Direct Energie pour les particuliers

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

En 2017, Direct Energie comptabilise plus de 2 millions de clients particuliers et professionnels. Ce qui fait de lui le premier concurrent d’EDF et d’Engie sur l’électricité et le gaz. Ses prix garantis toujours moins chers que les tarifs réglementés. La qualité reconnue de son service client lui permettent d’inciter chaque jour des milliers de consommateurs à quitter les fournisseurs historiques d’énergie. Outre ses tarifs très compétitifs, Direct Energie a su attirer la clientèle grâce à ses offres de parrainage et ses codes promo.

Le fournisseur doit également son succès à la variété de ses offres de fourniture d’électricité et de gaz naturel. Pour les particuliers, Direct Energie se positionne sur tous les profils d’offres afin de rallier le maximum de clients potentiels à son nom. Outre les offres à prix fixes, il propose des offres à prix indexés, des offres d’énergie verte et des offres 100% online. Toutes à des tarifs très compétitifs, et garantissant la même qualité énergétique que celles des fournisseurs historiques.

Vous hésitez entre Direct Énergie ou EDF ? Les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous aident à choisir la meilleure offre d’électricité et de gaz pour votre logement au 09 72 50 77 40. Disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Découvrez les offres de Direct Energie pour particuliers dans le détail, et les avis positifs et négatifs de ses clients, son historique, son positionnement, mais également tout ce qu’il vous faut savoir sur ses compteurs.

Découvrez également nos articles de présentation des fournisseurs Engie, Planète OUI, eni, Lampiris, Happ-e et Antargaz.

Présentation de Direct Énergie pour les particuliers 

Un peu d’histoire…

Direct Energie est un fournisseur né de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Les années 2004 et 2007 ont été lourdes de conséquences pour les géants EDF et Engie (ex. GDF-Suez), qui ont progressivement perdu le monopole de production et de distribution de l’énergie en France. Profitant de cette opportunité, Direct Energie se concentre dans un premier temps sur l’électricité. Le groupe commence par proposer des offres aux professionnels dès 2004 et aux particuliers dès 2007, suivant le calendrier de l’ouverture du marché.C’est en 2009 que Direct Energie devient fournisseur alternatif de gaz naturel.

L’ajout de la fourniture de gaz à son catalogue de prestation deviendra par la suite l’un des piliers de son développement stratégique. Les actionnaires initiaux de Direct Energie sont le groupe Louis Dreyfus et l’homme d’affaires Stéphane Courbit, via la société François Ier Energie.Comme de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs, Direct Energie compte sur les alliances et les partenariats inter-acteurs pour grossir sa marque et renforcer sa notoriété. C’est chose faite en 2012 avec la naissance du groupe Poweo Direct Energie. Cet évènemenmarque l’achèvement d’un long processus de fusion entre les deux fournisseurs alternatifs d’énergie.

Les fonds Ecofin, Luxempart (les actionnaires de Poweo) rejoignent les actionnaires historiques de Direct Energie.Si le coeur de métier de Direct Energie reste la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers et aux petits professionnels, le groupe compte également sur ses activités de production et distribution pour se faire connaître.

Le positionnement tarifaire de Direct Energie

Depuis sa création en 2004, Direct Energie a joué la carte du low-cost. Sa stratégie consiste majoritairement à proposer des offres d’énergie systématiquement moins chères que les tarifs réglementés. Un positionnement risqué, mais fructueux. Du fait de sa petite structure, le groupe peut se permettre une réduction des coûts internes que les fournisseurs historiques ne peuvent pas.Autre argument : la variété des offres. Offre à prix fixe, à prix indexé, offre 100% en ligne, offre verte, etc. Le catalogue de prestations de Direct Energie est large, ce qui lui permet d’attirer presque tous les profils de consommateurs, particuliers et professionnels.

L’engagement écologique de Direct Energie

Soucieux de participer à la transition énergétique, Direct Energie entrepris diverses actions en faveur de l’environnement :

  • Direct Energie possède ses propres capacités de production d’énergie renouvelable. Soit 4 centrales hydroélectriques ainsi qu’une présence dans l’éolien et le photovoltaïque.
  • Direct Energie propose l’offre 100% Verte à ses clients, une offre d’électricité d’origine 100% renouvelable proposée à un prix inférieur aux tarifs réglementés.
  • Direct Energie adhère également au programme Greenwishes, l’engageant à recycler le papier et tous les consommables internes à l’entreprise.
  • Depuis sa création en 2003, Direct Energie a également distribué plus de 900 000 ampoules basse consommation à ses nouveaux clients.

Direct Energie, un fournisseur engagé auprès des foyers à revenus modestes

La précarité énergétique touchait presque 6 millions de foyers en France en 2015. Beaucoup de particuliers renonçaient à se chauffer, faute de moyens. Une situation préoccupante, alors que le prix de l’énergie sont en hausse depuis plusieurs années et que le remplacement des tarifs sociaux TPN et TSS de l’énergie et du gaz par les chèques énergie ne satisfait pas la majorité des consommateurs. Une cause dans laquelle s’est engagé Direct Energie.

En qualié d’entreprise fondatrice de l’association nationale des détaillants de l’énergie (ANODE) et de membre de l’Union Française de l’Electricité (UFE), le premier fournisseur alternatif de France s’engage dans les sujets sociaux en venant notamment en aide aux personnes en situation de précarité énergétique

Direct Energie a pris position pour que le tarif de première nécessité, alors réservés aux abonnés EDF et Engie, puissent être proposés par les fournisseurs alternatifs. Une proposition consacrée par la Brottes, publiée le 14 avril 2013.

Cet engagement ne s’arrête pas là. Direct Energie a intégré ses effectifs une équipe de 11 personnes dédiée quotidiennement à la recherche de solutions pour les personnes en difficultés et au traitement des dossiers de surendettement. Cela se traduit par la mise en place d’un système de conseil, préventif, aidant notamment ses clients à adopter les bons gestes pour réduire efficacement leurs factures d’énergie. En les incitant à pratique l’auto-relève ou en effectuant une simulation par exemple, une manière de mieux suivre et maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien.

Les offres de Direct Energie pour les particuliers 

Les offres de Direct Energie se décline en version électricité, gaz et duale. Elles sont toutes sans engagement.

L’offre Classique

L’offre classique est l’offre « phare » de Direct Energie, son abonnement de référence. Il s’agit d’une offre à prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité. Garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés, l’offre Classique comprend une réduction de 5% sur le prix du kWh HT d’électricité et / ou de gaz par rapport à ces tarifs.

L’offre Online

L’offre Online est une offre 100% web. Elle s’adresse avant tout aux consommateurs désirant faire des économies mais à condition d’accepter de se passer de service client. En effet, avec l’offre Online, pas de service client par téléphone, ni de facture par courrier. Tout se fait depuis l’espace client personnalisé ; depuis la souscription jusqu’à la résiliation des contrats. La contrepartie ? 10% de réduction sur le prix du kWh HT du gaz et de l’électricité.

L’offre Verte

Comme son nom l’indique, l’offre Verte de Direct Energie est une offre renouvelable. Elle s’adresse aux particuliers soucieux d’adopter un mode de consommation responsable. Avec cette offre, l’électricité produite est d’origine 100% renouvelable. Quant au gaz, il est composé à 10% de biogaz renouvelable, un gaz obtenu par la fermentation de matières organiques ((animales, végétales, fongiques ou bactériennes) en l’absence d’oxygène. En plus d’être eco-conscious, l’offre Verte comprend une remise de 2% sur le prix du kWh HT d’énergie (électricité et gaz) par rapport aux tarifs réglementés.

Les offres duales

Les offres duales de Direct Energie combinent la fourniture d’électricité et de gaz, toujours en conservant les différentes remises appliquées sur le prix du kWh d’électricité dans les offres simples.

Caractéristiques Particuliers
Offre Classique électricité + gaz Prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité. Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés 5% de réduction sur le prix du kWh HT d’électricité
5% de réduction sur le prix du kwh HT de gaz
Offre Verte Electricité + gaz Electricité d’origine 100% renouvelable
Gaz composé à 10% de biogaz renouvelable
Prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité
2% de réduction sur le prix du kWh HT d’électricité
2% de réduction sur le prix du kWh HT de gaz
Offre Online électricité + gaz Prix indexés sur le tarif réglementé en vigueur pour gaz et électricité. 10% de réduction sur le prix du kWh HT d’électricité
10% de réduction sur le prix du kwh HT de gaz

La gestion des contrats avec Direct Energie

Souscription

Chez Direct Energie, la souscription à un contrat d’électricité et/ou de gaz se fait généralement par téléphone. Le numéro de Direct Energie pour les particuliers est le 09 70 80 69 69, joignable du lundi au samedi de 9 h à 19h au prix d’un appel local. Vous avez également la possibilité de souscrire en ligne, notamment si vous avez choisi l’offre Online.

Lorsque vous contactez le service client pour une souscription, pensez au préalable à vous munir des informations suivantes :

  • L’adresse complète du logement
  • Le relevé du compteur électrique / de gaz
  • Si vous déménagez, le nom de l’ancien(ne) locataire si vous le connaissez.
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)

Afin de savoir quelle est la meilleure offre pour votre logement, Direct Energie vous proposera de réaliser une simulation. Il s’agit simplement, à partir des caractéristiques de votre logement (superficie, nombre de pièces, type de chauffage, etc) et de votre profil de consommation, de déterminer quelle offre de Direct Energie est la plus avantageuse pour vous en matière de prix et de gestion.

La mise en service de l’électricité / du gaz

Une fois le contrat souscrit, Direct Energie procédera à la mise en service de l’électricité et / ou du gaz. Cette démarche consiste à ce qu’on appelle communément « mettre le compteur à son nom ». Concrètement, à chaque nouveau contrat souscrit, Direct Energie transmet l’information et le nom du nouveau titulaire du contrat au gestionnaire de réseau concerné. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis, pour le gaz, de GrDF. Le gestionnaire de réseau effectue ensuite le transfert entre le contrat de l’ancien titulaire et le nouveau.

La mise en service de l’électricité / du gaz peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. On conseille donc aux particuliers qui emménagent dans un nouveau logement de s’occuper des démarches de souscription au minimum deux semaines avant la date de déménagement. En cas de changement de fournisseur, la mise en service de l’énergie est purement administrative, et le courant n’est pas coupé. Lors d’un changement d’adresse, si vous emménagez dans un logement resté inoccupé pendant un certain temps, il se peut que le fournisseur a fait mettre le(s) compteur(s) hors-service afin d’éviter un éventuel accident. Dans ce cas, la mise en service implique le déplacement d’un technicien pour remettre le(s) compteur(s) en marche.

Cette intervention n’est pas gratuite. La mise en service de l’énergie est facturée par les gestionnaires de réseau. Les frais sont ensuite reportés sur la première facture d’électricité / de gaz reçue par le consommateur.

La gestion des contrats avec Direct Energie

Une fois le contrat souscrit, le nouvel abonné reçoit un mail contenant les identifiants de son nouvel espace client « Mon compte ». Cette interface de gestion lui permet de gérer et d’effectuer la plupart des options relatives à son contrat. Notamment :

  • Suivre sa consommation
  • Consulter et payer ses factures
  • Communiquer avec un conseiller
  • Connaître la date du prochain passage de technicien pour la relève des compteurs
  • Gérer les options de son contrat
  • Changer son mode de paiement
  • Faire son auto-relève

Pour payer sa facture, le service paiement de Direct Energie est joignable au 09 70 80 65 45 du lundi au samedi de 9 h à 19h. Les modes de paiement acceptés par Direct Energie sont les suivants :

  • Le prélèvement automatique (recommandé)
  • Le chèque
  • Le TIP
  • Les espèces

Les règlements par carte bancaire en ligne et par serveur vocal sont acceptés uniquement en cas de retard de paiement.

Le déménagement avec Direct Energie

Un changement d’adresse en vue ? Il est important de le signaler à Direct Energie environ deux semaines avant la date de départ, car vos contrats d’énergie ne vous suivront pas. Il faudra les résilier et en souscrire de nouveaux. Le mieux est de contacter le service client Direct Energie par téléphone, munis des bons documents :

  • votre numéro de client Direct Energie (indiqué sur les factures) ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement (incluant tous les compléments d’adresse) ;
  • le nom de l’ancien occupant, le numéro de matricule du compteur ou encore le numéro de PDL/PCE. Ces références aideront le conseiller à identifier le compteur du nouveau logement ;
  • les relevés de compteur pour les deux logements (l’ancien et le nouveau). Si l’électricité et/ou le gaz sont coupés dans mon nouveau logement, il n’est pas nécessaire de communiquer un relevé de compteur : Direct Energie programmera un rendez-vous avec un technicien ERDF/GRDF afin de remettre l’énergie en service et de relever le compteur.

Pour toutes vos démarches de souscription et de transfert de contrats lors d’un déménagement, vous pouvez également gagner du temps en contactant les conseillers Certificats Économies d’Énergie au 09 72 50 77 40 (du lundi au samedi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h).

Résiliation

Les contrats de Direct Energie sont tous sans engagement, et donc résiliables à tout moment, sans frais. Pour résilier son contrat, la façon la plus directe consiste a appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69. Pour faciliter la prise en compte de la demande, avant d’appeler, veillez à vous munir de :

  • votre numéro de client (indiqué sur vos factures) ;
  • votre adresse complète afin que le conseiller Direct Energie puisse retrouver mon dossier. Si vous êtes titulaire de plusieurs contrats dans différents logements, précisez-le.
  • le relevé de compteur d’électricité / de gaz (indispensable).

Vous pouvez également choisir de résilier votre contrat par courrier. La résiliation par courrier se fait en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Cette option est la plus fiable juridiquement. En cas de litige avec le fournisseur, elle permet au consommateur de garder une trace écrite de sa demande et de mieux suivre le traitement de sa résiliation.

Enfin, la résiliation directement en ligne est possible avec Direct Energie. Il suffit pour cela d’accéder à mon espace client Direct Energie en ligne, puis d’aller dans la rubrique “Mon compte” ==> “Résilier mon contrat” et de suivre les instructions.

La facture de régularisation avec Direct Energie

Quel que soit le mode de résiliation que vous ayez choisi, celle-ci ne sera pas effective avant d’avoir reçu la facture de régularisation. Il s’agit de l’ultime facture adressée par tous les fournisseurs d’énergie à leurs abonnés qui résilient. La facture de résiliation, aussi appelée facture de clôture, met en général plusieurs semaines à arriver. La facture de clôture correspond à vos consommations réelles (et non plus estimées) jusqu’à la date effective de votre départ grâce au relevé de votre compteur. Selon les cas, elle peut se présenter sous forme d’un reste à payer (une somme due à Direct Energie) ou d’un trop-perçu (Direct Energie vous rembourse la différence)

Le service client de Direct Energie 

Une question ? Une demande d’information ? Une réclamation ? Le service client est l’un principaux atouts de Direct Energie. C’est là-dessus qu’il a en grande partie fondé sa notoriété. Pour la 10ème fois consécutive, Direct Energie est récompensé à l’Élection du Service Client de l’Année dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz en étant lauréat de l’édition 2017 dans sa catégorie.

Outre le service client par téléphone, les e-conseillers Direct Energie répondent sur les comptes Facebook, Messenger et Twitter du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Sur smartphone et tablette, l’application Direct Energie (disponible sur l’App Store et Google Play) vous permet d’entrer en contact via messagerie instantanée avec un e-conseillers, qui répond à l’ensemble de vos questions dans un fil de discussion personnalisé.

Depuis l’espace client personnalisé, la page Contact vous permet de poser toutes vos questions et d’obtenir une réponse sous 24h ouvrées.

Les options de Direct Energie pour les particuliers

L’auto-relève

L’auto-relève est une option proposée par tous les fournisseurs d’énergie à leurs abonnés. Elle leur permet d’effectuer eux-mêmes la relève de leur(s) compteur(s) d’énergie une fois tous les deux mois. Cela afin qu’ils soient facturés sur la base de leur consommation réelle et non d’une estimation. Avec Direct Energie, l’auto-relève a lieu une fois tous les deux mois.

L’option confort

L’option confort permet aux abonnés Direct Energie de bénéficier d’un dépannage sur leur installation électrique intérieure en moins de 4h dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Pour les communes comptant de 100 000 habitants, le délai est de 12h maximum dans les agglomérations de moins, à hauteur de 200 euros pris en charge par intervention.

L’option sérénité

L’option sérénité permet aux abonnés de bénéficier d’un dépannage sur leur installation électrique intérieure. Mais également sur l’installation de gaz naturel ou une chaudière à gaz en moins de 3h dans les agglomérations d’au moins 500 000 habitants. Au-delà, le délai est de 4h, jusqu’à 200 euros pris en charge par intervention.

Foire aux questions 

Qui choisir entre Direct Energie et EDF ?

La qualité de l’énergie sera la même chez les deux fournisseurs. L’électricité étant acheminée par Enedis (ou une ELD) et le gaz naturel par GrDF, que vous soyez chez l’un ou l’autre ne change rien à ce niveau. La différence se voit au niveau tarifaire. EDF propose les tarifs réglementés de l’électricité. Son offre de gaz est légèrement plus chère que les tarifs réglementés du gaz Engie. Chez Direct Energie, les prix sont systématiquement indexés de façon à rester toujours inférieurs aux tarifs réglementés. Direct Energie est un choix intéressant pour les consommateurs inscrits dans une démarche d’économies d’énergie.

Qui choisir entre Direct Energie et Engie ?

Pour toutes ses offres de gaz naturel, Direct Energie indexe ses tarifs sur ceux réglementés du gaz Engie, avec toujours un pourcentage de réduction. Ses offres de gaz sont plus intéressantes financièrement. Elles permettent de réaliser des économies tout en profitant de la même qualité d’énergie. En revanche, Engie conserve son statut d’ancien fournisseur historique et l’expérience qui l’accompagne. Ajouté à cela la dernière offre en date du fournisseur, Happ-e, très compétitive sur le marché de l’électricité (-8% de remise par rapport aux tarifs réglementés).

Quelle offre Direct Energie choisir ?

Tout dépend de votre profil de consommation. Si vous êtes à l’aise avec la gestion des contrats en ligne, l’offre Online vous conviendra. Vous vous sentez concerné(e) par la cause environnementale ? En choisissant l’offre Verte, vous adoptez un mode de consommation plus responsable tout en faisant des économies. L’offre classique est l’offre de référence de Direct Energie, qui permet de prévenir la hausse des tarifs de l’énergie grâce à ses prix fixes.

Qui relève le compteur avec Direct Energie ?

La relève des compteurs d’électricité et de gaz est l’exclusivité des gestionnaires de réseau : Enedis et GrDF. Mais tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont dans l’obligation légale de proposer l’auto-relève à leurs clients pour leur permettre de ne payer uniquement les kWh consommés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*