Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Résilier EDF : comment faire ?

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris votre abonnement EDF. Que ce soit pour raison de déménagement ou pour passer à une offre concurrente, que vous soyez particulier ou professionnel, les démarches administratives pour résilier EDF sont plus ou moins semblables. Néanmoins, différentes informations sont à retenir pour chaque cas, et il est bon de rappeler l’ensemble des raisons pour lesquelles résilier son contrat EDF (gaz ou électricité), et les différents contacts pour résilier EDF efficacement.

Comme vous n’allez pas tarder à le découvrir, les procédures à suivre et les détails à connaître sont plus nombreux que vous le pensiez peut-être. Quelles tâches accomplir auprès d’EDF en cas de changement de locataire ? Combien de temps pour résilier EDF ?  A partir de quand résilier EDF quand on déménage ? Si vous l’ignorez, vous apprendrez toutes ces informations dans notre résumé détaillé. Pour aller plus loin, nous vous conseillons aussi de jeter un œil à nos articles sur comment gérer votre contrat EDF ou payer votre facture EDF.


Sachez que vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions sur la résiliation d’EDF, les démarches d’ouverture de compteur EDF, les changements de propriétaire et relevés de compteur via les conseillers de Certificats-Economie-Energie. Ceux-ci sont à votre service du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h au 09 72 50 77 40.

Pour quelles raisons résilier son contrat EDF ?

Si vous avez examiné les détails de votre abonnement EDF, vous devez déjà savoir qu’aucun contrat d’électricité ou de gaz ne dispose d’engagement de durée. Concrètement, vous êtes libre de résilier votre abonnement EDF Bleu Ciel ou votre Offre Vert Électrique quand bon vous semble, sans avancer le moindre motif.

Cependant, on ne résilie pas son abonnement EDF que pour passer à une offre concurrente. Pour un déménagement, résilier son abonnement EDF est également une nécessité, et les procédures à suivre sont identiques, même si vous avez l’intention de rester auprès du fournisseur historique dans votre nouveau logement. Voici donc plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à initier une résiliation auprès d’EDF :

Résilier pour passer chez un concurrent

La première raison qui nous vient lorsqu’on parle de résiliation, c’est passer à la concurrence. De très nombreux fournisseurs alternatifs existent, proposant des offres moins chères et plus écologiques qu’EDF, pour la même qualité d’électricité (puisque la distribution est assurée par Enedis, le gestionnaire de réseau pour l’ensemble de la France). Il est donc logique d’aller voir ailleurs si l’énergie n’y est pas plus verte.

Par chance, les démarches de résiliation en cas de passage chez un concurrent sont particulièrement faciles. Et pour cause : vous n’avez rien à faire. Que vous souhaitiez résilier EDF pour Engie, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris) ou n’importe quel autre fournisseur alternatif, vous avez davantage à vous soucier de la souscription de votre nouveau contrat que la résiliation de votre ancien. En effet, si vous ouvrez un abonnement chez un nouveau fournisseur, c’est lui qui prend en charge votre résiliation et s’occupe du transfert. Vous, vous n’avez qu’à attendre.

Cependant, afin de gagner du temps, nous vous conseillons de garder sous les mains deux informations qui risquent de vous être utiles durant toutes vos démarches : votre PDL (Point de Livraison) pour l’électricité, et votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz. Ces deux numéros désignent “l’adresse” de votre logement sur le réseau d’électricité ou de gaz. Par conséquent, chaque fournisseur a besoin de le connaître afin de vous relier au système.

Vous trouverez votre PDL et votre PCE en haut de votre facture EDF. Si vous emménagez dans un nouveau logement, essayez de vous procurer les factures de l’ancien occupant ou demandez au propriétaire. Si jamais, votre fournisseur d’énergie pourra essayer de vous aider à le retrouver.

Résilier pour un déménagement

Que vous emménagiez dans l’appartement d’à côté ou envisagiez un déménagement à l’étranger, résilier EDF est une étape indispensable qui doit faire partie de votre déménagement. Idéalement, en raison des délais qu’elle peut engendrer, elle devrait même faire partie des premières.

Sachez que vous pouvez initier les démarches de résiliation jusqu’à 2 mois avant la date effective de votre déménagement. Dès que vous connaissez le jour où vous quitterez votre ancien logement pour votre nouveau, contactez EDF et partagez-lui cette information. Le fournisseur se chargera de clôturer votre contrat en cours et ouvrira votre nouvel abonnement (le même ou une autre offre de votre choix) dans votre nouveau foyer le jour de votre arrivée.

Mais au fait, pourquoi obligatoirement résilier votre abonnement si vous comptez rester chez le même fournisseur d’énergie ? Simplement parce que, comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente, n’importe quel contrat d’énergie propose de délivrer du gaz ou de l’électricité à une adresse en particulier. Du point de vue des fournisseurs, votre adresse postale n’existe pas, c’est votre PDL (Point de Livraison) ou votre PCE (Point d’Estimation et de Comptage) qui permettent de vous repérer sur l’ensemble du réseau de l’électricité ou du gaz.

Le PDL et le PCE sont le cœur même de votre abonnement d’électricité ou de gaz. Si vous déménagez, vous échangez un matricule pour un autre, et votre contrat ne peut pas se “transférer” d’une adresse à l’autre. La seule solution consiste donc à clôturer l’abonnement correspondant à votre ancien PDL ou PCE et en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.

Comment trouver son PDL ou son PCE ?

Bien évidemment, souscrire le gaz ou l’électricité dans son nouveau logement signifie forcément posséder le PDL et le PCE de l’habitation en question. Le moyen le plus simple consiste à mettre la main sur la facture de l’ancien occupant, ce qui permet à la souscription de se faire très rapidement. En effet, chaque facture de gaz ou d’électricité mentionne, en son sommet, le PDL/PCE qui correspond à l’abonnement. Si vous êtes dans l’incapacité de trouver ce document et que vous êtes locataire, n’hésitez pas à poser la question à votre propriétaire.

Si vous n’avez vraiment aucune idée de ce que peut être votre PDL ou votre PCE, vous pouvez contacter EDF afin de lui demander un coup de main. En se basant sur votre adresse, le nom de l’ancien occupant et le matricule de votre compteur, le fournisseur peut vous aider à retrouver ces précieux numéros par téléphone.

Résilier pour non-acceptation de modifications contractuelles

Un contrat étant par définition un accord entre deux partis, si l’un d’eux décide de changer les modalités de leur accord sans en avertir l’autre, le contrat devient caduque. Dans le cas où EDF apporte des modifications contractuelles à votre abonnement, vous être donc dans le droit de demander à résilier votre contrat.

Prenez garde toutefois que ce motif ne sera légitime que si vous signalez votre demande de résiliation dans les trois mois qui suivent la modification des clauses contractuelles. Par la suite, vous serez libre de décider de la fin du contrat à la date de votre choix.

Résilier EDF suite à un décès

Hélas, nous nous devons d’aborder le cas où vous devriez résilier le contrat de quelqu’un d’autre. En cas de décès d’un proche, vous ne pourrez probablement pas accéder à son service client afin de transmettre l’information. Dans ce cas, optez plutôt pour écrire une demande par voie postale, à l’adresse du service client d’EDF :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Comment résilier son abonnement EDF ?

Passons à la question qui nous intéresse le plus : “comment résilier mon EDF ?”. Les procédures à suivre ne sont pas particulièrement complexes, mais il s’agit de les connaître. Résilier EDF (gaz ou électricité) ne demande pas les mêmes procédures que résilier Veolia (pour la fermeture d’un compteur eau suite à une résiliation de l’eau) ou résilier GDF/Engie. De fait, EDF met à disposition plusieurs moyens pour faire part de sa demande de résiliation. Vous pouvez ainsi résilier votre abonnement EDF par téléphone, en ligne, résilier EDF par courrier… Vous n’avez qu’à choisir.

Dans l’idéal, nous vous conseillons de débuter par l’option téléphone (au numéro non surtaxé 09 69 32 15 15), qui vous assure des réponses personnalisées à vos éventuelles questions et a l’avantage d’être rapide. Dans la plupart des cas, un simple appel suffit (à condition de disposer de votre PDL ou votre PCE). Si votre situation n’avance pas malgré votre appel, vous pourrez résilier votre contrat EDF par lettre recommandée. Enfin, sachez qu’avant de passer à l’action de résilier EDF, des forum peuvent vous informer sur les problèmes que vous rencontrez éventuellement ou vous proposer des comparatifs entre les différents fournisseurs, afin de vous conforter ou non dans votre choix.

Résilier EDF par téléphone

La façon la plus simple de mettre un terme à votre contrat d’électricité ou de gaz, c’est d’empoigner votre téléphone et de composer le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, qui reste le meilleur numéro pour résilier EDF. Avant de demander à parler à un conseiller cependant, cherchez vos anciennes factures de gaz ou d’électricité, et assurez-vous d’avoir sous la main vos numéros de PDL (en cas de résiliation de contrat d’électricité) et/ou de PCE (en cas de résiliation de contrat de gaz). Vous aurez également besoin de votre numéro de client, également disponible sur votre facture.

Certains clients pensent qu’il est plus conseillé de procéder à une résiliation par voie postale plutôt que par téléphone, en raison du fait qu’ils disposent ainsi d’un document officiel attestant de la véracité de leur demande. C’est une réflexion qui n’est pas tout à fait exacte, car dans la majorité des cas, un simple coup de téléphone suffit à initier la procédure de résiliation. De plus, une fois que votre demande a été enregistrée et validée par EDF, vous recevrez rapidement une facture de résiliation attestant de la clôture de votre contrat. Celle-ci ne prendra effet qu’à la date que vous aurez spécifié auprès du service client.

Si au bout d’une semaine, vous n’avez toujours pas reçu de facture de résiliation, n’hésitez pas à repasser un coup de fil au service client d’EDF afin de réitérer votre demande. Si vraiment la malchance vous poursuit et que vous êtes victime d’abandon administratif, passez à l’option postale, plus lente mais plus sûre.

Résilier EDF en ligne

Si vous désirez résilier EDF sur Internet, sous le prétexte (véridique) que les démarches sont plus rapides et plus accessibles, sachez que c’est possible. Cependant, la possibilité de résilier EDF en ligne n’est offerte qu’à ceux qui résilient leur contrat afin d’en rouvrir un autre dans un nouveau logement.

En effet, dans le cas d’un déménagement, vous procédez en fait à une souscription de contrat. Cette opération peut s’effectuer rapidement sur Internet, raison pour laquelle seules les résiliations pour cause de déménagement peuvent être gérées en ligne. Bien entendu, cette fonctionnalité n’est valable que pour les consommateurs désirant renouveler un contrat auprès d’EDF. Si c’est un autre fournisseur qui a attiré votre attention, contentez-vous de souscrire un contrat directement auprès de lui et il s’occupera lui-même de résilier votre abonnement auprès de votre précédent fournisseur.

Pour procéder à une résiliation sur Internet, il s’agit de vous rendre sur le site d’EDF et vous rendre dans votre espace client. Une fois dans la catégorie “Déménagement”, cliquez sur “Résilier un contrat et en souscrire un nouveau”. Vous aurez tout le loisir de renseigner la date de votre départ et de vous assurer que votre demande a bien été prise en compte.

Résilier par courrier

Vous préférez procéder à l’ancienne ? Vous trouvez l’option courrier plus sûre que le contact téléphonique ? Alors n’hésitez pas à adresser votre lettre à l’intention du service client d’EDF. Vous pouvez résilier EDF à cette adresse :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Il existe de nombreux modèles de lettres de résiliation pour EDF (Bleu Ciel ou Offre Renouvelable) sur Internet. Il est conseillé d’envoyer votre lettre avec un accusé de réception. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, nous recommandons de procéder en priorité à un appel téléphonique, qui s’avère suffisant dans la plupart des cas et reste plus direct et plus rapide.

Frais et délais de la résiliation

Savoir pourquoi et comment résilier votre contrat EDF, c’est bien. Mais quel est le délai pour résilier EDF ? Les frais engendrés ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord savoir si vous êtes un client particulier ou un client professionnel. En effet, résilier EDF Pro ne répond pas aux mêmes démarches qu’EDF Bleu ciel.

Vous êtes particulier

Que les particuliers se réjouissent : étant libre de tout engagement de durée, ils ne souffriront d’aucun frais supplémentaire s’ils décident de se séparer d’EDF. De plus, si vous décidez de passer à la concurrence, c’est votre nouveau fournisseur qui prendra en charge votre dossier de résiliation.

Les seuls frais qui pourront vous être demandés seront relatifs au relevé de votre compteur. En effet, avant de mettre un terme à votre abonnement, EDF vous demandera les index de votre compteur afin de vous facturer votre consommation réelle. Si vous le voulez, vous pouvez les relever vous-même afin de vous éviter tout frais supplémentaire. Si vous demandez l’intervention d’un technicien pour le faire à votre place, celle-ci vous sera facturée.

La question des délais se pose surtout si vous procédez à un déménagement. Normalement, vous pouvez initier les démarches de résiliation 4 semaines avant votre départ. L’idéal serait donc que vous les entamiez dès que vous êtes au courant du jour de votre arrivée dans votre nouveau logement. Comme vous pouvez prévoir le jour de clôture de votre contrat, vous n’avez pas à craindre de vous retrouver sans électricité.

Vous êtes professionnel

Vous souhaitez résilier chez EDF Entreprise ? Hélas, les démarches à suivre dépendront grandement du type de contrat auquel vous avez souscrit. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous :

Vous avez souscrit au Tarif Bleu :

Le Tarif Bleu désigne l’offre d’EDF soumise aux tarifs réglementés de vente. Pour les professionnels, elle correspond à des besoins en puissance inférieurs ou égaux à 36 kVA (comme ceux des particuliers). La résiliation y est assez simple puisque vous pouvez l’initier quand vous le désirez sans aucun frais.

Vous avez souscrit au Tarif Jaune :

Le Tarif jaune concerne les puissances comprises entre 42 kVA et 240 kVA. La résiliation doit ici s’accompagner d’un préavis de 45 jours. Cette offre disposant d’un engagement, EDF peut vous demander de régler des frais supplémentaires si jamais vous demandez à résilier votre contrat avant la date prévue.

Notez que les Tarifs Jaunes ne sont plus proposés à la vente depuis fin 2015.

Vous avez souscrit au Tarif Vert :

Tous les besoins en puissance supérieurs à 240 kVA correspondent au Tarif Vert. Ici, c’est un préavis de 90 jours qui est nécessaire pour toute demande de résiliation. Des frais supplémentaires sont aussi à prévoir si vous mettez fin à votre abonnement avant la fin de la date prévue.

Notez que les Tarifs Verts ne sont plus proposés à la vente depuis fin 2015.

Vous avez souscrit à une offre de marché :

Si votre choix s’est porté sur une offre de marché d’EDF, vous pouvez attendre jusqu’à 45 jours avant la résiliation effective de votre abonnement, dans le cas où vos besoins en puissance sont inférieurs ou égaux à 36 kVA. S’il sont supérieurs à 36 kVA, le préavis sera de 60 jours.

FAQ

Comment résilier son abonnement EDF ?

Il existe plusieurs manières de résilier son contrat EDF. La manière la plus conseillée reste le coup de fil au service client de votre fournisseur, au 09 69 32 15 15. Au cas où cela s’avèrerait nécessaire, vous pouvez opter pour une méthode plus lente, mais plus sûre : l’envoi d’une lettre en recommandé à l’adresse postale :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Notez que si vous résiliez votre abonnement dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez procéder à la résiliation/souscription de votre nouveau contrat directement depuis votre espace client en ligne, jusqu’à deux mois avant votre départ effectif.

Puis résilier EDF sans relevé de compteur ?

Lorsque vous procédez à votre résiliation EDF, un relevé de votre compteur est obligatoire afin de clôturer votre compte et vous facturer selon votre consommation réelle. Si un technicien se déplace jusque chez vous pour procéder, cette démarche vous sera facturée. Il est néanmoins possible de le relever vous-même afin de vous éviter des frais supplémentaires.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 15 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici