Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Contacter Engie

Face à la transformation digitale du monde énergétique et les nouveaux défis climatiques et environnementaux, les fournisseurs d’énergie modernisent et diversifient leurs moyens de communication. Engie (ex.GDF-Suez), géant de la fourniture en électricité et en gaz pour les particuliers comme pour les professionnels, met à leur disposition un panel de services tous accessibles par téléphone ou en ligne toute la semaine afin de renforcer la relation avec ses abonnés et leur opinion.

Comprenant que professionnels et particuliers n’ont pas les mêmes besoins, Engie propose donc un service spécifique pour chacun de ses clients, afin de répondre au mieux aux besoins et aux activités de chacun.

Pour souscrire à un contrat d’énergie et faire ouvrir un compteur, 10 mn suffisent aux Conseillers Certificats Economies d’Energie. Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, toutes vos contrats d’énergie en quelques minutes au 09 77 40 08 06.

Cet article a pour but d’expliquer aux particuliers comment faire ses démarches via les numéros de téléphone qu’Engie met en place pour eux : facture, souscription, résiliations, consommation, recouvrement, déménagement, etc.

Ce service du client du fournisseur va accompagner les abonnés et les épaules dans les différentes étapes pour mettre en place l’électricité et le gaz à leur domicile. Vous cherchez à contacter Engie ? Retrouvez ci-dessous leurs numéros de téléphone, adresses, mails et réseaux sociaux.

Comment contacter Engie ?

Selon la situation et le motif de votre demande, il existe plusieurs moyens de contacter Engie pour les particuliers :

Vous n’êtes pas client Engie 

Vous n’êtes pas client Engie et vous êtes intéressé par les offres d’énergie de ce fournisseur ? Si vous souhaitez souscrire un contrat et devenir client Engie, plusieurs solutions :

  • Par téléphone : au 09 69 399 993 du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00.
  • En ligne : depuis le site Internet du fournisseur, en choisissant l’offre de votre choix et en indiquant votre situation (déménagement ou changement de fournisseur).

Lorsque vous contactez Engie pour souscrire un contrat d’électricité et / ou de gaz, pensez avant d’appeler à vous munir des documents suivants :

  • L’adresse complète du logement
  • Votre numéro client Engie le cas échéant
  • Le nom de l’ancien locataire si vous déménagez
  • Le relevé du compteur
  • Le numéro PDL pour le compteur d’électricité / de PCE pour celui de gaz.

Une fois la souscription terminée, Engie procédera à la mise en service de l’électricité et / ou du gaz en contactant ENEDIS / GRDF.

Vous êtes client Engie

Vous êtes client(e) Engie et vous avez une question sur votre contrat ? Vous signalez signaler un déménagement ou une erreur de facturation ? Modifier votre option tarifaire ou votre moyen de paiement ? Voici comment contacter Engie :

  • Par téléphone en appelant le service client au 09 69 399 993 du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00
  • Par mail en renseignant votre situation : client / pas client, motif de la demande, service concerné et en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les Formulaires de contact sont disponibles dans l’onglet Contact situé en haut à gauche en gris. Il suffit d’indiquer vos coordonnées et votre message. Les conseillers Engie vous répondent sous 48H. Pratique si vous ne recherchez pas une information dans l’immédiat. Pour une réponse instantanée, mieux vaut contacter Engie par téléphone.

Le numéro du service client Engie est le même que vous soyez ou non abonné Engie. Pour les professionnels en revanche, le numéro est différent : 09 69 32 33 00. 

Le service client Engie est ouvert du lundi au samedi. Certains moments de la journée et de la semaine sont à privilégier afin d’éviter une attente trop longue au téléphone :

 Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Début de matinée Fort Moyen Moyen Moyen Moyen Faible
Fin de matinée Fort Moyen Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner Moyen Faible  Faible Faible Faible Faible
Début d’après-midi Fort Moyen Moyen Moyen Moyen Faible
Fin d’après-midi Fort Moyen Moyen Moyen Moyen Faible
Soirée Faible  Faible  Faible  Faible  Faible  Faible 

Vous êtes client Engie et souhaitez faire des économies d’énergie ? Le fournisseur propose un numéro dédié à l’amélioration de la performance énergétique chez les particuliers : le 09 69 32 34 35, qui permet de joindre un conseiller en économies d’énergie et de faire un bilan énergétique de votre la consommation de votre habitat. À partir des caractéristiques de votre logement et de vos habitudes de consommation, les conseillers Engie vous aideront à adapter votre situation pour réduire vos dépenses énergétiques.

Les réseaux sociaux sont également des moyens de contacter les fournisseurs d’énergie. Engie est présent sur Facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion.

@ENGIEpartFR est le compte Twitter Engie sur lequel les particuliers peuvent trouver des informations. Pour une question sur votre contrat : @ENGIEpartSAV. 

Vous êtes client Engie et vous déménagez 

Les déménagements occasionnent des démarches administratives longues et compliquées. Pour organiser le déménagement de vos contrats ou le changement de locataire, Engie a mis en place un numéro de téléphone dédié aux changements d’adresse pour les particuliers : 09 69 36 05 77, joignable du lundi au samedi de 8h à 21h.

Vous êtes client Engie et vous faites construire

Les maisons neuves doivent faire l’objet d’un raccordement au réseau d’électricité / de gaz avant de pouvoir êtres alimentées en énergie. Ces opérations sont effectuées par les gestionnaires de réseau Enedis (ou une ELD) et GRDF. Les tarifs du raccordement sont disponibles sur devis.

Gagnez du temps en préparant pour le gestionnaire les pièces et informations suivantes :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) et son numéro,
  • Le plan de situation du terrain (extrait du cadastre),
  • Le plan de masse, les différents accès à la voie publique,
  • Une ou plusieurs photos de votre projet,
  • La puissance de raccordement souhaitée (12kVA monophasé ou 36kVA triphasé).

Vous pouvez déposer un dossier de demande de raccordement sur les sites des gestionnaires Enedis et GRDF pour gagner du temps. Dans ce cas, contactez le service client Engie au 09 69 399 993. Un conseiller prendra en compte votre demande et la transmettra au(x) gestionnaire(s) de réseau, qui vous transmettront ensuite une proposition sous 10 jours. Vous disposez d’un délai de trois mois à la réception pour accepter ou non le devis proposé.

Une fois le devis accepté, les travaux de raccordement peuvent débuter. Si vous avez choisi un contrat d’électricité ou du gaz chez Engie, ce dernier informera de l’avancée du projet.

Comment contacter Engie pour payer sa facture ?

Les clients Engie qui n’ont pas opté pour le prélèvement automatique peuvent payer leurs factures d’énergie par chèque, mandat cash, TIP, en ligne par carte bancaire ou via le serveur vocal Engie. Le numéro du serveur vocal est le 3292 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? La précarité énergétique touche presque 5 millions de consommateurs en France. Comme tous les fournisseurs, Engie propose les tarifs sociaux de l’énergie : le Tarif de Première Nécessité pour l’électricité et le Tarif Social de Solidarité pour le gaz.

  • Pour joindre un conseiller Tarif Spécial de Solidarité (Gaz) : 0 800 333 124
  • Pour joindre un conseiller Tarif Première Nécessité (Electricité) : 0 800 333 123

Ces numéros sont gratuits depuis un poste fixe. Les conseillers TPN et TSS testent votre éligibilité à ces tarifs et calculent votre réduction forfaitaire annuelle.

Plus d’informations sur les abonnements au gaz naturel proposés par ce fournisseur sur la page Contrat gaz Engie.

Comment contacter Engie pour un dépannage en urgence ?

Les installations électriques et les compteurs de gaz ne sont pas exempts de dysfonctionnements. Panne de courant, compteur électrique défectueux, fuite de gaz… Le service client Engie n’est pas à même de résoudre ces problèmes techniques comme une panne sur le réseau d’électricité ou une fuite de gaz. Ces interventions sont du ressort du gestionnaire de réseau :

  • Pour un problème de gaz, contactez votre gestionnaire de réseau GRDF au 0 800 47 33 33 (Urgence sécurité Gaz).
  • Pour un problème d’électricité, contactez le gestionnaire de réseau ENEDIS au 09 726 750 XX (XX correspond au numéro de votre département, ex : 75 pour Paris).

NB : si votre compteur d’électricité / de gaz a été coupé suite à un impayé, contactez le service client Engie au 09 69 39 99 93 sans tarder afin de trouver une solution pour remettre l’énergie en service. Les conseillers TPN et TSS sont également disponibles par téléphone (voir section ci-dessus).

Comment contacter Engie depuis l’étranger ?

Client Engie expatrié ? En déplacement à l’international ? Contactez Engie au 00 33 2 38 52 85 70 (lundi – vendredi 9h-21h, samedi 9h-17h). En fonction du pays d’appel et de votre opérateur, le tarif de l’appel sera différent. Ce numéro vous permet d’accéder à une plate-forme vous offrant les mêmes services et conseillers que le service client Engie en France.

Comment contacter Engie par courrier ?

Certaines démarches relatives aux contrats d’énergie nécessitent parfois l’envoi d’un courrier. C’est le cas des demandes de résiliation et des réclamations. Engie recommande à ses abonnés l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception. L’adresse est la suivante : Engie -Service Clients / TSA 42108/ 76934 ROUEN CEDEX 09.

L’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception est le meilleur moyen de conserver une trace juridique de sa demande. En cas de litige avec Engie par exemple, votre réclamation aura plus de poids sous forme écrite.

Comment contacter Engie pour postuler à une offre d’emploi ?

Les opérations liées aux ressources humaines ont lieu au siège d’Engie, situé à la Défense :

Paris-La Défense
1, place Samuel-de-Champlin
92930 Paris-La Défense cedex
Le numéro du siège Engie à Paris est le 01 44 22 00 00. Cependant, si vous êtes intéressé(e) par une offre d’emploi, une offre en alternance ou un stage chez le fournisseur, le mieux est de postuler directement en ligne sur la page du site prévue à cet effet.

Comment contacter Engie Home Services ?

Engie Home Services est une filiale d’Engie spécialisée dans l’entretien et le dépannage des systèmes de chauffage et de climatisation auprès des particuliers et des professionnels. Le groupe propose différentes prestations :

  • Visite annuelle et entretien
  • Dépannage 7j/j
  • Remplacement de votre installation

Pour contacter Engie Home Services en cas de sinistre ou pour prendre un contrat d’entretien, rendez-vous sur le site Internet du groupe et choisissez les onglets correspondants (« Je souhaite me faire rappeler », ‘je souhaite trouver une agence près de chez moi », « dépannage urgent », etc)/.

Pour déposer une réclamation, adressez-vous à Engie Home Services par courrier à :

ENGIE Home Services
Service Consommateurs
TSA 80368
71109 CHALON SUR SAONE Cedex

Foire aux questions

Comment contacter le service recouvrement Engie ?

Le service recouvrement est l’organisme chargé du recouvrement des créances d’une société. En cas de facture impayée, l’abonné est contacté par les services de recouvrement Engie afin d’identifier les causes de ce retard et vous le régler. Vous pourrez régler vos factures sur reglement.particuliers.engie.fr ou paiement.particuliers.engie.fr.

Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

Sans régularisation de la situation, vous pourrez voir votre contrat résilié ou le service interrompu. En clair, en cas de facture restée impayée, Engie dépêchera un technicien ENEDIS / GRDF pour fermer le compteur d’électricité / de gaz. Une situation non régularisée peut faire l’objet d’une poursuite des actions de recouvrement de la dette par les partenaires Engie : Contentia et Intrum Justitia.

Si vous rencontrez des difficultés financières et ne pouvez plus payer vos factures, faites-en part à Engie sans attendre. Le service client Engie peut vous proposer d’étalonner vos paiements ou de tester votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie.

Comment payer sa facture Engie ?

Engie, comme de nombreux fournisseurs d’énergie, accepte plusieurs modes de paiement pour ses clients. Le prélèvement automatique étant le plus préconisé : au moment de la souscription, les nouveaux abonnés transmettent à Engie leur RIB et décident d’une date pour le prélèvement. Mais le paiement par le carte bancaire (en ligne ou via les serveurs vocaux) est encore très répandu. En revanche, les paiements par chèque, TIP et mandat cash, moins pratiques et nécessitant souvent un déplacement, tendent à disparaître.

Comment contacter Engie pour changer de fournisseur ?

Si vous décidez de quitter Engie pour un autre fournisseur, inutile de contacter Engie. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier vos anciens contrats auprès de l’ex-GDF-Suez. D’ailleurs, en cas de changement de fournisseur, si vous ne déménagez pas, il est déconseillé de contacter votre futur ancien fournisseur ; vous risquez le passage du technicien pour mettre les compteurs hors-service si vous n’avez pas souscrit à un nouveau contrat avant.

En clair, si vous quittez Engie pour devenir client EDF par exemple, c’est EDF qui s’occupe :

  • De souscrire vos nouveaux contrats
  • De résilier les anciens
  • De demander la mise en service de l’électricité / du gaz auprès des gestionnaires de réseau.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace client, comment faire ?

Vous avez des problèmes pour vous connecter à votre Espace Client ? Contactez le service technique Engie au 09 77 420 032, du lundi au samedi de 8h à 20h.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 17 mai 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

Mauricette Agnelli-Lévèque

  5/5

Madame, Monsieur, Il y a quelques mois, j'ai reçu une lettre me disant que j'allais recevoir 5 ampoules LED de classe A, mais à ce jour, je ne les ai toujours pas eues. Je vous remercie, à l'avance, de faire le nécessaire pour me les faire parvenir. Cordialement, Mauricette Agnelli Référence client : 210 535 947 Compte de contrats : 409812292

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici