Engie pour les particuliers

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Engie était autrefois connu sous le nom de GDF, puis GDF-Suez. Des noms connus de tous les Français, et pour une bonne raison : pendant presque soixante ans, l’entreprise a été la seule à fournir du gaz aux particuliers et professionnels de France. Aujourd’hui, la société publique GDF a perdu son statut de monopole, et est devenue la société anonyme Engie. Fournisseur historique du gaz naturel en France, Engie se distingue aussi par ses offres d’électricité particulièrement attractives, ce qui en fait l’un des fournisseurs d’énergie et de gaz les plus intéressants pour les particuliers.

Engie Particulier a beau proposer des offres dignes d’intérêt, il est nécessaire de saisir plusieurs notions avant de vraiment pouvoir comparer ses offres entre elles. Qu’est-ce que le tarif réglementé d’Engie ? Quelles différences entre les offres d’Engie et EDF ? Quels sont les avis sur Engie du point de vue des particuliers ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Sachez que si vous le désirez, vous pouvez également contacter un expert de Certificat Conseiller Energie au 09 72 50 77 40. Il se chargera de répondre à toutes vos interrogations.

Découvrez également les offres de Planète OUI, Eni, Direct Energie, Antargaz, Lampiris et Happ-e pour les particuliers.

De GDF à Engie

Histoire d’Engie

Pour comprendre certains paramètres des offres gaz d’Engie Particulier, il faut remonter à son origine. Pas la peine de parcourir le wiki Engie pour comprendre la raison pour laquelle seul le fournisseur historique propose des tarifs réglementés. Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet :

Le nom Gaz de France apparaît pour la première fois en 1946, alors que l’État nationalise les biens de plusieurs sociétés privées dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de gaz naturel d’un côté et de l’électricité de l’autre. C’est l’année de naissance des deux fournisseurs historiques : Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Les deux sociétés sont alors publiques, juridiquement distinctes, mais partagent plusieurs directions (direction du personnel, direction de la distribution).

A ce moment, et pendant de nombreuses années, GDF est impliqué dans tous les domaines de son secteur (de la production à la distribution) et est en situation de monopole dans le monde du gaz. C’est de cette époque que vient le concept de tarif réglementé. En effet, afin de s’assurer que le gaz et l’électricité soient accessibles au plus grand nombre, les pouvoirs publics ont défini un tarif auquel devaient correspondre les offres de l’époque. EDF dispose donc d’un tarif réglementé pour l’électricité, et GDF pour la vente du gaz.

Les choses perdurent ainsi jusque dans les années 1990, où le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence en France. De nouveaux fournisseurs apparaissent face à GDF, qui doit en plus séparer plusieurs de ses activités. La distribution du gaz passe ainsi aux mains de GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz, qui reste une société de service public pendant que GDF devient une société anonyme. En 2008, elle fusionne d’ailleurs avec Suez, groupe français de la gestion de l’eau et des déchets, donnant naissance à GDF Suez. Fort de plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde, GDF Suez s’engage dans la transition énergétique et diversifie ses offres de gaz et d’électricité aux particuliers.

En 2015, GDF Suez change son nom pour devenir Engie.

Les activités d’Engie

Nous avons brièvement vu que les activités d’Engie s’étendaient autrefois à tous les domaines du monde du gaz (production, transport, distribution) et que ses activités se sont séparées par la suite. Mais en quoi concernent-elles aujourd’hui ?

Concrètement, Engie divise ses activités autour de trois métiers centraux :

L’électricité

Engie se présente comme le premier producteur mondial indépendant d’électricité, et se vante aussi de posséder l’un des parcs de production les plus diversifiés du monde. En effet, pour ce qui concerne la production énergétique, Engie s’axe surtout sur les solutions les moins émissives en CO2. L’accent est ainsi mis sur l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et de biomasse.

Le gaz naturel

Bien entendu, c’est pour ses offres de gaz naturel qu’Engie est connu de la plupart des Français. Bien moins polluant que le fuel lourd ou le charbon, le gaz naturel est un choix présenté comme plus respectueux de l’environnement. Il présente également un avantage non négligeable en son processus de liquéfaction, qui le rend plus facile à transporter et à stocker.

S’agissant de son domaine d’expertise historique, Engie est présent sur toute la chaîne de production et de vente de gaz : production, transport, stockage, distribution et commercialisation (auprès des professionnels ou, en ce qui nous concerne, des particuliers).

Les services à l’énergie

Depuis quelques années, une grande transition énergétique est en oeuvre, nous amenant à privilégier des moyens de productions plus respectueux de l’environnement. Engie ayant un pied dans le gaz et un autre dans l’électricité, le groupe s’est naturellement tourné vers des services variés, tournés vers l’efficacité énergétique et environnementale.

Le but de ces services : permettre aux clients d’Engie d’optimiser leur consommation en énergie, en assurant une meilleure qualité de service. De manière générale, le groupe propose une offre d’expertise globale, rendue possible grâce à l’ensemble des métiers exercés par Engie dans ces domaines (ingénierie, installation et maintenance des systèmes, services, réseaux,…).

Engie ou GRDF ?

Chez de nombreux consommateurs, il existe une confusion entre le fournisseur de gaz Engie (anciennement GDF) et le gestionnaire de réseau de gaz GrDF. Les deux sociétés sont intimement liées entre elles, et chacune au secteur du gaz. Pour comprendre ce qui les lie, il faut se rappeler qu’avant 2007, GDF disposait d’un statut de monopole sur la production, le transport et la vente du gaz. La société gérait l’ensemble des activités qui y étaient liées, sans aucun concurrent.

Quand la libéralisation du marché a eu lieu, de nombreux fournisseurs sont apparus pour proposer leurs offres de production et de commercialisation. GDF s’est donc divisé en deux entités selon ses services : GDF, qui deviendra Engie, assure la production et la vente du gaz, et le nouvellement créé GrDF, filiale de GDF, gère les questions de distribution. Là où GDF est devenu une société anonyme comme une autre, GrDF est resté une entreprise publique, qui assure l’entretien du réseau de distribution de chaque fournisseur en France. Ainsi, vous avez le choix de souscrire ou pas à une offre de gaz d’Engie, mais le gaz dont vous bénéficierez passera de toute façon par le réseau de GrDF. Le choix du fournisseur n’impacte donc que la question de la tarification, puisque la qualité du gaz est la même.

Les tarifs réglementés

Si vous comparez les différentes offres de gaz, d’Engie ou d’ailleurs, vous tomberez forcément sur des comparaisons avec un certain “tarif réglementé” d’Engie.

Ce tarif réglementé date de l’époque où Engie, alors GDF, disposait encore d’un monopole d’Etat sur le secteur du gaz. Les pouvoirs publics avaient alors mis en place, pour le gaz et l’électricité, un certain tarif à ne pas dépasser. Après la libéralisation de 2007, le concept de tarif a bien failli disparaître, mais il a persisté auprès des fournisseurs historiques. Ainsi, EDF est le seul à être soumis au tarif réglementé de l’électricité (avec son offre Tarif Bleu) et Engie est le seul à proposer une offre de gaz à tarif réglementé. C’est le fameux “prix du gaz” qui augmente ou baisse à l’occasion, indépendamment de la volonté d’Engie. Si le fournisseur historique est le seul à être obligé de proposer une offre à tarif réglementé, ce tarif est souvent pris comme référence par les autres fournisseurs. Plusieurs d’entre eux définissent même leur prix en fonction du tarif réglementé, le diminuant même d’un certain pourcentage. Il s’agit d’offres indexées. Cela permet au consommateur de s’assurer qu’il ne paiera jamais plus que ce qu’il aurait fait auprès de l’offre réglementée d’Engie, quelle que soit l’augmentation du prix du gaz.

Les offres gaz d’Engie Particulier

Engie Pro propose des solutions de gaz et d’énergie pour les professionnels, Engie Particulier propose des services pour les particuliers. Ses offres de gaz ont néanmoins une particularité que les fournisseurs alternatifs ne possèdent pas : comme nous l’avons vu, ils sont soumis aux tarifs réglementés. Cela divise les abonnement d’Engie en deux catégories : les offres réglementées, fixées par l’Etat, et les offres de marché, fixées par Engie.

L’offre Tarif réglementé

Comme son nom l’indique, l’offre Tarif réglementé suit les tarifs fixés par les pouvoirs publics. Il s’agit d’une offre un peu à part dans le catalogue d’Engie, en particulier sur son site, puisqu’elle est n’est pas reprise dans son comparatif d’offres et est rangée dans une catégorie à part. Engie a bien évidemment plus à gagner à rediriger le consommateur vers ses offres de marché, mais il est toujours possible de souscrire au tarif réglementé si vous le désirez.

Gaz Ajust

Gaz Ajust est la première des offres de marché d’Engie. Pourtant, celle-ci s’applique à suivre l’évolution du tarif réglementé et d’ajuster le prix de l’abonnement en conséquence. Particularité : le prix ne peut être revu qu’à la baisse. Cela signifie que lorsque vous souscrivez à l’offre Gaz Ajust, le prix de votre abonnement restera soit fixe pendant trois ans (durée du contrat) soit baissera et restera identique jusqu’à la fin du contrat, même si le tarif réglementé monte en flèche par la suite. Au terme du contrat, le prix de l’abonnement est remis à jour selon le tarif réglementé en vigueur et restera fixe durant trois autres années (sans engagement).

Gaz Fixe

Sans grande surprise, l’offre Gaz Fixe propose des prix… fixes. C’est la garantie de la même facture tous les ans, sans hausse ni baisse. Contrairement au tarif réglementé (qui a souvent tendance à monter), le Gaz Fixe permet à l’abonné de prévoir plus efficacement ses dépenses dans le temps, sur la même période de trois ans qui est appliquée pour l’offre Ajust (toujours sans engagement).

Confort Connecté

L’offre Confort Connecté reprend les mêmes paramètres que l’offre Gaz Fixe, avec des prix fixés sur une période de trois ans et sans engagement. Elle s’accompagne toutefois d’un accessoire particulièrement utile pour effectuer des économies de chauffage : un thermostat connecté Netatmo. Celui-ci vous permettra de contrôler la température de votre logement où que vous soyez, via l’interface dédiée disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. De plus, l’objet connecté dispose de plusieurs modes pour assurer un maximum de confort et d’économie. Vous avez également la possibilité de suivre votre consommation personnelle grâce à l’application Netatmo.

Les offres électricité d’Engie Particulier

Eh oui : Engie, ancien Gaz de France, propose aussi des offres d’électricité. Il s’agit même d’un fournisseur assez important, même s’il est loin de la première place possédée par EDF (qui rassemble encore près de 90% des Français). Ici, point de tarif réglementé : Engie n’est pas fournisseur historique de gaz. Ses offres sont donc uniquement des offres de marché. On en compte trois :

Elec Ajust

Sur le même principe que l’offre Gaz Ajust, qui est une offre de marché qui s’adapte à l’évolution du tarif réglementé du gaz, Elec Ajust propose un abonnement à prix fixe, uniquement ajustable à la baisse. Ainsi, si le prix réglementé du kWh d’électricité baisse de manière significative durant les trois ans de votre contrat (sans engagement), le prix de votre abonnement baissera de la même façon. A l’inverse, si le tarif réglementé de l’électricité monte en flèche, le prix de votre contrat ne bougera pas d’un pouce.

Avantage supplémentaire : pour chaque kWh d’énergie consommée par le client, Engie s’engage à injecter sur le réseau la même quantité d’électricité renouvelable.

Elec Fixe

Afin d’éviter les fluctuations variables du tarif réglementé de l’électricité, Engie propose un abonnement à prix fixe établi sur trois ans. Il s’agit d’une offre sans engagement, qui permet néanmoins d’avoir la garantie que durant toute sa durée, le prix de votre abonnement de changera pas d’un euro. Celui-ci ne changera qu’au terme de votre contrat, si vous désirez poursuivre votre engagement avec Engie. Si tel est le cas, vous serez informé du nouveau prix de votre abonnement un mois avant son renouvellement, vous laissant libre de l’accepter ou pas.

Comme pour le cas de l’Elec Ajust, Engie injecte l’équivalent de votre consommation énergétique sur le réseau sous forme d’électricité verte.

Elec Weekend

C’est l’offre spéciale d’Engie concernant l’électricité. Elec Weekend reprend les mêmes caractéristiques que l’offre Elec Fixe (contrat de trois ans sans engagement, prix indexé sur le tarif réglementé de l’électricité, et électricité verte garantie). De plus, elle se dote d’une tarification réduite, à hauteur de 30%, de votre consommation durant le week-end.

Comment ? En connectant en direct votre consommation à Internet. Si cette offre est notamment conçue pour les boîtiers connectés Linky, il est possible de fixer un capteur optique sur votre compteur, qui se chargera de lire et de transmettre les chiffres relatifs à votre consommation électrique. Le boîtier est directement fourni à l’abonné, qui peut le fixer lui-même sur son matériel.

Gérer son contrat Engie

Ca y est, vous avez souscrit à un contrat de gaz ou d’électricité auprès d’Engie. En tant que client, vous disposez de plusieurs outils et services à votre disposition afin de gérer votre relation avec votre fournisseur d’énergie, tenir à jour vos données personnelles et vous permettre de payer vos factures Engie Particulier. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, voilà tout ce qu’il faut connaître sur la gestion de votre contrat Engie.

Espace client Engie

L’Espace client d’Engie Particulier est l’endroit où il faudra vous rendre pour modifier toutes vos informations personnelles : ajout/changement de titulaire du contrat, changement d’adresse, détails du contrat en cours, gestion de vos factures, date du prochain relevé de compteur,… Vous pouvez y accéder facilement sur le site d’Engie Particulier, “Mon compte” et en sélectionnant le service de votre choix.

Payer sa facture Engie

Régulièrement, Engie vous fera parvenir les factures propres à votre consommation. Vient alors la partie désagréable : payer. Pour le paiement, Engie particulier propose plusieurs solutions à ses abonnés. Libre à eux de payer de la façon qu’ils préfèrent :

  • Par prélèvement automatique : le moyen le plus facile de gérer le paiement de vos factures est encore de ne pas s’en occuper. C’est ce que le prélèvement automatique vous propose. Si vous avez mensualisé votre facture, vous pouvez automatiser chaque mois le paiement de votre facture, dont le montant sera automatiquement prélevé sur le compte en banque que vous avez spécifié.
  • Par carte bancaire : si vous n’avez pas confiance dans le prélèvement automatique, ou simplement si vous voulez garder un oeil sur vos dépenses, vous pouvez aussi payer vos factures Engie par carte bancaire. Cette option est directement activable dans votre Espace client, mais vous pouvez également régler vos factures via l’application mobile Engie Particuliers ou en flashant le code inscrit sur votre facture.
  • Par chèque énergie : le chèque énergie n’est encore qu’une expérience, mais il vise à aider les foyers les plus modestes. Seront éligibles les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel par unité de consommation (UC) est inférieur à 7 700 € au titre de leur résidence principale. En moyenne, cette aide sociale tournera autour de 150 €/an (selon le Ministère) et pourra s’élever jusqu’à 227 €/an dans certains cas. Actuellement, le chèque énergie est en phase de test dans les départements de l’Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais. Il devrait entrer en vigueur dans le reste de la France à partir du 1er janvier 2018.
  • Par espèces : c’est peu connu, mais vos factures Engie Particulier peuvent être payées en espèces. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. En bas de votre facture, vous trouverez un TIP (titre interbancaire de traitement) qui vous permettra de régler votre consommation de gaz en espèces. Si votre TIP ne dispose pas de code-barre, il vous faudra également vous acquitter de frais supplémentaires. Notez cependant qu’il est possible que votre facture ne comporte aucun TIP ni code barre. Dans ce cas, vous devrez également payer des frais supplémentaires, que vous pourrez régler avec un mandat-compte.

Contacter Engie

Si un point des offres d’Engie n’est pas clair pour vous, ou si vous avez des questions précises à poser, vous trouverez de nombreuses réponses directement sur le site du fournisseur d’énergie. Du recrutement d’Engie au Home Services (le service d’entretien et de dépannage des systèmes de chauffages et de climatisation pour les particuliers), en passant par des comparatifs de toutes ses offres et des demandes de devis, de nombreuses informations sont déjà disponibles sur le site d’Engie. Si toutefois cela ne suffisait pas, il vous est toujours possible de joindre directement le fournisseur historique.

Le service client d’Engie

Si vous cherchez le numéro d’Engie pour appeler un conseiller, sans doute faut-il contacter son service client. Le numéro de téléphone du service client Engie Particulier est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h, ainsi que le samedi de 9h à 13, en appelant le 09 69 399 993 (appel non surtaxé).

Les conseillers Engie pourront répondre à toutes vos questions concernant les offres d’Engie, vos moyens de paiement ou les détails de votre contrat.

Si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez également joindre un conseiller en appelant le 00 33 2 38 52 85 70 (numéro uniquement valable à l’étranger).

Les numéros d’urgence

Selon votre situation, il est possible que le service client classique d’Engie ne corresponde pas à vos besoins. Engie met à disposition de ses abonnés deux numéros pour les cas d’urgence.

  • Urgences pour le gaz : si vous rencontrez un problème grave en rapport avec votre gaz Engie, vous pouvez appeler le 0 800 473 333 (appel non surtaxé depuis un poste fixe). Ce service de gestion d’urgences est disponible 7j/7 et 24h/24.
  • Urgences pour l’électricité : en cas de problème avec l’électricité dans votre logement, le numéro à joindre est différent et va dépendre du département dans lequel vous vivez. Il faudra composer le 09 72 675 0 XX (les XX étant à remplacer par le numéro de votre département) (appel non surtaxé depuis un poste fixe). Ce service est également disponible 24h/ 24 et 7j/7.

Écrire à Engie

Peut-être préférez-vous écrire. Si tel est le cas, vous disposez aussi de plusieurs canaux afin d’entrer en contact avec Engie Particulier. Que ce soit en ligne ou par voie postale, il y a toujours moyen d’écrire à un conseiller du fournisseur historique.

En ligne

Si vous cherchez à envoyer un mail à Engie Particuliers, vous tomberez rapidement sur un formulaire en ligne vous permettant d’écrire à un conseiller les détails de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il ne s’agit pas vraiment d’un mail, mais tout de même d’une service assez spécialisé, puisque le formulaire sur lequel vous tomberez dépendra de votre problème. Selon si vous êtes client ou pas, selon si vous voulez vous exprimer à propos du service client, d’un problème technique, d’une insatisfaction ou au sujet des offres d’électricité et/ou de gaz d’Engie, vous vous verrez redirigé vers un formulaire précis qui permettra à un conseiller spécialisé de vous répondre dans les plus brefs délais.

Par voie postale

Rien ne vaut la bonne vieille lettre. Si vous cherchez l’adresse d’Engie Particulier à laquelle destiner vos questions ou requêtes papier, la voilà :

ENGIE
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

FAQ

Quelles sont les offres d’Engie pour les particuliers ?

Même si Engie, anciennement Gaz de France, est le fournisseur historique de gaz, ses offres se sont diversifiées jusqu’à maintenant proposer des abonnements de gaz et d’électricité. On retrouve :

  • Pour le gaz (voir la page Contrat gaz Engie) : les offres Gaz Ajust (prix fixe, revu à la baisse si le prix du gaz diminue), Gaz Fixe (prix fixes pendant 3 ans, sans engagement) et Confort Connecté (offre Gaz Fixe + envoi d’un thermostat connecté).
  • Pour l’électricité : les offres Elec Ajust (prix fixe, revu à la baisse si le prix de l’électricité diminue), Elec Fixe (prix fixes pendant 3 ans, sans engagement) et Elec Weekend (offre Elec Fixe + connexion de votre compteur à Internet + -30% sur la consommation durant le week-end).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*