Antargaz propose-t-il des contrats d’électricité ?

Y-a t-il un tarif Antargaz pour l’électricité ? Peut-on choisir un abonnement à l’électricité chez Antargaz depuis son espace client, par téléphone ? Antargaz, auteur de la célèbre bouteille rouge Calypso, distributeur de gaz naturel et de propane, va-t-il se lancer à la conquête du marche de l’électricité, comme beaucoup d’autres fournisseurs avant lui ?

Pour prendre un contrat d’électricité ou de gaz chez un fournisseur et mettre l’énergie en service dans votre logement, les conseillers Certificats Économie d’Énergie répondent présents au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

À l’heure de la numérisation et de l’ubérisation des services, la tendance est à la diminution des papiers et du nombre de factures. De ce fait, nombreux sont les fournisseurs d’énergie qui proposent désormais des offres duales (électricité et gaz naturel), à commencer par EDF et Engie (ex-GDF-Suez).

Vous voulez en savoir plus ? Allez donc faire un tour sur nos articles des contrats d’électricité d’Antargaz, le contact d’Antargaz, les simulations d’Antargaz ou la gestion des compteurs Antargaz afin de vous faire votre propre avis.

Antargaz, un acteur accompli sur la chaîne du gaz

Vous l’aurez deviné de par son nom, Antargaz ne propose pas d’électricité. Leur cœur de métier était auparavant le gaz propane et le GPL, mais depuis peu, le fournisseur propose du gaz naturel.

Plutôt que de jouer la carte de la dualité, Antargaz préfère se focaliser sur ses différentes activités de fourniture de gaz, sous toutes ses formes :

  • Gaz en citerne (propane);
  • Gaz naturel ;
  • Gaz en bouteille (butane).

Un positionnement qui compense l’absence de clients potentiels dans le marché de l’électricité par la vente de bouteilles, le remplissage de bouteilles et le propane. Si la plupart des fournisseurs préfèrent mettre en avant la simplification avec les offres duales (un seul et unique fournisseur, un seul contrat, une seul facture), ce n’est pas le cas de tous. Il s’avère même que dans certains cas, il est plus avantageux de souscrire chez deux fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz naturel.

Les offres duales : une stratégie gagnante ?

En 2017, les consommateurs recherchent la simplicité, et ne veulent plus passer des heures à trier leurs factures d’électricité et de gaz naturel. C’est pourquoi les fournisseurs d’énergie proposent désormais aux usagers des contrats 2 en 1 grâce auxquels il est possible de souscrire au gaz et à l’électricité et de gagner du temps. Vous pouvez trouver ce genre d’abonnements chez des fournisseurs comme Engie, Direct Energie et Eni par exemple.

Les avantages

Les clients qui souhaitent un contrat d’énergie au prix stable sur plusieurs années ont la possibilité de choisir un abonnement au gaz et à l’électricité à prix fixe. Grâce à ce type de contrat le montant de votre facture ne dépend pas des variations des tarifs réglementés de vente puisque vous payerez la même somme que le TRV augmente ou diminue.

Les inconvénients

Une grande partie des consommateurs préfèrent séparer leur facture de gaz et d’électricité afin de se rendre la vie moins difficile en cas de litige avec leur fournisseur. De plus il arrive dans certains cas que les offres duales soient moins intéressantes au niveau financier que les contrats individuels.

Les offres duales : notre avis

Choisir son offre duale nécessite plus d’attention et d’estimation tarifaire des prix qu’une offre simple, mais à long-terme les économies réalisées peuvent s’avérer vraiment très intéressantes. Certains fournisseurs vont jusqu’à augmenter le montant de la remise sur les offres duales. Cela évite au consommateur des efforts de paperasserie.

Client Antargaz, quelle offre d’électricité choisir ?

Vous êtes client Pack Antargaz ? Pour vous abonner à l’électricité, vous pouvez choisir entre les tarifs réglementés EDF (le Tarif Bleu), ou une offre de marché chez un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, eni, Planète OUI…). Les deux présentent plusieurs avantages et inconvénients.

Les tarifs réglementés de l’électricité

Le fameux Tarif Bleu EDF, qui est l’abonnement de référence de 9 Français sur 10, demeure le contrat le plus souscrit et ce malgré 10 ans d’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers à la concurrence. Fixé sur décision de la CRE et des ministres en charge de l’énergie, son prix dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’évolution des taxes.

  • Les plus : l’offre phare d’EDF, et la référence nationale en matière d’abonnement électrique, le Tarif Bleu est encore le choix de la majorité des consommateurs en France, pour qui le statut d’ancien fournisseur historique d’EDF est synonyme d’entreprise de confiance et de qualité.
  • Les moins : le Tarif Bleu est l’un des plus chers du marché de l’électricité, de plus, même s’ils sont fixés sur décision gouvernementale, les tarifs réglementés ne protègent pas le consommateur de la hausse des prix de l’énergie.

Les offres de marché

Elles peuvent être à prix fixes ou indexés. Les tarifs des offres de marché sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie. Offre indexée, verte ou encore 100%, le choix est large et les consommateurs sont libres de résilier à tout moment s’ils désirent revenir aux tarifs réglementés EDF. Afin de concurrencer EDF, la plupart des fournisseurs proposent des réductions, soit sur le prix du kWh (Total Spring (ex-Lampiris), Direct Energie, Engie, Happ-e), soit sur celui de l’abonnement (Planète OUI).

Les offres à prix indexés « suivent » les tarifs réglementés en appliquant une réduction systèmatique, de façon à rester toujours moins chères que le Tarif Bleu EDF. Les offres à prix fixes protègent le consommateur des hausses éventuelles des prix pendant toute la durée du contrat. Notez qu’EDF et Engie sont eux-mêmes devenus des fournisseurs alternatifs : le premier commercialise désormais du gaz naturel (offre Avantage Gaz et Avantage Gaz Durable) et le second s’est lancé à la conquête du marché de l’électricité (Happ-e, offre Elec Ajust, Elec Weekend).

  • Les plus : un large choix d’offres et de tarifs, comprenant souvent des remises sur le prix du kWh. Les offres de marché permettent de faire des économies d’énergie dés la première facture. Plus variées et souples, elles s’adaptent aux différents profils de consommation : fourniture d’énergie verte, gestion des contrats en lignes, etc).
  • Les moins : mal connues, elles peuvent rebuter parfois les consommateurs. Nombreux sont ceux qui se disent prêts à payer plus cher pour la même énergie pour la simple sécurité d’esprit de rester chez EDF.

Notre avis : tarif réglementé ou offre de marché ?

Plus souples et compétitives, les offres de marché représentent un avantage financier certain pour les consommateurs inscrits dans une démarche de réduction de la consommation. Si les structures sont plus légères, les services clients de certains fournisseurs ne sont pas en reste : certains, comme celui de Direct Energie, ont même été récompensés plusieurs années de suite (10 au total) pour leur compétence et professionnel.

La confusion entre Enedis, EDF, Engie (ex-GDF-Suez) et GRDF est encore très présente dans l’esprit de certains consommateurs, qui de ce fait pensent qu’en changeant de fournisseur, la qualité de l’énergie fournie s’en trouverait amoindrie. Or, s’il est vrai qu’Enedis et GRDF sont respectivement des filiales à 100% d’EDF et Engie, ces entreprises sont investies d’une mission de service public. Ce statut les oblige à pratiquer des frais, délais et services communs et égaux à tous les fournisseurs d’énergie en France.

Donc, que vous choisissez une offre de marché ou les tarifs réglementés, la qualité de l’électricité / du gaz naturel sera exactement la même. Les réseaux d’approvisionnement en électricité étant gérés par des acteurs entièrement neutres.

Choisir son offre selon son profil

Si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage, les plaques de cuisson et l’eau chaude sanitaire, votre consommation d’électricité se limite au seul éclairage. Mieux vaut opter pour une offre qui propose une réduction sur le prix du kWh d’électricité ou de l’abonnement.

Le Pack Antargaz vous permet de bénéficier de 8% de remise en se basant sur le prix du kWh de gaz. Pour un équivalent avec l’électricité, vous pouvez souscrire à l’une des offres suivantes :

  • L’offre Online de Direct Energie : 10% de réduction sur le kWh d’électricité par rapport aux TRV. Il s’agit d’une offre en ligne, sans service client téléphonique ni conseiller physique.
  • L’offre Webeo d’eni :de réduction sur le kWh d’électricité par rapport aux TRV. L’offre Webeo est également une offre web, donc même conditions qu’avec l’offre Online.
  • L’offre d’électricité « 100% verte » de Total Spring (ex-Lampiris) comprend 10% de réduction sur le prix au kWh par rapport au tarif réglementé.
  • L’offre Happ-e by Engie comprend une remise de 8% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
  • L’offre de Planète OUI applique une remise pouvant aller jusqu’à 20% (sous conditions) sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés EDF.

Si vous client Antargaz uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire / les plaques de cuisson et que votre chauffage est électrique, votre consommation d’électricité sera naturellement plus importante. Misez sur une offre appliquant une remise sur le prix du kWh pour faire des économies sur vos deux factures toute l’année.

Foire aux questions

Je déménage, que faire de mon contrat Antargaz ?

Vous changez de logement ? Si votre futur domicile fonctionne au gaz naturel (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore la cuisson), rien ne vous empêche de rester client Antargaz si vous êtes satisfait du fournisseur. En revanche, il faudra résilier votre contrat avant de pouvoir en souscrire un nouveau.

Les contrats d’énergie étant rattachés à une adresse physique et les compteurs n’étant jamais remis à zéro, tout changement d’adresse entraîne une résiliation. Vous pouvez résilier votre abonnement par téléphone (en appelant le service client), courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) ou mail (depuis votre espace client).

Quels sont les fournisseurs de propane les moins chers en 2017 ?

Le propane se vend à la tonne, c’est à partir de cette mesure que sont basés les comparatifs des tarifs des propaniers. Quant à son prix, il oscille de 1 300 à 1 900€ TTC. Si l’on utilise ce constat sur les prix, dès lors les fournisseurs qui se positionnent le mieux sont (prix à la tonne) :

  • Butagaz : 1 299€ TTC.
  • Primagaz 1 573€ TTC.
  • Antargaz : 1 686€ TTC.
  • Vitogaz : 1878€ TTC.

Certains propaniers appliquent des réductions sur le prix de la tonne de gaz pour leurs clients. De ce fait, le classement est susceptible d’évoluer.

Quels sont les prix du gaz en bouteille Antargaz en 2017 ?

Les bouteilles de gaz sont conditionnées en 10 et 13 kg. À l’exception de Calypso, Antargaz fixe le prix de consignation de ses bouteilles de gaz butane à 18,00€ TTC (le prix de recharge n’est pas connu). Les bouteilles de 13 kg sont les plus homogènes en raison de leur robinet universel qui possède un pas de vis de 21.7 mm permettant de passer d’une marque à une autre. Une bouteille antargaz de 30 kg coûte 80 euros une bouteille de 35 kg Butagaz coûte 87 euros.

Calypso quant à elle, est fixée à 10€ pour la consignation et 23,10€ TTC pour la recharge.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 21 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici