Happ-e

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 30 juin 2017) / Pas de commentaire

Le monde de l’énergie est divisé en plusieurs grands acteurs. EDF, Enedis, Engie… Parmi tout ce réseau, il est parfois difficile de s’y retrouver. Qui fait quoi ? Il y a d’autres fournisseurs qu’EDF qui délivrent de l’électricité ? Engie, anciennement GDF en propose aussi ? Qu’est-ce que l’offre d’électricité Happ-e aux particuliers ?

Si vous recherchez des informations sur les offres d’électricité des différents fournisseurs d’énergie, voilà tout ce que vous devez connaître pour vous faire votre propre avis sur Happ-e d’Engie, comment le contacter, et mieux savoir quoi choisir entre EDF, ENI, Lampiris, Planète OuiDirect Energie, Antargaz ou Happ-e d’Engie.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Certificats-Economie-Energie au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Les offres de Happ-e

Avant tout, il convient de savoir que Happ-e n’est pas un fournisseur à part entière, mais une offre low cost appartenant à Engie. Sa particularité : il s’agit d’un abonnement entièrement dématérialisé, intégralement pilotable en ligne, et dont le prix est calqué sur le tarif réglementé de l’électricité appliqué par EDF. En ce sens, elle se rapproche assez de l’Offre Online de Direct Energie.

Une offre 100% online

Le principal avantage de Happ-e, ou en tout cas sa grande particularité par rapport aux autres offres d’Engie, c’est son statut 100% numérique. La souscription et la gestion du contrat Happ-e s’effectuent depuis une plateforme en ligne, et le service client n’est disponible que par mail ou par chat.

Un prix indexé sur le tarif réglementé

Si vous faites des recherches sur les comparatifs entre les différents fournisseurs, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes avant d’entendre parler de tarif réglementé. Pour comprendre ce dont il s’agit, et en quoi consiste la promesse de Happ-e, il est nécessaire de faire un peu d’histoire.

Même les fournisseurs historiques, comme EDF ou Engie, sont des sociétés anonymes. Elles proposent donc les offres de leur choix en matière de gaz et d’électricité, et définissent leurs propres tarifs. Néanmoins, de l’époque où il s’agissait de sociétés publiques régulées par l’Etat, les fournisseurs historiques ont gardé l’obligation de proposer au moins une offre aux prix déterminés par les pouvoirs publics. Ce sont les fameux tarifs réglementés.

Même s’il ne sont pas obligatoires pour les fournisseurs alternatifs, les tarifs réglementés font office de référence dans le monde de l’énergie. Ainsi, de nombreux fournisseurs calquent leur prix sur ces tarifs, afin de garantir à leurs abonnés qu’ils ne paieront jamais plus cher que ce qu’ils auraient fait auprès d’EDF ou Engie.

Même si Engie est le fournisseur historique français de gaz, il ne dispose pas de l’obligation de respecter les tarifs réglementés de l’électricité. Ave Happ-e, il a néanmoins décidé de les appliquer, et d’accompagner cette offre indexée d’une remise de 8%. Le principe est simple : durant toute la durée du contrat (soit deux ans), pour chaque kWh consommé, une remise de 8% est reversée au cours de votre facture de régularisation (à condition que vous soyez à jour dans vos paiements) après la relève de votre compteur. Si vous avez opté pour une facturation bimensuelle, la remise sera reversée à chaque mois.

Gérer votre contrat Happ-e

Comme nous l’avons vu, les abonnements d’électricité Happ-e sont uniquement gérés depuis un espace client Happ-e Engie en ligne. Vous inscrire, payer vos factures, consulter votre échéancier, dialoguer avec des conseillers… Toutes ces opérations de pilotent depuis une interface unique. Il convient donc de savoir comment vous en servir.

Souscrire à Happ-e

Avant toute chose, il faut vous inscrire aux services de Happ-e. La demande de souscription peut s’effectuer directement sur le site de l’offre.

Nouveau logement

Si vous emménagez dans un nouveau logement, veillez seulement à valider votre souscription au minimum 10 jours avant la date de votre emménagement. Sachez aussi qu’il vous faudra résilier votre abonnement précédent.

Ensuite, rendez-vous sur le site de Happ-e et cliquez sur la page de souscription. Il vous faudra communiquer plusieurs informations afin de constituer votre dossier :

  • Prénom et nom,
  • Adresse mail,
  • Numéro de téléphone,
  • Le type de résidence (principale ou secondaire),
  • S’il s’agit d’une première mise en service ou pas,
  • L’adresse précise (nom de la voie, numéro de la voie, ville et code postal, mais aussi éventuellement le bâtiment, l’étage et l’escalier),
  • La puissance du compteur (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA ?),
  • L’option tarifaire choisie (Base, ou Heures pleines/Heures creuses),
  • Votre PDL (Point De Livraison, disponible sur les précédentes factures d’électricité),
  • Le matricule de votre compteur,
  • Le nom de l’ancien occupant,
  • Le relevé de compteur Base/Heures pleines,
  • Si l’électricité dans le logement est coupée ou en service, si vous le savez,
  • La date souhaitée pour le début du contrat,
  • Le mode de facturation désiré,
  • Votre code avantage Happ-e.

Logement actuel

Si vous ne changez pas de logement mais que vous souhaitez simplement changer de fournisseur, le processus de souscription est encore plus facile. Il suffit de rentrer les mêmes informations que citées précédemment, à quoi on ajoute quelques détails supplémentaires sur votre consommation estimée dans votre logement. Par la suite, c’est Happ-e qui prend votre dossier en main et se charge de la transition.

L’inscription à Happ-e vous demandera donc :

  • Prénom et nom,
  • Adresse mail,
  • Numéro de téléphone,
  • Le type de résidence (principale ou secondaire),
  • L’adresse précise (nom de la voie, numéro de la voie, ville et code postal, mais aussi éventuellement le bâtiment, l’étage et l’escalier),
  • La puissance du compteur (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA ?),
  • L’option tarifaire choisie (Base, ou Heures pleines/Heures creuses),
  • Votre PDL (Point De Livraison, disponible sur les précédentes factures d’électricité),
  • Le relevé de compteur Base/Heures pleines,
  • Le relevé de compteur Heures creuses,
  • La consommation annuelle estimée,
  • Si vous êtes déjà client Engie,
  • La date souhaitée pour le début du contrat,
  • Le mode de facturation désiré,
  • Votre code avantage Happ-e.

Payer ses factures Happ-e

Une fois sur l’espace client de l’offre Happ-e d’Engie, sur “Mon compte”, et après vous être identifié, vous vous verrez proposer plusieurs services en ligne. L’un de ceux qui vous sera le plus utile durant la durée de votre abonnement, ça sera le service de paiement de vos factures.

En tant qu’offre online, Happ-e vous distribue vos factures en ligne directement dans votre espace client. Un mail vous est envoyé à chaque fois qu’une nouvelle facture est disponible. Par la suite, vous êtes libre de la régler selon la méthode de votre choix : prélèvement automatique ou carte bleue.

Le prélèvement automatique

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients de régler leurs paiements de manière automatique, sans procéder eux-mêmes aux versements. C’est le principe du prélèvement automatique : par l’intermédiaire d’un mandat SEPA, Happ-e est autorisé à prélever la somme due sur le compte spécifié lors de la souscription.

Le prélèvement automatique est le choix de la tranquillité, puisqu’il n’est même plus nécessaire de consulter ses factures. Néanmoins, vous gardez le choix de la date de prélèvement et pouvez opter pour deux modes distincts :

  • Le paiement mensuel : avec le paiement mensuel, le montant des prélèvements est fixe, distribué sur 11 mois de manière égale. Le 12ème mois ne comporte qu’une facture de régularisation, destinée à équilibrer la balance entre vos paiements et votre consommation réelle.
  • Le paiement bimestriel : si vous préférez ne payer vos factures que tous les 2 mois, vous pouvez. Vos factures sont alors basées sur la consommation estimée par le distributeur. Tous les 6 mois, votre facture sera basée sur la relève réelle de votre compteur électrique afin de rééquilibrer vos versements.

Paiement par carte bleue

Peut-être préférez-vous gérer directement vos paiements en les réglant vous-même. Si tel est le cas, vous pouvez payer vos factures Happ-e par carte bleue. Dans ce mode de règlement, les factures vous seront adressées tous les deux mois. De plus, une facture sur trois sera basée sur les vrais index relevés par le distributeur d’électricité.

Pour procéder au paiement par carte bleue, il suffit de vous connecter sur votre espace client en ligne, dans votre section facture.

Résilier son contrat Happ-e

Imaginons que vous déménagiez, ou que vous trouviez votre bonheur chez un fournisseur concurrent, vous devrez procéder à une résiliation Happ-e. Ces deux cas étant administrativement assez différents, les modalités à suivre diffèrent également.

Vous changez de logement mais restez chez Happ-e

Lors d’un déménagement, il n’est pas possible de simplement “transférer” son contrat d’une adresse à l’autre. Un contrat d’électricité étant basé sur un PDL (Point de Livraison, “l’adresse” de votre compteur), changer d’adresse équivaut à le rompre et souscrire à un autre.

Par chance, la manoeuvre n’est pas très complexe. Il s’agit simplement de prévenir Happ-e de la date de votre déménagement et de votre nouvelle adresse dès que vous le pouvez. Vous pouvez joindre un conseiller Happ-e sur le service de chat disponible sur le site web de Happ-e. Par la suite, celui-ci vous délivrera un nouveau formulaire de souscription avec des informations sur votre nouveau logement. N’oubliez pas non plus de communiquer vos index de sortie, qui serviront à calculer votre facture de résiliation.

Vous restez dans votre logement mais quittez Happ-e

Si vous souhaitez simplement quitter l’offre de Happ-e, les choses sont encore plus simples. Du côté de chez Happ-e en tout cas, puisque c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera des détails de votre résiliation. Contactez-le directement et faites-lui part de votre désir de souscrire à un nouveau contrat, et votre abonnement Happ-e sera automatiquement résilié.

Contacter Happ-e

Même dans le meilleur des mondes, il viendra un moment où vous aurez besoin de poser une question à votre fournisseur d’électricité. La question ne se pose pas lorsque votre fournisseur dispose d’un service client dédié par téléphone. Dans le cas d’une offre 100% digitale, comme Happ-e, les choses sont un peu différentes.

Le service client de Happ-e

Comme chaque fournisseur, Happ-e dispose d’un service client afin de répondre aux questions de ses abonnés. Néanmoins, toute l’identité de Happ-e tourne autour de son offre intégralement en ligne. Par conséquent, c’est aussi le cas de son service client. Pas de numéro de téléphone pour Happ-e d’Engie.

Si vous désirez converser avec un conseiller Happ-e, deux solutions s’offres à vous :

  • Envoyer un mail : sur la page “Contact” de Happ-e, vous vous verrez proposer l’utilisation d’un formulaire afin d’envoyer un texte explicatif résumant votre requête. Il vous faudra seulement spécifier vos nom et prénom, votre adresse mail, le motif de votre message ainsi que si vous avez déjà signé un contrat Happ-e ou pas. Un conseiller s’engage à vous répondre dans les 48 heures ouvrables (du lundi au vendredi).
  • Utiliser le chat : si vous êtes dans l’urgence, vous préférerez sans doute passer par le service de chat de Happ-e. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et le samedi de 10h à 15h, des conseillers Happ-e se tiennent à votre disposition sur le chat du site web de l’offre d’énergie. Vous pourrez poser vos questions sur le règlement de vos factures, votre déménagement ou des détails sur l’offre de Happ-e et obtenir des réponses beaucoup plus rapidement que par l’intermédiaire du formulaire.

Appeler Happ-e

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas de numéro pour Happ-e de Engie. Le service client est à la dispositions des abonnés par chat ou par mail, et il n’est pas possible de dialoguer de vive voix avec un conseiller.

En revanche, si vous rencontrez une urgence sur votre ligne et que vous vous trouvez en situation d’urgence, vous pouvez joindre le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, en contactant le numéro 09 72 67 59 XX (les XX étant à remplacer par le numéro de votre département).

Ecrire à Happ-e

Il y a plusieurs façon d’écrire directement à Happ-e. Si le chat et le formulaire en ligne sont les plus accessibles pour les situations courantes, il est possible, en cas de litige par exemple, que vous ayez à envoyer un courrier à Happ-e. Dans ce cas, expédiez votre lettre en recommandé à l’adresse suivante :

Médiateur ENGIE – Happ-e
1 place Samuel de Champlain
92930 PARIS LA DEFENSE

FAQ

En quoi consiste l’offre Happ-e ?

Happ-e est l’offre low cost d’électricité proposée par Engie. Elle se définit sur deux critères : son prix indexé sur le tarif réglementé d’EDF, et son service client entièrement numérique. Ainsi, Happ-e ne dispose d’aucun numéro de téléphone à joindre en cas de question : toute la gestion de votre contrat s’effectue en ligne.

On écrit Happ-e ou Happ’e ?

Il existe chez les consommateurs une sorte de confusion sur l’orthographe de Happ-e. Les uns soutiennent qu’on écrit “Happ-e”, pendant que d’autres assurent l’avoir vu en “Happ’e”. En fait, les deux orthographes sont bonnes, puisque l’offre s’est écrit “Happ’e” jusqu’en juin 2016, avant de prendre sa forme définitive de “Happ-e”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*