Le service client Direct Energie

Avec le développement des interfaces de gestion, les consommateurs peuvent réaliser presque toutes leurs démarches de l’espace client Direct Energie. Mais pour certaines raisons, on peut avoir besoin de contacter le service client Direct Energie par téléphone. Chez Direct Energie, le service client possède plusieurs adresses et numéros d’urgence. Quelle que soit le motif de contact Direct Energie : téléphone, résiliation, facture, problème d’accès à son espace client pro… Le service client Direct Energie a été reconnu et récompensé pour sa compétence et son professionnalisme, et ce plusieurs années de suite.

Parce que les démarches de souscription peuvent être longues et laborieuses, les conseillers Certificat Economies d’énergie s’occupent de vos contrats d’électricité et de gaz au 09 77 42 24 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h. Pas disponible en semaine ? Pas de problème, nos conseillers sont aussi joignable de 9h à 19h le samedi.

Vous souhaitez joindre le fournisseur d’électricité et de gaz Direct Energie ? Vous trouverez dans cet article tous les contacts utiles pour appeler le service client de Direct Energie ou leur écrire, ainsi que les différents services proposés par le fournisseur.

Le service client de Direct Energie : présentation

La relation client et la qualité d’écoute sont deux facteurs primordiaux du choix du fournisseur d’énergie, après les tarifs. Fort de ce constat,  Direct Energie s’est impliqué dans ce domaine, avec pour objectif construire et de développer une relation pérenne et positive, basée sur une facilité d’accès et de communication. Ses efforts ont payé : pour la 10ème fois consécutive, Direct Energie est récompensé à l’Élection du Service Client de l’Année organisé par Viséo Conseil dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz en étant lauréat de l’édition 2017 dans sa catégorie.

1er dans sa catégorie, Direct Energie doit sa notoriété à ses prix très avantageux, mais également à la variétés de ses profils d’offres : offre à prix fixes, indexés, offre verte, offre en ligne, sont d’autant plus variées qu’elles permettent de toucher une clientèle plus large.

Les avis sur le service client Direct Energie 

Côté positif, le fait que Direct Energie a été élu service client de l’année tous les ans depuis 2008 (y compris en 2017) montre qu’il traite efficacement les problématiques des clients (d’après les enquêtes d’un organisme indépendant). Direct Energie possède également l’avantage d’être facilement joignable par téléphone comme en ligne. Un jugement confirmé par l’absence d’avis négatifs incendiaires sur ce sujet de la part des internautes, qui apprécie le temps d’attente relativement faible au téléphone et la réactivité des conseillers.

Seule ombre au tableau : les périodes dites « de pointe ». Il s’agit de la période comprise entre le début des grandes vacances d’été et la rentrée de septembre, pendant laquelle les services téléphoniques de Direct Energie (comme ceux de tous les fournisseurs) sont souvent débordés au moment où les déménagements sont extrêmement nombreux (souscription, résiliation, mise en service, etc).

En revanche, de nombreux consommateurs déplorent des problèmes de sur ou de sous-estimation de la consommation, ce qui donne ensuite lieu à des factures de régularisation erronées. Un problème qui peut notamment être résolu en relevant soi-même son compteur et en transmettant ensuite les index à Direct Energie (e-relève).

Quand contacter le service client de Direct Energie ?

Toutes les demandes et démarches liées à votre contrat d’énergie ne sont pas forcément du ressort du fournisseur. Avant d’appeler, assurez-vous que le service client Direct Energie est bien l’interlocuteur qu’il vous faut.

Le service client Direct Energie est concerné par :

  • Les demandes de souscription
  • Les demandes de résiliation
  • Les déménagements
  • Les problèmes de connexion à l’espace client
  • La facturation
  • Les thématiques d’économies d’énergie
  • Les difficultés de paiements
  • Les réclamations
  • La relève de compteur (dans le cas de l’auto-relève)
  • Le changement d’option tarifaire
  • La simulation de la consommation (estimation tarifaire)

Ne concernent pas le service client Direct Energie :

  • Les problèmes techniques (fuite de gaz, panne de courant, dysfonctionnement sur le tableau électrique, le disjoncteur) ;
  • La mise en service du compteur ;
  • Les demandes de CONSUEL ou de Qualigaz ;
  • Les demandes de raccordements au réseau pour les maisons neuves.

Toutes ces demandes / urgences sont à adresser aux gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF. En bref, le fournisseur d’énergie s’occupe de la partie commerciale et de la relation client (administratif) mais n’est pas habilité à intervenir directement sur les compteurs ou les installations.

Cas particulier : la mise en service

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité et / ou de gaz chez un fournisseur (Direct Energie ou un autre), ce dernier envoie une demande de mise en service au gestionnaire de réseau. C’est ce qu’on appelle communément « mettre le compteur à son nom » ou encore « faire ouvrir le compteur ». Cette opération consiste pour le gestionnaire à rattacher la consommation du compteur au nouveau titulaire du contrat.

La mise en service de l’énergie se fait à la demande exclusive du fournisseur d’énergie. Cette intervention qui peut être technique (si le compteur est hors-service) ou simple formalité (si le courant / le gaz est toujours en service). Dans tous les cas, l’ouverture des compteurs est une opération payante, facturée par le gestionnaire de réseau et dont les frais sont reportés sur la première facture d’énergie reçue ensuite par le consommateur.

Comment joindre le service client de Direct Energie ?

Vous n’êtes pas encore client Direct Energie 

Une question avant de souscrire ? Des renseignements sur les offres, la facturation ? Appelez le 3099, le service commercial de Direct Energie (numéro non surtaxé). Vous pourrez discuter avec un conseiller des différentes options qui s’offrent à vous ou réaliser un bilan des éventuelles économies que vous réaliseriez en devenant client Direct Energie.

Vous êtes client Direct Energie

Pour toute question relative à votre contrat Direct Energie, il est possible de d’appeler le numéro du service client du fournisseur : 09 70 80 69 69. Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. N’hésitez pas à appeler un conseiller Direct Energie : le service a été élu meilleur service client plusieurs années consécutives, vous êtes entre de bonnes mains.

Vous déménagez ? Pensez à prévenir le service client par téléphone ou directement votre espace client. Pour simplifier les choses, remplissez le formulaire de déménagement prévu à cet effet au minimum deux semaines avant la date effective de déménagement.

Le service client Direct Energie est ouvert du 9h à 19h, mais certaines plages horaires sont plus chargées que d’autres. Voici un tableau récapitulatif des moments de la journée les plus opportuns pour contacter le service client du fournisseur :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
9h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-19h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Pour payer une facture, si vous avez choisi l’option paiement par carte bancaire, le numéro de téléphone du service paiement Direct Energie est le 09 70 80 65 45 (numéro non surtaxé), joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Vous êtes client de l’offre Online

100% web, l’offre Online doit ses tarifs particulièrement avantageux à son absence de service client, qui permet une réduction des frais en interne. Mais les abonnés à cette offre ne sont pas livrés à eux-mêmes pour autant : un conseiller à votre service par email ou messagerie instantanée : 98% des emails reçus ont une réponse dans la journée.

Joindre le service client Direct Energie en ligne

Les abonnés Direct Energie n’ont pas que le téléphone à leur disposition : le fournisseur est joignable :

  • Par mail depuis la page contact de l’Espace client. Le formulaire y sera également pré-rempli avec les coordonnées et Direct Energie vous garantie une réponse sous 24h ouvrées.
  • Sur les réseaux sociaux via ses pages Facebook, Twitter et Messenger.
  • Sur l’application mobile Direct Energie, qui vous permet d’entrer en contact via messagerie instantanée avec un e-conseiller, qui répond à l’ensemble de vos questions dans un fil de discussion personnalisé.

Joindre le service client Direct Energie par courrier

Il peut parfois être utile de connaître l’adresse postale de son service client : en cas de litige, les documents envoyés par courrier recommandé avec accusé de réception revêtent une valeur juridique et pourront vous servir afin de prouver vos démarches. Si vous le souhaitez, il est également possible d’écrire au service client Direct Energie à l’adresse postale suivante (Direct Energie service client adresse) :

Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Pour les clients Online – particuliers et professionnels – Direct Energie met à votre disposition un servie client spécifique. Pour toute demande, n’hésitez pas à écrire à cette adresse :

Direct Energie
Service Clientèle Online
TSA 11 572
75901 Paris CEDEX 15

Foire aux questions

Comment contacter le service client pour les professionnels ?

Les client Direct Energie pro ont à leur disposition un service client et des numéros de téléphone dédiés aux besoins en énergie de leur locaux et activités. Selon le profil (artisan, industriel, etc) et la structure professionnelle (TPE, PME, collectivités), les numéros de contact seront différents :

  • Si vous êtes un professionnel, une entreprise, un artisan, contactez Direct Energie au 01 73 03 75 00.
  • Si vous êtes une collectivité, appelez le fournisseur au 01 73 14 23 34.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez contacter Direct Energie en ligne depuis son site Internet en envoyant un mail depuis votre espace client.

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

La facture de régularisation est émise une à deux fois par an, selon le mode de facturation choisi. Pour chaque abonnement à l’électricité ou au gaz, le gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) se charge de la relève du compteur (en moyenne une à deux fois par an) et transmet l’indice de consommation exact à Direct Energie qui se charge de corriger à la hausse ou à la baisse les estimations de consommation. À la suite de quoi le fournisseur émet une facture de régularisation qui fait apparaître un reste à payer ou un trop-perçu. En cas de trop-perçu, deux situations se présentent, soit la somme est suffisamment élevée pour faire l’objet d’un remboursement par chèque, soit elle ne l’est pas et est déduite directement de la prochaine facture.

Comment payer ma facture Direct Energie ?

Pour régler leurs factures, les abonnés Direct Energie ont le choix entre :

  • Le prélèvement automatique : les montants sont prélevées pour plus de tranquillité, à la date indiquée sur chaque facture.
  • Le chèque, en précisant bien votre référence client à 9 chiffres au dos du chèque. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante : Direct Energie – SERVICE ENCAISSEMENTS  –TSA 20888  – 92894 NANTERRE CEDEX 9
  • Le paiement par carte bancaire sur votre Espace Client sécurisé ou en appelant le 09 70 80 65 45 (numéro non surtaxé)
  • Le paiement par virement bancaire en précisant bien votre référence client à 9 chiffres dans le libellé de votre virement. Code banque : 30076 – Code agence : 02020 – Numéro de compte : 15157800200 – Clé RIB : 77
  • Le paiement par mandat cash utilisé pour transférer des espèces à partir d’un bureau de poste. Il vous suffit de donner à La Poste le montant voulu et en échange vous recevez un titre indiquant votre nom, le nom du bénéficiaire (Direct Energie) et le montant de la somme réglée. Ensuite, il suffit d’envoyer le titre à Direct Energie, sans oublier de nous indiquer votre référence client à 9 chiffres. L’adresse du centre d’encaissement est la même que celle pour les chèques.

Que faire en cas de litige avec Direct Energie ?

Erreur de facturation, consommation mal estimée, retards de paiement, etc, les contentieux entre consommateurs et fournisseurs d’énergie ne sont pas rares. Si vous rencontrez un problème complexe (difficultés de paiement, coupures à répétition, factures démentielles…), contactez le service client par téléphone ou écrivez à Direct Energie à l’adresse mentionnée plus haut. Si malgré cela vous n’obtenez pas satisfaction, vous êtes en droit de saisir le Médiateur National de l’Energie :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

Le Médiateur National de l’Energie est une instance neutre qui a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l’énergie et les consommateurs (particuliers ou professionnels). Vous déposez un dossier sur le site Internet du Médiateur, qui est tenu de vous répondre dans un délai de deux mois maximum.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 12 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici