Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Téléphone Engie

Anciennement connu sous le nom de GDF Suez, Engie est le principal fournisseur de gaz à destination des particuliers et professionnels de France, et l’un des plus grands fournisseurs d’électricité. Le statut de fournisseur historique rend les numéros d’EDF ou Engie parfois difficilement joignables.

Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul numéro de téléphone d’Engie gaz ou électricité, mais une pléthore. Selon si vous souhaitez souscrire à une offre Engie Particuliers ou Engie Pro, résilier un contrat, signaler une coupure de courant ou accéder au service recouvrement d’Engie, plusieurs numéros s’offrent à vous et repérer le bon peut vous faire économiser du temps. N’hésitez pas non plus à consulter nos articles dédiés à comment contacter Engie ou le service client d’Engie pour en savoir plus.


Si trouver le téléphone d’Engie / GDF n’est pas ce que vous recherchez et que vous souhaitez plus d’informations sur les offres de gaz ou d’électricité des fournisseurs d’énergie, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers de Certificats-Economie-Energie. Ceux-ci prendront vos appels au 09 77 40 08 06 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Appeler Engie pour souscrire un contrat

Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez vous, et naturellement votre premier réflexe est de chercher à vous raccorder à l’électricité ou au gaz. Si votre avis sur Engie est positif et que vous souhaitez souscrire un abonnement d’énergie auprès du fournisseur historique, vous avez plusieurs choix.

Les particuliers

Les particuliers peuvent effectuer leur souscription via le numéro gratuit 09 87 67 94 10. Ils peuvent aussi, s’ils le préfèrent, se faire rappeler par un conseiller à la date de leur choix. A savoir qu’il n’est pas obligatoire de connaître le numéro de téléphone d’Engie pour procéder à une souscription, puisqu’il est possible de faire la demande via Internet. Remplissez seulement les quelques informations nécessaires à l’ouverture de votre dossier :

  • Si vous restez dans votre logement ou si vous emménagez dans un nouveau logement,
  • Le type de logement en question (maison ou appartement),
  • Votre adresse postale, code postal et commune,
  • L’offre à laquelle vous voulez souscrire,
  • Vos nom et prénom,
  • Votre adresse mail,
  • Votre téléphone,
  • Vos informations de paiement.

Pour les professionnels

Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez contacter Engie dans le cadre d’une souscription, ou poser n’importe quelle question au sujet de l’ouverture d’un nouveau contrat, le numéro de téléphone d’Engie Pro est le 09 69 32 33 00 (appel non surtaxé).

A l’étranger

Depuis l’étranger, que ce soit pour les Français en déplacement ou pour les étrangers s’apprêtant à s’installer en France, il est possible de contacter Engie via un numéro spécial : +33 2 38 52 85 70.

Appeler Engie pour résilier un contrat

Vous déménagez ? Vous souhaitez passer votre contrat chez un autre distributeur de gaz ou d’électricité ? Peu importe la raison, il vous faudra contacter Engie pour résilier votre contrat en cours. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter le service client d’Engie via un numéro non surtaxé, le 09 69 324 324. Vous aurez l’occasion de demander la résiliation de votre contrat de fourniture de gaz ou d’électricité, mais aussi de poser n’importe quelle question et communiquer vos requêtes directement auprès d’Engie. Le numéro du service client d’Engie est ouvert de 8h à 22h.

Il faut néanmoins savoir qu’on ne peut pas procéder à un déménagement avec Engie au téléphone. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site d’Engie et communiquer plusieurs informations afin que le fournisseur d’énergie puisse prendre votre demande en compte. Si vous voulez que votre nouveau logement soit opérationnel quand vous y emménagerez, il est cependant nécessaire de respecter un certain calendrier dans vos démarches :

  • Une semaine avant le départ : résiliez gratuitement votre contrat actuel,
  • Cinq jours avant le déménagement (au minimum) : souscrivez à votre nouveau contrat,
  • Le jour de votre déménagement : relevez les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement,
  • Quelques jours après l’emménagement : vous recevez la facture de résiliation de votre ancien contrat (qui solde votre compte) et la facture de mise en service de votre nouvel abonnement.

Appeler le service client d’Engie

Vous êtes client d’Engie et vous avez une question à poser, une requête à formuler ou une plainte à communiquer. Le service client prendra en charge votre demande, à condition bien sûr de le contacter au bon numéro. De la même manière que le service client de Direct Energie a un numéro de téléphone différent selon chaque service, celui d’Engie se divise en plusieurs numéros.

Contester une facture

Imaginons que vous avez repéré une erreur dans votre facture Engie, que vous voulez signaler une facture trop élevée, ou avez simplement une question à poser sur votre dernière facture. Le service client d’Engie prendra votre appel au numéro 09 69 324 324. Il s’agit d’un numéro non surtaxé ouvert de 8h à 22h.

Effectuer une relève

La relève du compteur Engie est souvent un moment délicat. Un technicien du gestionnaire réseau a prévu de passer chez vous alors que vous n’étiez pas là, ou a déposé un avis de passage en votre absence ? Vous souhaitez simplement demander une relève de votre compteur Engie ? Appelez sans tarder le 09 69 324 324 pour poser toutes vos questions (de 8h à 21h)

Changer de moyen de paiement

Depuis le moment où vous avez souscrit votre contrat chez Engie, vous avez probablement changé de type de compte, ou même de banque. Vous pouvez facilement communiquer cette information au service client d’Engie, qui se chargera de mettre à jour vos données bancaires. Munissez-vous de votre RIB et contactez le 09 69 324 324 entre 8h et 21h du lundi au samedi pour faire part de votre demande.

De plus, si vous voulez régler votre facture Engie par carte bancaire, vous disposez d’un serveur vocal gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 77 405 405.

Contacter le siège social d’Engie

Pour être complet, nous devons également mentionner le numéro de téléphone du siège d’Engie, au 01 44 22 00 00. Vous pourrez le joindre pour toutes les demandes ne concernant pas les différents services que nous venons de mentionner.

Appeler Engie pour une intervention

Vous pouvez avoir besoin de contacter Engie pour une question sur votre contrat, et vous pouvez avoir besoin de joindre quelqu’un pour une urgence de gaz ou d’électricité. Dans ce cas, ce n’est pas forcément le fournisseur d’énergie qu’il faut joindre mais plutôt le gestionnaire de réseau concerné.

Pour le gaz, le gestionnaire de réseau est GRDF ; il s’appelle Enedis pour le réseau d’électricité. Toutes deux sont les filiales du fournisseur historique dans leur domaine (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz) mais travaillent de manière indépendante quel que soit le fournisseur. Le rôle des gestionnaires réseau est d’entretenir le réseau de distribution d’énergie. Si vous souhaitez vous y raccorder, ce sont donc eux qu’il faut contacter. De la même manière, il n’y a donc pas de numéro de téléphone pour un dépannage d’Engie, mais plusieurs numéros d’urgence d’Enedis et GRDF en cas de coupure de courant ou fuite de gaz.

Demander un raccordement au gaz

Pour demander à GRDF (Gaz Réseau Distribution France) de raccorder votre logement au réseau de gaz, vous disposez de plusieurs options :

  • Remplissez le formulaire de demande de raccordement, disponible en ligne sur le site de GRDF,
  • Appelez un conseiller clientèle par téléphone, au 09 69 36 35 34. Celui-ci pourra vous communiquer une estimation du coût de votre raccordement au gaz sur base des tarifs de GRDF.

Sous dix jours ouvrés, vous devriez ensuite recevoir une offre de raccordement par mail ou par courrier (d’une durée de validité de trois mois), une liste des fournisseurs de gaz auprès desquels vous pouvez souscrire un abonnement de gaz ainsi que les modalités de retour de l’offre de raccordement.

Demander un raccordement à l’électricité

Si c’est à l’électricité que vous souhaitez vous raccordez, appelez donc Enedis. Anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France), le gestionnaire de réseau d’électricité peut raccorder votre logement à l’ensemble du réseau, mais demande un certain temps. Si un raccordement simple peut prendre jusqu’à deux mois, cette durée peut s’étendre jusqu’à 6 mois si l’opération de raccordement nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution.

Pour débuter les démarches, rendez-vous sur la page du gestionnaire réseau et renseignez votre situation (particulier, professionnel, collectivité locale, producteur, fournisseur,…), votre demande (raccordement, dépannage,…) et les détails de votre requête (problème de connexion, raccordement provisoire, installation de l’électricité dans un nouveau logement,…). Enedis vous indiquera ensuite les démarches à suivre pour procéder aux démarches, et vous demandera de vous connecter sur votre espace raccordement.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous pourrez demander un numéro de téléphone pour contacter Enedis, mais celui-ci dépendra de votre localisation.

Pour faciliter vos démarches, veillez à avoir sous la main plusieurs documents lorsque vous procéderez à la demande de raccordement :

  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme et son numéro,
  • Le plan de situation du terrain, extrait du cadastre,
  • Le plan de masse, les différents accès à la voie publique,
  • Des photos de votre projet,
  • La puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasé ? 36 kVA triphasé ?)

Signaler une fuite de gaz

Vous détectez une odeur suspecte ? Vous suspectez une fuite de gaz ? Même si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à contacter le service Urgence Sécurité Gaz, qui met à votre disposition quelques 140 professionnels 24h/24 et 7j/7. En les joignant au 0 800 47 33 33 (gratuit depuis un poste fixe), vous pourrez réaliser un diagnostic gratuit et demander une intervention rapide chez vous en cas de besoin.

Signaler une coupure de courant

Il est souvent difficile de savoir qui joindre en cas de coupure de courant, car il devient compliqué de faire des recherches. N’hésitez donc pas à noter le numéro d’Engie de votre région, joignable au 09 726 750 XX. Les XX sont à remplacer par le numéro de votre département. Vous pouvez l’encoder si vous rencontrez des problèmes d’électricité et souhaitez l’intervention d’un technicien Enedis dans votre logement.

Sachez également que si vous avez souscrit à une offre d’Engie, le fournisseur d’énergie met à votre disposition plusieurs options de dépannage et une assistance 24h/24 et 7j/7 si vous le désirez. L’offre Elec Fixe est ainsi proposée avec l’option Dépannage Eau et Electricité Express, en cas de problème d’électricité ou de canalisation. Avec les offres Duo Fixe et Duo Ajust 3 ans, vous pouvez aussi bénéficier de services d’assistance Dépannage Eau, Gaz, Électricité Express ainsi que le Diagnostic Sécurité Gaz.

Les autres moyens de contacter Engie

Il n’y a pas que le téléphone qui vous propose d’entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie Engie. Si vous préférez écrire, plusieurs options s’offrent à vous afin de faire parvenir votre requête ou votre réclamation à l’attention d’Engie.

Par mail

Vous voulez entrer en contact avec Engie par mail ? Sachez qu’il n’y a pas directement d’adresse mail à contacter si vous voulez formuler une demande au fournisseur. En revanche, un formulaire automatique est disponible en ligne et vous permet de formuler des demandes assez précises. De plus, les abonnés disposent d’un service en ligne et même d’une application mobile (compatible iOS et Android) afin de dialoguer avec un conseiller.

Par voie postale

Enfin, il reste les bonnes vieilles lettres. C’est un sujet qui doit être abordé car selon si vous êtes particulier ou professionnels, votre courrier ne devra pas forcément être envoyé à la même adresse. Voici celle des particuliers :

Engie – Service Clients Particuliers
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Et l’adresse à contacter pour les professionnels :

Engie – Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 LILLE CEDEX 09

FAQ

Quel est le numéro de téléphone d’Engie ?

Engie étant l’un des principaux fournisseurs d’énergie de France, il dispose de nombreux clients et de nombreux services différents. Par conséquent, il existe plusieurs numéros à contacter selon votre besoin :

  • Souscription d’un contrat particulier : 09 87 67 94 10
  • Souscription d’un contrat professionnel : 09 69 32 33 00
  • Service client : 09 69 324 324
  • Depuis l’étranger : +33 2 38 52 85 70
article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 12 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici