Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Le compteur Engie

GDF Suez a fait peau neuve et est devenu Engie en 2015 notamment car Engie souhaite se rapprocher de ses clients. Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir concernant le compteur Engie pour les particuliers d’Engie Particulier. Cet article répondra à toutes vos questions concernant la relève du compteur Engie, les différents compteurs, la mise en service de votre compteur Engie, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis et évaluer vos besoins.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 77 40 08 06.

 

Compteur Engie : ce qu’il faut savoir sur votre compteur Engie

Compteur Engie : les différents types de compteurs électriques

Il existe deux différents types de compteur Engie. Vous retrouverez ici les caractéristiques relatives aux compteurs Engie.

Type de compteur électrique

Les compteurs électromécaniques

Les compteurs électroniques

Caractéristiques du compteur électrique
  • dispositif mécanique de comptage
  • dispositif mécanique d’affichage de la consommation électrique
  • fonctionnement avec un disque métallique
  • la rotation du disque dépend de l’électricité consommée
  • si vous avez souscrit à l’option Base d’Engie, votre compteur ne compte qu’un cadran
  • si vous avez souscrit à l’option heures creuses Engie, votre compteur compte 2 cadrans
  • pas de disque métallique en rotation
  • affichage de l’index de consommation sur un écran LCD
Comment trouver le numéro du compteur électrique ?
  • le numéro de matricule correspond au 3 derniers chiffres du numéro de série de votre compteur
  • le numéro de matricule correspond au 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur


Où se trouve le compteur Engie ?

Votre compteur Engie peut être installé à l’intérieur de votre logement, c’est-à-dire dans l’entrée, la cave ou même le garage, ou installé à l’extérieur de votre logement. Si votre compteur est à l’extérieur il peut se trouver sur le palier, si vous êtes dans un immeuble votre compteur Engie peut se trouver dans un local. Afin de l’identifier, il vous faudra vous référer au numéro de compteur qui est inscrit sur votre facture Engie.

À quoi sert le numéro du compteur électrique ?

Le numéro de votre compteur Engie peut vous être demandé par Engie (ex GDF Suez) ou par Enedis (ex ErDF) si vous allez déménager ou si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité. Ce numéro est toujours composé de trois chiffres que vous ayez un compteur électromécanique ou un compteur électronique. Si vous déménagez, il vous faudra renseigner votre numéro de compteur Engie, votre adresse et le nom du précédent occupant de votre logement. Ainsi, Engie pourra identifier le numéro de point de livraison de votre logement.

Compteur Engie : le point de livraison (PDL)

Le point de livraison, mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une suite de 14 chiffres que vous pouvez retrouver sur votre facture Engie. Le point de livraison permet de savoir où est localisé votre compteur Engie. Cette série de chiffres est attribuée par Enedis (ex ErDF) et est unique pour chaque compteur Engie. Il faut savoir que le point de livraison étant une indication géographique, il change donc lorsque vous déménagez. Le numéro de point de livraison permet à Enedis (ex ErDF) d’identifier le lieu exact où l’électricité doit être livrée.

Bon à savoir : le point de livraison est évidemment aussi indiqué sur votre compteur Engie.

Engie : le relevé compteur

La relève de votre compteur Engie consiste à noter votre index de consommation. Ainsi, votre index de compteur correspond en fait aux chiffres indiqués sur votre compteur Engie. Néanmoins, comment effectuer le relevé compteur électrique Engie ?

Relevé de compteur Engie : comment relever votre compteur sur un compteur électromécanique ?

Si vous avez un compteur électromécanique, pour lire l’index de votre compteur, il vous faudra relever seulement les chiffres sur fond noir si vous avez souscrit à l’option base. Aussi, si vous avez deux cadrans il vous faudra relever les chiffres affichés sur chacun des cadrans si vous avez souscrit à l’option heures creuses Engie.

Relevé de compteur Engie : comment effectuer la relève compteur Engie sur un compteur électronique ?

Si vous avez un compteur électronique classique, pour relever votre compteur Engie deux cas se présentent à vous selon l’option tarifaire Engie à laquelle vous avez souscrit.

  • Vous avez souscrit à l’option base : les chiffres s’affichent sans texte donc il vous suffit de relever les chiffres en kWh indiqués sur votre compteur
  • Vous avez souscrit à l’option heures creuses Engie : les chiffres s’affichent avec un texte sur votre cadran. Il y a des chiffres pour la tranche horaire heures creuses et des chiffres pour la tranche horaire heures pleines. La relève s’effectue en deux fois, vous devez appuyer une seconde fois pour que le compteur affiche les seconds chiffres de l’autre tranche horaire.

m@relève : l’auto-relevé de votre compteur Engie

Vous pouvez effectuer votre relevé de compteur Engie en ligne grâce au service “Ma relève” (m@ relève) d’Engie. Il s’agit de relever votre compteur Engie vous-même. Ce service vous permet d’avoir des factures basées sur votre consommation réelle d’électricité. Néanmoins, pour bénéficier de ce service il vous faudra activer “ma relève” dans votre espace client Engie, que vous avez créé au préalable, dans la rubrique “Services et Options de l’Espace client”. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions : être client Engie pour l’électricité et/ou le gaz, ne pas avoir choisi le paiement mensuel et votre relevé de compteur a été effectué par un technicien au cours des 12 mois précédents.

Une fois que vous avez souscrit à ce service, il vous faudra effectuer votre relevé de compteur Engie quatre fois par an.

Evidemment, Engie vous prévient de la date à laquelle il vous faudra effectuer votre relevé de compteur par le biais d’un mail et d’une alerte dans votre Engie Espace Client. Engie vous indiquera à partir de quelle date vous pouvez saisir votre relevé de compteur. La période de saisie de votre relevé de compteur est de sept jours. Ensuite, vous effectuerez votre relevé de compteur en envoyant à Engie votre index de consommation.

Bon à savoir : vous pouvez aussi accéder à votre Espace Client Engie sur l’application mobile Engie. Ainsi, vous pouvez y indiquer les index de votre ou vos compteur(s) Engie pour suivre votre consommation d’énergie et payer vos factures Engie depuis l’application Engie sur votre mobile.

Compteur Engie : la facture d’électricité

Vous pouvez régler votre facture Engie par mensualisation, par prélèvement automatique ou par carte bancaire. Vous avez aussi la possibilité de choisir vous-même la date de règlement de vos factures. Néanmoins, concernant la mensualisation du règlement de votre facture Engie, votre échéancier est désormais en 11 échéances et il n’est donc plus en 10 échéances. Cette modalité a pour but d’étaler vos factures et d’effectuer une régularisation sur le 12ème mois.

Concernant le délai de paiement de votre facture Engie, le délai dépend du mode de paiement que vous avez choisi. Si vous êtes en prélèvement automatique ou en mensualisation, vous n’avez pas de transaction a effectué. Pour les autres modes de règlement, il vous faudra effectuer votre règlement avant la date indiquée sur votre facture ou dans votre Espace Client dans la rubrique “Factures et paiements”.

Vous devez régler votre facture Engie dans un délai de 14 jours après sa date d’émission, en cas de paiement tardif ou si le paiement n’a pas été réglé dans son intégralité vous recevrez des majorations de “pénalité de retard” sur les sommes dues.

Compteur Engie : que faire en cas de problème de compteur ?

Il se peut que votre compteur électrique Engie ait un problème. Si vous relevez un problème de dysfonctionnement sur votre compteur Engie ou sur votre facture Engie, comme par exemples : la vitesse de rotation de votre compteur Engie électromécanique n’est pas proportionnelle à laquelle tourne le compte-tours ou si vous vous rendez compte que le dernier index relevé par un technicien Enedis (ex-ErDF) est supérieur à l’index indiqué sur votre compteur Engie, il vous faudra contacter Engie. Vous pouvez joindre Engie à ce numéro : 09 69 399 993. Afin de vérifier et remédier au problème, Engie vous mettra en relation avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). En effet, c’est Enedis qui assure le relevé de compteur quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Pour en savoir plus, sur les règles en vigueur concernant votre contrat ou votre facture vous pouvez consulter les Conditions générales de vente d’Engie (CGV) ou appeler Engie.

Déménagement : comment faire avec mon compteur Engie ?

Transmission de la relève compteur Engie

Vous déménagez bientôt ? Voici quelques démarches à suivre pour que votre déménagement se déroule sereinement par rapport à votre compteur Engie.

  • Avant votre déménagement :

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à transmettre l’index réel du compteur électrique du logement que vous allez quitter à Engie. Vous pouvez tout à fait appeler Engie à ce numéro : 09 69 399 993 mais aussi via votre espace client Engie ou par courrier. D’ailleurs, n’oubliez pas de signaler votre déménagement et la date de votre départ à Engie.

  • Après votre déménagement :

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous devez communiquer votre index de compteur qui figure sur le compteur électrique de votre nouveau logement.

 

Bon à savoir : si vous déménagez dans un logement neuf, il vous faudra contacter Enedis pour effectuer un raccordement de votre compteur Engie au réseau électrique.

Comment mettre en service mon compteur Engie ?

La mise en service d’un compteur électrique a pour objectif l’ouverture d’un compteur ou pour mettre le compteur à votre nom après un déménagement. Bien sûr, avant d’effectuer une demande de mise en service de votre compteur il vous faudra souscrire à un contrat Engie. La mise en service de votre compteur Engie est prise en charge par Enedis (ex ErDF). Il existe plusieurs types de mise en service comme vous pouvez le constater dans ce tableau :

Quelle est la situation actuelle de votre logement ?

Prix TTC – Ouverture compteur Engie par Enedis

Fourniture d’énergie non coupée 24,08 €
Fourniture d’énergie coupée Mise en service standard (5 jours) 24,08 €
Mise en service express (24 à 48h) 61,05 €
Mise en service d’urgence (le jour même) 151,95 €
Première mise en service après raccordement Mise en service sous 10 jours 48.72 €


Bon à savoir
: vous devez obligatoirement être présent lors de la mise en service de votre compteur Engie par un technicien Enedis.

Le nouveau compteur Engie : Linky

Il existe un troisième type de compteur d’électricité : le compteur Linky. Linky est un compteur électrique communicant. Ce sont les compteurs électriques nouvelle génération dont Enedis (ex ErDF) est en charge du déploiement, prévue jusqu’à fin 2021. Pour savoir quand le compteur Linky sera installé chez vous, vous pouvez consulter la carte de déploiement de Linky sur le site d’Engie ou d’Enedis. Le renouvellement de votre compteur traditionnel par le compteur Enedis est obligatoire.

Grâce au compteur Linky, vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’énergie à distance. Aussi, votre relevé compteur Engie sera effectué à distance ainsi votre consommation réelle est relevée automatiquement. Vous n’aurez donc plus besoin d’adresser votre relevé de compteur à Engie (ex GDF Suez).

D’ailleurs, Engie propose une offre tarifaire pour les ménages qui sont désormais équipés d’un compteur Linky. Il s’agit de l’offre Elec Weekend. L’offre Engie Elec Weekend vous permet de faire des économies d’énergie le week-end grâce à une réduction de 30% tout le week-end à compter du vendredi minuit jusqu’au dimanche minuit. Ce n’est pas tout, la réduction de 30% est également valable en semaine durant les heures creuses fixées par Enedis (ex ErDF).

L’offre Elec Week-end : pour quel ménage ?

Vous pouvez souscrire l’offre Engie Elec week-end si :

  • vous avez un compteur communicant Linky
  • vous allez déménager
  • vous souhaitez changer votre contrat Engie
  • vous souhaitez changer de fournisseur et souscrire un contrat Engie

Bon à savoir : le déploiement du compteur Linky est facteur de nouveaux emplois, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site Internet solutions 30 pour Linky recrutement.

Compteur Engie : le compteur de gaz naturel

Compteur Engie : le compteur mécanique de gaz naturel

Pour le gaz, tous les compteurs sont mécaniques. Votre compteur gaz est généralement situé à l’extérieur de votre logement. Peu importe votre fournisseur d’énergie, votre compteur gaz est à la charge du gestionnaire de réseau de gaz naturel. Ainsi, c’est GrDF qui choisit l’emplacement le plus adéquat de votre compteur gaz. Le compteur gaz engie enregistre votre consommation de gaz en mètre cube (m³) mais votre consommation est facturée en kWh. Pour cela, une conversion est à effectuer pour convertir le mètre cube en kWh.

Pour connaître votre consommation en m³, il vous faudra relever les cinq premiers chiffres de votre compteur de gaz naturel Engie puis les transmettre à Engie.

Ouverture d’un compteur Engie de gaz naturel

Les frais d’ouverture d’un compteur gaz dépendent du délai de mise en service.

Type de mise en service compteur gaz Engie Frais d’ouverture TTC compteur gaz Délai de mise en service
Première ouverture compteur gaz 18.26 € 10 jours ouvrables
Ouverture de compteur gaz standard 18.26 € 5 jours ouvrables
Ouverture de compteur gaz express 58.60 € 24 à 48 heures
Ouverture compteur gaz urgente 141.08 € dans la journée dans un délai de 24 h


Compteur Engie : le compteur communicant Gazpar

Gazpar est un compteur communicant pour le gaz naturel. Pour le moment, le compteur Gazpar est en phase d’expérimentation depuis 2016 dans quatre régions de France : Bretagne, Ile-de-France, Haute-Normandie et Rhônes-Alpes.

Le déploiement du compteur Gazpar et son installation sont pris en charge par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel : GrDF. Pour savoir quand le compteur communicant Gazpar sera installé dans votre logement et quand sera le changement de votre compteur gaz, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie Engie en appelant le service client Engie à ce numéro : 09 69 399 993 ou en vous rendant sur le site en ligne de Engie pour visualiser la carte d’installation du compteur communicant Gazpar dans votre ville.

Le compteur Engie de gaz naturel, Gazpar, permet de suivre sa consommation d’énergie réelle et ainsi d’avoir une facturation basée sur ses consommations réelles, ce qui permettra de réduire sa facture de gaz et de savoir quels les postes de consommation les plus importants dans votre logement.

Le relevé compteur gaz

Pour établir votre facture Engie de gaz naturel, il vous faudra effectuer la relève de votre compteur de gaz naturel. La relève de votre compteur peut être effectuée par un technicien du gestionnaire de réseau de gaz; GrDF, une fois à deux fois par an. Vous pouvez aussi effectuer votre relevé compteur gaz vous-même plusieurs fois par an. Si vous préférez qu’un technicien effectue votre relevé compteur gaz, il vous faudra lui permettre d’accéder à votre compteur, notamment en étant présent lorsqu’il viendra dans votre logement. En revanche, si vous souhaitez faire le relevé compteur vous-même, sachez que l’index de gaz naturel que vous devez relever est une suite de cinq chiffres écrit uniquement sur fond noir. Vous devez partir de la gauche pour noter ces 5 chiffres. Cet index sera ensuite transmis à Engie, votre fournisseur d’électricité, afin d’établir les factures.

Foire aux questions

Comment faire pour le relevé compteur Engie Pro ?

Le relevé compteur électrique et le relevé compteur gaz se font exactement de la même manière pour Engie Professionnels et les particuliers d’Engie.

Comment contacter Engie Service Client ?

Engie n’a pas de boutique Engie physique. Néanmoins, vous pouvez contacter Engie Service Client au numéro Engie Particuliers : 09 69 399 993 (appel non surtaxé). Les conseillers Engie sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 20h mais aussi le samedi de 9h à 13h.

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez toujours contacter Engie Service Client et joindre un conseiller francophone à ce numéro : 00 33 2 38 52 85 70. Ce numéro Engie est joignable du lundi au samedi de 9h à 21h. Le prix de l’appel varie selon votre pays d’appel et votre opérateur.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez contacter Engie Professionnels à ce numéro : 09 69 32 33 00. Vous trouverez également d’autres informations sur Engie sur le site internet solutions 30 avec « téléphone » ou solutions 30 pour les « adresses ».

Comment contacter Engie en cas d’urgence électricité ou gaz ?

En cas d’urgence électricité, il vous faudra contacter Enedis (ex ErDF) sur ce numéro : 09 72 67 50 XX, où XX est à remplacer par votre numéro de département. Par exemple, si vous habitez à Marseille, il vous faudra composer le 09 72 67 50 13. L’appel est non surtaxé depuis un poste fixe et vous pouvez appeler 24h/24 et 7j/7.

En cas d’urgence gaz, vous pouvez contacter GRDF en composant ce numéro de téléphone : 0 800 473 333. L’appel est aussi non surtaxé depuis un poste fixe et disponible tous les jours de la semaine 24h/24.

article

Article écrit par :
vaniala

calendrier 23 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici