Antargaz Particuliers

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Antargaz est un nom bien connu des ménages français. Fournisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL) depuis 1951, l’entreprise française est maintenant non seulement réputée pour ses activités de distribution de GPL (propane et butane), mais aussi, depuis 2010, pour des offres de gaz naturel.

Ainsi, Antargaz est devenu un acteur particulièrement important dans le monde des fournisseurs de gaz, à la fois pour les particuliers mais, surtout, pour les professionnels. Face à Engie (et son offre Happ-e), EDF, Direct Energie, ENI, Lampiris et Planète Oui, Antargaz propose sa propre vision du secteur. Son offre Pack est ainsi disponible pour 8% de moins que le tarif réglementé de vente de gaz mis en application par Engie, ce qui mérite au moins de s’attarder sur les détails de son offre gaz.

Mais est-ce que les offres d’Antargaz Particuliers ont à apporter aux consommateurs français ? Quels sont les tarifs d’Antargaz par rapport à ses concurrents ? Comment gérer son contrat au quotidien auprès de ce fournisseur d’énergie ? Vous en apprendrez plus ici, ainsi que sur nos articles dédiés aux contrats Antargaz, aux avis du fournisseur, aux simulations et aux compteurs Antargaz.


Vous pouvez également trouver réponse à toutes ces questions auprès de Certificats-Economie-Energie. Nos conseillers vous répondront au 09 72 50 77 40.

L’histoire d’Antargaz

Le nom d’Antargaz se fait pour la première fois entendre en 1951, mais il faut chercher bien plus loin, le 18 juin 1936, pour remonter à l’origine du fournisseur de gaz. A sa création, la société portait le nom de SOGAL (Société des Gaz Liquides de Pétrole) et disposait d’un contrat d’approvisionnement de 1 000 tonnes de butane par ans sur les cinq département du nord de la France.

Par chance, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) se développe rapidement en France, à la fois pour les professionnels et pour les particuliers. Cela permet à la SOGAL de renforcer ses positions sur ce secteur, et lui permet notamment de construire les premières bouteilles en duralinox et d’augmenter les ventes de propane et de butane à quelques 5 450 tonnes en 1950. C’est peu de temps après, en 1951, que l’entreprise adopte le nom d’Antargaz.

Dès 1976, Antargaz devient filiale du groupe Elf Aquitaine. Il le restera jusqu’en 2000. Pourtant, dans les années 90, Antargaz a développé ses activités : il est ainsi passé aux citernes enterrées, aux petites bouteilles Elfi et, côté carburant, lance la marque Carbugaz. Lorsque les groupes pétroliers Elf et TotalFina fusionnent, en 2001, la Commission Européenne demande la cession d’Antargaz afin d’éviter que le nouvellement formé TotalFinaElf ne dispose d’une position trop dominante sur le marché.

La même année, Antargaz devient donc filiale du consortium formé par MEDIT, UGI/AMERICAS et Paribas Affaires Industrielles (PAI). C’est le début d’une nouvelle identité pour Antargaz. A tel point que trois ans plus tard, en 2004, la société devient filiale à 100% de l’un des principaux groupes gaziers du monde : UGI.

Néanmoins, l’un des grands événements dans les activités d’Antargaz fut la libération du marché du gaz (2007 pour les particuliers), ce qui lui a permis de se placer comme un important fournisseur de gaz naturel auprès des particuliers français.

Les offres d’Antargaz pour les particuliers

Même si, comme nous l’avons vu, les activités d’Antargaz tournent essentiellement autour de la distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfié), la société est également un important fournisseur de gaz naturel. Une seule offre existe à destination des particuliers : le Pack Antargaz, basé sur un prix fixe et indexé sur le tarif réglementé.

Le tarif réglementé de vente (TRV) est un concept qui date de l’époque où les secteurs de l’énergie étaient soumis à un monopole d’état. Seuls EDF et GDF avaient l’autorisation de distribuer de l’électricité et du gaz sur le territoire français, et les pouvoirs publics décidaient eux-mêmes des tarifs à appliquer afin que l’énergie puisse être distribuée au plus grand nombre.

Lorsque, en 2007, le domaine de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se sont vus offrir l’opportunité de proposer leurs propres tarifs. Les fournisseurs historiques en revanche, comme GDF (maintenant rebaptisé Engie), ont gardé l’obligation de proposer au moins une offre au tarif réglementé. Si ces tarifs ne sont plus la seule opportunité offerte aux particuliers, ils font néanmoins office de référence sur le marché. Cela signifie que de nombreux fournisseurs alternatifs, qui ne sont pourtant pas soumis à l’obligation de suivre les tarifs réglementés, proposent des offres qui suivent scrupuleusement ces tarifs. Dans certains cas, on trouve même des offres proposant une certaine réduction par rapport à ces tarifs, assurant ainsi de toujours payer moins cher que ce qu’on ferait auprès du fournisseur historique. On parle alors d’offres indexées, et c’est exactement ce que propose le Pack Antargaz.

Le Pack Antargaz

Le Pack Antargaz est le nom de l’offre de gaz naturel proposée par Antargaz aux particuliers français. Comme nous venons de le mentionner, les prix proposés par Antargaz suivent l’évolution du tarif réglementé. Mieux : les abonnés bénéficient même d’une réduction de 8% par rapport au prix du gaz tel qu’appliqué par Engie (ancien GDF-Suez).

Néanmoins, le Pack Antargaz est une proposition à prix fixe sur toute la durée de votre engagement (1 an ou 2 ans). Cela signifie que le prix du gaz est déterminé en fonction du montant du tarif réglementé le jour de votre souscription. Par la suite, ce prix restera fixe quelle que soit l’évolution du tarif réglementé. Que celui-ci monte ou descende, vous avez la garantie de payer votre gaz le même prix tous les mois, sans aucune variation. Au terme de votre abonnement, le prix du gaz sera mis à jour et vous sera communiqué. S’il ne vous convient pas, vous aurez le temps de chercher une offre plus adaptée à vos besoins. Sinon, votre contrat sera tacitement renouvelé pour la même durée et les prix resteront à nouveau fixe jusqu’à son terme.

Nous décomptons donc deux abonnements au Pack Antargaz, chacun avec un prix différent :

  • Prix fixe garanti pendant 1 an : à 21,90 € TTC/mois, les tarifs sont figés pendant 1 an, puis mis à jour selon l’évolution du tarif réglementé.
  • Prix fixe garanti pendant 2 ans : à 19,90 € TTC/mois, les tarifs sont figés pendant 2 ans, puis mis à jour selon l’évolution du tarif réglementé.

A savoir que ces durées ne présentent des engagements que du côté d’Antargaz. Les consommateurs gardent le droit de changer d’offre et de repasser au tarif réglementé quand ils le veulent, sans frais ni préavis.

De plus, l’offre d’Antargaz propose la même qualité de gaz qu’Engie, Direct Energie ou n’importe quel autre fournisseur alternatif. Le réseau de distribution reste le même quel que soit votre fournisseur, ce qui vous assure exactement la même qualité de service quel que soit votre choix. Aucune démarche administrative ni frais de changement de fournisseurs ne sont pris en compte si vous souscrivez à Antargaz : c’est le fournisseur qui s’occupe de tout.

Gérer son contrat Antargaz

Souscrire à l’offre particulier d’Antargaz

Convaincu par l’offre Pack Antargaz ? Sachez que si vous le désirez, vous pouvez y souscrire directement en ligne, en quelques clics seulement, depuis le site d’Antargaz. Si vous voulez gagner du temps, veillez cependant à avoir sous la main votre dernière facture de gaz naturel. Si vous emménagez dans un nouveau logement, essayez de trouver celle de l’ancien occupant. La raison : ce document vous permettra de communiquer à Antargaz votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), nécessaire pour repérer votre logement sur le réseau de distribution de gaz.

Déménager avec Antargaz

Mauvaise nouvelle : si vous déménagez, il n’y a aucun moyen de simplement “transférer” votre contrat. Puisque chaque abonnement de gaz est basé sur un PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pouvant faire office d’adresse sur le réseau de distribution de gaz), changer d’adresse, et donc changer de PCE, revient à rompre votre abonnement. Par conséquent, un déménagement doit obligatoirement s’accompagner d’une résiliation et d’une réinscription auprès du fournisseur de votre choix. Pour ce faire, procédez aux mêmes démarches de souscription que nous vous avons détaillées plus haut.

Facturation et modalités de paiement

Ce n’est pas tout de profiter d’une offre de gaz ; encore faut-il la payer. Les factures de gaz sont établies sur base des estimations relevées et fournies par le gestionnaire de réseau de gaz (GRDF), soit sur base des informations communiquées par le consommateur final. Pour procéder au règlement de la manière la plus personnalisée possible, les abonnés disposent de plusieurs options de paiement :

  • La fréquence de facturation : selon vos préférences, il est possible de payer tous les deux mois (service bimestriel) ou tous les mois (service mensuel, comprenant 10 mensualités d’un même montant ainsi qu’une régularisation les 11ème et 12ème mois sur base de votre consommation réelle).
  • Le mode de paiement : pour régler vos factures, vous pouvez soit opter pour le paiement par chèque, par mandat ou par prélèvement automatique. Cette dernière méthode est souvent la plus choisie, en raison de la facilité évidente qu’elle présente. En effet, le prélèvement automatique vous enlève l’obligation d’effectuer manuellement vos paiements, puisque le montant de votre facture est automatiquement prélevé sur le compte bancaire mentionné.
  • Le délai de règlement : sachez qu’une fois votre facture émise, vous pouvez bénéficier d’un minimum de 15 jours avant d’effectuer votre règlement.
  • Le support : en parlant de factures, les abonnés peuvent choisir entre recevoir les leurs sous forme papier ou électronique.

La Prime Énergie Maîtrisée Antargaz

Un peu comme les Primes Énergie de Finagaz, filiale du groupe UGI au même titre qu’Antargaz, ce dernier propose également des primes aux particuliers qui effectueraient des travaux d’économie d’énergie. C’est le principe des Primes Énergie Maîtrisée.

Si vous désirez profiter de ces primes, il vous faudra en faire la demande avant de signer le devis pour vos travaux d’énergie. Vous pourrez alors vous créer un dossier en ligne et faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”). La prime vous sera adressée sous forme de chèque afin de réduire le coûts des travaux. De plus, pour l’installation d’une chaudière à condensation, une prime Antargaz pourra vous être versée en plus de la Prime Énergie Maîtrisée.

Contacter Antargaz

Vous connaissez les offres gaz d’Antargaz, en quoi consistent les primes et vous savez même gérer votre contrat. Cela ne vous met pas à l’abris d’une question ou d’un problème, qui vous obligera à joindre directement Antargaz. Par chance, le fournisseur de gaz dispose de plusieurs moyens de contact :

Par téléphone

Si vous êtes déjà client de l’offre Antargaz, le service client pourra sans doute répondre à votre question. Il existe trois numéros de téléphone pour service client d’Antargaz :

  • 0 974 75 75 75, à 0,022 euros TTC/minute,
  • 0 805 509 509, au prix d’un appel local depuis un poste fixe,
  • 09 80 98 50 50, réservé aux demandes de bouteilles de gaz.

Sachez hélas que le fournisseur n’a pas prévu de plateforme téléphonique spécifiques aux livraisons urgentes d’Antargaz. Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra passer par le service client standard.

Par mail

Si vous n’êtes pas encore client Antargaz, mais que vous désirez poser une question sur la Prime Energie Maîtrisée, vous renseignez sur le propane en réseau ou procéder une commande de citerne Antargaz, vous trouverez sur le site web du fournisseur un formulaire en ligne permettant d’adresser vos questions à un conseiller spécialisé. Renseignez la nature de votre demande, votre situation et vos coordonnées, et un expert d’Antargaz se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais.

Par voie postale

Vous préférez les lettres à l’ancienne ? Pas de soucis. Vous pouvez contacter le service client d’Antargaz à Marignane d’une simple lettre à :

Antargaz – Service client
BP 08
13 724 – MARIGNANE Cedex

FAQ

Quelles sont les offres de gaz naturel Antargaz à destination des particuliers ?

Antargaz possède un large panel d’activités, à la fois pour les professionnels et les particuliers. Ses offres de gaz pour les particuliers se résument néanmoins à un seul abonnement : le Pack Antargaz.

Le Pack Antargaz est une offre dite “indexée”, ce qui signifie qu’elle se base sur le montant et l’évolution du tarif réglementé de vente tel qu’appliqué par Engie (ex GDF-Suez). De plus, il applique une réduction de 8% sur le prix réglementé du gaz, offrant aux abonnés la garantie à ses abonnés de toujours payer moins cher qu’auprès d’Engie. A savoir également que le Pack Antargaz est une offre de marché à prix fixe, ce qui signifie que durant toute la durée de l’abonnement (1 an ou 2 ans, reconductible tacitement), le montant de vos factures restera identique d’un mois à l’autre.

Comment fonctionne la consignation en ligne Antargaz ?

Vous avez une bouteille de gaz à consigner ? Par chance, Antargaz propose un service de consignation en ligne et assure le remboursement intégral du montant de la consigne lors de la restitution définitive de votre bouteille. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’espace consigne sur Antargaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*