Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

La relève du compteur avec EDF

Plusieurs fois par an, nous trouvons dans nos boîtes au lettre un courrier nous informant du passage prochain d’un technicien pour la relève des compteurs de gaz et d’électricité. Les compteurs (électrique et de gaz) sont les éléments essentiels qui permettent aux fournisseurs de savoir votre consommation.

Une voir deux fois dans l’année, Enedis dépêche un technicien afin d’effectuer un relevé de votre compteur électrique. Idem pour GrDF. Ce relevé permet de renseigner votre index de consommation servant à la facturation de votre fournisseur.

Pour souscrire à un contrat d’énergie et mettre les compteurs à votre nom, contactez les conseillers Certificats Économies d’Énergie au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Il est toutefois possible d’effectuer soi-même la relève. Par ailleurs, le relevé de compteur EDF est obligatoire en cas de déménagement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement de votre compteur électrique, pourquoi et comment le relever, qu’il soit électromécanique électronique, ou que vous soyez équipés du compteur électrique Linky. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’ouverture en ligne de votre compteur, ce qu’il vous faut accomplir en cas de déménagement ou encore les délais d’ouverture.

En quoi consiste la relève des compteurs avec EDF ?

Relever son compteur électrique et transmettre les informations obtenues à son fournisseur d’électricité et/ ou de gaz sont des choses que nous sommes tous amenés à faire de temps en temps. Concrètement, cela ne prend que quelques secondes, le temps de lire les index inscrit sur le cadran. Là où ça se complique, c’est lorsqu’il s’agit de les transmettre ensuite au gestionnaire de réseau, ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

En effet, même si vous êtes client(e) EDF pour la fourniture d’énergie, ce dernier n’est pas en charge des opérations liées aux compteurs d’électricité et de gaz, ce sont les gestionnaires de réseau.

Enedis est la compagnie responsable de la partie technique du réseau d’électricité français. Filiale du fournisseur historique, il a obligation de pratiquer les mêmes tarifs pour tous les consommateurs.

La version pour le gaz s’appelle GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Il s’agit aussi d’une filiale, cette fois d’Engie (ex-GDF-Suez, l’ancien fournisseur historique de gaz naturel en France).

Enedis vient une fois par an, tandis que GrDF vient généralement tous les six mois.

Pour connaitre la date approximative de votre relevé, il faut se fier à votre facture. Votre présence sera requise dans le cas où votre compteur se situe à l’intérieur de votre logement.

Quand relever son compteur EDF ?

Vous devez relever votre compteur EDF dés que vous changez de fournisseur ou d’adresse postale. Le relevé de compteur est obligatoire avec EDF (comme avec tous les autres fournisseurs) dans ces deux cas, car ils impliquent de devoir résilier vos contrats actuels. Si vous changez de fournisseur (vous quittez les tarifs réglementés EDF pour une offre de marché par exemple), vous devrez résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau. Idem si vous changez de logement : même si vous décidez de rester client(e) EDF, vos contrats actuels ne vous suivront pas dans votre nouveau logement.

Quel rapport avec le fait de relever son compteur ? Les compteurs d’électricité et de gaz ne sont jamais remis à zéro. Lorsque vous résiliez un contrat, vous devez impérativement communiquer à EDF votre relevé de compteur. Ce dernier servira de référence au fournisseur pour éditer ensuite la facture de régularisation et d’estimer votre consommation en temps réel (et non sur la base d’une estimation).

Lorsque vous emménagez, idem. Le relevé du compteur marque la fin et le début de chaque contrat d’électricité et de gaz. Si vous omettez (volontairement ou non) de les transmettre à EDF, votre facturation risque fort d’être erronée.

En cas de changement de fournisseur

Vous quittez votre fournisseur actuel pour EDF ? Vous êtes abonné aux tarifs réglementés de vente et souhaitez passer à une offre de marché ? Dans tous les cas, le relevé de compteur est indispensable. Mais si vous ne changez pas d’adresse, inutile de contactez votre futur ancien fournisseur ; le nouveau se charge de toutes les démarches de résiliation pour votre ancien contrat. En cas, si vous quittez Direct Energie pour EDF par exemple, inutile d’appeler le service client de Direct Energie pour les prévenir ; contactez directement EDF. C’est à lui que vous transmettrez votre relevé de compteur.

Pour transmettre votre relevé de compteur à EDF, en plus des autres informations nécessaires au changement de fournisseur (adresse complète, numéro de contrat, numéro de matricule, coordonnées bancaires), contactez le service client au 09 69 32 15 15.

En cas de déménagement

Pour votre déménagement, vous pouvez faire les modifications en ligne ou par téléphone. N’oubliez pas cependant de relever votre compteur au moment de votre départ du logement.

Vous devez effectuer le relevé du compteur EDF de votre nouveau logement le jour même où vous quittez les lieux. Si vous emménagez dans un logement où les compteurs ont été mis hors-service par les gestionnaires de réseau, il n’est pas nécessaire de le faire. Le relevé sera automatiquement transmis lors du passage du technicien qui viendra remettre les compteurs en service.

Si les compteurs sont en service, il faudra de suite téléphoner à EDF afin de transmettre vos relevés. Le fournisseur vous fera parvenir une facture de clôture à votre nouveau logement. Pensez bien à indiquer à EDF votre nouvelle adresse.

Comment relever son compteur EDF ?

Pour relever son compteur, c’est très simple, à condition se savoir où il se trouve. Si vous vivez en appartement, dans une copropriété, les compteurs d’électricité et de gaz sont généralement situés près de la porte d’entrée ou dans un placard. Vous les repérez généralement le jour de l’état des lieux, pour la relève.

Trouver mon compteur 

Votre compteur peut se trouver :

À lextérieur du logement :

  • sur le pallier ;
  • local technique de l’immeuble ;
  • coffret limitrophe au logement.

À l’intérieur du logement :

  • dans un placard ;
  • dans le garage ;
  • dans la cave ;
  • à l’entrée

L’auto-relève

L’auto-relève évite d’avoir à attendre le passage du technicien (qui équivaut souvent à devoir poser une journée de travail) en relevant soi-même son compteur. Actuellement, chaque fournisseur doit la proposer. Une façon de gagner du temps et de leur permettre de ne payer que ce qu’ils consomment.

La différence ? C’est que le fournisseur utilise une consommation concrète au détriment d’une consommation estimée.

Comment transmettre son relevé confiance ?

Une fois l’information récoltée sur votre compteur, rendez-vous sur le site de votre fournisseur pour lui communiquer cette dernière, ou même par téléphone ou mail.

Donc, au choix :

  • rendez-vous sur votre espace client EDF dans la rubrique consacrée au relevé confiance ;
  • téléphonez au serveur vocal d’EDF 0 800 123 333 (numéro gratuit) et suivez les instructions ;
  • téléphonez au service client d’EDF 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) ;
  • téléchargez l’application EDF & Moi sur Google Play ou sur l’App Store.  Déposez-y directement votre relevé de compteur.

Les compteurs de gaz

On distingue deux types de compteurs de gaz : les compteurs traditionnels (dont sont équipés la plupart des foyers) et les compteurs Gazpar. Les premiers sont reconnaissables ) à leur couleur blanche et à leur cadran à 8 chiffres : cinq chiffres sur fond noir et trois chiffres sur fond rouge.

Pour relever son compteur de gaz, c’est très simple : vous devez trouver l’index sur le cadran. Attention, l’unité de mesure pour le gaz est en mètres cubes. Vous devez relever uniquement les chiffres sur fond noir situés avant la virgule. Les chiffres sur fond rouge ne sont pas à relever.

Vous l’avez sans doute remarqué ; les données fournies par votre compteur ne sons pas en kWh mais n mètres cubes. Pour convertir les m3 en kWh, il faut utiliser le coefficient de conversion de votre secteur. Pour le retrouver, allez sur votre facture. Il varie selon votre situation géographique et le gaz que vous utilisez.

Les compteurs Linky et Gazpar

Les petits nouveaux des gestionnaires de réseau, les compteurs Linky et Gazpar, devraient grandement faciliter le relevé et l’estimation de la consommation. Ces appareils appartiennent à la nouvelle génération de compteurs communicants développée par ENEDIS et GrDF dans le cadre du développement des smarts grids (réseaux intelligents).

Linky est reconnaissable à sa couleur verte, il utilise le CPL (Courant Porteur de Ligne) pour envoyer les données de consommations électrique directement au gestionnaire de réseau. Le compteur Gazpar est lui jaune, mais avec le même cadran.

Depuis 2015, Linky et Gazpar sont progressivement installés en France. Bien que leur déploiement fasse régulièrement l’objet de vives protestations, ils devraient simplifier la vie des consommateurs : plus besoin d’attendre le passage du technicien pour la relève des compteurs. Avec Linky et Gazpar, le relevé compteur se fait à distance, puisque le compteur utilise le réseau électrique pour transmettre le relevé à ENEDIS et GRDF.

Grâce à cette innovation, vous n’avez plus besoin de relever et transmettre votre compteur, et Enedis / GRDF n’a plus de techniciens à envoyer. Ce système intelligent permet surtout d’être facturé sur des relevés exacts, et non plus sur des estimations, qui peuvent parfois être erronées.

Par ailleurs, avec Linky et Gazpar, la fraude au compteur sera alors beaucoup plus complexe. Le gestionnaire du réseau pourra constater en temps réel les écarts de consommation entre le compteur général d’un immeuble et les compteurs individuels des habitants.

L’idée est de permettre un meilleur rapport entre la production et la consommation d’électricité en France. Les compteurs Linky et Gazpar sont également optimisés pour permettre d’intégrer et de mesurer plus facilement les énergies renouvelables injectées sur les réseaux.

Foire aux questions

La relève des compteurs est-elle payante ?

Le passage du technicien n’est pas facturé, l’auto-relève non plus. En revanche, si vous manquez le rendez-vous avec le technicien le jour du passage et omettez de transmettre ensuite votre relevé à EDF, il faudra alors reprogrammer un rendez-vous, payant cette fois.

Faut-il relever son compteur en heures creuses ou en heures pleines ?

Si vous êtes en option tarifaire heures creuses / heures, vous pouvez relever votre compteur à n’importe quel moment de la journée. La plage horaire n’a aucune importance, ce qui compte en revanche, c’est de relever les deux index du cadran (en heures creuses et en heures pleines).

Peut-on relever son compteur par photo ?

Cette option n’est pas disponible actuellement.

Comment faire en cas d’absence lors du passage du technicien ?

Plusieurs solutions existent en cas d’absence (prévue ou non), vous pouvez retourner la carte laissée par le technicien lors de son passage, transmettre vous-même votre relevé en appelant le serveur vocal d’EDF au 0800 123 333, ou le service client au 09 69 32 15 15. Enfin vous pouvez transmettre la relève en ligne en vous connectant à votre espace client ou depuis l’application EDF&Moi.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 26 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici