Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Le service client EDF

Ancien fournisseur historique d’électricité, EDF fournit aujourd’hui 28,5 millions de personnes en électricité et gaz naturel. Et malgré la concurrence, ce chiffre va croissant. Pour pallier le nombre de demandes et d’appels, EDF a numérisé une partie de son service client, et mis l’accent sur le développement des interfaces de gestion pour permettre à ses abonnés d’effectuer la plupart des démarches eux-mêmes.

Si vous êtes abonné(e) EDF Bleu Ciel, vous avez à votre disposition plusieurs manières de contacter le fournisseur, à commencer par le service client. Le service client EDF particuliers (à ne pas confondre avec le service client EDF pro) regroupe plusieurs secteurs : information, souscription, facturation, etc.

Pour souscrire rapidement à un contrat d’énergie et mettre le compteur à votre nom, contactez les conseillers Certificats Économies d’Énergie au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Cet article regroupe les tous les moyens de contacts et informations relatives au service client EDF : numéros, urgences, mail, horaires. Quelle que soit votre question, il y a forcément un numéro de téléphone, un mail ou une adresse postale pour y répondre et trouver une solution.

Dans quel cas contacter le service client EDF ?

service client edfTout dépend du motif. Avec le développement des interfaces de gestion et des espaces clients personnalisés, la plupart des démarches relatives aux contrats d’énergie se fait en ligne. Néanmoins, il est parfois plus judicieux de contacter directement le service client. Cela permet d’éviter des manipulation inutiles ou dangereuses (sur les compteurs par exemple).

Certaines démarches impliquent un passage obligé par le service client. Mais si vous avez une question au sujet de votre abonnement, vous trouvez que votre facture est anormalement élevée, ne laissez pas vos doutes et questions en suspens. C’est précisément à cela que sert un service client, et pas uniquement qu’aux urgences. Vous pouvez contacter le service client EDF en cas de :

  • Souscription à un nouveau contrat
  • Mise en service d’un compteur dans un nouveau logement
  • Changement d’adresse postale
  • Problème d’accès à son espace client
  • Question sur votre facture
  • Question sur votre abonnement / option tarifaire
  • Réclamation
  • Résiliation
  • Soumettre votre relevé confiance
  • Connaître la date du prochain relevé de compteur
  • Mise en place de travaux de rénovation énergétique
  • Suivi de demande de raccordement
  • Changer d’offre EDF (quitter les tarifs réglementés pour l’offre Renouvelable)

La plupart des démarches mentionnées ci-dessus peuvent être effectuées depuis votre espace client EDF personnalisé. Le service client est à votre disposition mais vous gagnerez du temps en passant par Internet. D’autant plus que les horaires du service client EDF, s’ils sont larges, doivent être étudiés avec soin avant d’appeler, afin d’éviter de devoir patienter au téléphone pendant de longues minutes.

Quand contacter le service client EDF ?

Les horaires d’ouverture du service client EDF sont du lundi au samedi de 8h à 21h. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé d’appeler de préférences aux plages horaires suivantes :

Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Comment contacter le service client EDF ?

La façon la plus simple de contacter le service client EDF est de décrocher le téléphone. Le numéro de téléphone du service client d’EDF n’est pas le même selon votre situation. Un numéro unique ne suffit plus à un fournisseur de la taille d’EDF. La division des services permet justement aux abonnés appelants d’accéder plus rapidement à leur requête. Pour joindre un conseiller EDF Bleu Ciel 

Vous êtes client(e) EDF Bleu Ciel et cherchez à joindre un(e) conseiller(e) ? Pour toute question ou demande concernant votre abonnement, appelez le 09 69 32 15 15. Il s’agit d’un numéro ouvert de 8 heures à 21 heures et du lundi au samedi et utilisable partout en France à Nice comme à Rouen.

NB : Vous n’êtes pas encore client EDF ? Le 09 69 32 15 15 est également le numéro à contacter pour souscrire un contrat. Lors de la souscription, si vous êtes nouveau client, le service client EDF Bleu Ciel vous demandera de lui fournir :

  • Vos noms et prénoms
  • L’adresse complète de votre logement
  • Le nom de l’ancien(ne) locataire si vous le connaissez (dans le case d’un déménagement)
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) du compteur d’électricité ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur de gaz.
  • L’index de relevé des compteurs

Pour résilier son contrat

Si vous quittez votre fournisseur actuel pour EDF, inutile de contacter votre futur ancien fournisseur, EDF se charge de toutes les démarches de résiliation en même temps que la souscription. Dans le cas contraire, contactez le nouveau fournisseur qui se chargera de mettre fin à votre abonnement chez EDF.

Pour demander un raccordement au réseau

C’est un cas un peu à part. Le raccordement au réseau d’électricité / de gaz concerne les particuliers ayant fait construire leur logement. Les logements neufs ne sont pas systématiquement raccordés aux réseaux d’approvisionnement en énergie. Il faut en faire la demande auprès des gestionnaires de réseau. Vous pouvez passer directement par eux ou choisir un fournisseur d’énergie qui sera votre intermédiaire.

Si vous choisissez EDF comme fournisseur, il s’occupera de la demande et vous tiendra informé de l’avancée du projet.

Dans tous les cas, le gestionnaire de réseau vous proposera par la suite de lui transmettre un dossier de demande de raccordement à l’électricité, contenant des documents bien précis comme le plan de masse ou l’autorisation d’urbanisme.

Une fois votre logement raccordé, il vous faudra obtenir le Certificat CONSUEL pour faire attester de la sécurité de votre installation électrique. Ce document vous permettra ensuite contacter EDF pour souscrire à un contrat et mettre en service l’énergie.

Pour signaler un déménagement 

Vous comptez déménagez dans un futur proche ? Faites en part à EDF le plus tôt possible afin d’organiser le transfert de votre contrat, ou plutôt la résiliation. Les contrats d’énergie ne vous suivent pas d’un logement à un autre : ils sont rattachés à un compteur et donc à une adresse fixe. En signalant votre déménagement à EDF deux semaines avant la date effective de départ, vous laissez le temps nécessaire à EDF de :

  • Résilier vos anciens contrats
  • Enregistrer votre nouvelle souscription
  • Transmettre au gestionnaire de réseau une demande de mise en service de l’électricité ou du gaz (on parle de « mettre le compteur à son nom »).

Cette démarche est faisable par téléphone en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15 ou en ligne depuis votre espace client EDF.

Pour payer une facture

Pour régler vos factures EDF, si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, EDF a mis en place un serveur vocal dédié : le 0 800 123 333 (numéro gratuit sauf surcoûts éventuels selon les opérateurs. Il s’agit d’un serveur vocal ouvert en permanence (24H/24 et 7J/7) mais qui ne permet pas de joindre un(e) conseiller(e). Depuis ce serveur, vous pouvez également communiquer votre relevé du compteur EDF.

Depuis l’étranger, le numéro de téléphone d’EDF joignable est le +33969394415. Ce numéro ne peut pas être composé depuis le territoire métropolitain mais uniquement depuis l’international. Il permet de joindre un(e) conseiller(e) EDF pour souscrire ou résilier un contrat d’électricité en France (si vous déménagez par exemple) ou encore de payer ses factures EDF par téléphone avec sa carte bancaire.

Pour trouver un Partenaire Solution Habitat

Les Partenaires Solution Habitat sont un réseau de professionnels qualifiés pour pour réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, fenêtre, ventilation, eau chaude sanitaire, climatisation ou encore installation électrique). Le réseau compte plus de 4 000 professionnels sur tout le territoire métropolitain. Vous comptez faire rénover votre logement ? Le mettre aux normes BBC ? Il y a forcément un Partenaire Solutions Habitat d’EDF proche de chez vous.  Vous pouvez les localiserez aisément via la rubrique « Trouvez un pro » accessible depuis l’espace travaux du site EDF.

Pour une urgence

En cas de panne d’électricité (générale ou localisée), le premier réflexe est souvent de contacter son fournisseur d’énergie afin de comprendre ce qui se passe. En cas de coupure due à des intempéries, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est d’attendre. En cas d’urgence, de fuite de gaz, d’étincelles sur le compteur ou de câbles tombés au sol, ce n’est pas EDF qu’il faut contacter mais le gestionnaire de réseau : ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ces acteurs sont en charge de la maintenance des réseaux et des installations d’acheminement d’énergie chez les consommateurs. En cas de défaillance ou de dysfonctionnement de ces équipements, ils sont les plus qualifiés pour intervenir rapidement.

Laura, la conseillère virtuelle d’EDF

Le service client s’est matérialisé sous la forme d’une conseillère virtuelle, Laura. Ce système d’avatars est de plus en plus présents sur les grands sites ; on trouve Zoé chez Engie, Emilie chez Numericable, Téa chez Discounteo.com, Amélie pour le Service Public, Inès chez Nespresso, Lisa chez La Poste, et bien d’autres.

Les services de Laura sont des réponses très basiques aux questions les plus fréquentes des internautes. Pour les problèmes les plus complexes, Laura renvoie vers des services téléphoniques avec des conseillers physiques.

Avant de contacter le service client, posez votre question à Laura. Elle a sans doute la réponse et vous évitera de devoir attendre au téléphone.

Écrire au service client EDF

Toutes les démarches ne passent par le service client téléphonique. Les demandes de résiliations et de réclamations se font par courrier, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. L’adresse est la suivante :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

L’envoi par courrier est la meilleure façon de s’assurer du suivi de sa demande. Cela permet également d’en conserver une trace écrite qui peut servir en cas de litige. En parlant de litiges, ces derniers ne sont pas rares entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients. Erreur de facturation, mise en demeure, coupures incessantes inexpliquées, etc, les relations entre les deux partis ne sont pas toujours simples.

En cas de contentieux avec EDF, vous pouvez saisir deux médiateurs : le national de l’énergie ou du groupe EDF. Pour contacter celui d’EDF, voici l’adresse :

Médiateur du groupe EDF
TSA 50026
75804 PARIS Cedex 08

EDF&MOI

EDF numérise son service client, outra la conseillère virtuelle Laura, l’ancien fournisseur historique a mis en place une application mobile pour Iphone et Android : EDF&Moi. Disponible sur l’Apple Store et Google Play, cette application est une interface de gestion qui permet aux clients EDF d’accèder à leur espace client mais aussi de :

  • Télécharger un justificatif de domicile
  • Trouver une boutique EDF près de chez vous
  • Connaître la couleur des jours EJP ou Tempo après une 1ère authentification à votre espace client (si vous avez pris l’une de ces options)
  • Suivre l’évolution de votre budget énergie au cours des derniers mois

Les solutions de dépannage EDF

Une coupure de courant ? Un souci sur votre installation de gaz ? Une fuite d’eau ? Anticipez le moindre problème avec les services Solution Dépannage Confiance. Vous avez déjà un contrat Solution Dépannage Confiance et vous souhaitez déclarer un sinistre ? Le numéro à composer en tant que client ayant souscrit un abonnement après l’année 2012 sera le suivant : 09 69 32 50 28. Pour les autres clients, contactez-nous au numéro d’appel que vous trouverez sur le contrat d’adhésion qui vous a été envoyé.

Solution Dépannage Confiance

Concerne l’électricité et le gaz, pour 4,90 € TTC/ mois. En cas de :

  • Prise électrique endommagée
  • Problème de disjoncteur
  • Dysfonctionnement du tableau électrique, etc
  • Un flexible de gaz défectueux
  • Un robinet d’arrêt de gaz endommagé, etc.

Solution Dépannage Confiance
option Plomberie

Cette option comprend les garanties du service Dépannage Confiance, pour 9,90 € TTC/ mois, plus :

  • Fuite d’eau ou canalisation bouchée :
  • Des sanitaires engorgés
  • Un problème d’alimentation ou d’évacuation d’eau
  • Une fuite sur mon ballon d’eau chaude, etc.

Foire aux questions

Comment contacter le service client EDF depuis l’étranger ?

Pas en France ? Le numéro de téléphone d’EDF joignable à l’international est le 0033969394415. Les conseillers d’EDF pourront vous aider pour résilier un abonnement d’électricité en France, souscrire un abonnement d’électricité en France, notamment si vous déménagez ou encore payer votre facture par carte bancaire par téléphone.

Comment contacter EDF en cas d’urgence ?

En cas d’urgence sur votre installation électrique ou de gaz, pour gagner du temps, ne passez pas par le fournisseur d’énergie. Pour une intervention rapide, contactez directement les gestionnaires de réseau. ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Le numéro d’ENEDIS en cas d’urgence ou de panne est le  09 726 750 XX. XX = à compléter avec votre numéro de département. En cas de fuite de gaz ou  de panne sur le réseau, composez le numéro n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.

Quel est le temps d’attente moyen pour joindre le service client EDF ?

Il n’existe pas de moyenne définie de temps d’attente au téléphone pour joindre EDF Bleu Ciel. Le temps d’attente varie selon les heures de la journée, et les jours de la semaine. Si vous contactez EDF tôt le matin, à l’ouverture (8h), vous pouvez espérer une mise en relations de quelques secondes environ. En revanche, le lundi à 17h, vous risquez sans doute de patienter plusieurs minutes au téléphone.

 

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 12 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici