Eni pour les particuliers

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Originaire d’Italie, eni est l’un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France. Géant mondial du gaz naturel, eni est également présent à travers le monde sur les activités d’exploration-production d’hydrocarbures et de raffinage de produits pétroliers. Le célèbre chien à six pattes a du mordant puisqu’il occupe la 9e place dans le classement des groupes pétroliers mondiaux 2015. Il est par ailleurs le leader incontesté sur le marché européen. Fort de son succès, le fournisseur italien s’attaque à gros puisqu’il ambitionne même de concurrencer les fournisseurs alternatifs EDF et Engie.

D’où vient un tel succès, alors que le prix du kWh de gaz naturel ne cesse d’augmenter ? Malgré son prix élevé, le chauffage au gaz naturel est la solution la plus économique pour chauffer son logement. Ce constat est d’autant plus vrai depuis les innovations en matière d’efficacité énergétique mettent l’accent sur les appareils de chauffage au gaz. Les chaudières à condensation notamment se développent de plus en plus chez les particuliers. Ces appareils en plus faire l’objet de subventions subventions pour moderniser ses installations. Le chauffage au gaz naturel est réputé pour sa très bonne efficacité énergétique et donc une facture d’énergie réduite.

Troisième fournisseur de gaz naturel en France avec plus de 640 000 clients résidentiels. Afin d’ajouter des cordes à son arc, il commercialise des offres d’électricité en France depuis mars 2017.

Vous envisagez de changer de fournisseur de gaz ? Vous emménager dans un logement chauffé au gaz naturel ? Découvrez le fournisseur eni sous toutes ses coutures : présentation, historique, service clients, offres d’électricité et gaz naturel, contact. Toutes les informations nécessaire à votre abonnement eni sont présentes dans cet article.

Bien choisir son fournisseur de gaz naturel est le meilleur moyen de faire des économies à long-terme. Contactez les conseillers Certificats-Économies-Énergie pour faire une analyse détaillée de votre logement et choisir la meilleure offre. Les conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h au 09 72 50 77 40.

Consultez également nos articles de présentation des fournisseurs Direct EnergieLampiris, Planète OUI, Antargaz et Happ-e, pour vous faire votre propre avis sur Eni.

Présentation d’Eni, le chien à six pattes

Historique : les débuts

Eni est un acronyme qui signifie Ente Nazionale Idrocarburi (Entreprise Nationale des Hydrocarbures). Initialement, la société, qui s’appelait Agip, fut créée en 1926 dans le contexte du lancement d’une recherche de gisements d’hydrocarbures sur le sol italien. Interrompues avec la Seconde Guerre mondiale, les recherches reprennent dés la libération de l’Italie. C’est à cette époque qu’Agip découvre le gisement de gaz italien de Caviaga, sauvant la société de la liquidation.

La société Ente Nazionale Idrocarburi (Eni) verra le jour en 1953, avec pour président Enrico Mattei. E.N.I. a pour objectif de fournir de l’énergie à l’Italie, en contribuant au développement industriel du pays, alors en plein boom économique. Dans un souci diplomatique, Eni innove en proposant aux pays dans lesquels elle exploite des champs pétroliers (Egypte, Iran) de partager les recettes issues de la production d’hydrocarbures, selon la formule contractuelle du fifty-fifty.

La croissance à l’international

Les années suivantes sont rentables pour Eni, qui développe ses activités pétrolières dans de très nombreux pays du monde : Italie, Tunisie, Algérie, Chine, Kazakhstan, etc. Le fournisseur s’impose peu à peu sur l’ensemble de la chaîne des valeurs des hydrocarbures et du gaz naturel. Un monopole qu’il doit à son ancienneté d’une part, ayant été l’un des premiers l’un des premiers producteurs de pétrole et de gaz naturel dans le monde.

Eni rejoint ExxonMobil, BP, Royal Dutch Shell et Total dans le club des super majors des compagnies pétrolières mondiales. Le groupe est également très présent dans le transport de gaz naturel par gazoducs, en particulier en Europe. Mais là où Eni se distingue, c’est sur sa visibilité de long terme sur ses coûts de production, qui lui permet de proposer des prix du gaz plus bas que ses concurrents, et garantis moins chers que les tarifs réglementés sur le long terme. Un avantage compétitif non-négligeable, quand on sait que le prix du gaz a augmenté de 70% entre 2004 et 2015.

Les activités d’eni au niveau mondial sont ainsi organisées en trois branches :

  • l’exploration et production d’hydrocarbures
  • le gas et power (fourniture de gaz naturel et électricité)
  • le refining et marketing (raffinage et distribution de produits pétroliers)

Le logo

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un dragon mais d’un chien doté d’une paire de pattes supplémentaires. À la fin des années 60, il s’était introduit dans la plupart des automobiles et se balançait inlassablement aux rétroviseurs. Depuis 1968, ce chien à six pattes crachant une flamme orne les 180 stations-service Eni et Agip en France. Il s’agit bien sûr du logo Eni, conçu en 1952 par le sculpteur renommé Luigi Broggini (1908 – 1983). L’artiste italien, qui était aussi designer et peintre, l’avait créé pour le concours organisé par Eni, mais il en niât toujours la paternité.

Sa signification est controversée. Pour certains, il s’agirait d’un animal Centaure comportant les deux jambes du conducteur et les quatre roues de la voiture. Pour d’autres, le logo de l’AGIP renverrait aux légendes allemandes, ou à la mythologie africaine dans laquelle la puissance serait proportionnelle au nombre de pattes.

Eni en chiffres

  • Eni est présent dans 85 pays dans le monde
  • Le groupe possède quelques 79 000 salariés à travers le monde
  • Part de marché d’eni en France : 20% des volumes de gaz
  • Chiffre d’affaires France : 1,2 milliards d’euros
  • Il produit pas moins de 1,7 million de barils équivalent pétrole par jour en hydrocarbures.
  • 56,8 milliards d’euros, c’est le montant des investissements prévus par eni dans la production d’hydrocarbures entre 2013 et 2016
  • Côté valeur boursière, 30,3% des actions d’eni sont détenues par l’Etat italien, 2,29% par la BNP Paribas. Le reste du capital étant côté en bourse à Milan et New York.

Eni en France

Eni France SARL est la filiale d’eni en charge de la commercialisation des carburants issus des raffineries d’eni, des lubrifiants. Ainsi que des produits spéciaux d’origine pétrolière. Arrivé en France en 2004, eni et se fait principalement connaître par sa marque propre et celle d’Agip. Agip, c’est un réseau de 180 stations-services sur le territoire français qui distribuent les carburants du groupe. On retrouve les marques du groupe dans différents secteurs d’activité :

  • la fourniture de gaz naturel, à destination de tous les profils de consommation, du particulier au grand compte multi-sites industriel et au secteur public.
  • le raffinage et la commercialisation de produits pétroliers. Les différents produits issus des raffineries du groupe sont vendus grâce au réseau des stations service sous la marque Agip.
  • la commercialisation de produits spéciaux comme des bitumes, des lubrifiants automobiles et pour matériel agricole, et d’autres produits destinés à une utilisation industrielle.

Par ailleurs, le groupe a frappé fort en 2012 en rachetant Altergaz, un fournisseur alternatif de gaz naturel qui a signé un accord stratégique avec Eni en 2007 pour se faire racheter par le groupe en 2012 et reprendre le nom du groupe italien. Les projets de développement d’Altergaz sont financés par l’homme d’affaires George Cohen.

Pour l’anecdote, les deux fondateurs d’eni, Jean-Paul George (polytechnicien) et Robert Delbos (HEC), sont passés par la direction générale de Gaz de France. Arrivé en France l’année de l’ouverture du marché de l’énergie pour les professionnels à la concurrence, le fournisseur a d’abord choisi de se positionner sur ce marché, avant de se tourner vers celui des particuliers, ouvert à la concurrence en 2007.

Les contrats d’énergie Eni

Les offres Eni pour les particuliers

Pour les particuliers, la gamme d’offres d’eni s’articule autour d’offres à prix fixes. Originalité, depuis avril 2014, le fournisseur propose des offres « Astucio » sans augmentation de prix pendant 3 ou 4 ans mais dont les prix peuvent être réévalués à la baisse en cas de baisse des prix. La gamme Astucio se décline en trois offres : Astucio Eco (la plus économique), Astucio Planète (incluant une compensation des émissions de dioxyde de carbone) et Astucio Assistance (incluant une assistance sur l’installation intérieure de gaz et la plomberie). En complément, le fournisseur propose une offre Evolucio, moins chère qu’Astucio Eco, mais dont les prix varient de la même manière que les tarifs réglementés de GDF Suez.

La gamme Astucio

Pour les particuliers, Eni propose une gamme d’offres de fourniture de gaz naturel « à la carte ». Avec sa volonté de s’adapter aux différents profils des consommateurs, les offres du fournisseur présentent chacune un avantage compétitif. En effet, selon votre priorité, eni a une offre d’électricité et de gaz qui correspond à vos besoins.

  • Les offres Astucio qui permettent de bénéficier d’un prix fixe pendant 3 ans pour se prémunir contre les hausses du prix de l’électricité et du gaz. Si le tarif réglementé de l’électricité ou le gaz augmentent, votre tarif reste le même. En revanche, si le prix baisse, vous bénéficiez de cette baisse aussi.
  • Les offres Webeo sont des offres 100% en ligne. Ce sont des offres à prix fixes : elles permettent de bénéficier d’un prix bloqué pendant 2 ans avec 8% de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur au moment de la souscription. Avec Webeo, pas de service client par téléphone : uniquement en ligne.  Idem pour les factures : plus de factures par courrier. Ces offres sont très avantageuses à condition d’avoir une certaine aisance avec la gestion des contrats en ligne et de pouvoir se passer de service client.
  • Les offres Evolucio sont des offres à prix indexé. Vous bénéficiez de 5% de réduction permanent sur le prix du kWh HT d’électricité ou de gaz par rapport au tarif réglementé. Vous avez donc la garantie de profiter des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur.
  • Les offres Astucio Planète : ce sont les offres vertes d’eni. Elles sont 100% compensées carbone et permettent d’adopter un mode de consommation plus responsable. Si vous désirez donner priorité aux énergies renouvelables, les offres Astucio Planète vous conviendront. De plus, ce sont des offres à prix fixes : les tarifs sont bloqués pendant 3 ans et révisables uniquement à la baisse.

Les offres d’électricité Eni

Depuis mars 2017, Eni commercialise des offres d’électricité en France. Donc, si l’on résume :

Offres Contenu Engagement
Offre Astucio Eco Pas d’augmentation des prix pendant 3 ans ;

Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Sans engagement
Offre Webeo Offre 100% en ligne ;

Prix bloqués pendant 2 ans fixé à –8% par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription.

Sans engagement
Offre Evolucio 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;

Prix indexés : le prix du kWh suit la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse. Les prix sont révisés jusqu’à une fois par mois.

Sans engagement
Offre Astucio Planète 100% d’énergie verte ;

Pas d’augmentation des prix pendant 3 ans ;

Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Sans engagement

Les offres de gaz Eni

Les offres de gaz Eni sont basées sur le même concept que l’électricité : une gamme divisée en plusieurs « profils’ d’offres (prix fixes, indexés, offre vert) afin de toucher une large cible de consommateurs.

Offre Contenu
Offre Astucio Eco
  • Pas d’augmentation des prix pendant 3 ans ;
  • Plus cher que les tarifs réglementés dès la souscription (+5% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés*),
  • Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
Offre Evolucio
  • 1% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Prix indexés : le prix du kWh suit la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse. Les prix sont révisés jusqu’à une fois par mois.
Offre Astucio Planète
  • 100% des émissions de CO2 sont compensées ;
  • Pas d’augmentation des prix pendant 3 ans ;
  • Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Les offres duales Eni

Pour les consommateurs électricité + gaz, eni propose des offres duales. Très avantageuses, ces offres combinent souvent des réductions et des avantages sur le prix du gaz et de l’électricité.

Offres Avantage
Offre Astucio Eco Pas d’augmentation des prix pendant 3 ans ;

Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
+10% de réduction sur le prix de l’abonnement HT* (Bonus 2 énergies)

 

Offre Webeo

Offre 100% en ligne ;Prix bloqués pendant 2 ans fixé à –8% par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription.
10% de réduction sur le prix de l’abonnement HT* (Bonus 2 énergies)
Offre Evolucio 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés ;

Prix indexés : le prix du kWh suit la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse. Les prix sont révisés jusqu’à une fois par mois.
10% de réduction sur le prix de l’abonnement HT* (Bonus 2 énergies)

Offre Astucio Planète 100% des émissions de CO2 compensées carbone et électricité verte ;

Prix du gaz et de l’électricité fuxes pendant 3 ans ;

Prix révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.
10% de réduction sur le prix de l’abonnement HT* (Bonus 2 énergies)

Les offres Eni pour les professionnels

Eni propose également des offres de gaz pour les petits consommateurs professionnels (artisans, commerçants, petites entreprises ou professions libérales).

Offre Prix du kWh HT Prix de l’abonnement HT Engagement
Offre Essentiel Pro 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés pendant 1 an 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementé Aucun. Résiliable à tout moment sans frais
Offre Horizon Pro Prix fixes pendant 3 ans. Prix de l’abonnement égal aux tarifs réglementés Aucun. Résiliable à tout moment sans frais

Comme pour les particuliers, le client peut choisir entre une offre à prix fixe et se prémunir contre les hausses du prix du gaz ou préférer une offre indexée sur les tarifs réglementés afin de réduire sa facture.

Les sites industriels, les « grands comptes » dans le jargon des fournisseurs, représentent encore aujourd’hui la majeure partie de la clientèle d’eni. Pour les entreprises et collectivités, eni propose des offres de fourniture de gaz naturel sur mesure.

Le service client Eni

La plupart des démarches relatives aux contrat d’énergie se font désormais en ligne. Avec le développement des interfaces de gestion personnalisées (espace client), plus besoin de passer par le service client. Du moins pour certaines tâches. Avec eni, toute nouvelle souscription entraîne la création d’un espace client en ligne. Depuis cet espace personnel, les abonnés eni peuvent :

  • Suivre leur consommation
  • Consulter et payer leurs facture
  • Demander une attestation de contrat
  • Signaler un changement d’adresse
  • Souscrire à un contrat supplémentaire
  • Résilier leur contrat actuel
  • Communiquez avec un conseiller
  • Gérer les options de leurs contrats

Pour certaines démarches, il est préférable de contacter eni par téléphone. Pour souscrire à une offre de fourniture d’énergie eni, le plus simple est de contacter le service commercial au 3294 du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable, selon tarification).

Les particuliers déjà client Eni peuvent contacter le fournisseur au 0970 820 320, du lundi au vendredi de 9h à 19h). L’appel gratuit depuis un poste fixe. Pour minimiser votre attente, choisissez le meilleur moment pour contacter le service client eni en connaissance de cause :

Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible /

Les professionnels abonnés eni ont également leur numéro service client dédié : 0 800 1000 46 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

La relève des compteurs avec eni

La relève des compteurs est une opérateur obligatoire pour tout titulaire d’un contrat d’électricité et /ou de gaz naturel. Il s’agit simplement pour le fournisseur de faire relever les chiffres inscrits sur le cadran, qui expriment la quantité de kWh consommés. Cette intervention permet ensuite à eni d’établir une facture basée sur la consommation réelle et non sur une estimation.

D’ordinaire, la relève des compteurs est effectuée par les gestionnaires de réseau (Enedis et GrDF). Cependant, tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont dans l’obligation légale de proposer l’auto-relève à leurs clients pour leur permettre de ne payer que ce qu’ils consomment. Avec eni, l’auto-relève a lieu une fois tous les deux mois. Le consommateur transmet ensuite à eni les chiffres sur l’interface de relève disponible tous les deux mois quelques jours avant l’émission de votre facture afin que celle-ci tienne compte de votre consommation de gaz.

L’adresse postale du service client eni

Pour toutes vos demandes de résiliation ou réclamations, vous pouvez contacter eni par courrier. Le mieux est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante ;

Eni – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Enfin, si vous souhaitez contacter directement le siège social, vous pouvez écrire à :

eni
24 rue Jacques Ibert
92300 Levallois-Perret

Foire aux questions

Qui choisir entre eni gaz et EDF ?

Contrairement à EDF qui ne propose qu’une seule offre de gaz naturel, l’Offre Avantage Gaz, eni propose aux consommateurs toute une gamme d’offres spécifiques, adaptées aux différents profils des consommateurs. Pour un contrat gaz uniquement, il peut être intéressant de souscrire chez eni et s’abonner à l’électricité chez un autre fournisseur. En matière de tarifs, l’Offre Avantage Gaz d’EDF est légèrement plus chère que les tarifs réglementés Engie. Et donc peu intéressante, notamment pour les petits consommateurs de gaz.

Qui choisir entre eni et Direct Energie ?

Direct Energie et eni proposent tous les deux des offres de gaz naturel à prix indexés. C’est-à-dire calqués à la baisse sur les tarifs réglementés du gaz. Les tarifs comprennent tous des réductions, mais pour les fixer, les deux fournisseurs ont adopté une politique différente :

  • chez Direct Energie, la remise de –5% est valable un an. Au-delà, Direct Energie offre la garantie d’avoir des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés.
  • chez eni, la remise de –1% est garantie un an, et le contrat est reconduit sous les mêmes conditions sauf changement de tarif (le client sera notifié). Eni garantit des prix toujours moins chers que les tarifs réglementés du gaz, sans limite de temps, à chaque renouvellement tarifaire. Cette garantie est unique sur le marché.

Comment se rétracter avec eni ?

Le droit de rétractation existe chez tous les fournisseurs. Si un consommateur a signé un engagement après avoir été démarché, il dispose de 14 jours pour se rétracter sans devoir se justifier ni payer de pénalités. Attention cependant : eni n’est pas obligé d’accorder le droit de rétractation lorsque la souscription a eu lieu dans une galerie commerciale. Pour se rétracter, c’est très simple. Bien souvent, un bon de rétractation se trouve sur le double du contrat eni laissé par le commercial. Il n’y a qu’à le remplir et à l’envoyer à eni, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*