GRDF, gestionnaire du réseau français de gaz

Ecrit par: / Publié le : 20 juin 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution en charge de la majeure partie du réseau gazier français (le reste étant géré par des ELD, Entreprises Locales de Distribution). GRDF est une filiale d’Engie, fournisseur de gaz et d’électricité. Le distributeur a pour mission principale de faire acheminer le gaz naturel depuis les grands axes de distribution et de transport jusqu’aux logements des consommateurs particuliers et professionnels. Il est donc important de pouvoir le contacter pour un éventuel raccordement.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
Les conseillers de Certificats Économie d’Énergie peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

 

GRDF et moi

Même si les utilisateurs du réseau de gaz naturel sont surtout en contact avec leur fournisseur (c’est-à-dire celui à qui on paye un abonnement au gaz), le gestionnaire du réseau français GRDF possède aussi un rôle majeur dans l’alimentation en gaz :

  • Sur les marchés de gros, GRDF achète du gaz naturel pour ensuite le mettre sur le marché français ;
  • GRDF et raccordement : mais surtout, GRDF est l’interlocuteur à contacter pour toute demande de raccordement au réseau de gaz, par exemple au moment de la construction d’une nouvelle maison ou l’installation de nouveaux locaux professionnels. Près de 80% des Français ont accès ou possibilité d’avoir accès au réseau GRDF par raccordement.
  • GRDF et relevé des compteurs : de même qu’Enedis (anciennement ERDF) envoie à chaque semestre un technicien mandaté pour effectuer le relevé de consommation, il en est de même pour GRDF. Cela permet au client d’être facturé sur sa consommation réelle en rectifiant l’estimation grâce à ce relevé précis.
  • Opération de maintenance et compteur gaz : toutes les interventions qui doivent être réalisées sur un compteur gaz relèvent aussi de la compétence de GRDF (c’est également le cas pour toute nouvelle mise en service de compteur gaz, au moment d’un déménagement : l’activation est réalisée et facturée par GRDF, au même montant quel que soit votre fournisseur d’énergie).
  • En cas de problème technique ou de panne sur le réseau ou un compteur gaz, ce sont aussi des agents missionnés par GRDF qui interviendront pour régler le problème.
  • En cas d’urgence, GRDF contact au 0 800 47 33 33 (GRDF téléphone numéro vert gratuit).

À noter, GRDF logo : le gestionnaire du réseau de gaz a récemment renouvelé son identité visuelle pour mieux correspondre aux tendances actuelles et communiquer sa volonté de développer une énergie plus verte (attention à ne pas confondre GRDF et Engie).

Quelles sont les missions de GRDF ?

Les compétences du gestionnaire de réseau

L’exploitation du réseau

Pour mieux comprendre les missions de GRDF, il faut situer son champ d’action entre les activités des réseaux de transport de gaz naturel appartenant à TIGF et GRTgaz et les activités des fournisseurs de gaz, qui vendent cette énergie directement aux utilisateurs.

GRDF est donc chargé de faire passer le gaz des grands axes de transport (qu’on pourrait comparer à des autoroutes) au réseau de distribution (de plus petites « routes » du gaz) pour le mettre à disposition des consommateurs ayant souscrit un contrat gaz avec un fournisseur.

Sa principale mission est donc de veiller à la bonne distribution du gaz naturel via le réseau existant ; et de mettre à la disposition des consommateurs les équipements nécessaires pour qu’ils y aient tous un accès de même qualité ; d’installer les compteurs gaz et d’effectuer périodiquement leur relevé.

L’entretien du réseau

GRDF doit également veiller constamment au bon fonctionnement du réseau gazier existant pour toujours délivrer une même qualité de service en respectant toujours des normes de sécurité strictes : pour cette raison, le gestionnaire du réseau investit chaque année des sommes importantes dédiées au renforcement du réseau, mais aussi pour le cartographier.

Le développement du réseau 

La troisième mission principale de GRDF est de continuer à faire croître le réseau de gaz existant en raccordant chaque nouveau logement qui en fait la demande, en prolongeant le réseau existant lorsque cela est nécessaire.

Garantir un même accès au gaz pour tous

Dans la mesure où les missions de GRDF relèvent du service public, le gestionnaire du réseau est dans l’obligation de rester neutre par rapport à tous les fournisseurs d’énergie, qui eux commercialisent leurs services sur le marché de l’énergie depuis 2007.

Qu’est-ce la neutralité de GRDF ?

  • Cela signifie que même si GRDF est une filiale du fournisseur d’énergie Engie (ex GDF Suez), le gestionnaire du réseau est dans l’obligation de donner un libre accès de même qualité pour tous les fournisseurs d’énergie présents sur le marché français et cela notamment en garantissant les mêmes coûts et les mêmes délais pour les opérations de maintenance sur les compteurs de tous les consommateurs de gaz, peu importe le fournisseur d’énergie chez qui ils ont souscrit un abonnement). GRDF s’est pour cela doté d’un code de bonne conduite actualisé chaque année, avec des données et des chiffres clés qui peuvent être consultés librement par tous.
  • L’ouverture du marché de l’énergie (gaz et électricité) à la concurrence en 2007 a ainsi séparé en deux activités distinctes la distribution et la fourniture en énergie ; la distribution relevant d’une situation de monopole et d’un service public garanti à tous (GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité) et la fourniture relevant d’une activité ouverte à la concurrence et qui concerne des entreprises privées, soit Total Spring, Enercoop, Direct Energie, Antargaz ou encore EDF. Pour plus d’information sur les fournisseurs alternatifs, vous pouvez vous rendre sur cet article traitant de Direct Energie.
  • Même si GRDF et Enedis (ex ERDF) appartiennent à des entreprises privées (le groupe Engie pour le gaz et le groupe EDF pour l’électricité), la loi veut que les gestionnaires de réseaux respectent cette neutralité.

GRDF et les acteurs locaux

Même si c’est GRDF qui est chargé de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau de gaz naturel en France, ce dernier appartient en réalité aux collectivités locales qui le confient au gestionnaire pour qu’il remplisse ses missions se service public, en payant des redevances d’occupation et de concession du domaine public.

Une petite minorité du territoire français (notamment en Corse ou à Grenoble) voient leur réseau de gaz géré par une ELD et non par GRDF.

GRDF et les fournisseurs

Les fournisseurs d’énergie établissent quant à eux un contrat avec GRDF pour faire acheminer le gaz naturel jusqu’au consommateur final et convenir des conditions de distribution. Les fournisseurs peuvent ensuite vendre le gaz distribué par GRDF aux consommateurs.

Les fournisseurs sont également chargés de facturer aux consommateurs les opérations et interventions techniques qui relèvent de la compétence de GRDF, notamment l’activation des compteurs gaz ; et de tenir le rôle de premier interlocuteur auprès du client.

GRDF et les consommateurs

La plupart des utilisateurs du réseau gazier font relever leur compteur chaque semestre ou chaque mois, et possèdent un débit de gaz qui n’excède pas 100 m3 par heure : au moment de la souscription de leur abonnement chez un fournisseur, ils approuvent les conditions de livraison standard de GRDF.

Les utilisateurs ayant besoin d’un débit de gaz plus important ou d’interventions spécifiques à GRDF – maintenance du compteur, réglage de la pression – signent directement un contrat avec GRDF pour la livraison du gaz selon leurs besoins.

Qu’est-ce que le raccordement GRDF ?

Le raccordement GRDF est l’étape qui consiste à « brancher » un logement ou toute autre installation nécessitant une alimentation en gaz au réseau existant géré par GRDF.

Concrètement, comment ça se passe ?

GRDF raccordement : il faut commencer par contacter GRDF pour savoir si la zone géographique de l’installation en question est proche ou non du réseau gazier qui existe déjà, ou si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires selon la distance avec les canalisations de gaz.

La personne ayant fait la demande de raccordement auprès de GRDF doit ensuite fournir un dossier à ce dernier pour lui permettre d’établir un devis pour les travaux de raccordement comprenant les frais et les délais de réalisation notamment. C’est le gestionnaire du réseau qui prendra alors la tête des travaux jusqu’à leur achèvement.

Quelles sont les étapes des travaux de raccordement ?

  • Installation d’un coffret de comptage en bordure du terrain dont est propriétaire le demandeur des travaux (possibilité de le faire encastrer dans une façade ou sur un mur)
  • Le coffret est ensuite connecté au réseau de gaz naturel par GRDF
  • Ce premier branchement est pris en charge par le gestionnaire, dans la mesure où il s’agit du raccordement au réseau public
  • En revanche, le branchement du coffret de comptage à votre installation privée (c’est-à-dire celle de votre logement ou de vos locaux, et donc sur votre propriété) se fera à vos frais

Combien coûte le raccordement au réseau de gaz ?

GRDF établira de toute façon une proposition de devis qu’il vous adressera avant de commencer les travaux, mais voici quelques tarifs pratiqués pour vous donner un ordre d’idée :

  • Raccordement d’une maison individuelle sur le réseau existant (chauffage uniquement) : 347 € HT
  • Raccordement d’une maison individuelle en branchement perpendiculaire sur le réseau (pour l’eau chaude et/ou la cuisine) : 780 € HT
  • Si un allongement du réseau de gaz est nécessaire parce que votre logement est trop loin du réseau existant, le prix se fera sur devis.

Qu’est-ce que le relevé de compteur GRDF ?

  • Chaque semestre, le gestionnaire de réseau GRDF relève les compteurs de toutes les logements et locaux qui utilisent du gaz naturel, pour ensuite transmettre les données de consommation aux fournisseurs d’énergie chez qui chaque utilisateur a souscrit son abonnement au gaz.
  • Ce relevé permet de réguler deux fois par an la facture des consommateurs en les facturant sur leur consommation réelle et non plus une estimation (comme c’est le cas le reste de l’année).
  • Chaque utilisateur du réseau est prévenu par voie postale dans le cas où il doit être présent sur ses lieux pour le relevé de compteur (si le compteur gaz se trouve à l’intérieur et pas à l’extérieur et n’est donc pas accessible au technicien GRDF sans la présence du client).
  • Si la personne est absente malgré tout, elle a aussi la possibilité de transmettre elle-même les données de relève de son compteur :
    • Soit sur son compte client sur le site internet du fournisseur d’énergie afférent (GRDF espace client ou GRDF mon compte) ;
    • Soit par courrier à l’aide de l’enveloppe laissée par le technicien au moment de son passage ;
    • Soit via le numéro de GRDF téléphone dédié : 0 820 333 433 (appel gratuit 24h/24 et 7 jours/7).

GRDF et énergie renouvelable

Conformément à ses engagements de gestionnaire en charge du développement du réseau, GRDF est amené à développer de plus en plus l’utilisation des énergies renouvelables dans la distribution de gaz naturel aux Français, notamment en raccordant peu à peu au réseau existant des unités de production de biométhane.

L’objectif est à terme d’utiliser davantage d’énergie renouvelable comme le biométhane que d’énergie fossile comme le gaz naturel.

Consultez la page GRDF Wikipédia pour en savoir plus !

Les métiers du gestionnaire de réseau de gaz

  • Les personnes en charge du développement du réseau : leur métier est de faire croître le nombre de raccordements pour prolonger toujours plus ce réseau ; tout en assistant les personnes souhaitant se faire raccorder au gaz naturel.
  • Les agents chargés d’intervenir auprès des consommateurs : cette branche concerne toutes les interventions techniques qui touchent au compteur gaz (raccordement au réseau, activation du compteur, relevés de compteur, désactivation).
  • Les techniciens de sécurité, chargés d’intervenir en cas d’urgence gaz (pannes en tout genre et autres problèmes techniques).
  • Les experts GRDF qui sont vos interlocuteurs privilégiés lorsque vous contactez le service client par téléphone, sur internet ou par voie postale.

À noter pour GRDF, Enedis : les deux gestionnaires du réseau de gaz et d’électricité travaillent en collaboration, dans la mesure où leurs missions sont de même nature et concernent donc un service public qui doit être délivré à tous de manière non discriminatoire, égale et en toute neutralité par rapport aux différents fournisseurs d’énergie.

FAQ

Quels sont les chiffres clés de GRDF ?

  • Le réseau de gaz naturel géré par GRDF couvre 9541 villes et communes
  • Cela équivaut à 10,9 millions de foyers utilisant ce réseau en France
  • Le réseau GRDF est le plus grand de toute l’Europe, avec 198 886 kilomètres de réseau
  • 77% de la population française est déjà raccordée ou peut être raccordée au réseau existant
  • En tout, il existe 30 fournisseurs d’énergie chez qui il est possible de souscrire un contrat d’alimentation au gaz naturel via le réseau GRDF (huit pour les clients particuliers)
  • 11 431 collaborateurs
  • 293 TWh de gaz naturel acheminé
  • Chaque jour, 1 million d’euros sont investis pour sécuriser le réseau de gaz
  • Un chiffre d’affaires de 3621 millions d’euros en 2016

GRDF contact : comment joindre le service client ou le service d’urgence ?

  • Appeler GRDF pour une urgence : numéro vert gratuit au 0 800 47 33 33
  • Appeler GRDF pour un raccordement ou une question : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)
  • GRDF Paris, siège social à contacter par voie postale à l’adresse suivante :
    GRDF
    6, rue Condorcet
    75009 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici