Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Contrat gaz Engie

Autrefois appelé GDF Suez et fournisseur historique de gaz de ville dans les foyers français, l’entreprise s’est renommée Engie il y a maintenant quelques années en 2015. Pourquoi ce changement de nom ? D’une part pour renouveler une image vieillissante par rapport à celle véhiculée par les fournisseurs d’énergie alternatifs apparus plus récemment, au moment de l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence en 2007. D’autre part, pour signifier son attachement à la transition énergétique et sa volonté de devenir un fournisseur au rayonnement international : “Engie” est en effet un nom qui évoque l’énergie dans beaucoup de langues différentes.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
Les conseillers de Certificats Économie d’Énergie peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au  09 77 40 08 06
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

 

Pour connaître le prix d’un abonnement gaz Engie, il faut déjà savoir qu’il existe deux sortes de tarifs : les tarifs réglementés et les tarifs indexés. Les premiers sont fixés par les pouvoirs publics français et existaient déjà avant l’ouverture du marché de l’énergie : seuls les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité (Engie et EDF) sont en mesure de les proposer. Les seconds sont apparus ensuite : aussi appelés “offres de marché”, ils sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie en adéquation avec les fluctuations des cours de l’énergie.

Aujourd’hui, ces deux types de contrats gaz Engie sont disponibles pour les particuliers. En revanche, le contrat gaz Engie pour les professionnels au tarif réglementé disparaît peu à peu dans la mesure où ils ont été progressivement supprimés sur décision des autorités pour libéraliser davantage le marché de l’énergie.

Attention

Le tarif réglementé du gaz pour les particuliers ne peut plus être souscrit depuis le 20 novembre 2019. Ce tarif disparaîtra le 1er juillet 2023. Les clients quittant le TRV pour une offre de marché ne peuvent donc plus y revenir. Ils basculeront de toute façon sur une offre de marché d’ici au 30 juin 2023.

Avant de souscrire un contrat gaz Engie, un comparatif peut donc s’avérer utile. Faut-il choisir un abonnement gaz à prix fixe ou tarif réglementé, tarif indexé ou offre de marché ? Infos pratiques et avis consommateurs sont regroupés dans cet article pour guider votre choix de contrat gaz Engie.

Attention à ne pas confondre les deux fournisseurs historiques Engie (ex GDF) et EDF, qui étaient autrefois les deux seuls fournisseurs existants et ne vendaient que du gaz pour l’un et de l’électricité pour l’autre.
Aujourd’hui, ils font partie d’une longue liste d’autres fournisseurs concurrents et proposent désormais tous les deux des contrats de fourniture de gaz et aussi d’électricité.

Contrat gaz Engie : les offres gaz et duales

Abonnements gaz Engie

  • Offre Gaz au tarif réglementé : le prix de l’abonnement et du kWh varient en fonction du calcul des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Il s’agit du contrat gaz Engie le plus connu, qui n’est néanmoins pas la plus avantageuse dans la mesure où ses tarifs sont souvent revus à la hausse.
  • Offre Gaz Fixe : le prix de l’abonnement annuel et du kWh de gaz ne changent pas pendant une durée allant de 1 à 4 ans maximum. Ce contrat gaz Engie permet d’avoir l’assurance de tarifs inchangés pendant toute sa durée, mais ne donne cependant pas la garantie de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés du gaz (étant donné que ces prix fluctuent).
  • Offre Gaz Vert : le prix de l’abonnement annuel et du kWh à l’unité HT ne changent pas pendant une durée de contrat gaz Engie de 1 an, 2 ans ou 3 ans maximum. Cette offre ne diffère pas de l’offre Gaz Fixe, mais permet à son utilisateur de voir ses émissions de CO2 dues à son utilisation du gaz naturel réduite, ce qui permet de rendre sa consommation d’énergie plus “propre” pour l’environnement.
  • Offre Gaz Ajust : les prix sont fixes pendant 3 ans pour l’abonnement à l’année et le prix du kWh. De plus, ils peuvent être révisés à la baisse à chaque année d’ancienneté s’il s’avère que les tarifs réglementés ont baissé pendant cette période (mais ils ne peuvent pas à l’inverse être révisés à la hausse).

Abonnements gaz et électricité Engie (offres duales)

  • Offre Duo Fixe : comme pour l’offre Gaz fixe seule, le montant de l’abonnement annuel et du prix du kWh HT reste inchangé pendant une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans au maximum. En contrepartie, ces tarifs sont plus élevés que les tarifs réglementés.
  • Offre Duo Vert : cette offre propose des tarifs plus élevés que ceux des tarifs réglementés en échange d’une réduction des émissions de carbone produites à cause de la consommation de gaz du consommateur. Ses prix restent également fixes pour le prix du kWh aussi bien que pour l’abonnement à l’année.
  • Offre Duo Ajust : comme pour l’offre Gaz Ajust simple, cette offre comprend la fourniture de gaz et d’électricité à prix fixes pour le kWh à l’unité HT et le montant de l’abonnement annuel sur une durée n’excédant pas 3 ans ; avec la possibilité de voir ces prix revus à la baisse à chaque date anniversaire de votre contrat si les tarifs réglementés du gaz ont également diminué au cours de l’année passée. Ils ne peuvent pas être revus à la hausse.

https://www.youtube.com/watch?v=eSfGgJXitE4

Avis clients pour les contrats gaz Engie

contacter antargazAvis positifs

Engie faisant partie des fournisseurs d’énergie les plus connus en France du fait de leur ancienneté, il est possible de trouver une multitude d’avis sur son service client et les abonnements de toutes sortes qu’il propose aux consommateurs en se rendant sur les pages de forums dédiés à ces sujets ou encore sur les réseaux sociaux.

Concernant les avis favorables des consommateurs au sujet des contrats gaz d’Engie, voici les points et arguments qui reviennent le plus souvent :

  • Le fait que GDF Suez, désormais appelé Engie, soit le fournisseur historique de gaz et donc le plus ancien sur le marché contribue grandement à donner confiance à ses utilisateurs dans les abonnements qu’il propose. En dépit de tarifs parfois plus élevés que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs, cette confiance fait d’Engie un des fournisseurs les plus souscrits pour le gaz.
  • La qualité du service client Engie est aussi un critère d’appréciation qui possède une grande valeur aux yeux des consommateurs : son service client par téléphone notamment, qui est joignable tous les jours sauf le dimanche de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi.
  • Le service client en ligne via le site internet ou l’application mobile d’Engie propose aussi un appui pertinent et des informations utiles à ses clients : il est possible par exemple de discuter avec un conseiller à l’aide d’un chat en ligne pour toute question ou requête ; ou par mail grâce à une adresse dédiée.

Comment joindre le service client d’Engie : toutes les infos sur la page Engie contact.

résiliation engieAvis négatifs

En dépit de son ancienneté, le fournisseur historique Engie s’est efforcé de suivre les nouvelles tendances des consommateurs et l’évolution de leurs besoins en proposant un service client mieux adapté à la forte demande. Beaucoup d’avis défavorables sont cependant recensés sur les réseaux sociaux et forums dédiés concernant les offres et services actuellement proposés pour les contrats gaz Engie.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que les internautes sont souvent plus enclins à donner leur avis pour exprimer un mécontentement, et ce quel que soit le sujet, plutôt qu’une entière satisfaction.

Voici les points négatifs les plus fréquemment évoqués parmi ces avis :

  • Un démarchage trop insistant et parfois abusif de la part du fournisseur (Engie a d’ailleurs été condamné en mars 2017 à 100 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante par l’Autorité de la concurrence).
  • L’attribution d’un abonnement au tarif parfois trop élevé par rapport à la consommation du client (dénoncée par l’association UFC Que Choisir).
  • Un service client qui met parfois trop de temps à effectuer des procédures de remboursement ou de suivi de dossier client.
  • Des prix de contrats gaz en réalité plus élevés que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs.
  • Des relevés de compteurs gaz erronés (il faut cependant noter qu’ils ne sont pas réalisés par Engie mais par le gestionnaire du réseau gazier français GRDF).
  • Des cas de coupure de l’alimentation en gaz en cas d’impayé.

Bon à savoir : si vous avez récemment souscrit un contrat gaz Engie suite à un démarchage téléphonique ou sur Internet et que vous n’en n’êtes pas satisfait (ou si avez simplement changé d’avis), sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription du contrat. Cela est valable pour Engie mais aussi pour tous les autres fournisseurs de gaz et d’électricité.

Engie et les autres fournisseurs de gaz

Le fournisseur historique propose des contrats gaz au tarif réglementé, comme cela a toujours été le cas, dont les prix varient en fonction de l’évolution du cours du gaz naturel.

Pour diversifier son offre et satisfaire davantage de consommateurs, Engie a également mis en place des abonnements à prix fixes (évoqués plus haut) pour assurer à ses clients des prix fixes pendant toute la durée de leur contrat, sur une ou plusieurs années. Ces offres à prix fixes permettent de se prémunir d’une éventuelle hausse des tarifs réglementés du gaz, mais empêche en même temps de profiter de leur éventuelle baisse.

Parmi les clients d’Engie, ceux qui choisissent le tarif réglementé semblent en grande partie le faire par “habitude” et confiance puisqu’il s’agit du tarif le plus ancien.

Ceux qui choisissent en revanche les prix fixes paraissent davantage compter sur une forme de sécurité, puisque le montant de leur facture mensuelle reste inchangé pendant plusieurs années d’affilée et permet de ce fait d’éviter les mauvaises surprises.

  • Pour les clients ayant une consommation faible à moyenne en gaz (jusqu’à 6000 kWh par an), les offres à prix fixes d’Engie peuvent être plus intéressantes.
  • Pour les plus gros consommateurs de gaz naturel, il sera un peu plus intéressant de souscrire une offre au tarif réglementé du gaz.

De manière générale, il sera cependant plus avantageux de souscrire un abonnement au gaz chez un fournisseur d’énergie alternatif comme Direct Energie, Eni, Total Spring (ex-Lampiris) ou encore Proxelia.

Pourquoi ?

Simplement parce que les abonnements proposés par ces autres fournisseurs proposent des offres de marché avec une réduction par rapport aux tarifs réglementés. Cela signifie que quel soit le montant actuel des tarifs réglementés, ces fournisseurs garantissent pour certaines de leurs offres une réduction pouvant aller jusqu’à 10 %.

Au moment de choisir votre contrat gaz, pensez donc à bien étudier les différents avantages proposés par les fournisseurs pour souscrire l’abonnement le plus intéressant pour vous.

FAQ

Où trouver des avis consommateurs sur les fournisseurs d’énergie ?

Que vous cherchiez des avis sur les tarifs de l’abonnement gaz Engie, Engie électricité, gaz Eni, gaz EDF, sur les divers contrats gaz et comparatif entre les fournisseurs, la meilleure pratique à adopter est de se rendre sur les forums de consommateurs en spécifiant votre recherche par thème ; ou de vous rendre sur la page officielle du fournisseur en question sur des réseaux sociaux comme Facebook dans la section “avis”.

Comment souscrire ou résilier un contrat gaz chez Engie ?

Que vous souhaitiez faire une souscription ou une résiliation d’abonnement chez Engie, vous avez la possibilité de le faire par téléphone en appelant le service client par téléphone au 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et jusqu’à 13h le samedi ; ou directement en ligne en vous connectant à votre compte client Engie depuis le site Internet (ou en en créant un si ce n’est pas déjà fait).

article

Article écrit par :
yseult

calendrier 12 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici