Les avis sur eni

Sur le fournisseur eni, quels sont les avis en 2016 ? En 2017 ? Faut-il choisir eni ou Engie pour le gaz ? Le fournisseur tient-il ses délais de rétractation ? Comment se passe la résiliation avec eni ? Le démarchage ? Les clients eni gaz ont-ils un espace client suffisamment clair et concis pour la gestion des contrats ? Connaître les différents avis avant de faire son choix permet de comparer, outre les tarifs, la qualité du service client, l’écoute et le professionnalisme du service commerciale.

Besoin d’un avis professionnel pour choisir votre contrat d’électricité ou de gaz ? Les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent au 09 72 72 23 41, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Choisir son fournisseur de gaz naturel n’est pas anodin : il s’agit d’un engagement sur long-terme, non seulement financier, mais aussi matériel, diplomatique et commercial. D’où l’intérêt de consulter un certain nombre d’avis pour se faire une idée. Pour connaître ceux sur le fournisseur eni, le chien à six pattes, c’est par ici.

Le catalogue de prestations eni

Côté offres, eni a fait le choix de la diversité : son catalogue compte la fourniture de gaz naturel, mais aussi d’électricité, à des prix de marché. Les différents contrats comprennent aussi bien des offres à prix fixes, à prix indexés, des offres vertes et des offres web.

  • l’offre eni Astucio Webeo garantit un prix du fixe du gaz pendant 2 ans, et ce pour un prix du kWh HT 10% moins cher que le TRV (tarif réglementé en vigueur), à la date de souscription du contrat. Il s’agit d’une offre 100% web : le service client se fait exclusivement en ligne ; impossible donc de joindre un conseiller physique par téléphone. Ce type d’offre sous-entend une certaine aisance avec la gestion des contrats en ligne.

Les avis sur les offres d’eni

La plupart des offres présentent des réductions intéressantes par rapport aux tarifs réglementés du gaz :

  • le prix du kWh HT sera 5% moins cher que ceux proposés par les tarifs réglementés du gaz avec l’offre Evolucio ;
  • un prix du fixe du gaz pendant 2 ans, et ce pour un prix du kWh HT 10% en-dessous du TRV avec l’offre Webeo ;
  • un prix du fixe du gaz pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse avec l’offre Astucio Planète ;
  • un prix fixe du gaz pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse avec l’offre Astucio Eco ;

Pourtant, elles ont du mal à concurrencer celles des autres fournisseurs alternatifs comme Total Spring (ex-Lampiris) ou Direct Energie, dont les réductions sur le prix du kWh du gaz peuvent atteindre 10 voire 12 %. En revanche, le gaz est le même sur tout le réseau GRDF entre les différents fournisseurs, de même que les frais et délais pour la mise en service du gaz (la procédure qui consiste à mettre le compteur à son nom).

Les avis positifs

D’après les différents avis recueillis, il en ressort que :

  • La qualité du service client est un des points forts d’eni. Le fournisseur mène en effet des enquêtes régulières pour évaluer le degré de satisfaction des clients.
  • Eni est un des principaux fournisseurs de gaz en Europe. En France, il est présent à la fois sur le marché des particuliers (marché dit de masse) et sur le marché des professionnels. Avec plus de 600 000 clients fin 2016, eni est le troisième fournisseur de gaz naturel (en nombre de clients) en France. Le géant italien a de grandes ambitions sur le marché des particuliers : il vise 500 000 abonnés à son offre de gaz en France d’ici à 2016, soit un objectif de croissance des ventes de 50%. Sa stratégie consiste notamment à s’appuyer sur son assise internationale et sa structure pour proposer des offres compétitives, mais également à prouver que les tarifs réglementés du gaz, s’ils sont encadrés légalement, ne sont pas un rempart à la hausse des prix.
  • Eni est présent sur l’ensemble de la chaîne des valeurs du gaz en France : gaz propane, en bouteille, en citerne, gaz naturel. Portant la double casquette de fournisseur et producteur de gaz, ce statut lui permet de réduire considérablement les coûts d’approvisionnement, contrairement à des fournisseurs plus gros comme Engie.

Les avis négatifs

  • Question avis négatifs, le message est clair : ce qui pose problème aux particuliers ce sont les démarchages intempestifs du fournisseur qui n’est pas toujours le bienvenu.
  • Éternel sujet de doléance chez les fournisseurs d’énergie : l’estimation de la consommation. Chez eni comme chez Engie ou encore EDF, la simulation et la facture de régularisation sont des sujets sensibles, comme nous allons le voir.

L’estimation de la consommation : point sensible des fournisseurs d’énergie

Chez tous les fournisseurs d’énergie, y compris eni, il existe un sujet récurrent de plaintes : l’estimation de la consommation. En effet, l’estimation peut être erronée et le particulier peut se retrouver soit à payer un montant mensuel trop élevé, dans quel cas il est remboursé lors de la facture de régularisation après le relevé du compteur, soit à payer un montant mensuel pas assez élevé, ce qui oblige le consommateur à payer une facture parfois très élevée lors du relevé.

Problème d’estimation : les solutions

Il est possible de réaliser une auto-relève et de la transmettre au fournisseur chaque mois. Ainsi, le particulier peut être facturé sur la base de sa consommation réelle chaque mois et non sur la base d’une estimation. Cependant, ce processus peut s’avérer contraignant puisqu’il faut bien envoyer chaque mois son relevé. Les factures des mois d’hiver seront forcément plus élevées que celles de l’été, il faudra donc penser à adapter son budget en conséquence.

Synthèse des avis sur eni en 2017

Comptant parmi les leaders du gaz naturel en Europe, eni doit sa notoriété à sa compétence « multitâches » : présent sur l’ensemble de la chaîne des valeurs du gaz. En Italie d’où il est originaire, il détient le monopole du marché du gaz naturel pour les particuliers

Le fournisseur a récemment ajouté une corde à son arc en se déclinant toutes ses offres de gaz en offres d’électricité : Evolucio, Astucio Planète, Eco et Webeo sont désormais disponibles en version électriques, qui appliquent les mêmes remises que leurs pairs de gaz. Un bon point pour eni, qui touche une clientèle en assurant à ses clients le confort d’avoir un fournisseur et une facture uniques.

Foire aux questions

Faut-il choisir eni ou Direct Energie ?

Eni et Direct Energie étant deux fournisseurs alternatifs, il est plus difficile de les partager tant leurs catalogues de prestations se ressemblent. Tous deux n’ont d’autres choix que de proposer des offres toujours plus compétitives pour concurrencer les géants EDF et Engie (ex-GDF-Suez). Eni comme Direct Energie propose aux consommateurs une gamme d’offres distinctes :

  • Une offre à prix fixes : Astucio Eco (eni), Offre Horizon ;
  • Une offre à prix indexés : Evolucio (eni), Offre Classique (Direct Energie) ;
  • Une offre 100% web : Webeo (eni), Offre Online (Direct Energie) ;
  • Une offre verte : Astucio Planète (eni), Offre Verte (Direct Energie).

Là où eni l’emporte, c’est que Direct Energie a supprimé son offre Horizon pour les particuliers en Janvier 2017, réduisant son panel à trois offres, qui proposent toutes des remises sur le prix du kWh HT de l’électricité et du gaz par rapport aux tarifs réglementés de vente EDF et Engie (ex-GDF-Suez).

Côté service client, Direct Energie remporte la palme en grimpant pour la 10e année consécutive à la 1ère place de l’Élection du Service Client de l’Année dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz.

Comment contacter eni pour souscrire un contrat ?

Pour souscrire à un contrat de gaz naturel chez eni, le plus simple est de s’abonner directement en ligne, depuis le site Internet du fournisseur, en choisissant l’offre de son choix et en cliquant ici. Vous hésitez entre plusieurs offres ? Vous souhaitez de l’aide dans vos démarches de souscription ? Faites vous aider par un conseiller eni en appelant le service commercial au 3294. Une fois le contrat souscrit, pour toute question ou demande d’informations, le service client est joignable au 0970 820 320.

Comment résilier eni ?

Si vous avez souscrit à un contrat eni suite à un démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour résilier gratuitement et sans motif votre contrat. Si vous déménagez ou changer de fournisseur, vous devrez utiliser la procédure formelle pour résilier votre contrat eni :

  • Par téléphone en appelant le service client eni au 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi 9h-13h)
  • Par courrier en écrivant à Eni, Service Client – TSA 30207 35 507 VITRE Cedex (lettre recommandée avec accusé de réception).

Dans tous les cas, votre demande de résiliation doit indiquer :

  • L’adresse complète de votre logement ;
  • L’index du compteur ;
  • La date souhaitée pour la résiliation ;
  • Si vous déménagez, le nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez) ;
  • Le numéro de PDL / PCE du compteur (il figure sur votre facture).
article

Article écrit par :
Alice

calendrier 19 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici