Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Quels avis sur Engie ?

Des fournisseurs de gaz et d’électricité, il y en a des tas. Par conséquent, lorsqu’on déménage ou quand on essaie d’aligner quelques économies d’énergie, on en arrive forcément à devoir comparer les différents fournisseurs d’énergie. Si de nombreux fournisseurs alternatifs coexistent en France, peu sont aussi populaires que les deux historiques : Engie et EDF. Mais quel avis avoir sur Engie et EDF ?

Plutôt que les avis d’EDF, nous allons nous pencher sur les éléments qui vous permettront que vous forger votre propre avis sur Engie en 2017. Un résumé des différentes offres du fournisseur vous permettra de comprendre à qui elles se destinent, ce que vous pouvez en attendre, afin que votre avis sur les contrats Engie soient le plus objectif possible.

On vous explique les principaux avis d’Engie en 2017, les démarchages d’Engie à domicile et les avis des consommateurs d’Engie pour ses offres de gaz et d’électricité. Pour aller plus loin, nos articles consacrés aux offres d’Engie particulier, aux contrats d’Engie (et contrats de gaz) et aux simulations d’Engie vous apporteront davantage d’informations.


N’hésitez pas à appeler les conseillers de Certificats-Economie-Energie, qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h. Contactez le 09 77 40 08 06 pour poser vos questions sur l’ensemble des offres d’électricité et de gaz des fournisseurs alternatifs.

Quel avis se faire sur Engie ?

Avant de souscrire à une offre du fournisseur, il est normal de se renseigner sur les avis des clients d’Engie concernant les services proposés. En effet, un fournisseur d’énergie ne se résume pas qu’à ses tarifs. En plus de l’abonnement de gaz et d’électricité qu’il propose à ses clients, il s’accompagne de nombreux services allant du service client (est-il facilement joignable ? Est-il efficace ?) à l’espace client en ligne (est-il complet ? Que propose-t-il aux abonnés ?).

Concrètement, il faut savoir qu’il n’y a pas un fournisseur d’énergie objectivement meilleur que les autres. Des prix plus abordables chez l’un peut se traduire par un service client de moindre qualité. Ce que vous devez chercher, ce n’est donc pas le fournisseur le plus parfait, mais celui qui correspond le mieux à vos besoins, à vos moyens et tout simplement à vos envies. C’est également la raison pour laquelle se fier aux avis bruts des autres consommateurs n’est pas forcément pertinent. Tout le monde n’est pas sensibles aux mêmes arguments : l’opinion de quelqu’un intéressé par la sécurité des prix (offres à prix fixes) ne sera pas utile à quelqu’un préférant des tarifs bas, qu’importe le risque de les voir fluctuer à travers le temps (tarifs réglementés).

Afin de vous aider à vous forger votre propre avis sur les offres d’Engie, voilà un bref aperçu des différentes raisons pour lesquelles choisir, ou pas, un abonnement proposé par le fournisseur historique Engie.

Pourquoi choisir Engie ?

Mais au fait pourquoi se faire un avis sur Engie ou EDF, plutôt que sur les nombreux autres fournisseurs d’énergie qui existent en France ? Tout simplement parce que ces deux noms désignent les fournisseurs historiques. En tant que tels, ils font partie des plus populaires auprès des consommateurs. Si vous cherchez à trouver l’abonnement de gaz ou d’électricité de votre choix, il est donc impensable que vous n’intégriez pas les offres d’Engie dans votre comparatif personnel. Voilà plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de souscrire auprès du fournisseur :

Une confiance historique

Comme nous l’avons mentionné, Engie, anciennement GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz. Cela signifie que de 1946 à 2007, il fut le seul fournisseur disposant de l’autorisation de produire, distribuer et commercialiser le gaz aux Français. Après la libéralisation du marché de l’énergie et son ouverture à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus pour proposer leurs propres offres de gaz, noyant Engie dans un océan d’autres fournisseurs.

Néanmoins, fort de son histoire et de son expérience, Engie n’est pas un fournisseur comme les autres. Premièrement, même si les services de commercialisation et de distribution d’Engie ont été séparés, puisque GRDF gère l’entretien de l’ensemble du réseau de distribution français, le gestionnaire de réseau reste à 100% une filiale d’Engie. Cette proximité avec le réseau de distribution permet à Engie d’identifier plus facilement votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) si jamais vous vous installez dans un nouveau logement, par exemple.

De plus, Engie est le seul fournisseur de gaz à devoir se soumettre à l’obligation des tarifs réglementés. Cela signifie que l’une de ses offres de gaz (“Tarif Réglementé gaz”) dispose de prix décidés par les pouvoirs publics. C’est le fameux “prix du gaz”, relativement abordable mais particulièrement fluctuant. Une contrainte qui n’empêche pas le tarif réglementé de faire office de référence dans le monde de la tarification, et qui place Engie en première position des fournisseurs les plus populaires.

Attention : le tarif réglementé du gaz ne peut plus être souscrit depuis le 20 novembre 2019. Il disparaîtra tout à fait au 1er juillet 2023. Les clients déjà abonnés devront basculer sur une offre de marché avant le 30 juin 2023. S’ils quittent le tarif réglementé, ils ne pourront plus y revenir.

Comme on le voit, le caractère historique d’Engie est son principal atout pour une bonne partie des consommateurs. Il s’agit d’un visage connu, qui a déjà prouvé son efficacité et déjà bien implanté dans le milieu du gaz et de l’électricité.

Un accent mis sur les énergies renouvelables

S’il est principalement connu pour ses seules offres de gaz, Engie est également l’un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France. Avec un mix énergétique composé à plus de 60% d’énergies “vertes”, il est particulièrement engagé dans la transition énergétique et participe au développement de filières industrielles cherchant à proposer des offres plus vertes, plus diversifiées, plus locales et plus sûres.

Une offre électrique abordable

Dans le monde de l’électricité, la référence n’est pas Engie mais EDF. Engie ne dispose pas de l’obligation de proposer des tarifs réglementés pour l’électricité, ce qui signifie que les prix de ses offres électriques sont généralement plus bas. Néanmoins, Engie mise davantage sur la stabilité des prix avec son offre Elec Ajust. Le principe : des prix calqués sur le tarif réglementé de vente de l’électricité, mais qui restent fixes en cas d’augmentation des prix de vente. Cependant, si ceux-ci baissent de manière significative, le prix de l’abonnement baissera d’autant.

Néanmoins, l’offre d’électricité la plus intéressante d’Engie reste celle proposée par Happ-e. Happ-e désigne la marque low cost d’Engie, proposant une offre d’électricité aux particuliers. Son avantage : étant 100% online, elle se paie le luxe d’être offerte à 10% de moins que le tarif réglementé qu’EDF. À ce jour, il s’agit de l’une des offres les plus accessibles du marché, raison pour laquelle les avis sur Happ-e d’Engie sont souvent favorables.

Engie et le démarchage à domicile

Si vous effectuez des recherches au sujet d’Engie, c’est possiblement parce que vous avez été victime d’un démarchage chez vous. Nombreux sont les témoignages de démarchage d’Engie, en 2017, présentant des pratiques relativement douteuses au sujet d’un changement d’abonnement.

Ainsi, plusieurs clients d’EDF rapportent avoir été abordés chez eux par des personnes se présentant comme des représentants d’EDF. Le discours tenu explique souvent qu’EDF devient Engie, et que les clients doivent signer un papier permettant la continuité de leur abonnement. C’est bien évidemment faux, puisque qu’Engie et EDF sont des fournisseurs différents depuis de nombreuses années. Le procédé ne sert qu’à vous faire souscrire à une offre d’Engie.

Si vous avez signé un document d’Engie sans faire attention, n’hésitez pas à contacter le service rétractation d’Engie dès que possible. Clôturez votre demande de souscription avant qu’elle ne soit prise en compte (sauf si vous désirez effectivement passer chez Engie) et prenez garde aux futurs démarcheurs à l’avenir.

Que penser des offres d’Engie ?

Concrètement, que proposent les différents abonnements d’Engie susceptibles de vous intéresser ? Selon leur contenu, les offres d’Engie se divisent en trois volets : Gaz, Elec et Duo.

Les offres gaz d’Engie

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie, anciennement GDF-Suez, est le seul à proposer une offre de gaz aux tarifs réglementés de vente. C’est néanmoins loin d’être sa seule offre, puisqu’il met aussi à disposition de ses clients deux offres de marché : Gaz Ajust, basée sur un prix fixe révisable à la baisse, et Confort Connecté, qui vous permet de surveiller votre consommation de gaz grâce à un thermostat connecté. L’embarras du choix si vous voulez vous faire un avis sur le gaz Engie.

L’Offre Tarif Réglementé

L’Offre Tarif Réglementé désigne l’offre d’Engie soumise à la restriction des tarifs réglementés décidés par les pouvoirs publics. Si nous la reprenons dans cette catégorie, elle est un peu à part dans la catalogue d’Engie, en particulier sur son site, puisqu’elle est présentée dans un onglet à part séparée de son comparatif d’offres gaz. Bien sûr, c’est dans l’intérêt d’Engie de rediriger ses clients vers ses offres de marché, certes plus élevées, mais garantissant une certaine stabilité des prix et parfois des services supplémentaires (exemple avec Confort Connecté et son thermostat connecté).

Gaz Ajust

Gaz Ajust est l’une des offres de marché d’Engie. Cependant, elle s’applique à suivre le montant et l’évolution du tarif réglementé de vente. Il s’agit donc d’une offre indexée. Ainsi, si le prix du gaz augmente brusquement, le prix de l’abonnement restera identique jusqu’à la fin du contrat (d’une durée de 3 ans, sans engagement). Néanmoins, le prix peut s’ajuster à la baisse, signifiant que si le prix du gaz connaît une chute significative, il en sera de même pour celui des abonnements. Même si les prix venaient à remonter ensuite, le coût du contrat restera fixe. Au terme du contrat, le prix de l’abonnement est remis à jour selon le tarif réglementé en vigueur et restera fixe durant trois autres années.

Confort Connecté

Confort Connecté est une offre reprenant les mêmes paramètres de prix fixes que Gaz Ajust, sur la même période de 3 ans, à ceci près qu’ils ne sont pas révisables à la baisse. Son avantage : l’accompagnement qu’elle propose au quotidien, permettant de réaliser des économies de chauffage. Pour ça, Engie propose à ses abonnés un thermostat connecté Netatmo. Vous pouvez ainsi contrôler la température de votre logement où que vous soyez, via l’interface dédiée disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. De plus, l’objet connecté dispose de plusieurs modes pour assurer un maximum de confort et d’économie, et vous pouvez aussi suivre votre consommation personnelle grâce à l’application Netatmo.

Les offres d’électricité d’Engie

Engie est surtout reconnu pour ses offres de gaz, mais le fournisseur commence de plus en plus à se faire connaître pour ses abonnements d’électricité. Se faire un avis sur l’électricité Engie devient donc indispensable pour se faire une idée du secteur.

Elec Ajust

Selon le même principe que Gaz Ajust, dont le prix s’adapte en fonction de l’évolution du tarif réglementé, Elec Ajust propose une offre suivant les variations des tarifs réglementés de l’électricité. Le prix reste fixe pendant une durée de 3 ans, sans engagement, et ne changera pas en cas d’augmentation des tarifs réglementés. En revanche, si ces derniers traversent une baisse significative par rapport au taux en vigueur lors de la souscription, le prix de l’abonnement sera revu à la baisse.

Avantage supplémentaire : pour chaque kWh d’énergie consommée par le client, Engie s’engage à injecter sur le réseau la même quantité d’électricité renouvelable.

Elec Weekend

Elec Weekend reprend les mêmes caractéristiques que l’offre Elec Ajust (contrat de trois ans sans engagement, prix indexé sur le tarif réglementé de l’électricité et électricité verte garantie) mais ne propose pas de révision à la baisse en cas de chute des prix. À la place, elle dispose d’une tarification réduite de 30% sur votre consommation du week-end.

Pour ce faire, Engie propose de connecter directement votre compteur électrique à Internet. Une procédure automatique pour les nouveaux boîtiers connectés Linky, mais vous pouvez également en profiter si vous disposez de compteurs classiques. Il vous suffira de fixer un capteur optique sur votre dispositif, qui se chargera de lire et de transmettre les chiffres relatifs à votre consommation électrique. Celui-ci est directement fourni à l’abonné, qui peut le fixer lui-même sur son compteur.

Les offres Duo d’Engie

Engie propose des offres de gaz, des offres d’électricité… Forcément, il est possible de souscrire aux deux auprès du même fournisseur d’énergie, ce qui vous garantit une plus grande visibilité dans vos factures et vous permet de régler tous vos frais en même temps. Ces offres portent le nom de Duo. Elles se divisent en deux volets :

Duo Ajust

Besoin d’un avis sur l’offre Engie Duo Ajust 3 ans ? Comme son nom l’indique, elle propose durant 3 ans de l’électricité et du gaz à des prix de marché, calqués sur les tarifs réglementés et ajustables à la baisse en cas de diminution des prix.

Duo Fixe

L’Offre Duo Fixe joue sur la sécurité des prix. En se basant sur la valeur des tarifs réglementés au moment de la souscription, elle propose des prix fixes sur l’ensemble des 3 ans de contrat, sans engagement de durée.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 16 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici