Point de livraison (PDL)

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

Le PDL, qui est l’acronyme de “point de livraison” est un élément indispensable lors de votre souscription à un contrat d’électricité, dans le cadre d’un déménagement ou même d’un simple changement de fournisseur. Le PDL électrique est ce qui vous permettra de pouvoir identifier votre compteur d’électricité, et vous donnera ensuite accès à un contrat chez un fournisseur d’énergie. D’ailleurs, le PDL est en réalité un numéro de PDL, car il est composé de 14 chiffres. C’est un identifiant, l’identifiant de votre compteur, que vous soyez chez EDF, Direct Energie ou n’importe quel autre fournisseur. C’est pour cela qu’il est important de s’informer sur l’énergie, les gestionnaires de réseau ou les ELD.


Si vous voulez en savoir plus sur les PDL et les offres électriques auxquelles vous êtes compatibles, n’hésitez pas à appeler les conseillers de Certificats-Economie-Energie au 09 72 50 77 40.

A quoi sert le PDL ?

Le PDL est essentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est grâce à lui qu’il sera possible de localiser et d’identifier votre compteur électrique. De ce fait, c’est aussi grâce à lui que vous pouvez bénéficier de la distribution électrique dans vos installations.

Chaque numéro de PDL est unique. Cela veut dire qu’une installation électrique possède un numéro de PDL particulier. Et la réciprocité est valable. Un numéro est une installation et une installation est un numéro.

Une comparaison qui permet d’imager concrètement l’intérêt du numéro de PDL existe. Pour faire simple, lorsque vous communiquez votre adresse de logement pour la distribution d’électricité, et bien le PDL a plus ou moins la même fonction, mais pour le fournisseur d’énergie. C’est ce dernier qui communique au distributeur (Enedis, anciennement ErDF) quel logement doit être alimenté. De plus, une adresse postale n’a pas forcément de caractère singulier. Or, le numéro de PDL l’est. Il n’a pas d’attachement contractuel, mais un attachement à l’adresse du logement. Ce qui signifie, que lorsque vous déménagez, votre numéro de PDL ne sera plus le même.

Dans le cadre d’un déménagement

C’est une répétition, mais si vous êtes en instance de déménagement, vous allez forcément devoir penser à votre nouveau contrat d’électricité. Le fournisseur aura donc besoin de votre numéro de PDL EDF pour retrouver facilement votre compteur d’électricité. S’il s’agit d’un logement neuf, issu d’une nouvelle construction, cela veut dire que le logement n’est pas encore raccordé au réseau. L’installation électrique n’a donc pas directement de PDL. Dès que tout est prêt à fonctionner, le gestionnaire de réseau Enedis envoie un technicien. Ce dernier vous attribuera le numéro de PDL Enedis de votre nouveau compteur.

Lors d’un changement de fournisseur

Finalement, c’est un peu la même chose que pour le déménagement. Si vous souhaitez passer à un autre fournisseur, pas de souci, il vous faudra juste transmettre votre numéro de PDL à votre nouveau fournisseur. Cela permettra de mettre le compteur à votre nom sans attendre plus longtemps.

Aujourd’hui, il y a une certaine forme de volatilité dans le secteur de l’énergie. Sachant que le marché s’est ouvert à la concurrence depuis 2007, pour les particuliers,les gens ont beaucoup plus tendance à oser des changements de fournisseurs. Les offres sont attractives, très concurrentielles et chacun tente de tirer son épingle du jeu.

Comment trouver le numéro de PDL ?

Le numéro de PDL peut se trouver de plusieurs façons.

Le trouver sur votre facture d’électricité

Tout d’abord, vous pouvez le trouver sur votre facture d’électricité. Par exemple, sur une facture EDF, le numéro de PDL se trouvera en bas à gauche. Peu importe le fournisseur auquel vous êtes rattaché, vous trouverez inévitablement le numéro de PDL sur votre facture.

Pour ce qui est de la facture Direct Energie, le numéro de PDL se situe également au recto, dans l’encadré “mes références”. Ce dernier se trouve aussi à gauche de la facture, comme pour celle d’EDF. Lorsque vous effectuez un changement de fournisseur, il peut vous demander de lui fournir votre dernière facture d’électricité, afin d’y trouver plusieurs informations et tout particulièrement le numéro de PDL.

Le numéro de PDL sur le téléphone

Et oui, lors d’un déménagement, vous êtes dans l’obligation de mettre en place une installation, en passant par un fournisseur d’électricité. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas être en possession d’une facture, puisque vous n’habitez pas encore dans le logement.

C’est alors au conseiller de clientèle, très souvent par téléphone, qui doit retrouver votre numéro de PDL. Il aura alors besoin de nombreuses informations, et notamment celles-ci : adresse (adresse postale, code postal, numéro d’appartement, étage…), le nom de l’ancien occupant si vous l’avez ainsi que le numéro de matricule du compteur en question.

FAQ

Comment faire si je ne retrouve pas mon numéro de PDL ?

Il est possible de ne pas retrouver le numéro de PDL. Pour quelle raison ? Tout simplement, vous pouvez n’avoir jamais eu de facture d’électricité. C’est donc dans ce cas qu’un conseiller vous aidera, et qu’il faudra lui donner un maximum d’éléments.

Mais, retrouver le numéro de PDL uniquement grâce à l’adresse du logement n’est pas chose facile. Il peut s’agir, par exemple, d’un immeuble. Le problème, c’est qu’il peut y avoir une multitude de PDL recensés pour la même adresse, ce qui rend plus difficile la tâche de recherche. Ce qui peut véritablement aider le conseiller, c’est de fournir le nom de l’ancien occupant (que vous avez certainement), ou alors, de communiquer le numéro de matricule du compteur situé dans votre logement. Grâce au numéro de matricule, cela peut amener directement au numéro de PDL gaz ou électricité (PDL Engie).

Comment réussir à ne pas confondre les différents numéros ?

Ne confondez pas le numéro de PDL avec le numéro de série du compteur ou encore le numéro de matricule du compteur. Ils ont différentes fonctions surtout. Rappelons-le, le numéro de PDL est d’une très grande utilité pour le gestionnaire de distribution (Enedis), il pourra donc identifier votre habitation et réaliser les opérations d’ouverture ou de fermeture de l’électricité.

Quant aux numéros de série et de matricule, ils servent, pour le premier, à faire l’identification du compteur. Pour le deuxième, il est la fin du numéro de série. En fait, le numéro de matricule coïncide aux trois derniers chiffres présents sur le numéro de série du compteur. C’est ce qui permet de faire la différence entre votre compteur, et ceux de vos voisins. Pratique si les compteurs sont, par exemple, installés sur le même palier. Le numéro de matricule permet alors au fournisseur d’électricité de repérer votre numéro de PDL.