Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comparateur électricité : les offres des fournisseurs

Aujourd’hui, il y a moult fournisseurs d’énergie pour les particuliers, et notamment d’électricité. Pas forcément évident de s’y retrouver, entre les nombreuses offres et tous les choix disponibles. C’est pour cette raison que nous souhaitions réaliser un comparateur d’électricité, afin d’en savoir un peu plus sur les différentes offres et de vous guider dans le choix final.

Les conseillers Certificats Économie d’Énergie répondent présents si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Depuis 2007, il y a possibilité de changer de fournisseurs d’électricité comme bon vous semble. Pourquoi ? Car le marché s’est ouvert à la concurrence et a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de proposer des offres concurrentielles. Aujourd’hui, il n’est pas évident de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, surtout avec l’offre pléthorique qui est présente.

Vous pensez certainement que les comparateurs d’énergie sont nécessairement suffisant pour vous faire un avis ? Et bien ce n’est pas forcément le cas. Clairement, il n’y a pas, de manière totalement objective, d’offre meilleure qu’une autre. Si c’était le cas, il ne pourrait pas y avoir autant d’offres sur le marché de l’énergie, car les gens ne s’abonneraient qu’au fournisseur proposant l’électricité la moins chère. Ce qu’il faut se dire, c’est que vous devez souscrire à l’offre répondant le mieux à vos besoins. Chaque offre est unique, dispose de ses propres avantages. A vous de faire le choix d’une offre qui combine à la fois votre budget et les besoins qui sont les vôtres.

Avant de choisir un fournisseur d’électricité et si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra faire une demande de raccordement à Enedis.

Les offres d’électricité disponibles

Avant toute chose, il faut déjà définir légèrement tous les types d’offres auxquels vous pourrez souscrire. Il est nécessaire, dans un premier temps, de dissocier le tarif réglementé aux offres de marché.

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Tout d’abord, un peu d’histoire. Revenons sur ce qui a fait EDF. Juste après la deuxième guerre mondiale, en 1946, la société EDF a été créée. Mais cette date est aussi celle qui a vu la naissance de GDF, l’équivalent d’EDF mais en tant que fournisseur de gaz. Ces deux entreprises étaient les seules qui existaient sur le marché. Elles géraient aussi bien la production, la distribution ainsi que la commercialisation de l’électricité et du gaz. Ce sont des entreprises publiques, elles sont donc régies par l’État, et c’est ce dernier qui fixe les tarifs qu’elles doivent appliquer. En réalité, les fournisseurs n’avaient et n’ont toujours pas leur mot à dire concernant ces prix. C’est ce que l’on appelle le tarif réglementé.

Ce que l’on peut dire, c’est que ce sont les pouvoirs publics qui définissent les critères du tarif réglementé (prix notamment). Aujourd’hui, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les choses ont quelque peu changé. EDF et GDF (“Engie” de nos jours) ne sont plus détenus par l’État. Il n’y a que les distributeurs d’énergie (ou gestionnaires de réseau), Enedis et GrDF, qui sont réellement sous l’égide de l’État. Selon les faits, chaque fournisseur devrait être au même niveau. Le contexte est légèrement différent pour ce qui est des fournisseurs historiques. Même si de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour, le tarif réglementé a survécu. Les clients qui avaient souscrit au tarif réglementé, ont pu y rester et continuer à en bénéficier. Et les nouveaux pouvaient et peuvent toujours y souscrire. Vous avez forcément une offre d’EDF et une d’Engie qui proposent l’offre au tarif réglementé. De plus, chaque année le tarif réglementé augmente. Ainsi, le tarif de l’abonnement 2018 est plus élevé que celui de 2017.

En théorie, sachant que le tarif réglementé est géré par les pouvoirs publics, l’objectif est d’avoir les prix les moins élevés possibles, afin qu’un très grand nombre de personnes puisse avoir accès à l’électricité, en France. A savoir, qu’il s’agisse de l’électricité ou même du prix du gaz, tout peut varier à tout moment. C’est pour quoi, parfois, quelques déconvenues peuvent survenir. C’est une offre stable et fiable. In fine, tout dépend majoritairement des prix fixés par les pouvoirs publics.

Quid des offres de marché

Pour les offres de marché, c’est donc l’inverse. C’est-à-dire que ce sont les fournisseurs qui déterminent eux-mêmes les prix de ces offres, afin de répondre à des besoins commerciaux propres à chacun des fournisseurs. En réalité, il y a deux offres qui se dégagent des offres de marché. Elles peuvent être plus chères que le tarif réglementé, mais peuvent aussi tout simplement suivre l’évolution que prend ce dernier.

Les offres d’électricité à prix indexé

Le tarif réglementé a été, pendant longtemps, la vraie référence sur les offres d’électricité et de gaz, car il n’y avait que lui. Néanmoins, les fournisseurs, qui ne sont pas les historiques, ont pour certains souhaité proposer des offres se basant sur le tarif réglementé. Elles sont d’ailleurs, très généralement, basées sur le prix du tarif réglementé et évoluent avec lui. Vous pouvez même trouver des offres qui proposent des -5% ou encore des -10%, par rapport au tarif réglementé d’électricité et de gaz.

Les offres d’électricité à prix fixe

Les offres à prix fixe sont une garantie pour les souscripteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a un aspect “inaltérable” dans l’offre. Le fournisseur d’énergie prévoit lui-même le prix de son abonnement. Ce qui est avantageux, c’est que peu importe l’évolution du prix du kWh ou du prix du gaz, votre facture ne s’en verra pas impactée. C’est une bonne chose pour ceux qui ont besoin de savoir combien ils vont payer chaque mois, sans modifications. Ces offres conviennent aux gens prévoyants.

Quel fournisseur d’électricité choisir ? 

Bien que, comme précédemment dit, il n’y a pas forcément de meilleure offre, nous pouvons tout de même réaliser quelques comparaisons sur certaines offres. Et notamment, avec les offres phares de quelques fournisseurs. Retrouvez le comparatif sur l’électricité. Mais il est difficile de faire un comparateur de prix d’électricité, car ils sont très variables en fonction des options que vous choisissez, notamment.

Direct Energie ou EDF

Direct Energie

Direct Energie propose une offre de référence, l’offre classique. Celle-ci permet d’obtenir une réduction de 5% sur le prix de l’électricité mis en vigueur par le tarif réglementé. Relativement intéressant.

EDF

Quant à EDF, il existe différents abonnements proposés par EDF. Le premier est le tarif bleu, qui est en fait le nom du tarif réglementé. Il est d’ailleurs décomposé en trois options distinctes. La première est l’option base, le tarif d’électricité du kWh est immuable. Pas de surprise lors de l’établissement de vos factures.

La deuxième est l’option heures pleines/heures creuses. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction du prix du kWh, pendant 8h sur la journée. Les horaires sont définis par le distributeur, de manière locale. Généralement, les heures bénéficiant de la réduction sont celles comprises entre 22h et 6h du matin. Intéressant si vous utilisez des installations électriques essentiellement la nuit.

Et la dernière est l’option Tempo. Cette option permet d’avoir un prix du kWh qui varie selon le jour ainsi que les heures de la semaine. Il y a trois couleurs pour les jours : bleu, blanc et rouge. Le bleu correspondant aux jours où l’énergie est moins chère et le rouge aux jours où l’énergie est la plus chère. Cela est à combiner avec les deux types de plages horaires, à savoir les heures pleines ainsi que les heures creuses.

En fonction de vos besoins, vous choisirez donc l’une ou l’autre offre. Les options d’EDF sont intéressantes mais l’offre de Direct Energie l’est tout autant.

Engie ou Direct Energie

Engie

Le fournisseur Engie (anciennement GDF) propose également des offres d’électricité. Cependant, il propose une offre phare d’électricité, l’offre Elec Ajust. Elle est d’ailleurs basée sur un prix fixe. Vous bénéficiez alors d’une électricité verte, d’un prix fixe ajustable à la baisse (si le prix est en hausse, le prix reste fixe) et d’une offre qui est entièrement sans engagement.

Direct Energie

En plus de l’offre classique, le fournisseur Direct Energie propose d’autres offres. Le fournisseur dispose d’une offre online, Celle-ci est à 100% web. Si vous y souscrivez, vous aurez droit à une réduction de 10% sur le tarif réglementé d’EDF. Si vous n’avez pas trop de temps, l’offre online est parfaite. Vous pouvez tout gérer directement en ligne.

Direct Energie ou Total Spring (ex-Lampiris)

Direct Energie

Le fournisseur a une troisième offre, qui est l’offre verte. Elle aussi repose sur une électricité complètement verte et dont le prix est de 2% moins élevé que pour le tarif réglementé d’EDF.

Total Spring (ex-Lampiris)

Le fournisseur belge a une offre électricité qui est à 100% d’origine verte. En plus d’être verte, l’électricité est à un prix 10% moins cher que pour le tarif réglementé.

 Direct Energie ou ENI

Direct Energie

A titre de comparaison, l’offre online du fournisseur Direct Energie propose une réduction de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Vous réaliserez des économies avec en plus un service qui est intégralement gérable à partir du seul outil web.

ENI

En termes de comparateur de fournisseur d’électricité, il est possible de comparer ENI et Direct Energie. En ce qui concerne ENI, sur l’offre Webeo, qui est entièrement en ligne, il s’agit d’une réduction de 8% sur le prix du kilowattheure du tarif réglementé. Le prix est bloqué pendant 2 ans. Et l’offre est sans engagement.

Engie ou EDF

Engie

Pour les offres d’Engie en électricité, le fournisseur propose, outre son offre Elec Ajust, une offre Elec Weekend, pour laquelle vous pouvez bénéficier d’un pourcentage de réduction sur les weekends. Le prix est indexé et vous pourrez profiter d’une réduction de 30% sur le prix de l’électricité, et ce pour tous les weekends (du vendredi minuit au dimanche minuit). L’origine de l’électricité est verte (hydraulique, éolienne et solaire). De plus, l’offre est évidemment sans engagement.

EDF

Pour EDF, il s’agit du tarif bleu réglementé. Les informations concernant cette offre ont déjà été mentionnées plus haut dans cette partie.

Total Spring (ex-Lampiris) ou EDF

Total Spring (ex-Lampiris)

Il s’agit toujours de l’offre électricité du fournisseur d’origine verte. Vous pouvez trouver les informations un peu plus haut dans cet article.

EDF

EDF propose également son offre de marché, l’offre renouvelable. En souscrivant à cette offre, vous participerez à l’évolution des énergies renouvelables. Une partie de l’argent est reversée dans des fonds finançant les différents programmes de recherche dans le secteur des énergies renouvelables. L’offre est aussi variable en fonction des options “base” ou “heures pleines/heures creuses”.

ENI ou EDF

ENI

L’offre Evolucio, est l’offre d’ENI qui est dotée d’un prix indexé. Elle suit donc l’évolution du tarif réglementé en proposant une réduction de 5% sur le prix du kWh. L’offre, qui plus est, repose sur un “sans engagement”.

EDF

L’offre réglementée d’EDF a toujours les mêmes caractéristiques. Retrouvez-les plus haut dans l’article.

Engie ou ENI

Engie

Les offres Engie ont été citées plus haut dans l’article.

ENI

Le fournisseur a également une offre Astucio Eco qui est une offre à prix bloqué. Le prix est d’ailleurs uniquement révisable à la baisse. Le prix est bloqué sur une période de 3 ans et l’offre est sans engagement.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas forcément une offre qui permet de payer une électricité pas chère. L’essentiel, c’est de se renseigner sur les options et choisir celle qui convient véritablement à vos besoins.

FAQ

EDF est toujours le seul fournisseur d’électricité ?

Bien qu’EDF a toujours été et est toujours le fournisseur historique français, il n’est cependant plus le seul. Il est important de rappeler que depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Qu’est-ce qui en découle ? Et bien, EDF a donc dû faire face à l’arrivée de nouveaux fournisseurs, chose nouvelle pour lui. On peut citer parmi ces fournisseurs, les noms de : Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Eni, Planete Oui et bien d’autres. Ces derniers proposent des offres qui sont concurrentes au tarif réglementé mis en vigueur par les pouvoirs publics et commercialisé par EDF. Il s’agit alors d’offres de marché, qui sont scindées en deux types : les offres à prix indexé et les offres à prix fixe. Ensuite, à vous de choisir l’offre qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de vos envies, et aussi de votre budget bien entendu.

Quelle est la différence entre fournisseur et distributeur d’électricité ?

Ils sont souvent confondus. Et pourtant, ils n’ont pas du tout le même rôle ni les mêmes fonctions. Le fournisseur d’énergie et le distributeur d’énergie sont deux éléments bien différents. Quelles sont donc les rôles de chacun ?

Le fournisseur d’énergie a en réalité une fonction d’intermédiaire. Dans le secteur de l’énergie, vous avez le producteur, le fournisseur et le distributeur. Le producteur est donc celui qui produit l’énergie. Et c’est le fournisseur qui vient acheter l’électricité, ou le gaz, auprès du producteur. Le fournisseur s’occupe également, par la suite, de faire acheminer l’énergie par les gestionnaires de réseau, sur le réseau de distribution, pour qu’elle arrive chez le consommateur. Au final, le consommateur s’acquitte de sa facture auprès du fournisseur. Ce dernier est ensuite facturé par le producteur ainsi que le distributeur.

Quelle offre d’électricité choisir ?

Il est vrai qu’avec toute cette panoplie d’offres disponible sur le marché, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. En dépit de l’ouverture du marché à la concurrence, plus de 80% des français sont tout de même restés à l’offre EDF au tarif réglementé. Pourtant, il est tout à fait possible d’en sortir pour une offre de marché. Mais attention, il faut avoir préalablement balancé le pour et le contre. C’est pour cela qu’il est important de bien vous renseigner sur les différences entre “prix fixe” et “prix indexé”. Vous n’aurez pas de surprise par la suite.

L’électricité d’origine verte à 100% est-elle intéressante ?

Une électricité verte est une électricité dont la production provient de sources d’énergies renouvelables. Cela peut donc être de l’énergie solaire, des éoliennes, de l’hydraulique, de la géothermie, tous les types d’énergies dont la source est une énergie renouvelable. Léger bémol, il n’y a, aujourd’hui, aucun moyen permettant de tracer l’électricité. Ce qui signifie que si vous avez souscrit à une offre de ce type, vous n’avez pas l’assurance d’être fourni en énergie verte. Cependant, vous favorisez tout de même un fournisseur qui essaye et travaille pour réduire l’impact néfaste sur l’environnement. En ce qui concerne les offres, elles sont basées sur les mêmes critères que les autres. A savoir, un abonnement à prix fixe accouplé à un prix indexé par rapport au tarif réglementé, sur le prix du kWh.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Vous avez l’impression de trop payer sur votre facture ? Cela n’est pas impossible. Mais sachez qu’il existe quelques petites astuces, qui peuvent vous permettre de réduire quelque peu votre facture d’électricité. Tentez, dans la mesure du possible, de faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses, car le prix du kWh est moins cher sur cette période (d’environ 40%). Les horaires sont généralement de 22h à 6h du matin.

Un autre exemple, l’utilisation du four micro-ondes est bien moins gourmande en énergie que celle du four traditionnel.

Vous pouvez aussi mettre en place un dispositif d’ampoules à économie d’énergie. Elles durent globalement trois fois plus longtemps que des ampoules traditionnelles et consomment trois fois moins. N’hésitez pas non plus à profiter au maximum de la lumière du soleil. Ce ne sont que quelques astuces. Il y en a bien d’autres qui vous permettent d’économiser de l’énergie, et donc, de diminuer sensiblement votre facture d’électricité.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 20 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici