Votre contrat d’électricité eni

Le nom d’eni est déjà bien connu chez les plupart des consommateurs français. Les raisons ? Elles sont nombreuses. Fournisseur d’énergie tout droit venu d’Italie, Ente Nazionale Idrocarburi (que vous pouvez désigner sous l’appellation eni) est l’un des plus grands groupes pétroliers mondiaux (le neuvième, pour être précis). Pour cause : eni travaille sur l’ensemble de la chaîne gazière et pétrolière. Ainsi, il n’est pas étonnant d’apprendre que le fournisseur s’est installé dans de nombreux pays, notamment réputé pour ses offres de gaz à destination des professionnels et des particuliers.

Cependant, les contrats d’eni ne se limitent pas à la fourniture de gaz. Si nous avons cette impression, c’est parce que jusqu’à il y a peu, le fournisseur ne proposait que des contrats eni relatifs au gaz. En effet, alors que la société avait déjà commencé à proposer des offres d’électricité dans d’autres pays, elle attendait que les prix du marché de gros diminuent avant de proposer leur équivalent sur le sol français. C’est chose faite depuis avril 2017, expliquant par la même occasion la nécessité pour tout un chacun de se renseigner sur l’ensemble de ces nouvelles offres.

Pour ceux désirant en apprendre plus, nos articles consacrés aux offres d’eni Particuliers, à ses contrats de gaz, le contact, les avis, les compteurs ou les simulations du fournisseur italien, pourront leur apprendre d’importants détails supplémentaires afin de se faire leur propre avis sur les contrats eni.


Vous souhaitez souscrire à une offre d’électricité ou de gaz auprès d’eni, ou d’un autre fournisseur de votre choix ? Demandez conseil aux conseillers de Certificats-Economie-Energie, disponibles au 09 72 72 23 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Les contrats d’électricité d’eni

Les contrats eni de fourniture de gaz naturel ne sont donc plus les seuls propositions du fournisseur italien. Depuis avril 2017, quatre offres d’électricité se sont ajoutées au catalogue d’eni : Astucio Eco, Webeo, Evolucio et Astucio Planète. Les plus connaisseurs remarqueront qu’il s’agit des mêmes noms que les offres de gaz (en dehors du contrat eni Horizon, uniquement de gaz). Si vous vous penchez sur les détails de chaque volet, vous noterez également que leurs spécificités sont également semblables.

Cela a pour effet de favoriser la vente des offres duales. En effet, de même que les contrats d’Engie proposent des offres de gaz, d’électricité, mais aussi des offres comprenant ces deux énergies, les contrats d’eni se divisent en : gaz, électricité et gaz et électricité.

Les offres d’électricité eni, elles, se divisent en quatre volets :

Astucio Eco

Astucio Eco est le nom de l’offre d’entrée de gamme d’eni dans le domaine de l’électricité. Bien que constituant une offre de marché, elle est indexée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Pourtant, Astucio Eco propose des prix fixes sur trois ans, uniquement révisables à la baisse. Cela signifie que si le tarif réglementé grimpe au cours de l’année, l’abonné ne verra pas ses factures bouger. En revanche, si, à la date anniversaire du contrat, le tarif réglementé est plus bas qu’il ne l’était la dernière année, le prix de l’abonnement baissera avant de se figer pour une année supplémentaire.

Le tarif réglementé n’est pas déterminé par les fournisseurs mais par les pouvoirs publics. Concrètement, seul le fournisseur historique (EDF) est tenu de l’appliquer dans au moins une de ses offres. Ceci dit, ces tarifs sont si populaires auprès des consommateurs que la majorité des fournisseurs d’électricité s’alignent sur l’évolution du tarif réglementé pour leurs propres offres. On parle alors d’offres indexées.

C’est exactement le cas du contrat eni Astucio Eco, puisqu’il évolue selon la variation de ces tarifs. Néanmoins, même si son montant est plus élevé que les tarifs réglementés de vente, il propose une certaine stabilité dans ses factures et n’évolue que si cela arrange le consommateur. Bien sûr, celui-ci est sans aucun engagement.

Webeo

Comme son nom le laisse entendre, le contrat eni Webeo s’axe principalement sur le web. Et pour cause : il s’agit de la seule offre 100% online du fournisseur d’énergie italien. Ici, le numéro de téléphone du service client est remplacé par l’adresse mail d’eni, ce qui permet aux abonnés de ne communiquer avec des conseillers qu’en ligne. Toute la gestion de votre compte s’effectue depuis votre espace client, disponible sur Internet 7j/7 et 24h/24. Quant aux paiements, ils sont opérés par prélèvement mensuel automatique, pour plus de confort.

Ce sacrifice a néanmoins des répercussions sur le prix final de l’électricité. Celui-ci est toujours indexé sur le tarif réglementé de vente, tel qu’appliqué par EDF, mais il propose une réduction importante suite aux services économisés dans cette offre. Ainsi, les abonnés à l’offre Webeo disposent d’une réduction de 8% sur le prix HT du kWh d’électricité au moment de la souscription du contrat. Les prix restent fixes pendant deux ans, sans être révisables à la baisse.

Ici aussi, il s’agit d’une offre sans engagement.

Evolutio

Evolutio est le nom de la troisième offre d’électricité d’eni. Elle aussi suit les variations des tarifs réglementés de vente, et se fend même d’une réduction significative sur ses prix. Pour son seul volet électrique, l’offre Evolucio dispose d’une réduction de 4% sur le prix HT de l’électricité. Néanmoins, si vous optez pour l’offre Evolucio Électricité + Gaz, le Bonus 2 énergies vous permet, jusqu’au 4 juillet 2017, de profiter d’une réduction de 10% sur votre abonnement d’électricité HT. Une manière pour eni de remercier ses clients pour faciliter leurs tâches administratives entre des abonnés d’électricité et de gaz.

Mais Evolucio ne se limite pas qu’à cette réduction. En tant qu’offre indexée aux tarifs réglementés, elle est susceptible de varier tous les ans (en général au mois de juillet, où le tarif réglementé de vente est mis à jour). Puisque Evolucio ne propose pas de prix fixe sur une certaine durée, ni d’engagement sur plusieurs années, l’abonnement n’est valable qu’un an. Arrivé à terme, celui-ci peut être renouvelé selon le nouveau montant du tarif réglementé en vigueur.

Astucio Planète

Astucio Planète représente l’offre haut de gamme des propositions d’eni. Elle se base sur une électricité 100% verte, produite à partir de sources d’énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, marémotrice, biomasse). Les garanties d’origine (GO) certifient que l’électricité verte qu’achète Eni est produite seulement à partir de sources renouvelables. Eni les injecte ensuite dans le réseau. 

À l’instar de l’offre Astucio Eco, Astucio Planète dispose de prix fixés sur une durée de 3 ans. En cas d’augmentation du tarif réglementé de l’électricité, le prix de l’abonnement restera identique. En revanche, si à la date anniversaire du contrat, ces tarifs ont diminué par rapport au jour de la souscription, le coût de l’abonnement sera revu à la baisse.

À savoir que cette durée de 3 ans n’est pas une contrainte, puisqu’il s’agit d’une offre sans engagement.

Offre Astucio Eco Webeo Evolucio Astucio Planète
Avantages
  • Prix fixe pendant trois ans
  • Prix révisables à la baisse
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Prix fixes pendant 2 ans
  • Tarifs indexés à -8% du tarif réglementé
  • offre 100% en ligne
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Tarifs indexés à -4% du tarif réglementé
  • Prix révisables à la baisse
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
  • Prix fixe pendant trois ans
  • Prix révisables à la baisse à l’anniversaire du contrat
  • 100% des émissions de CO2 compensées
  • -10% sur le prix de l’abonnement HT (bonus 2 énergies)
Engagement Sans Sans Sans Sans


Souscrire à un contrat eni

Se renseigner sur les spécificités et les avantages de chaque offre électrique d’eni, c’est bien. Savoir comment y souscrire, c’est mieux. L’inscription à un abonnement d’électricité auprès du fournisseur italien est assez facile, puisqu’elle peut être effectuée directement en ligne depuis le site d’eni. Après avoir choisi l’offre à laquelle vous souhaitez adhérer, il ne vous reste plus qu’à renseigner plusieurs informations personnelles afin de régler les détails de votre abonnement.

  • Si vous disposez déjà d’un fournisseur d’énergie et que vous souhaitez en changer, ou si vous emménagez dans un nouveau logement,
  • Les énergies auxquelles vous souhaitez souscrire (gaz, électricité ou les deux),
  • Adresse du logement (code postal, commune),
  • Adresse mail,
  • Le type de logement (maison individuelle, appartement),
  • Votre statut (propriétaire, locataire),
  • Les utilisations de l’électricité (cuisine, eau chaude, chauffage, piscine, éclairage et électroménager,…),
  • Le type de votre compteur (électronique, électromagnétique, Linky),
  • La puissance de votre compteur (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA),
  • Éventuellement, la valeur affichée sur le compteur,
  • La date prévue pour l’emménagement,
  • Si possible, le nom du dernier occupant,
  • Une estimation de votre consommation électrique (déterminé en fonction du nombre d’habitants dans le logement, la puissance du compteur, les options tarifaires et d’autres détails relatifs à l’isolation du domicile).

Eni vous fera ensuite parvenir votre budget estimé pour la première année, qu’il vous appartiendra d’accepter ou pas avant de passer au renseignement de vos données personnelles (nom, prénom, adresse mail, adresse postale précise, Point De Livraison,…). Dès que cette étape est terminée, votre abonnement est validé.

Contacter eni

Vous pouvez rechercher les informations dont vous avez besoin au sujet des contrats eni sur forum ou autres sites Internet, ou vous pouvez directement les poser au fournisseur d’énergie. Afin d’être joignable, eni met à disposition de ses abonnés plusieurs méthodes permettant d’entrer en contact avec des conseillers.

Par téléphone

Bien entendu, la meilleure manière d’obtenir une réponse à ses questions en tant que client d’eni, c’est encore de contacter son service client. Pour la souscription à l’une de ses offres d’électricité ou de gaz, le plus simple est d’appeler directement le service commercial, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h au 3294 (prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable, selon tarification).

Pour les questions plus précises, vous pouvez contacter un conseiller eni. Pour ce faire, composez le 0970 820 320. Il s’agit d’un numéro gratuit depuis un poste fixe, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h. Notez cependant que si vous désirez éviter de perdre trop de temps à attendre, vous pouvez sélectionner une tranche horaire durant laquelle la demande est moins élevée. Si vous les ignorez, les voilà :

Temps d’attente moyen Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9h – 12h30) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12h30 – 14h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14h – 18h) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible /


Par mail

Comme chez beaucoup d’autres fournisseurs d’énergie, la plupart des démarches relatives à la gestion de votre contrat peuvent s’effectuer directement en ligne. L’espace client offre de nombreuses possibilités de gestion, relatives par exemple au suivi de votre consommation, le paiement de vos factures, au contrat d’entretien eni pour une chaudière, les résiliations ou les options tarifaires de votre contrat.

Du reste, un formulaire en ligne vous permet d’écrire à un conseiller, qui s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

FAQ

Comment résilier son contrat eni ?

Tout comme c’est le cas pour la souscription, vous pouvez procéder à la résiliation d’eni en ligne, directement depuis le site web du fournisseur. Sachez que si vous quittez eni pour passer chez un autre fournisseur de gaz ou d’électricité, vous n’aurez rien à faire car c’est votre nouveau fournisseur, en souscrivant votre nouveau contrat, qui se chargera pour vous des modalités de résiliation auprès d’eni. Dans le cas d’un déménagement, il vous suffira de signaler votre changement d’adresse et les détails relatifs à votre nouveau logement directement sur votre espace client en ligne. Eni se chargera de résilier votre contrat actuel afin d’en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse.

Comment annuler son contrat eni ?

Si vous avez malgré vous signé un contrat de fourniture de gaz après un démarchage d’eni, ce n’est pas la peine de paniquer. Selon les conditions générales de vente du fournisseur italien, les consommateurs disposent d’un délai de 14 jours, à partir du moment où ils valident leur contrat, pour annuler ce dernier. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un formulaire de rétractation en recommandé, avec accusé de réception à au service d’activation d’eni, à Bordeaux. L’adresse est la suivante :

ENI-service activation
TSA 60001
33737 Bordeaux Cedex 9

Que penser du contrat eni ?

Si vous cherchez à vous faire un avis sur les contrats eni relatifs à l’électricité, sachez que les spécificités et avantages de ces offres sont calquées sur ceux de ses contrats de gaz, déjà bien connus en France. Ainsi, si vous disposez déjà de votre avis sur le gaz eni de 2017, vous savez quoi penser de ses offres d’électricité.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 7 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici