Contacter Direct Energie

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

“C’est Direct Energie ou Directe Energie ?” Si vous lisez cet article, c’est que vous avez dépassé ce stade, que vous vous êtes fait votre propre avis sur Direct Energie et que vous êtes déjà en train de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz auprès du premier fournisseur alternatif. Cependant, ne pensez pas que vous serez à l’abri des démarches administratives une fois que vous aurez enfin passé le cap de l’inscription. Avec le temps, vous êtes susceptible de voir vos besoins ou votre budget évoluer, de vouloir changer d’offre, de déménager, ou de rencontrer un problème dans votre facture Direct Energie.

Lorsque vous devrez contacter Direct Energie, vous aurez besoin du bon numéro ou de la bonne adresse afin de ne pas perdre plus de temps que nécessaire. Ci-dessous, nous allons passer en revue les différents moyens d’entrer en contact avec le fournisseur Direct Energie. Sachez également que si le sujet vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à nos articles sur les compteurs ou les simulations de Direct Energie.

Si vous désirez davantage d’informations au sujet des offres d’électricité ou de gaz de Direct Energie ou des autres fournisseurs d’énergie, n’hésitez plus. Les conseillers Certificats-Economie-Energie répondent à toutes vos questions au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Appeler Direct Energie

Dans la plupart des cas, le plus simple et le plus rapide pour obtenir la réponse à une question, c’est encore d’appeler directement un conseiller Direct Energie. De la même manière qu’EDF et Engie ont un numéro de téléphone pour leur service client, le premier fournisseur alternatif offre plusieurs numéros pour joindre ses différents services. Si cette pluralité vous permet de joindre plus facilement le service de votre choix, cela vous oblige aussi à connaître les différents numéros proposés.

Afin de vous aider à vous y retrouver, voici la liste des services de Direct Energie joignables par téléphone.

Service client

Direct Energie s’est notamment fait connaître par la qualité de son service client, il est normal de lui rendre justice. Que vous soyez particulier ou que vous cherchiez à contacter Direct Energie Pro, le service client du premier fournisseur alternatif vous permettra de dialoguer avec un conseiller et de gérer tous les paramètres liés à votre abonnement. Il s’agit donc du numéro de téléphone Direct Energie pour les résiliations, les déménagements, les changements d’offre ou pour vous renseigner sur d’éventuels problèmes au cours de votre contrat.

Le service client de Direct Energie peut être contacté du lundi au samedi de 9h à 19h au 09 70 80 69 69, au prix d’un appel local. Notez qu’il s’agit d’un numéro non surtaxé pour contacter Direct Energie, puisque le service est gratuit, au prix d’un appel local.

Conseils d’appel

En soi, appeler le service client de Direct Energie n’est pas bien compliqué. Il y a cependant plusieurs astuces à prendre en compte si vous souhaitez raccourcir votre temps d’attente et optimiser votre appel.

Tout d’abord, veillez à avoir sous la main votre numéro de client avant même de saisir votre téléphone. En effet, le service client vous redirigera vers un serveur vocal dans lequel il vous faudra encoder votre numéro de client avant de vous permettre de dialoguer avec un conseiller. Pour rappel, vous pouvez trouver ce numéro client dans le coin supérieur gauche de vos factures Direct Energie.

Ensuite, sachez que le temps d’attente de votre appel peut varier de manière plus ou moins importante selon le moment de la journée. Si vous avez le choix, essayez donc de privilégier les plages horaires où la demande est moins élevée. Ainsi, le créneau de midi (entre 12h30 et 14h) et le soir (vers 18h-19h) sont généralement plus calmes. De même, appeler la journée du vendredi ou le samedi après-midi devraient vous permettre de diminuer votre temps d’attente.

Un service client de qualité

Si on parle du service client de Direct Energie, nous nous devons de mentionner ce en quoi il s’illustre : la qualité. Ne pensez pas qu’il ne s’agit que d’une impression personnelle, puisque Direct Energie bénéficie du titre de service client de l’année pour la dixième fois consécutive. Aujourd’hui, le fournisseur d’énergie doit une bonne partie de son image à la qualité et la rapidité de son service client. Ainsi, il assure que :

  • 93% des appels sont pris en charge en moins d’une minute,
  • les mails envoyés reçoivent une réponse en 24 heures, et 98% d’entre eux reçoivent une réponse dans la journée,
  • le temps d’attendre avant une réponse sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) est de 33 minutes.

Direct Energie se vante aussi de la note de satisfaction de son service client, évalué à 4,1/5. Par ailleurs, toujours selon Direct Energie, quelques 85% de leurs clients recommanderaient le service.

Service paiement

Le service client vous sera utile pour la majorité de vos problèmes, en particulier pour toute demande d’information au sujet des offres de Direct Energie, des démarches de déménagement, de résiliation… En revanche, les conseillers du service client ne sont pas compétents pour traiter vos problèmes effectifs de factures ou de problèmes de paiement.

Pour aider les clients de Direct Energie dans cette situation, le service paiement du fournisseur de gaz et d’électricité dispose de son propre numéro de téléphone. Vous pouvez donc le joindre au 09 70 80 65 45, du lundi au samedi de 9h à 19h, au prix d’un appel local.

Numéro d’urgence

Si vous vous trouvez en situation particulièrement urgente, ce n’est peut-être pas le service client de Direct Energie qu’il faut contacter mais le gestionnaire de réseau. En effet, Direct Energie ne gère que la production et la commercialisation de ses offres d’électricité et de gaz. L’acheminement de l’énergie est délégué à Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Il n’existe donc pas de numéro d’urgence Direct Energie dans ces cas-là. Si vous rencontrez une urgence, adressez-vous donc à :

  • Enedis (anciennement ERDF) pour tout problème d’ordre électrique. En cas de coupure de courant, par exemple, il ne sert à rien de contacter votre fournisseur énergie. Celui-ci n’a aucune compétence en ce qui concerne le réseau de distribution, et n’est donc pas responsable en cas de problème. En revanche, c’est à Enedis qu’incombe la charge d’assurer le bon acheminement de l’électricité jusqu’à l’utilisateur final. Vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau électrique de votre région en composant le 09 726 750 XX. Veillez à remplacer les XX par le numéro de votre département afin de parler à quelqu’un près de chez vous.
  • GRDF, gestionnaire du réseau de gaz, si jamais vous détectez une odeur suspecte et que vous soupçonnez une odeur de gaz. Même si vous n’avez pas la certitude que le problème est réel, le service Urgence Sécurité Gaz, au 0800 47 33 33 vous propose un diagnostic gratuit et expédie un technicien chez vous en cas d’urgence.

Appeler depuis l’étranger

Il est possible qu’un jour, vous ayez besoin de contacter Direct Energie depuis l’étranger. Certains fournisseurs disposent d’un numéro spécial pour leurs abonnés ou les futurs clients présents à l’étranger, que ce soit parce qu’ils sont en vacance ou parce qu’ils n’ont pas encore emménagé en France. Pour contacter Direct Energie par téléphone depuis l’étranger, il vous suffira de rajouter le préfixe de la France (+33) devant le numéro du service client de Direct Energie. N’hésitez donc pas à composer le +33 9 70 80 69 69 pour contacter un conseiller Direct Energie depuis un pays étranger.

Ecrire à Direct Energie

Le téléphone n’est pas forcément votre moyen de communication de prédilection. Si vous préférez écrire, sachez que Direct Energie met à votre disposition plusieurs façon de recevoir vos requêtes de façon écrite. Par mail, par courrier, via les réseaux sociaux… A vous de choisir :

Par mail

Vous voulez savoir comment contacter Direct Energie par mail ? Il n’existe pas vraiment d’adresse mail à joindre si vous avez besoin d’une information auprès d’un conseiller Direct Energie. Cependant, si vous êtes client, vous disposez d’une page Contact disponible sur votre Espace client, par laquelle vous pourrez même joindre un document à l’attention de votre fournisseur (comme une capture d’écran de votre facture afin de prouver une erreur, par exemple).

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être abonné pour pouvoir contacter Direct Energie gratuitement. Le site web du fournisseur d’énergie vous propose un formulaire de contact, accessible à tous, dans lequel vous pouvez spécifier la nature de votre demande (si vous voulez contacter Direct Energie pour une résiliation, des problèmes de facture, votre compte client, une souscription, un déménagement, ou les offres et services du fournisseur), votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre référence client et votre message.

Par voie postale

Vous êtes moins courrier électronique que courrier papier ? Vous cherchez à envoyer une lettre au premier fournisseur d’énergie alternatif ? Saisissez-vous d’une lettre et d’un timbre, et envoyez votre document à l’adresse du service client de Direct Energie :

Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Sur les réseaux sociaux

Si l’on veut être vraiment complet sur les moyens de communication de Direct Energie mis à disposition de ses abonnés (et autres consommateurs), on se doit de mentionner sa présence sur les réseaux sociaux. Le fournisseur de gaz et d’électricité est particulièrement actif sur Facebook (à la fois sur le réseau social et sur son service de messagerie instantanée Messenger) et Twitter. En moyenne, Direct Energie assure que le temps de réponse via ces plateforme (en tout cas Facebook) est égal à 33 minutes.

L’application mobile Direct Energie

Et enfin, XXIème siècle oblige, Direct Energie dispose de sa propre application mobile. Disponible à la fois sur Google Play (Android) et sur l’App Store (Apple), celle-ci permet aux utilisateurs de suivre leur consommation, consulter leurs factures et même, surtout, dialoguer avec un conseiller Direct Energie.

Rappel des offres de Direct Energie

Contacter Direct Energie pour souscrire à une offre de gaz ou d’électricité, c’est bien, mais encore faut-il savoir à quoi souscrire. Pour vous aider à vous rappeler des principales offres proposées par Direct Energie, voici un bref rappel de leur catalogue énergétique :

Les offres électricité

Les offres d’électricité de Direct Energie se divisent en trois volets. Chacun se définit par rapport au tarif réglementé de vente, tel qu’appliqué par le fournisseur historique (EDF) :

  • L’Offre Verte : elle se base sur une électricité verte et moins chère, puisque bien qu’issue de sources éolienne et solaire, elle est proposée à 2% de moins de le tarif réglementé.
  • L’Offre Classique : l’offre phare de Direct Energie. Elle est proposée avec une réduction de 5% par rapport au tarif réglementé de vente, mais s’accompagne d’un rendez-vous annuel avec un expert.
  • L’Offre Online : avec ses -10% par rapport au tarif réglementé d’EDF, l’Offre Online est la moins chère de Direct Energie. Pour ce prix, elle dispose d’une interface intégralement pilotable en ligne.

Les offres gaz

Les offres de Direct Energie ne se limitent pas qu’à l’électricité. Ses abonnements gaz, aussi, se divisent en trois offres :

  • L’Offre Verte : comme pour l’électricité, l’Offre Verte se base sur une proposition de gaz vert et moins cher, puisque bien que composé à 10% de biogaz français, elle est proposée à 2% de moins de la tarif réglementé.
  • L’Offre Classique : l’offre phare de Direct Energie. Elle est proposée avec une réduction de 5% par rapport au tarif réglementé de vente, mais s’accompagne d’un rendez-vous annuel avec un expert.
  • L’Offre Online : avec ses -10% par rapport au tarif réglementé d’EDF, l’Offre Online est la moins chère de Direct Energie. Pour ce prix, elle dispose d’une interface intégralement pilotable en ligne.

FAQ

Comment contacter Direct Energie ?

Tout dépend de votre choix ! Direct Energie met à disposition de ses abonnés et des curieux de nombreux moyens de dialoguer avec ses conseillers. En vrac, selon vos préférences et vos moyens à disposition, vous pouvez :

  • Ecrire votre demande dans un formulaire en ligne,
  • Envoyer une lettre par voie postale,
  • Poser vos questions via les réseaux sociaux,
  • Téléphoner à un conseiller, soit du service client, soit du service paiement,
  • Dialoguer avec un responsable de Direct Energie via l’application mobile dédiée (compatible iOS et Android).

Quel est le numéro de Direct Energie ?

Concrètement, il n’existe pas un seul numéro pour joindre un conseiller Direct Energie. Selon votre situation, vos besoins et donc le service que vous cherchez à joindre, vous aurez à votre disposition plusieurs numéros à privilégier :

La raison de votre appel Le numéro à composer
Souscrire un nouveau contrat Direct Energie 32 99
Modifier ou résilier un contrat, ou poser des questions sur une offre en cours 09 70 80 69 69
Signaler une erreur sur votre facture, ou poser une question sur vos paiements 09 70 80 65 45
Signaler une panne de courant (Enedis) 09 726 750 XX (XX = numéro de votre département)
Signaler une odeur suspecte / fuite de gaz (GRDF)

0 800 47 33 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*