Contacter EDF

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie en France il y a 10 ans, EDF conserve la première place dans le classement des fournisseurs d’énergie des consommateurs. Notamment depuis que l’ancien fournisseur historique d’électricité est devenu fournisseur alternatif de gaz naturel. Son imposante structure et la multiplication de ses offres et ses services l’ont contraint à diviser ses canaux de contact du service client.

Besoin d’informations, panne d’électricité, souscription, résiliation, réclamation. Nous avons tous une bonne raison de chercher à contacter EDF. Il existe pour cela différents moyens, et notamment différents numéros de téléphone en fonction du motif. Le numéro du service client EDF n’est pas le même que celui d’urgence, pour les coupures par exemple. D’ailleurs, EDF n’est pas toujours l’interlocuteur concerné par votre appel, comme nous allons le voir.

Pour souscrire rapidement à un contrat d’électricité ou de gaz, contactez les conseillers Certificats Économies d’Énergie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h au 09 72 50 77 40.

Cet article comporte toutes les informations nécessaires pour joindre le bon numéro EDF selon la démarche que vous souhaitez entreprendre. Service client, facturation, paiement, déménagement, voici tous les moyens de contacter EDF.

EDF est-il le bon interlocuteur ?

Toutes les demandes liées à l’énergie ne sont pas du ressort d’EDF, même s’il est votre fournisseur d’électricité / de gaz. Pour éviter une attente inutile au téléphone et gagner du temps, voici les différents cas de figure pour lesquels EDF est le bon interlocuteur :

  • Souscrire / résilier un contrat
  • Poser des questions sur votre contrat / votre facture
  • Modifier votre option tarifaire
  • Changer d’offre
  • Déposer une plainte / réclamation
  • Signaler un changement d’adresse
  • Signaler un dysfonctionnement sur le compteur

Vous pouvez contacter les gestionnaires de réseau en cas de :

  • Demande de raccordement au réseau électrique / de gaz
  • Demande de modification de puissance de compteur d’électricité (en kVA)
  • Situation d’urgence (fuite de gaz, câbles au sol, étincelles sur le compteur)
  • Dépannage

Pour résumer, les gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF s’occupent d’avantage de la partie technique, notamment tout ce qui concerne les interventions à domicile chez les consommateurs.

Les fournisseurs comme EDF gèrent la partie commerciale et la partie client. Fort de sa taille, EDF a multiplié les canaux de contact afin de satisfaire plus rapidement les demandes de ses abonnés. Voici les différents moyens de contacter EDF.

Contacter EDF par téléphone

Appeler EDF par téléphone est la méthode la plus courante pour contacter le service client du fournisseur. Le numéro du service client EDF pour les particuliers (EDF Bleu Ciel) est le 09 69 32 15 15, joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. C’est ce numéro qu’il faut contacter en cas de :

  • Souscription à un contrat
  • Mettre un compteur à votre nom
  • Déménagement
  • Demande d’informations
  • Effectuer une simulation de sa consommation
  • Changement d’option tarifaire
  • Besoin d’explications sur sa facture
  • Travaux de rénovation énergétique
  • Coupure de courant sur chantier
  • Problème d’accès à votre espace client EDF
  • Soumettre votre relevé confiance

En composant le 09 69 32 15 15, vous pourrez parler à un conseiller, mais il y a aura certainement un temps d’attente à respecter. Les appels sont nombreux, notamment en semaine. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, voici les jours et les plages horaires à privilégier avant de contacter EDF :

Temps d’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18h-21h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Pour gagner du temps, munissez-vous avant d’appeler d’une facture EDF. Le conseiller EDF commencera par vous identifier et aura besoin pour cela de vos références clients.

Certaines démarches ne nécessitent pas de passer par le service client. Pour payer votre facture ou relever votre compteur, vous pouvez contacter EDF au 09 70 83 33 33. Il ne s’agit pas d’un service client mais d’un serveur vocal dédié (pas de conseiller).

Pour contacter le siège d’EDF rapidement, téléphonez au 01 40 42 22 22, ou envoyez un email à l’adresse: masteredfcom@edf.fr. Ces coordonnées sont celles du siège social du fournisseur, à Paris. Attention, le siège d’EDF n’est pas en charge des demandes commerciales. Vous pouvez contacter ce numéro pour joindre un collaborateur EDF ou dans le cadre d’une candidature par exemple, mais il n’est pas possible de souscrire à un contrat ou de suivre sa consommation depuis ce numéro.

À l’étranger 

Les abonnés EDF expatriés ou en déplacement professionnel peuvent contacter à tout moment leur fournisseur. Le numéro de téléphone d’EDF joignable depuis l’étranger est le 0033969394415. Ce numéro ne peut pas être composé depuis le territoire métropolitain mais uniquement depuis l’étranger. Les téléconseillers du service client d’EDF pourront vous orienter pour :

  • résilier un abonnement d’électricité en France
  • souscrire un abonnement d’électricité en France, notamment si vous déménagez
  • payer votre facture d’électricité par carte bleue par téléphone

Contacter EDF en cas d’urgence 

En cas d’urgence sur votre compteur ou de panne généralisée, ce n’est pas EDF qu’il faut contacter, mais le gestionnaire de réseau. Enedis (ex.ErDF) et GrDF sont les acteurs chargés d’entretenir et développer les réseaux d’acheminement de l’énergie en France. En tant que tels, en cas de panne ou de problème, ce sont eux qui interviennent à domicile chez les particuliers.

S’il s’agit d’une panne d’électricité (isolée ou générale) ou d’un dysfonctionnement sur le compteur, contactez Enedis, le gestionnaire de réseau électrique. Dans le cadre d’un dépannage, le numéro de téléphone d’Enedis : 09 726 750 XX, où les deux derniers chiffres (XX) correspondent au numéro de votre département. (appel non surtaxé). Pour un abonné en Loire-Atlantique (44) par exemple, le bon numéro sera donc : 09 726 750 44.

Pour suivre l’état des pannes EDF en temps réel, Enedis a mis en place une application pour mobiles et tablettes, téléchargeable depuis l’App Store, Google Play et Windows Phone.

Fuite de gaz, odeur suspecte ? Le numéro d’urgence de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, est le n° Vert Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.

N’est pas électricien qui veut. En cas d’urgence sur votre installation électrique ou compteur de gaz, il est déconseillé d’agir par vous-même. Faire appel à un professionnel est le meilleur moyen d’éviter les accidents.

Contacter EDF en ligne

EDF a enrichi les fonctionnalités des espaces clients et interfaces de gestion de ses abonnés. La plupart des démarches relatives au contrat peuvent désormais s’effectuer depuis l’espace client, ce qui évite de devoir contacter le service client. Pour certaines demandes, plus complexes, il est possible de contacter EDF en ligne.

Sur le site Internet du fournisseur

Utilisez les formulaires de contact EDF pour envoyer vos demandes ou réclamations en ligne. Un conseiller EDF vous répond dans les plus brefs délais. EDF a mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes un espace visio dédié. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, il est possible d’échanger avec un conseiller EDF en t’chat ou par visio, en langue des signes françaises.

Intéressé(e) par une offre d’emploi chez EDF ? Pour postuler, le plus simple est de déposer sa candidature directement en cliquant sur le bouton « Je postule » situé à côté du descriptif de l’offre.

Discuter avec la conseillère virtuelle 

Vous pouvez essayer de trouver les informations que vous recherchez directement sur le site d’EDF, dans la Foire Aux Questions (FAQ) ou en posant vos questions à la conseillère virtuelle Laura, un robot programmé pour répondre aux questions via chat.

Sur l’appli EDF&Moi

L’appli EDF&Moi ne permet pas de contacter directement EDF. Le fournisseur la présente d’avantage comme un tableau de bord mobile. Une interface de gestion où les consommateurs EDF Bleu Ciel peuvent avoir accès à l’ensemble des informations relatives à leur contrat à tout moment.

Parmi ses neuf engagements « EDF& Moi », EDF propose de vous aider à trouver des solutions pour économiser l’énergie. Au-delà, le fournisseur propose un diagnostic Habitat Bleu Ciel (290 euros). Un expert se déplace chez vous pour réaliser un bilan énergétique du logement, puis formule des recommandations et vous met en relation avec des partenaires Bleu Ciel d’EDF.

Via les réseaux sociaux

Comme beaucoup de fournisseurs d’énergie, EDF est présent sur les réseaux sociaux. En particulier sur Facebook et Twitter. Le fournisseur possède des comptes où il est possible de le contacter et de poser des questions directement. Sur la page Facebook ou le compte Twitter d’EDF, les internautes peuvent d’obtenir des réponses plutôt rapides et les partager.

  • La page Facebook officielle EDF : EDF
  • Le compte Twitter EDF : EDF Officiel

Contacter EDF par courrier

Les abonnées EDF peuvent contacter le fournisseur par courrier se fait dans deux cas de figures : la résiliation des contrats et les réclamations, si le service client par téléphone n’a pas suffi à trouver une solution. Pour écrire à EDF, le mieux est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Juridiquement, si vous souhaitez déposer une plainte ou faire part de votre mécontentement, cette option a plus de poids. Elle permet de conserver une trace écrite de sa demande et de suivre son traitement.

Pour toute demande non commerciale, vous pouvez écrire au siège social EDF à Paris :

GROUPE EDF
22-30 Avenue de WAGRAM
75008 PARIS

En cas de litige, si la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le Médiateur interne d’EDF sur son site. Il s’agit d’une entité neutre chargée d’apporter des solutions aux contentieux entre consommateurs et fournisseurs. Le site du Médiateur interne d’EDF : https://mediateur.edf.fr/

Le Médiateur est l’ultime recours au sein du Groupe EDF, mais si malgré cela vous n’obtenez toujours pas gain de cause, vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Énergie.

Le numéro de téléphone du Médiateur National de l’Énergie est le 01 44 94 66 00. Vous pouvez déposer un dossier en ligne directement sur son site.

Foire aux questions

Comment contacter EDF pour une demande de raccordement ?

Les demandes de raccordement au réseau d’électricité ou de gaz (dans le cas des logements neufs) ne concernent pas directement EDF, mais ENEDIS et GRDF, les gestionnaires de réseau. C’est à eux qu’il faut s’adresser pour déposer un dossier et demander un devis. Si vous avez choisi EDF comme fournisseur d’énergie, vous pouvez confier le suivi des travaux au fournisseur afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur, pour plus de simplicité.

Que vaut le service client d’EDF ?

Les avis s’accordent sur le fait qu’EDF a l’avantage de l’expérience. L’ancien fournisseur historique bénéficie d’une certaine notoriété et expertise qui facilite la plupart des démarches de ses abonnés. En revanche, de nombreux avis déplorent une attente trop longue au téléphone pour joindre le service client, du fait du nombre important de clients et de demandes.

Comment contacter la Fondation EDF ?

La Fondation d’entreprise Groupe EDF a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Vous avez un projet que vous souhaitez soumettre à la Fondation EDF ? Pour la contacter, le plus simple est de passer directement par son site. Vous pourrez déposer votre projet en ligne et vous créer un espace client personnalisé pour suivre son traitement. Le numéro de téléphone de la Fondation EDF à Paris est le 01 53 63 23 45. 

Comment contacter EDF Pro ?

EDF Pro est la marque EDF dédiée aux clients professionnels, entreprises et collectivités. Pour contacter EDF Pro, des numéros de téléphone sont à disposition des clients :

  • Si vous êtes client EDF Pro, le numéro de votre service client est le 0810 333 776 (prix d’un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
  • Si vous êtes client grand compte EDF Entreprises, alors vous pouvez contacter la ligne nationale générale au 0 820 821 333 (prix d’un appel local). Retrouvez le numéro du service clients compétent pour votre localité sur le site d’EDF.

Comment contacter EDF le dimanche ?

Le service client téléphonique EDF n’est pas ouvert le dimanche. Pour les usagers inquiets d’éventuels problèmes sur leur installation, EDF propose deux services optionnels de dépannage en partenariat avec AXA Assistance. Pour 4,90€ TTC/mois, le service de dépannage vous donne accès à une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas de problème, ainsi qu’à l’intervention d’un technicien sous 24h si nécessaire. Le service dépannage EDF est disponible pour l’électricité et la plomberie (pour 9,90€TTC/mois). La prise en charge comprend 3h de main d’œuvre et le remplacement des pièces jusqu’à 50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*