Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Les avis sur EDF

Quels sont les avis des consommateurs EDF et EDF Bleu Ciel ? Si l’ancien fournisseur historique d’électricité a alimente encore 28 millions de consommateurs (dont la majorité sont des particuliers abonnés au Tarif Bleu), l’apparition des fournisseurs alternatifs et des offres de marché a porté un coup certain au monopole d’EDF en France.

Le fait de pouvoir changer librement de fournisseur d’énergie a permis a beaucoup d’entre eux de faire part de leur expérience (positive ou non) chez le fournisseur historique. Si ce dernier est toujours rattaché à son image de marque et la notion de confiance qu’il inspire à ses clients restée inchangée, les tarifs très compétitifs des offres de marché joue en la faveur des fournisseurs alternatifs.

Envie de changer de fournisseur d’énergie ? Pour une souscription simple et rapide et profiter des meilleurs tarifs, contactez les conseillers Certificats Économie d’Énergie au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

L’apparition sur le marché de l’énergie de nouveaux acteurs a permis aux consommateurs d’obtenir de nouveaux éléments de comparaison : outre les tarifs, la qualité du service client, la gestion des contrats, la relève des compteurs et la diversité des offres sont désormais autant d’éléments qui attestent de la qualité d’un fournisseur d’énergie.

De nombreux avis des clients EDF ont été recueillis sur des sites comparateurs comme Glassdor, qui recense des avis clients et employés. Pour savoir quels sont les avis des clients EDF au sujet de leur fournisseur, il existe de nombreux forums qui les recueillent et qui sont visible par tout le monde.

EDF est le fournisseur historique de la distribution d’électricité en France, dont l’entreprise a eu le monopole pendant très longtemps. Il existe donc de nombreux avis à son sujet sur internet.

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie, le fournisseur fait face à la concurrence de nombreux nouveaux acteurs (Direct Energie, Planète Oui, eni…) et de son ancien partenaire Engie (ex : GDF Suez). Toujours en charge de la commercialisation des tarifs réglementés de l’électricité, EDF propose également du gaz naturel (Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable).

Les avis sur EDF

Globalement, les études et sondages menées auprès des clients EDF le montre comme une entreprise solide et digne de confiance. Revers de la médaille : les coûts sont élevés (du fait notamment de sa taille importante). Il est probable qu’EDF adopte dans les prochaines années un positionnement haut-de-gamme sur le marché de l’électricité : hausse du tarif réglementé, offres de marché chères, service client de qualité.

Récemment, le fournisseur a montré son engagement dans la transition énergétique avec deux nouvelles offres d’énergie verte : les offres Renouvelable (électricité) et Avantage Gaz Durable. EDF s’implique également dans l’aide à la rénovation énergétique avec la création du réseau de Partenaires Solutions Habitats EDF.

Faut-il s’abonner chez EDF pour l’électricité ?

EDF est le seul fournisseur en France autorisé à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité. Ces tarifs, fixés par l’État, sont revus chaque année à la hausse ou la baisse, et l’abonnement de plus de 9 consommateurs sur 10 en France. Bien qu’ils ne soient pas les plus intéressants financièrement parlant, ces tarifs sont un gage de valeur et de sécurité pour de nombreux consommateurs.

Le Tarif Bleu d’EDF est l’offre la plus répandue dans les ménages en France : de nombreux particuliers abonnés à ce tarif avant l’ouverture du marché de l’énergie ont choisi de le conserver pour des raisons de confort, bien que la procédure de changement de fournisseur d’énergie soit devenue relativement simples.

L’Offre Renouvelable d’EDF est une offre d’électricité verte, qui fonctionne sur le principe des garanties d’origine. Ces garanties certifient la réinjection dans le réseau d’autant d’électricité verte que d’électricité consommée par ses clients.

Certains fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, eni, Planète OUI…) qui pratiquent l’indexation des prix (du kWh ou de l’abonnement) pour leurs offres d’énergie, ont une politique tarifaire assez « agressive » : remises sur le prix du kWh, parrainage, code promos, offres dématérialisées, etc.

Ce n’est pas le cas d’EDF, qui préfère miser sur sa notoriété d’ancien fournisseur historique, au risque d’afficher une politique plus tarifaire plus élevée que celles de ses concurrents. S’abonner à l’électricité chez EDF est un très bon moyen de simplifier ses démarches : la base de données clients du fournisseur est la plus étendue du pays. En revanche, il est possible de trouver des offres d’électricité moins chères chez d’autres fournisseurs et de faire des économies tout en bénéficiant de la qualité pour la fourniture d’énergie.

Faut-il choisir EDF pour le gaz ?

Pour ses offres de gaz, EDF propose deux contrats : Avantage Gaz et Avantage Gaz Durable. Le premier est une offre à prix fixe. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, la garantie de prix bloqués pendant 4 ans est appréciable si le client anticipe un mouvement haussier des tarifs réglementés.

L’offre est révisable à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat, s’il s’avère qu’au cours de la période les tarifs réglementés du gaz aient baissé. De plus, chaque baisse acquise l’est définitivement – jusqu’à expiration du contrat au bout des 4 ans.

Du côté des inconvénients, on regrette le manque de transparence d’une offre qui est difficilement comparable aux tarifs réglementés d’Engie (ex-GDF-Suez). Cela étant notamment dû au fait qu’EDF a défini ses propres zones tarifaires pour le gaz. Ses classes de consommation sont différentes des tarifs réglementés d’Engie et les zones tarifaires influencent les prix de tous les profils de consommation (BASE, B0, B1…) alors que les zones tarifaires, chez la plupart des autres fournisseurs, n’ont de conséquences sur les prix qu’à partir de 6000 kWh de consommation.

De plus, l’offre de gaz ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Or, les remises sur le prix du kWh est pourtant ce qui fait l’attractivité d’une offre de gaz.

Les avis sur le service client EDF

Contrairement à certaines grandes entreprises de service qui divisent en plusieurs numéros de téléphones les canaux afin de désengorger le standard, EDF Bleu Ciel possède un unique numéro pour contacter le service client : 09 69 32 15 15. Avec un seul numéro pour 28 millions d’abonnés, le service client EDF est beaucoup demandé, voici les plages horaires conseillées pour le joindre :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Les différents avis recueillis permettent de donner une estimation des horaires à privilégier pour écourter le temps d’attente au téléphone. Dés l’ouverture (8h), à la mi-journée (13h-14h30) ou dans la soirée sont les plages horaires les moins chargés. On tâchera autant que possible d’éviter le lundi.

Malgré les avis mitigés exprimés sur les forums, le service client EDF a généralement une réputation honorable. Il est rare de trouver sur des forums plus d’avis positifs que négatifs, ces derniers servent souvent de défouloir.

Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour demander sa mise en service pour son nouveau logement. Surtout en été, lors de la période de déménagement : les délais d’intervention des techniciens Enedis ne sont pas garantis si jamais l’énergie était coupée chez vous.

Foire aux questions

Avis : faut-il choisir EDF ou Direct Energie ?

Pour faire des économies dés les premières factures, les offres du fournisseur Direct Energie sont très avantageuses en réduction qu’elles comportent sur le prix du kWh d’électricité par rapport à celui du tarif réglementé EDF. Par ailleurs, le service client de Direct Energie a été élu service client de l’année pour la 10e années consécutive lors de l’Élection du Service Client de l’Année dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz en étant lauréat de l’édition 2017 dans sa catégorie. Un point positif, quand on connait le temps moyen que passe les Français sur leurs démarches administratives tous les ans.

Quels sont les avis sur EDF énergies nouvelles ?

Filiale à 100% d’EDF, EDF Énergies Nouvelles est une entreprise de production d’énergies renouvelables. Les avis des employés montrent qu’il s’agit d’une entreprise dynamique, performante, et que de nombreux collaborateurs vivent une expérience positive et marquante. En revanche, une ombre au tableau : la numérisation par défaut de tous les services désole certains employés, qui juge cette technique « déshumanisante ».

Quels sont les avis sur l’option Tempo d’EDF ?

L’option Tempo fait partie des quatre options tarifaires disponibles avec le Tarif Bleu EDF. Cette option consiste à repartir les jours de l’année par couleur : bleu, blanc et rouge. Chaque couleur ayant un prix de l’électricité différent (bleu pour les jours avantageux, blanc pour les jours moyennement chers et rouge pour les jours très chers). La couleur du jour dépend de la période de consommation (les jours rouges correspondant aux jours de pointe, où la demande en énergie est la plus forte).

Cette option est avantageuse uniquement pour les consommateurs pouvant réduire considérablement leur consommation énergétique pendant les jours « rouge » (à l’aide de chauffages d’appoint par exemple). L’électricité avec Tempo est assez coûteuse. À tel point que cette option est considérée « en voie d’extinction » (avec sa cousine l’option EJP).

Quels sont les avis sur l’application EDF&Moi ?

Le fournisseur historique a lancé à l’été 2013 l’application EDF&Moi, qui permet d’accéder à son espace client directement depuis son mobile, et qui a déjà été téléchargée plus d’un million de fois. Les avis laissés par les utilisateurs sur les plate-formes officielles de téléchargement (Apple Store, Google Play) sont plutôt positifs. Vous pouvez également faire un simulation EDF de votre consommation sur le site dédié.

 

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 27 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici