Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comparateur gaz : les offres du marché

Les offres de gaz pour les particuliers sont très nombreuses de nos jours. Vous avez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel, et vous ne savez pas trop vers quel fournisseur vous allez vous orienter. Cela semble relativement logique et vous n’êtes pas seul dans ce cas. C’est pour cela que nous avons créé un comparateur gaz, permettant de revoir les offres des fournisseurs. 

Un changement de fournisseur ? Appelez le 09  72 50 77 40  afin de souscrire un nouveau contrat de gaz. Les experts de Certificats Economies d’Energie sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 21h. Et le samedi de 9h à 19h.

Un peu d’histoire : le gaz naturel en France

gaz naturelPour débuter, le gaz a été nationalisé en 1946, tout comme l’électricité avec EDF. C’est donc pour cela que Gaz de France a vu le jour. Fournisseur historique français, il était le seul sur le marché à proposer des offres de gaz naturel. A partir de 2007, tout comme pour l’électricité, le marché du gaz s’est vu être libéralisé et ouvert à la libre concurrence. Cela a donc donné naissance à la création de fournisseurs alternatifs, pouvant proposer des offres en dehors du fameux “tarif réglementé”, fixé et contrôlé par les pouvoirs publics.

GDF a d’ailleurs, changé de nom en 2008, suite à la fusion avec le groupe Suez, pour devenir GDF Suez. Et en 2015, GDF Suez a une nouvelle fois changé de nom pour devenir Engie.

Votre objectif est évidemment de trouver le fournisseur de gaz le moins cher. Tout comme cela peut être le cas pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Et ce choix n’est pas rendu facile. Et pour cause, une multitude d’offres est sur le marché, ce qui peut embrouiller ou rendre confus les esprits.

Consulter un comparateur de gaz peut vous guider dans le choix que vous allez faire. Cependant, il est plus ou moins difficile d’affirmer à 100% qu’une offre est meilleure qu’une autre. Surtout qu’elles sont toutes différentes. Il y a les offres au tarif réglementé et les offres de marché. Celles-ci sont définies et les prix sont fixés par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Les offres de marché sont à prix fixes ou à prix indexés. Voilà pourquoi il est très subjectif de dire qu’une offre serait meilleure qu’une autre. Concrètement, ce qui compte, c’est que vous choisissiez une offre qui corresponde à vos besoins. Certaines options ou certains avantages auront plus d’importance pour vous. Cela peut concerner le prix du gaz, par exemple. Prenez aussi en compte les différents aspects du gaz, qu’il s’agisse du gaz de ville ou bien du gaz en citerne. 

Les offres de gaz

reduire sa facture gazPour commencer, il semble intéressant de rappeler qu’est-ce que le tarif réglementé et que sont les offres de marché. Cela vous permettra déjà de savoir vers quoi vous allez vous diriger. Vous pouvez aussi consulter le comparateur d’énergie du gouvernement, disponible ici

Le tarif réglementé, c’est quoi ?

Vous ne savez pas ce qu’est le tarif réglementé ? Pas de problème, nous allons faire une brève explication, de son origine et de son fonctionnement. Tout cela a débuté en 1946, lorsque l’état a nationalisé différentes sociétés privées dans la production, la distribution et le transport pour le gaz mais aussi l’électricité. C’est ainsi que sont nés EDF (électricité de France) et GDF (gaz de France). Ces deux sociétés sont bien distinctes mais ont la particularité d’appartenir à l’état. Malgré tout, elles ne sont pas dépendantes l’une de l’autre.

En ce qui concerne le tarif réglementé, il est donc contrôlé par les pouvoirs publics. Le but de ce tarif est avant tout de proposer des prix abordables pour tout un chacun. Rendre accessible l’énergie à tout le monde ou presque. Aujourd’hui, EDF et Engie (le nouveau de GDF, qui a remplacé GDF Suez) ne sont plus sous le “contrôle” de l’état. Les distributeurs d’énergie (Enedis, anciennement ErDF et GrDF) sont eux, toujours sous le contrôle de l’état. Malgré l’arrivée d’un certain nombre de fournisseurs alternatifs, proposant des offres toujours plus alléchantes et qui cherchent à mettre à mal le tarif réglementé. Malgré tout, il survit et fait même bien plus que cela, car il détient la grande majorité des clients de l’énergie. Évidemment si vous avez souscrit un contrat au tarif réglementé, vous pouvez le garder. Sachez que venant de la part d’EDF et Engie, vous aurez obligatoirement les offres au tarif réglementé ou au tarif régulé, comme il peut aussi être surnommé.

Sachant que ce sont les pouvoirs publics qui fixent les prix, il peut y avoir des variations fortes. Et ce, que ce soit pour l’électricité ou le gaz.

Attention !

Le tarif réglementé du gaz pour les particuliers disparaîtra le 1er juillet 2023. Vous ne pouvez plus y souscrire depuis le 20/11/2019 et les abonnés au TRV passant à une offre de marché ne pourront plus y revenir.

Que sont les offres de marché ?

Les offres de marché sont celles que les fournisseurs peuvent décider eux-mêmes. Pour raccourcir, ils sont entièrement libres dans le choix des prix, des options, tout ce qui fait l’offre. Les offres de marché sont décomposées en deux types : les offres à prix fixe et les offres à prix indexés. Donc soit le prix reste le même durant la période du contrat ou alors il varie en fonction du tarif réglementé.

Ce qui concerne les offres de gaz à prix indexé

Créer un comparateur de gaz, sans définir au préalable les différents types d’offres, serait difficile. Dans un premier temps, nous allons voir ce que sont les offres de gaz à prix indexé. Elles le sont car elles garantissent, très généralement, des économies effectives directement sur les factures d’énergie.  C’est d’ailleurs l’offre qui est la plus répandue chez les fournisseurs alternatifs. En quoi consiste-t-elle concrètement ? Pour faire relativement simple, le fournisseur de gaz propose un prix de l’abonnement ou un prix du kWh gaz qui sera indexé sur le tarif réglementé qui est en vigueur. C’est donc l’engagement de fournir un prix moindre que celui pratiqué dans le tarif réglementé. Il faut cependant prendre en compte le fait que le prix peut augmenter sachant qu’il est fixé en fonction du tarif réglementé. Donc si ce dernier augmente, le prix indexé le sera aussi. Mais malgré tout, les tarifs restent moins élevés que pour les offres au tarif réglementé. Elles sont faites selon deux critères notamment : le pourcentage de réduction ou alors la durée de la garantie concernant la remise du fournisseur.

Pour les offres de gaz à prix fixe

Les offres à prix fixe, sont, déterminées par rapport à une durée. Durée qui peut se situer entre un et quatre ans. Cela permet d’avoir une certaine visibilité de son budget pour l’énergie. De plus, ces offres assurent le maintien d’un prix, sans hausse. Elles peuvent même, dans certains cas, être révisables. Sachant que les prix évoluent énormément (chaque mois), les offres fixes permettent une certaine stabilité, dans le but de rassurer et surtout de ne pas désavantager le consommateur final. Avec une offre de ce type, vous bénéficierez donc d’un prix de l’abonnement et d’un prix du gaz kWh qui seront stables, durant une période donnée.

Quel fournisseur d’énergie gaz faut-il prendre ?

Il est difficile de juger les offres. Et surtout, de dire laquelle est la meilleure. C’est quelque chose qui est très subjectif. Bien que ce soit difficile, il est tout de même intéressant de faire la comparaison de plusieurs fournisseurs d’énergie et des offres qu’ils proposent. Retrouvez le comparateur énergie. Il s’agit plutôt des options sur les offres et des éléments qui seront inclus. Il est compliqué de réaliser un comparateur prix sur les offres de gaz. Il n’y aura pas de parti pris concernant le fournisseur d’énergie le moins cher.

Engie ou Direct Energie

Engie

Engie est le fournisseur historique du gaz (anciennement GDF-Suez et GDF). C’est donc lui qui propose le tarif réglementé pour le gaz. Rappelons-le, ce tarif est fixé par les pouvoirs publics, ce n’est donc pas Engie qui gère tout ça directement. Au delà de ça, le fournisseur qui s’est mué en fournisseur d’énergie (gaz et électricité) a aussi des offres qui ne sont pas au tarif réglementé.

Notamment l’offre “gaz ajust”, qui se base sur un prix fixe, qui est ajustable uniquement à la baisse. Pas d’engagement non plus sur cette offre. Vous êtes avantagé, une baisse du tarif réglementé, votre prix est baissé aussi. Si le tarif augmente, votre prix reste lui, fixe. C’est une offre dont la période est de 3 ans.

Direct Energie

“L’offre Online” est une autre offre proposée par Direct Energie. Comme son nom l’indique, c’est une offre entièrement dédiée au web. Cela veut dire que vous pouvez gérer et piloter votre consommation d’énergie, en allant directement en ligne. Le prix de l’abonnement est le même que pour le tarif réglementé. C’est au niveau du prix du kWh que vous allez être gagnant. Direct Energie s’engage à ce que vous ayez une économie de 10%, sur le prix du kWh des tarifs réglementés.

Direct Energie ou Total Spring (ex-Lampiris) 

Total Spring

Total Spring est un fournisseur belge, filiale Total. Il propose trois offres de gaz, offres de marché bien évidemment. Il y a notamment “Gaz Online”, Le prix est indexé sur le prix du gaz. Vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 10% du tarif réglementé.

Direct Energie

Direct Energie propose aussi une troisième offre de gaz, l’offre Verte. Une réduction de 2% du tarif réglementée est prévue. De plus, il y a au moins 10% de biogaz français. Vous participez en outre à l’évolution d’une consommation plus verte et plus propre.

ENI ou Direct Energie

ENI

ENI, fournisseur italien, propose lui aussi des offres de gaz en France. Parmi ses offres, le fournisseur en a aussi une qui est entièrement en ligne. Il s’agit de l’offre “webeo”, qui est 100% web et qui fait bénéficier ses consommateurs d’une réduction de 10% par rapport au prix de l’énergie, et sur une durée de 2 ans.

Direct Energie

Comme mentionné au-dessus de cet article, Direct Energie a sa propre offre d’énergie en ligne, l’offre “online”. Cette dernière est basée sur un prix du kWh qui est 10% moins cher que celui du tarif réglementé.

Engie ou ENI

Engie

Les offres Engie ont été citées plus haut dans l’article.

ENI

ENI dispose aussi d’une offre, nommée “evolucio”. Elle propose un prix indexé au tarif réglementé. Et vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur le tarif réglementé. Le prix est revu tous les mois et l’offre est sans engagement.

Direct Energie ou EDF

Direct Energie

Chez Direct Energie, vous pourrez, par exemple, bénéficier de l’offre classique. Cette offre se base un prix qui est 5% en deçà du tarif réglementé proposé par Engie. Vous êtes certain d’avoir un prix garanti et fixe sur une période. Cela s’avère intéressant pour le consommateur qui souhaite avoir une stabilité financière.

EDF

EDF est le fournisseur historique de l’électricité. Mais c’est plus globalement un fournisseur d’électricité et de gaz. Cela veut donc dire qu’EDF s’est positionné comme un fournisseur alternatif pour l’énergie gaz. Et que vous aurez bien droit à un coût moins élevé que pour le tarif réglementé en vigueur.

De nombreux avantages sont au programme. Sur l’offre “avantage gaz”, la période est de 4 ans. Le prix du kWh n’augmentera pas durant 4 ans. Et si le prix du kWh baisse pendant ce temps, vous serez également touché par cette baisse. Et si le prix augmente à nouveau l’année d’après, et bien vous gardez malgré tout le prix à la baisse dont vous avez bénéficié l’année d’avant. Sur 4 ans, cela peut représenter jusqu’à 7% d’économies. Ce n’est pas rien.

EDF ou Engie

EDF

EDF a aussi l’offre “avantage gaz durable”. Elle bénéficie, tout comme l’offre “avantage gaz”, d’une réduction du prix du kWh sur une période de 4 ans. Le prix étant aligné sur le tarif réglementé, si ce dernier diminue, votre prix diminuera aussi. Par contre, si le tarif réglementé augmente, votre offre prévoit une non hausse de votre tarif. Vous êtes gagnant.

Engie

Au-delà du tarif réglementé, Engie gaz propose une autre offre qui est l’offre “confort connecté”. Dans ce cas, c’est une offre à prix fixe. Cela veut dire que vous ne subirez pas les hausses possibles du tarif réglementé. Cependant, si jamais le tarif réglementé est moins cher que le tarif du gaz pour lequel vous avez souscrit, vous devrez tout de même payer en fonction de votre offre. Une bonne chose pour ceux qui cherchent la stabilité.

Total Spring (ex-Lampiris) ou EDF

Total Spring 

Une offre « Gaz Online Fixe » est disponible sur le marché de l’énergie. Cette offre est sans engagement, propose un prix fixe (qui peut atteindre 10 % de moins que le tarif réglementé) et est très fiable.

EDF

Le fournisseur français EDF propose son offre “Avantage gaz”. Cela vous permet de bénéficier d’un prix du gaz qui n’augmente pas pendant 4 ans. Mais qui, bien entendu, est revu à la baisse. Tout dépend du tarif réglementé. C’est 7% d’économies qui peuvent être gagnés sur 4 ans.

ENI ou EDF

ENI

L’offre “astucio eco” propose différentes choses. Premièrement, un prix bloqué et révisable à la baisse. Tout ceci sur une durée de 3 ans. Et l’offre est sans engagement.

EDF

Vous pouvez retrouver les offres d’EDF un peu plus haut dans cet article.

FAQ

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Tout comme pour le gaz, il n’est pas évident de déterminer précisément quel est le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher.  En réalité, il faut que vous regardiez concrètement toutes les offres disponibles, aussi bien celles d’électricité que de gaz, afin de faire un choix par la suite. C’est donc pour  cela que les comparateurs d’électricité ou de gaz sont intéressants, mais c’est à vous de faire le choix final. Et ce sera surtout en fonction des options dont vous avez besoin.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 22 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici