Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Le service client Engie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, l’entité EDF-GDF a évolué pour devenir EDF/ Engie, deux entreprises différentes et concurrentes sur le marché de la fourniture d’énergie aux particuliers et professionnels. Bien que le changement de nom n’implique pas de changement de suivi de la part du service client pour les particuliers ou celui pour les professionnels, ce dernier a évolué. Face à l’évolution du paysage énergétique et à la transformation digitale des services, Engie a divisé ses canaux de contact et séparé son service client particuliers de celui des professionnels. Engie et Engie pro sont désormais joignables par des numéros de téléphone différents.

Besoin d’un contrat d’électricité ou du gaz ? Pour souscrire à un contrat et mettre le compteur à votre nom, contactez les conseillers Certificats Economies d’Energie au 09 77 40 08 06 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h. Tous vos contrats d’énergie en quelques minutes !

Vous souhaitez poser une question à Engie concernant votre facture ? En savoir plus sur Engie Home Services ou sur la politique de recrutement Engie ? Comprendre la facturation ou en savoir plus sur les offres de ce fournisseur ? Le service client Engie par téléphone est joignable toute la semaine. Souscription, résiliation, gestion des contrats, avis, déménagement, le service client Engie est votre interlocuteur de référence avec le fournisseur.

Le service client Engie : présentation

Le service client Engie est joignable par téléphone. Le numéro pour les particuliers (client Engie ou non) est le 09 69 39 99 93. Les professionnels peuvent contacter l’ex-GDF-Suez au 09 69 32 33 00 (appel non surtaxé). Les horaires du service client téléphonique ne sont pas les mêmes pour particuliers et professionnels :

  • Service client particuliers : lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h ;
  • Service client professionnels : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Cependant la plupart des services pour les particuliers sont disponibles en ligne sur le site fournisseur. Depuis leur espace clients, les consommateurs peuvent ainsi :

  • gérer leurs factures,
  • résilier leur contrat,
  • envoyer un message à Engie,
  • Connaître la date de la prochaine facture, de la prochaine relève de compteur, etc.

La création et le développement des interfaces de gestion permet de décharger les standards téléphonique. Certaines démarches, comme le relevé des compteur ou l’ajout d’un nouveau contrat, ne nécessitent plus de passer par un conseiller physique, ce qui permet de gagner du temps.

La relève de compteur avec Engie

La relève des compteurs d’énergie fait partie des impératifs pour tout consommateur d’électricité et de gaz. Cette opération est effectuée par les gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF. Le relevé du compteur est ensuite transmis au service client Engie, afin de facturer la consommation au plus juste. Pour le relevé de compteur, un technicien passe chez vous. Les dates de passages sont indiquées sur vos factures et sur votre espace client Engie.

Si le compteur est à l’extérieur, vous n’avez pas besoin d’être présent, s’il est à l’intérieur du logement, votre présence est indispensable. Pour une modification à effectuer sur votre compteur, appelez le service client Engie au 0 969 324 324.

Vous pouvez vous charger vous -même de la relève de vos compteurs avec l’application M@ Relève, qui est l’équivalent Engie du « Relevé Confiance » EDF.

Quelles sont les services proposés par Engie ?

Le service client Engie permet aux abonnés d’effectuer l’ensemble des démarches relatives à leur contrat d’électricité et / ou de gaz, à savoir :

  • Souscription
  • Résiliation
  • Facturation
  • Suivi de la consommation
  • Simulation
  • Modification des coordonnées bancaires
  • Changement d’option tarifaire
  • Déménagement
  • Mise en service de l’énergie

Engie Home Services

Engie propose aussi à ses abonnés un service de dépannage à domicile ; Engie Home Service. Filiale d’Engie, Engie Home Services est une entreprise spécialisée dans la maintenance d’équipements énergétiques (chauffage, climatisation, chaudière, etc). Les abonnés Engie qui souhaitent prendre un contrat d’entretien ou de dépannage Engie Home Services peuvent souscrire directement en ligne sur le site Internet de la filiale.

Les contrats d’entretien proposés par Engie aux particuliers concernent :

  • Les chaudières à bois ;
  • Les chaudières à fioul  ;
  • Les chaudières à gaz  ;
  • Les pompes à chaleurs  ;
  • Les chauffe-eau  ;
  • Les climatisations  ;
  • Les adoucisseurs d’eau  ;

Les conseillers économies d’énergie Engie

Engie a mis en place un service dédié aux abonnés souhaitant faire des économies d’énergie dans leur logement, avec un numéro de téléphone spécial : le 09 69 32 34 35. Ce numéro permet de joindre directement un conseiller en économies d’énergie qui peut réaliser un bilan énergétique de la consommation. À l’issue de quoi des solutions le conseiller vous proposera des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Les aides et tarifs sociaux Engie

Pour lutter contre la précarité énergétique, Engie, comme tous les fournisseurs d’énergie, propose à ses abonnés éligibles les tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Engie a mis en place deux numéros de téléphone dédiés permettant chacun de joindre un conseiller tarif social de l’électricité ou du gaz :

  • Pour contacter un conseiller Tarif Première Nécessité (Electricité) : 0 800 333 123.
  • Pour contacter un conseiller Tarif Spécial de Solidarité (Gaz) : 0 800 333 124.

Comment contacter le service client Engie ?

Les abonnés Engie peuvent contacter leur fournisseur :

  • Par téléphone en composant le numéro du service client correspondant à votre profil (particulier, professionnel, entreprise, collectivité). Contacter le service client par téléphone est le meilleur moyen d’obtenir une réponse
  • Par mail en remplissant les formulaires de contact situés dans l’onglet « Contact » en haut à gauche dans la bannière du site Engie. Les conseillers Engie vous répondent sur 48h.
  • Par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service clientService Clients Engie – TSA 92104 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Plus longues à traiter, les demandes par courrier concernent principalement la résiliation des contrats et les réclamations. L’adresse postale pour les professionnels est ENGIE – Service Clients Professionnels – TSA 15702 -59783 LILLE CEDEX 09.

Pour contacter Engie Home Services, des formulaires de contact sont à votre disposition sur leur site Internet du fournisseur. Pour déposer une réclamation auprès du service client Engie Home Services, adressez un courrier à :

ENGIE Home Services
Service Consommateurs
TSA 80368
71109 CHALON SUR SAONE Cedex

Quand appeler le service client Engie ?

Le service client Engie est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h en semaine et jusqu’à 13h le weekend. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, certaines journées et plages horaires sont à éviter pour contacter le service client Engie :

 Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Début de matinée Elevé Moyen Moyen Moyen Moyen Bon
Fin de matinée Elevé Moyen Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Début d’après-midi Elevé Moyen Moyen Moyen Moyen Bon
Fin d’après-midi Elevé Moyen Moyen Moyen Moyen Bon
Soirée Bon Bon Bon Bon Bon Bon

Vous appelez Engie pour souscrire un contrat ? Avant de contacter le service client, munissez-vous des documents et informations suivants :

  • L’adresse complète du logement concerné ;
  • Le nom de l’ancien locataire si vous déménagez ;
  • Votre numéro client Engie si vous en avez un ;
  • Le relevé du ou des compteur(s) ;
  • Un RIB.

À noter : que vous soyez ou non client Engie, vous pouvez désormais souscrire tous vos contrats d’énergie directement en ligne pour gagner du temps. Pour cela, connectez-vous directement à votre espace client Engie ou rendez-vous sur la page « Je souscris ».

Comment contacter le service client Engie sur Internet ?

En fonction de l’urgence de vos questions et de la situation, plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter Engie par Internet.

Le T’chat Engie

L’accès au T’chat avec un conseiller est présent sur plusieurs pages du site dont les pages Synthèse et Factures& paiements de votre Espace client. Pour débuter un T’chat et échanger des messages instantanés, il suffit de cliquer sur le bouton « Dialoguez par T’chat avec un conseiller ». 

Ce service est gratuit et accessible dès lors qu’un conseiller est disponible. A l’inverse pendant les horaires de fermeture ou lorsque les conseillers sont indisponibles, un bouton vers la Foire aux questions vous sera proposé.

La conseillère virtuelle 

Sur le site d’Engie, la conseillère virtuelle « Zoé » répond directement à toutes les questions. Bien que très performante, cette virtualité a des limites. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, orientez-vous vers le service client Engie par téléphone.

Les réseaux sociaux

Comme de plus en plus de fournisseurs d’énergie et grandes entreprises, Engie est présent sur plusieurs réseaux sociaux. Les pages Facebook et Twitter permettent aux abonnés Engie de suivre l’actualité du fournisseur et poser toutes leurs questions. Les temps de réponses sont généralement assez courts et cela permet aux autres abonnés de profiter des réponses apportées.

  • Pour suivre Engie sur Twitter : @ENGIEgroup, @ENGIEpartFR, @ENGIE_CofelyFR et @ENGIEproFR
  • Pour suivre Engie sur Facebook : Engie
  • Pour suivre Engie sur Google + : https://plus.google.com/+ENGIE-ParticuliersFr
  • Pour suivre Engie sur YouTube : https://www.youtube.com/user/gdfsuez

Comment contacter le service consommateur Engie en cas de problème ?

Toute réclamation doit dans un premier temps faire l’objet d’un courrier (écrit ou mail) adressé au service client. Le consommateur peut faire appel de cette réponse s’il n’est pas satisfait, par courrier à l’adresse suivante :

ENGIE – Service Consommateurs – TSA 75555 -92228 BAGNEUX CEDEX

Si la réponse apportée par le service consommateur ne vous satisfait pas, vous pouvez alors saisir le Médiateur interne du groupe Engie. Afin de contacter le Médiateur, qui est désigné « médiateur de la consommation indépendant », vous devez d’abord avoir fait appel aux deux premiers niveau de réclamation, à savoir le Service Clients puis le Service Consommateurs de Engie, sans résultat satisfaisant.

Pour contacter le Médiateur Engie :

ENGIE
COURRIER DU MEDIATEUR
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX

Le Médiateur National de l’Energie 

Si malgré les recours aux deux premiers niveaux de réclamation, vous n’avez toujours obtenu satisfaction, l’ultime solution reste le Médiateur National de l’Energie, entité neutre chargée de trouver des solutions à l’amiable aux litiges qui opposent consommateurs et fournisseurs. Le Médiateur National de l’Energie peut être saisi librement et gratuitement par les consommateurs s’ils ne sont pas satisfaits des réponses obtenues précédemment, ou en même s’il n’y en a pas eu. Il s’agit d’une AAI (Autorité administrative indépendante). Le dossier peut être transmis par internet ou par courrier :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Foire aux questions

Comment contacter le siège social d’Engie ?

Le service client Engie concerne la relation client et les demandes commerciales. Vous avez une autre demande d’un autre ordre (recrutement, presse, etc) ? Vous pouvez contacter le siège social Engie au 01 44 22 00 00. Situé 1 place Samuel de Champlain, Faubourg de l’arche; 92930 Paris La Défense, le siège social d’Engie permet notamment aux journalistes d’entrer en relation avec le service presse ou de contacter un collaborateur Engie.

Comment contacter le service client Engie depuis l’étranger ?

En déplacement à l’international ? En fonction de l’urgence de votre question, vous pouvez appeler Engie au 00 33 238 52 85 70 (ce numéro fonctionne uniquement depuis l’étranger). Vous pouvez aussi contacter Engie par tchat qui se trouve sur certaines pages du site via le bouton « Dialoguez avec un conseiller » ou l’envoi d’un formulaire de contact accessible dans l’onglet « Contacts » en haut à droite de chaque page.

Comment contacter le service recouvrement Engie ?

Si vous rencontrez des difficultés financières ou êtes en situation d’impayé avec Engie, c’est vous qui serez contacté par les services de recouvrement Engie. Un conseiller cherchera à connaître les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas payer, et vous proposera ensuite une solution pour mettre fin à cette situation. Vous pourrez ensuite contacter les services de recouvrement et payer les sommes dues au fournisseur directement sur les sites suivants : reglement.particuliers.engie.fr et paiement.particuliers.engie.fr

Sans régularisation de votre part, vous pourriez vous faire couper l’électricité (Engie enverra un technicien mettre le compteur hors-service à votre domicile) voire d’une résiliation du contrat. Engie pourra engager des poursuites pour le recouvrement de votre dette. Il faut donc s’assurer de régler sa facture, en vous connectant à votre espace client.

Comment contacter Happ-e ?

Happ-e est une offre d’électricité d’ENGIE (anciennement GDF SUEZ) dont le prix est indexé sur le Tarif Réglementé électricité, avec une remise de -8% sur le prix du kWh d’électricité. Il s’agit d’une offre dématérialisée (100% web). Par conséquent, il n’existe pas de numéro de téléphone pour joindre un conseiller client Happ-e. Tout se fait en ligne depuis le site Internet du fournisseur, soit en remplissant les formulaires de contact Happ-e, soit en utilisant le T’Chat Happ-e du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à 15h.

Pourquoi GDF-Suez est devenu Engie ?

Suite à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, GDF-Suez s’est séparé d’EDF pour devenir à la fois une entreprise à part entière et un concurrent (notamment lorsqu’il a commencé à commercialiser des offres d’électricité). Mais dans l’esprit des consommateurs, EDF-GDF restait une entité unique et la référence en matière de fourniture d’électricité et de gaz naturel. C’est pour mieux se séparer d’EDF et de cette image que GDF a changé de nom pour devenir Engie (une contraction du mot « énergie ») en 2015.

 

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 18 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici