Les contrats EDF

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

Ancien fournisseur historique d’électricité, EDF a eu pendant presque soixante ans le monopole de la fourniture d’électricité en France. Chaque consommateur avait son contrat d’électricité, et payait le tarif réglementé correspondant. Tout a changé en 2007, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. EDF s’est rapidement vu cerné de fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz, qui proposent des tarifs très compétitifs. En plus de cette concurrence, EDF a essuyé un autre revers en 2015, lors de la suppression des tarifs réglementés Jaune et Vert destinés aux contrats professionnels.

L’ancien fournisseur historique d’électricité ne s’est pas laissé abattre pour autant. Il a décidé de jouer sur les deux terrains en ajoutant l’offre Avantage Gaz, une offre de gaz naturel, à son catalogue d’offre. Deuxième nouveauté : l’offre Renouvelable, une offre d’énergie verte à prix indexés, la première proposée par EDF.

Les contrats EDF pour la fourniture de gaz et d’électricité sont encore les plus présents dans les foyers en France, ce malgré l’ouverture du marché à la concurrence il y a déjà dix ans. Avec l’avènement des objets connectés, des interfaces de gestions et des applications dédiées à la domotique, la fourniture d’électricité en France s’est dirigée vers une optique de transition énergétique, notamment en travaillant à l’intégration des énergies renouvelables sur son réseau et au développement des smart grids.

Quels changement pour les consommateurs qui veulent souscrire à un contrat EDF ? Comment se passent les démarches de souscription ? De résiliation ? Comment se passent le déménagement et le changement de locataire avec EDF ? Quel est le numéro d’urgence EDF en cas de coupure ? Comment se passe le déménagement avec EDF ? Comment résilier son contrat EDF ? Pas de panique. Dans cet article, nous allons étudier en détail tous les aspects des contrats EDF, depuis le prix l’ouverture du compteur EDF jusqu’au tarif des abonnements triphasés.

Bien choisir son contrat d’électricité est la meilleure façon d’optimiser son budget énergétique. Pour souscrire à un contrat d’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité, contactez les conseillers Fournisseur Énergie au 09 72 50 77 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Présentation des contrats EDF

EDF propose à ses abonnés des contrats de fourniture d’énergie, électricité et gaz, sans engagement. Les contrats EDF comprennent la fourniture d’énergie, la relève des compteurs par Enedis, une assistance en cas de problème ou de dysfonctionnement des compteurs électrique. Les différents contrats d’énergie proposés aux particuliers sont les suivants : le tarif Bleu et l’Offre Renouvelable pour l’électricité, l’offre Avantage Gaz pour les consommateurs de gaz naturel. Les professionnels peuvent choisir entre le Tarif Bleu, l’offre de marché, le Contrat Énergie Renouvelable pour leur fourniture d’électricité. Côté gaz naturel, seule l’offre Gaz naturel à prix fixe garanti trois ans figure au catalogue EDF.

Souscription à un contrat EDF

La souscription à un contrat d’énergie chez EDF se fait par téléphone ou en ligne. Bien que la première solution soit la plus courant, souscrire un contrat EDF en ligne permet souvent de gagner du temps. Quelle que soit la solution choisie, il vous faudra impérativement vous munir des références suivantes :

  • L’adresse complète du logement
  • Le relevé du compteur
  • Le nom de l’ancien locataire si vous déménagez (et que vous le connaissez)
  • L’option tarifaire (Base, heures creuses / heures pleines)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL). Cette référence sert à Enedis à géolocaliser le point de fourniture d’électricité. Elle figure sur votre facture d’électricité (si vous changez de fournisseur mais pas de logement). Si vous déménagez, prenez contact avec le bailleur ou son représentant.

Pour l’électricité, EDF vous proposera de choisir entre le tarif Bleu et l’Offre Renouvelable. Le tarif de cette dernière est légèrement plus élevé, mais l’Offre Renouvelable est une offre d’énergie verte. En clair, cela signifie que pour chaque kWh consommé, la même quantité d’électricité renouvelable est injectée dans le réseau.

Les modes de paiement avec EDF

Par défaut, le fournisseur vous proposera la mensualisation et le prélèvement automatique. Mais ce ne sont pas les seules options EDF pour le règlement des factures. Les abonnés peuvent régler

  • Par chèque ou TIP à l’adresse : EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 BLOIS CEDEX 9.
  • Par carte bancaire par téléphone en appelant le serveur vocal au
  • En espèces, en les présentant au guichet de tous les bureaux de Poste de France.
  • Par télépaiement depuis votre espace client, en enregistrant vos coordonnés IBAN.

Vous avez choisi un moyen de paiement qui ne vous convient pas ? Vous pouvez en changez quand vous voulez, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client.

Une fois le contrat souscrit, vous recevrez un mail de confirmation contenant vos nouvelles références clients. La mise en service de l’électricité se fera ensuite sous 5 jours ouvrés. EDF vous fera parvenir votre contrat.

Gestion des contrats EDF

Tout nouveau contrat entraîne la création d’un espace client EDF personnalisé, d’où les abonnés peuvent gérer tous leurs contrats, à savoir :

  • Suivre leur consommation
  • Envoyez un mail au service client EDF
  • Payer leur facture
  • Connaître la date du prochain relevé de compteur
  • Télécharger l’application EDF&Moi
  • Communiquer avec un conseiller
  • Gérer leurs préférences de paiement
  • Signalez un déménagement

La facturation chez EDF

Pour le règlement des factures, les abonnés EDF peuvent choisir entre la mensualisation (paiement mensuel) ou le paiement bimestriel (six factures dans l’année). Avec la mensualisation, vous payez chaque mois la même somme, mais ce montant ne correspond pas à votre consommation réelle ; il s’agit d’une estimation, qui est ajustée en fin de contrat, par l’envoi de la facture de régularisation EDF, qui indique un trop-perçu (donc un remboursement d’EDF au consommateur) ou un reste  à payer (un montant dû à EDF). Cette option est bien souvent la plus prisée par les consommateurs, car elle permet de lisser son budget électricité sur l’année.

Avec la facturation bimestrielle, deux des factures se fondent sur un relevé effectué par Enedis, le gestionnaire de réseau (qui le transmet ensuite à EDF), donc sur votre consommation réelle. Pour les quatre autres, deux options,: soit il s’agit d’une consommation estimée, soit vous cceptez de relever vous-même votre compteur en adhérant au service « Relevé Confiance » (accessible uniquement pour une facture bimestrielle). Dans ce cas, il s’agira de votre consommation réelle.

Les réclamations et urgences chez EDF

Si vous constatez des anomalies au sujet de votre facture (montant trop élevé, prélèvements excessifs, augmentation tarifaire inexpliqué), n’hésitez pas à en faire part à EDF. Il peut s’agir d’une erreur de facturation, que le fournisseur doit alors rectifier. Pour joindre EDF, le numéro du service client est le 09 69 32 15 15.  Il s’agit d’un numéro Cristal, non surtaxé, ouvert de 8H à 21H du lundi au samedi).

Vous pourrez à ce numéro gérer vos souscriptions, vos résiliations, vos interventions techniques sur le compteur.  obtenir une réponse à une question sur une facture EDF.

En cas d’urgence (coupure d’électricité, câbles dénudés tombés au sol, dysfonctionnement sur le compteur), l’interlocuteur à contacter n’est pas EDF, mais Enedis (ex. ErdF), le gestionnaire de réseau. Enedis est l’intervenant chargé de la maintenance et de l’entretien du réseau électrique sur 95% du territoire métropolitain. En tant que tel, il est le seul à avoir les compétences requises pour pouvoir intervenir directement à domicile sur les compteurs. Les fournisseurs se sont concernés que par la partie commerciale et la relation client.

Le numéro de téléphone d’Enedis varie selon la localisation géographique ; il s’agit du 09 726 750 XX. Les deux derniers chiffres (XX) correspondent au numéro de votre département (appel non surtaxé). Pour un résident en Loire-Atlantique (44), le numéro sera 09 726 750 44.

Pour les urgences liées au compteur de gaz (fuite de gaz, odeur suspecte), le numéro d’urgence à contacter est celui de GrDF. GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz en France. Il a mis en place un numéro dédié aux urgences, le n° Vert Urgence Sécurité Gaz 0 800 47 33 33.

Résiliation des contrats EDF

« Quand et comment résilier son contrat EDF ? » La question est sur toutes les lèvres des consommateurs qui déménagent ou changent de fournisseur. Pourtant, la résiliation des contrats EDF est un processus simple à condition de s’y prendre en temps et en heures. Voici la marche à suivre pour résilier ses contrats EDF :

Résilier son contrat lors d’un déménagement

Un changement d’adresse en vue ? Dés lors que vous connaissez la date de déménagement et votre future adresse, signalez-le à EDF. Cela vous permettra, d’une part, de ne plus payer l’électricité de votre logement actuel quand vous l’aurez quitté, et d’autre part d’être assuré(e) d’avoir du courant en arrivant dans son nouveau logement. Tout déménagement entraîne la résiliation de son contrat, même si vous choisissez de conserver votre abonnement (tarif Bleu, Offre Renouvelable, Avantage Gaz…). En effet, les contrats EDF sont liés aux titulaires et aux compteurs (PDL), et non à l’adresse du logement. Pour résilier votre contrat, deux solutions : par téléphone ou en ligne.

  • Par téléphone : contactez le 09 69 32 15 15, le numéro du service client EDF, et signalez votre déménagement. Le téléconseiller EDF vous demandera de lui fournir l’adresse complète du logement, le numéro du compteur ou le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez. Cette référence n’est pas obligatoire, mais elle simplifie la souscription). EDF vous demandera également de lui transmettre un RIB pour le paiement des factures. Si vous aviez choisi le prélèvement automatique pour votre futur ancien contrat et que vos coordonnés bancaires n’ont pas changé. La condition sine qua non à la résiliation de votre contrat est la transmission à EDF du relevé du compteur le jour de votre départ.
  • En ligne : signalez votre changement d’adresse à EDF directement depuis votre espace client. Faites cette démarche environ deux mois avant la date de départ. Vous pourrez ainsi souscrire à un nouveau contrat et résilier l’ancien.
  • Par courrier : résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF à l’adresse : EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Bloix Cedex 9.

Résilier son contrat pour changer de fournisseur

Vous souhaitez quitter les tarifs réglementés EDF pour une offre à prix indexés ? Vous allez simplement envie d’aller faire jouer la concurrence ? Ou de faire des économies d’énergie ? La bonne nouvelle, c’est qu’il encore plus simple de résilier son contrat en changeant de fournisseur que d’adresse. Inutile de contacter EDF : votre nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre contrat actuel, de la souscription et de la mise en service de l’électricité.

La mise en service de l’électricité

Que vous changiez d’adresse ou de fournisseur, toute souscription à un nouveau contrat implique la mise en service de l’électricité. Selon les cas, cette démarche peut être purement administrative, si l’électricité n’a pas été coupée par exemple (transfert du titulaire d’un contrat à un autre) ou technique. Si vous déménagez et que le courant a été mis hors service, la mise en service de l’électricité consiste pour EDF a envoyer un technicien Enedis à domicile pour remettre le compteur.

La mise en service de l’électricité est une procédure payante, dont les frais sont reportés sur la première facture d’électricité reçu par le nouvel abonné. On distingue plusieurs types de mise en service, selon l’urgence la situation :

  • La mise en service classique (sous 5 jours ouvrés) : 26,23€TTC
  • La mise en service express (sous 48h) : 36,90€TTC
  • Enfin, la mise en service d’urgence (sous 24h) : 127,62€TTC

La mise en service du gaz

La mise en service concerne également le gaz naturel. De même que pour l’électricité, cette démarche est du ressort du gestionnaire de réseau GrDF. Les frais pour la mise en service du gaz s’élèvent à 18,06€ (sous cinq jours ouvrés).

Foire aux questions

EDF peut-il résilier mon contrat sans votre accord ?

En cas d’impayé, EDF est en droit de couper la fourniture d’électricité. De moins jusqu’au règlement dû, mais pas de résilier votre contrat. La résiliation des contrats EDF se fait à la demande exclusive du titulaire du contrat. 

EDF peut-il refuser de résilier mon contrat ?

Pas si vous êtes à jour dans le paiement de vos factures et que votre demande se fait via les voix légales (téléphone, lettre recommandée, espace client). Chez tous les fournisseurs, les contrats d’électricité sont sans engagement. Et donc résiliables à tout moment pourvu que le titulaire ne soit pas en situation d’impayé par rapport au fournisseur.

Comment faire le changement de locataire avec EDF ?

Dans une location, la résiliation et la souscription des contrats EDF sont à la charge du locataire. En tant que titulaire du contrat d’électricité, c’est à lui/elle de se contactez EDF lors de l’installation et du départ pour l’informer des changements, mettre le compteur à son nom, demander la mise en service de l’électricité. Le bailleur peut néanmoins l’accompagner dans toutes ces démarches, en lui fournissant les informations nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*