurs Enedis ?

Avec ce nouveau nom “Enedis” pour ErDF, Philippe Monloubou, Président du Directoire, affirme les valeurs Enedis :

  • un engagement fort en faveur de la transition énergétique au coeur des territoires
  • une implication dans le développement économique notamment avec le déploiement des compteurs Linky. Celui-ci devrait permettre à Enedis de créer des emplois grâce à la transformation numérique de ses métiers.
  • une entreprise collaborative et connectée, en partenariat avec l’ensemble de la filière électrique : sous-traitants, start-up, PME-PMI, universitaires, etc., pour favoriser l’innovation participative

 

Comment est organisé Enedis (ex ErDF) ?

Le président du Directoire d’Enedis est Philippe Monloubou. Le conseil de surveillance est quant à lui présidé par Christian Nadal.

Dans les régions, l’implantation d’Enedis est assurée par 25 Directions Régionales. Puis, chaque région possède plusieurs autres unités opérationnelles :

  • Les Unités Clients Fournisseurs (UCF), qui ont pour mission d’intervenir quant aux requêtes des clients d’électricité et de gaz naturel (mise en service, relève…) ainsi que de la relation client. Ce service est en commun avec GRDF.
  • Les Unités Services Régionales (USR) sont, quant à eux, des éléments de synergie pour tous les autres pôles, notamment dans la logistique, l’Immobilier, les Ressources Humaines, l’Informatique,….).

Les missions d’Enedis

Le changement de nom ErDF Enedis est-il une opportunité pour la marque ?

Le secteur de l’électricité se transforme profondément. De nombreuses mesures ont été mises en oeuvre. En 2015, a eu lieu le vote de la loi de transition énergétique dont l’un des objectifs est de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012. Parallèlement, il y a eu la réorganisation territoriale et les nouvelles régions administratives. De grands bouleversements sont donc à prévoir à long terme pour l’énergie. Et c’est aux acteurs des territoires de réaliser la transition énergétique.

Les fournisseurs d’énergie ont pour rôle de produire et de commercialiser l’électricité. C’est donc le gestionnaire de réseau qui est en charge de la distribution de l’énergie. En France, ce gestionnaire se nomme Enedis (ex-ErDF).

Les missions de service public d’Enedis (ex ERDF)

EDF, la maison mère d’Enedis, est unie avec l’Etat par un contrat de service public. En effet, les collectivités locales ont concédé à Enedis la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français métropolitain. Ce contrat engage donc Enedis à remplir ces différentes missions :

  • Dépanner le réseau d’électricité
  • Entretenir le réseau de l’électricité
  • Raccorder les nouveaux logements au réseau de l’électricité
  • Assurer la gestion des compteurs d’électricité
  • Effectuer les relevés de compteur

C’est notamment en ayant recours intensif au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de  données que Enedis prévoit de remplir toutes ses missions et objectifs.

Le compteur Linky d’Enedis ErDF

Dans cette transition énergétique, l’efficacité énergétique a une place évidemment prépondérante et, grâce au compteur Linky, c’est ce qui va se développer car avec la multiplication, la massification des compteurs, beaucoup de nos clients commencent à […] évaluer leur consommation d’énergie et l’empreinte énergétique de leur logement, donc en faire un véritable outil de maîtrise de leur facture d’énergie 

Philippe Monboulou, Président du Directoire Enedis

Pour assurer la transition énergétique, Enedis (ex. ErDF) mise sur son compteur communicant: Linky. À la fin de l’année 2015, au lendemain de la conférence mondiale sur le climat (COP 21), Enedis (ex ErDF) a annoncé le déploiement du nouveau compteur Linky. Le déploiement des 35 millions de compteurs est prévu jusqu’à la fin de l’année 2021. L’objectif est de mieux intégrer l’énergie renouvelable. Le compteur communicant devrait aussi favoriser une meilleure régulation de la production et de la consommation de courant. D’ailleurs, c’est à Enedis qu’appartiennent vos compteurs électriques et c’est cette société que vous devrez contacter en premier en cas de panne de courant. De plus le compteur Linky permet de relever à distance les compteurs. Quant à vous, vous avez la possibilité de suivre votre consommation à distance. Si vous le souhaitez vous pouvez également payer votre consommation réelle en kWh.

Le compteur Linky et plus généralement les “smart grids” (réseau intelligent) permettront, selon Enedis (ErDF), un meilleur pilotage et un entretien plus efficace du 1,3 million de kilomètres de lignes du réseau (dépannage, délais d’intervention plus courts…).

Les garanties et les prestations Enedis ErDF

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, Enedis vous garantit :

  • un service raccordement Enedis. Cela qu’il s’agisse d’un raccordement provisoire ou d’un raccordement logement neuf car Enedis est en charge du raccordement de votre habitation ou local au réseau électrique. Pour bénéficier du raccordement au réseau de distribution, il vous faut effectuer une demande auprès d’Enedis (ex ErDF) sur votre espace client Enedis. Enedis vous procure un numéro de point de livraison, quel que soit votre fournisseur d’énergie.

À noter : Si vous souhaitez raccorder votre logement à l’électricité, les numéros de téléphone d’Enedis varient en fonction de votre région et de votre zone d’habitation. Vous pouvez également vous renseigner sur le site Internet d’Enedis pour connaître les modalités de raccordement : service client Enedis Connect.

  • un service Enedis dépannage. Pour tout problème lié aux lignes électriques ou en cas d’urgence, il vous suffit tout simplement d’appeler le numéro suivant : 09 726 750 XX mis à disposition par Enedis. Les deux derniers chiffres, remplacés par XX, représentent le numéro de votre département.

Bon à savoir : par exemple, si vous souhaitez contacter Enedis pour une urgence gaz ou électricité à Paris, le numéro de téléphone Enedis est le : 09 726 750 75. De plus le numéro de téléphone Enedis ErDF est exactement pareil pour les particuliers et les professionnels.

  • assurer un service de résiliations de contrat ou de modifications de contrat au niveau de la puissance du compteur ou lors du déplacement d’ouvrages
  • assurer le bon fonctionnement et la mise en service des compteurs électriques.
  • transmettre votre index de consommation à votre fournisseur d’électricité. En effet, ce n’est pas votre fournisseur qui est en charge de relever votre compteur. Ainsi, c’est donc Enedis qui réalise la transmission afin d’établir la facture de réalisation.
  • remplacer les compteurs traditionnels par les nouveaux compteurs Linky d’ici fin 2021

Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone Enedis ErDF raccordement ?

Le numéro de téléphone varie selon votre région. Vous trouverez donc dans ce tableau, le numéro de téléphone du Centre d’Accueil Accordement Electricité (ARE) le plus proche de chez vous.

Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Limousin 09 69 32 18 75
Auvergne 09 69 32 18 71
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Bretagne 09 69 32 18 79
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35

Comment postuler à une offre d’emploi Enedis ?

De nombreuses branches de métier sont représentées au sein d’Enedis (ex ErDF). Effectivement, les métiers sont répartis dans ces branches principales : la relation client et fournisseurs, l’exploitation des ouvrages et le développement des réseaux. La société propose d’ailleurs plusieurs offres d’emploi sur son site en ligne dédié au recrutement. Le plus avantageux pour vous est de créer un espace candidat en ligne. Cet espace vous permettra de profiter d’autant plus en activant une alerte. Cette alerte vous préviendra dès qu’une annonce sera mise en ligne sur le site de recrutement en ligne d’Enedis.

Quels sont les autres réseaux de distribution en France ?

Il faut savoir que Enedis (ex ErDF) n’est pas la seule à acheminer l’énergie électrique. En France, les réseaux de distribution sont la propriété des communes. Ces dernières peuvent en confier la gestion à Enedis ou à des entreprises locales de distribution (ELD). Actuellement, il existe donc 160 ELD en France et quatre d’entre elles comptent plus de 100 000 clients. Il s’agit de Gérédis (Deux-Sèvres), Électricité de Strasbourg Réseaux (ESR), Sorégies Réseaux de Distribution (SRD – département de la Vienne) et URM (Metz).

article

Article écrit par :
vaniala

calendrier 2 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici