La résiliation chez eni

Un déménagement, un changement de fournisseur, un décès, un départ à l’étranger… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à rompre votre contrat de gaz ou d’électricité, de manière temporaire ou pas. Par chance, la résiliation eni ne passe pas par des démarches administratives particulièrement complexes, mais il peut être utile de les redétailler si vous voulez vous assurer de résilier chez eni de la bonne manière.

Comment initier sa résiliation eni par téléphone, par lettre postale ou via l’espace client ? Quels sont les motifs pour mettre fin à un contrat d’eni gaz ? Tâchons d’y répondre dans notre article détaillé.

Vous avez d’autres questions au sujet de la résiliation ou la souscription au sujet des offres d’électricité et de gaz d’eni ? Ou de n’importe quel autre fournisseur d’énergie ? Vous pouvez les poser aux conseillers Certificats-Economie-Energie, disponibles au 09 72 72 23 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Pourquoi résilier eni ?

Si on vous parle du service résiliation d’eni, il y a de fortes chances pour que vous imaginiez des démarches visant uniquement à rompre votre abonnement auprès du fournisseur d’énergie italien afin de passer chez l’un de ses concurrents. Si cette situation est effectivement possible, elle est loin d’être la seule raison pour laquelle vous pourriez être amené à envoyer une lettre de résiliation du gaz et de l’électricité à l’adresse d’eni. Voyons donc l’ensemble des raisons qui peuvent exiger une résiliation de votre contrat actuel :

Résilier pour un autre fournisseur

Nous en parlions, autant commencer par là. Si vous désirez mettre fin à votre abonnement de gaz ou d’électricité, c’est possiblement pour tester d’autres forfaits auprès de fournisseurs d’énergie alternatifs.

En effet, au cas où vous l’ignoriez, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne se limitent plus à EDF et GDF (depuis renommé en Engie). De nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus en France depuis 2007. Plusieurs proposent une électricité plus verte, du gaz moins cher, des options tarifaires plus intéressantes… Bref, votre bonheur se trouve peut-être chez un concurrent, et si cela vous permet de réaliser quelques économies, il n’y a pas de raison que vous vous reteniez.

Par chance, les démarches de résiliation dans le cas du passage d’un fournisseur vers un autre font partie des plus simples. Pour cause : vous ne devez même pas vous soucier de la résiliation. En effet, à partir du moment où vous avez décidé de souscrire chez un fournisseur en particulier, et que vous initiez les démarches d’inscription, c’est votre nouveau fournisseur qui prend votre dossier en charge. Si vous avez spécifié que vous étiez déjà inscrit chez un autre fournisseur, c’est lui qui, de son côté, s’occupera de rompre votre abonnement auprès du fournisseur précédent. Par conséquent, que vous souhaitiez mettre un terme à votre abonnement eni au profit d’EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris) ou encore Enercoop, il vous suffit d’en faire la demande auprès du fournisseur de votre choix et d’attendre.

Cela étant dit, si vous souhaitez vous épargner du temps, il y a une astuce que vous vous devez de connaître à propos des souscriptions. Quel que soit le fournisseur de votre choix, celui-ci vous demandera systématiquement de lui communiquer votre numéro de PDL (pour l’électricité) ou de PCE (pour le gaz). Ces deux matricules permettent au fournisseur de situer votre compteur sur l’ensemble du réseau national, afin de pouvoir vous approvisionner en énergie.

Vous trouverez ces numéros en haut de chacune de vos factures d’énergie. Veillez à toujours les avoir sous la main, car vous en aurez besoin pour chaque démarche administrative relative à vos contrats d’énergie.

Résilier pour un déménagement

L’un des motifs les plus récurrents des cas de résiliation, c’est le changement d’adresse. C’est un fait qui est encore assez peu connu des personnes qui déménagent peu, mais chaque changement d’adresse s’accompagne inévitablement de la résiliation de vos contrats domestiques. Votre forfait Internet et téléphone, votre contrat d’assurance mais aussi, forcément, vos abonnements de gaz et d’électricité doivent être résiliés si jamais vous quittez votre logement pour un autre.

Pourquoi ? À cause des fameux numéros de PDL et de PCE dont nous parlions précédemment. Comme nous l’avons mentionné, ces matricules permettent de localiser votre logement sur le réseau de distribution de l’électricité ou du gaz. Le contrat d’énergie dont vous bénéficiez est intégralement basé sur ces numéros. Par conséquent, si vous déménagez, votre PDL/PCE change aussi et votre abonnement est caduque. Dès lors, pas le choix : vous devez y mettre fin avant d’en souscrire un nouveau (identique ou différent, ou même chez un autre fournisseur).

Sans surprise, si vous décidez de rester chez eni, les démarches à entreprendre sont davantage des démarches de souscription que de résiliation. Comme dans le cas d’un passage chez un fournisseur concurrent, il vous suffit de communiquer plusieurs détails sur votre changement d’adresse, et eni se chargera lui-même de la clôture de votre contrat en cours et de l’ouverture du nouveau.

Les informations personnelles à préciser dans le cas d’un déménagement sont les suivantes :

  • Vos coordonnées (civilité, référence client, nom et prénom, adresse mail, téléphone),
  • L’adresse du futur logement (voie et numéro de voie, code postal, ville, les éventuels compléments d’adresse et, si possible, le nom de l’ancien occupant),
  • L’offre qui vous intéresse (contrat eni Astucio Eco, Webeo, Evolucio ou Astucio Planète) pour l’électricité, le gaz ou les deux,
  • La date de mise en service désirée (jour et plage horaire).

Bien sûr, toutes ces démarches prennent un certain temps. Il est donc conseillé de les initier le plus tôt possible, dans l’idéal dès que vous connaissez la date de votre déménagement. Du côté d’eni, il est conseillé d’entreprendre ces formalités quatre semaines avant le jour de l’emménagement.

Comment résilier ?

Pour mettre fin à votre contrat d’énergie aux côtés d’eni, il y a plusieurs façons de faire. Une résiliation eni par mail, par téléphone ou même par voie postale amènent toutes au même résultat, mais jouissent de plusieurs différences d’ordre administratif qu’il est bon de connaître. Par exemple, la lettre de résiliation d’eni (gaz ou électricité) est pratique, car si vous l’envoyez en recommandé avec un accusé de réception, vous bénéficierez d’une vraie preuve de votre demande en cas de litige. Néanmoins, c’est une solution assez longue et qui vous demandera de payer une enveloppe et un timbre, alors qu’une résiliation eni en ligne est tout aussi efficace, rapide et surtout gratuite.

Ainsi, nous conseillons dans l’idéal de débuter vos démarches de résiliation eni par téléphone (via le numéro de son service client, au 09 70 820 320). Vous pourrez ainsi exposer précisément votre situation auprès d’un conseiller spécialisé, qui vous informera des démarches à suivre pour vous assurer de la bonne tenue de votre résiliation. Si vous disposez de votre référence client ou votre PDL ou PCE, ainsi que de la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat, il y a de fortes chances pour qu’un simple appel soit suffisant. Si pour une raison ou pour une autre vous constatez que votre demande n’a pas été prise en compte, relancez eni directement par téléphone. Ce n’est qu’ensuite, dans le cas improbable où votre situation est à l’arrêt, que l’envoi d’une lettre recommandée est conseillée.

Dans le cas des résiliations en ligne, elles ne sont hélas conseillées que si vous déménagez en restant auprès d’eni.

Par téléphone

La méthode la plus simple pour initier la résiliation de votre contrat eni, c’est d’en informer directement un conseiller. Vous pouvez procéder en composant simplement le numéro du service client d’eni, via le numéro 09 70 820 320. Avant de saisir votre appareil, toutefois, veillez à avoir sous la main plusieurs documents qui vous seront nécessaires pour vos démarches :

  • Votre PDL (Point de Livraison) pour un contrat d’électricité et/ou votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz,
  • Votre référence client, présente sur votre facture,
  • La date précise désirée pour votre résiliation.

Par ce biais, le conseiller devrait pouvoir initier votre résiliation à distance, sans que vous ayez à accomplir d’autres démarches que celle de régler votre facture de clôture.

Si, au bout d’une semaine, vous constatez que votre résiliation n’est toujours pas effective, n’hésitez pas à relancer le service client d’eni pour réitérer votre demande.

Par voie postale

Vos demandes de résiliation n’ont abouti à rien ? Ou vous préférez simplement procéder à l’ancienne, via l’envoi d’une lettre, par préférence personnelle ou par prudence ? Cela ne présente pas de problème. Vous trouverez de nombreux modèles de lettre de résiliation sur Internet. Il vous suffit d’écrire la vôtre, en vous assurant de mentionner votre PDL/PCE ou votre référence client (présents sur votre facture), la date de résiliation souhaitée, le motif de clôture de votre contrat et un relevé de votre compteur. Par la suite, envoyez votre courrier au service résiliation d’eni, à l’adresse suivante :

Service clients eni
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

En ligne

Enfin, sachez qu’il existe une troisième manière de mettre fin à votre contrat de gaz ou d’électricité eni. Il s’agit de la façon online, directement depuis l’espace client du fournisseur d’énergie. Sachez cependant que techniquement, la possibilité de clôre votre contrat en ligne n’est réservée qu’aux clients désirant résilier leur abonnement afin d’en ouvrir un autre dans un nouveau logement, toujours chez eni.

En effet, dans le cas d’un déménagement, vous procédez plus à la souscription d’un nouveau contrat qu’à la résiliation de l’ancien. Les procédures d’inscription peuvent se réaliser facilement sur Internet, à condition d’avoir les informations nécessaires (PDL/PCE, adresse, nom de l’ancien occupant, date de l’emménagement,…). C’est pour cette raison que seuls les clients désirant rester auprès d’eni peuvent en bénéficier. Dans ce cas, une fois la souscription réalisée, c’est le fournisseur italien qui se chargera de la résiliation de l’ancien.

Si vous préférez profiter de votre déménagement pour tenter une offre concurrente, libre à vous de souscrire auprès de votre nouveau fournisseur sur Internet. Les informations à communiquer sont les mêmes, et c’est le fournisseur lui-même qui se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Pour procéder à la résiliation de votre abonnement eni en ligne, il vous suffit de vous rendre sur l’espace client du fournisseur, disponible sur son site web, dans la rubrique “Votre déménagement en un clic avec Eni”.

Comment rétracter son contrat eni ?

Il est possible que vous ayez signé un contrat auprès du fournisseur italien suite à un démarchage d’eni à votre domicile. Peut-être même y avez vous-souscrit alors que ce n’était pas votre intention de base. Pas de panique : vous n’êtes pas forcément piégé. Les CGV d’eni stipulent que vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour envoyer une lettre de rétractation suite à un démarchage à domicile. Pour ça, envoyez simplement un formulaire de rétractation en recommandé, avec accusé de réception au service activation d’eni à Bordeaux, à l’adresse suivante :

ENI-service activation
TSA 60001
33737 Bordeaux Cedex 9

FAQ

Comment résilier son contrat de gaz eni ?

Concrètement, il n’existe pas de différence entre les modalités de résiliation entre les contrats d’électricité et les contrats de gaz. Que vous désiriez passer chez une offre concurrente ou changer d’adresse (ce qui suppose la résiliation et la resouscription de l’abonnement de votre choix), les modalités de résiliation sont identiques.

Il existe trois manières de résilier votre abonnement eni : en ligne, par téléphone ou par voie postale. Si les trois amènent aux mêmes résultats, il est néanmoins conseillé de débuter vos démarches par la voie téléphonique. En effet, vous pourrez poser vos questions, exposer votre situation et initier la procédure de résiliation à distance, via un conseiller. Si votre situation n’avance pas après plusieurs essais, vous pourrez alors opter pour une résiliation par voie postale, via l’envoi d’une lettre en recommandé avec accusé de réception. Ce faisant, vous bénéficierez d’une preuve écrire de votre demande et vous serez protégé en cas de litige.

La résiliation en ligne est réservée aux clients désirants mettre fin à leur abonnement afin d’en souscrire un nouveau dans un nouveau logement, toujours auprès du même fournisseur.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 13 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici