Comment payer sa facture Engie ?

Les factures d’électricité et de gaz naturel sont payables à réception. Selon les fournisseurs, tous les moyens de paiement sont acceptés. Chez Engie (ex-GDF-Suez), les abonnés qui souscrivent à un contrat d’énergie peuvent choisir trois modes de facturation et six modes de paiement. Un large panel de possibilités pour les abonnés qui peuvent également changer de moyen de paiement et de facturation en fonction de leur situation. Doit-on payer Engie comme on paye EDF ? Peut-on payer sa facture Engie par téléphone ? Quelle est l’adresse de paiement d’Engie ? Comment faire le changement de coordonnées bancaires avec Engie ?

Envie de faire des économies d’énergie ? Comparez les prix et choisissez le meilleur contrat avec les conseillers Certificats Economies d’Energie. Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, tous vos contrats d’énergie au 09 77 40 08 06 en quelques minutes.

Découvrez ici quand et comment payer votre facture Engie.

La facture Engie

Qu’elle soit d’électricité ou de gaz naturel, la facture Engie comporte deux choses :

  • Une part fixe ; l’abonnement, dont le prix dépend de votre option et de la zone tarifaire et de la puissance de votre compteur en kVA. Les options tarifaires de l’électricité sont Base, heures creuses / heures pleines, EJP et Tempo. Pour le gaz, ce sont les tarifs Base, B0, B1 et B2i.
  • Une part variable : la consommation en kWh.

La facture Engie est payable dès réception.

Il est également bon de noter que les taxes présentes sur les factures d’énergie représentent jusqu’à 1/3 du montant total de celle-ci. Elles sont au nombre de quatre. Vous pouvez tout d’abord retrouver la CSPAE, qui est la Contribution au Service Public de l’Electricité, qui permet de financer le service public de l’énergie.  Elle apporte ainsi une aide pour les foyers les plus démunis, car elle permet de financer le chèque énergie. Il y a ensuite la TCCFE (Taxe communale sur la Consommation Finale d’Electricité) et la TDCFE ( Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité), qui varient selon votre secteur, mais aussi le profil du consommateur et la puissance du compteur. Vous pourrez aussi retrouver la CTA, qui est la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Elle a pour but d’aider à alimenter les caisses retraites des employés du secteur de l’énergie. Et enfin, la taxe la plus important est la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), qui est appliquée à hauteur de 5.5% sur le prix de l’abonnement et de 20% sur le prix du kWh d’électricité.

La facturation avec Engie 

Pour payer votre facture chez Engie, vous avez à votre disposition plusieurs moyens. Vous pouvez tout d’abord opter pour la facturation bimestrielle, qui se base sur les estimations. Vous ne payez que tous les 2 mois. Vous pouvez également opter pour la facturation semestrielle, qui n’est pas l’option la plus courante. Enfin, vous pouvez choisir de payer votre facture tous les mois, avec une régularisation lors du 11ème mois.

Pour les consommateurs qui souhaitent lisser leurs dépenses énergétiques sur l’année, la mensualisation  est une vraie solution tranquillité pour mieux anticiper les factures d’électricité et/ou de gaz naturel. Pour les clients Engie qui souhaitent payer uniquement leur consommation exacte, la facturation bimestrielle est le rythme de paiement le mieux indiqué. Seule contrainte : penser à relever et transmettre les index de ses compteurs à Engie.

Notez que si vous êtes mensualisés, le prélèvement automatique est le mode de paiement par défaut. Pour les autres fréquences de règlements, Engie propose en tout six moyens de paiement différents.

Les modes de paiement acceptés par Engie

Les moyens de paiment Qu’est-ce que c’est ? Les avantages Les inconvénients
Le prélèvement automatique C’est le mode de paiement privilégié. Le prélèvement est mis en place au momen de la souscription et l’argent est prélevé automatiquement à la date fixée jusqu’à la résiliation du contrat – Prélèvement automatique
– Pas besoin de se déplacer
– Gratuit
– Mode de paiement obligatoire si on choisit de payer mensuellement
– Ne permet pas de suivre sa consommation
La carte bancaire C’est un mode de paiement simple et rapide qui nécessite d’être fait à une date précise. – Simple et rapide
– Permet de suivre sa consommation
– Doit être réalisé tous les mois à la même date
Le serveur vocal Engie a mis en place un serveur vocal sécuricé au 32 92 pour payer les factures. – Serveur entièrement automatisé ouvert 24h/24 et 7j/7
– Communication des données bancaires par téléphone
– Ne permet pas de joindre un conseiller directement
Le chèque Ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé, mais les fournisseurs ont l’obligation légale de les accepter – Pas d’avantages, car moyen de paiement qui tend à disparaitre
– Délais long entre le moment de l’envoi et de la réception qu’il faut prendre en compte
– Nécessite d’affranchir la lettre
Le mandat Cash La loi de 2014 oblige les fournisseurs à accepter les paiements en espèces. Le client dépose donc l’argent servant à régler la facture à la Poste. Le fournisseur récupère ensuite la somme réclamée. – Pas de risques de divulgation des données bancaires
– Attention aux horaires du bureau de Poste
– Obligation de déposer la somme exacte car la Poste ne rend pas la monnaie
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) C’est un borderau détachable présent en bas de la facture. Il suffit de remplir ses coordonnées bancaires, les références de la facture et de renvoyer le tout. – Pas besoin d’affranchissement – Traitement long

Foire aux questions

Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

En cas de facture impayé, Engie vous enverra dans un premier temps une lettre de rappel. S’il s’agit d’un simple oubli, il vous suffit de payer dans le délai imparti. Si, passé ce délai, le paiement n’a toujours pas été effectué, vous vous exposez à des risques de coupures. Engie signalera votre situation au gestionnaire de réseau concerné afin que ce dernier fasse fermer les compteurs d’électricité ou de gaz en attendant la régularisation de la situation. Outre les compteurs hors-service, vous risquez de vous retrouver avec des contraintes et des poursuites judiciaires.

Je n’arrive pas à payer mes factures, que faire ?

Personne n’est à l’abri d’une difficulté financière, même passagère. Pour lutter contre la précarité énergétique, les fournisseurs d’énergie proposent plusieurs solutions : vous pouvez demander à Engie un étalonnement de vos factures ou encore tester votre éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie. Le Tarif de Première Nécessité (pour l’électricité) et le Tarif Spécial de Solidarité sont des réductions forfaitaires sur la facture annuelle accessibles aux foyers aux revenus les plus modestes, sous réserve d’éligibilité. Le montant de la réduction dépend de la composition et du revenu fiscal annuel de référence du foyer. Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) sont automatiquement éligibles au TPN et TSS.

Quoi qu’il arrive, si vous vous retrouvez en situation d’impayé, n’essayez pas de changer de fournisseur d’énergie : la procédure sera automatiquement mises en suspens par Engie le temps que les sommes dues lui soient versées.

Je suis abonné à l’électricité et au gaz chez Engie, puis-je payer séparément ?

Lorsque vous êtes abonné à une offre duale (bi-énergie) chez un fournisseur, vous ne recevez qu’une seule facture, payable en une fois. Pour payer séparément le gaz et l’électricité, il faut prendre deux abonnements différents chez deux fournisseurs différents.

Qu’est-ce que la facture de régularisation ?

Lorsque vous résiliez votre contrat d’électricité ou de gaz, Engie vous fait parvenir une facture de régularisation, qui se présente sous la forme :

  • Soit d’un reste-à-payer, si vous avez consommé plus que l’estimation établie pour les mensualités, auquel cas vous êtes redevable d’une somme à Engie.
  • Soit d’un trop-perçu, si vous avez consommé moins que prévu. Dans ce cas, c’est Engie qui vous rembourse la différence, soit pas chèque si le montant dépasse 25€, si en déduisant le montant de votre prochaine facture s’il est inférieur à 25€.

 

 

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 17 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici