Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Les avis d’Happ-e

Vous cherchez une offre d’électricité. Si vous avez poussé vos recherches au-delà des propositions du fournisseur historique, le bien nommé EDF, vous devez avoir compris qu’il existe de nombreux fournisseurs alternatifs. Chacun propose des offres soit moins chères, soit plus écologiques, soit fournies avec davantage de services.

L’un des fournisseurs d’électricité les plus populaires derrière EDF, ça reste Engie. Une offre, en particulier, dispose de bons avis : Happ-e. Marque low cost lancée par Engie en 2015, Happ-e de distingue de ses concurrents et des autres offres d’Engie par ses prix particulièrement bas et par sa plateforme de service, uniquement disponible en ligne.

Est-ce que ça vaut le coup ? À qui se destine cette offre ? C’est ce que vous pourrez découvrir dans cet article détaillé. Plus de détails sur le contenu de l’offre Happ-e sont disponibles dans notre article spécial Happ-e, sur ses contrats d’électricité (et non de gaz), le contact de Happ-e, les compteurs et les simulations de Happ-e.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas : contactez-nous ! Nos conseillers Certificats-Economie-Energie vous répondent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, au 09 72 50 77 40.

Happ-e, c’est quoi ?

Commençons par le début. Qu’est-ce que c’est, Happ-e ? Tout d’abord, il s’agit d’une offre d’électricité. Pas la peine de chercher du gaz Happ-e, vous n’en trouverez pas. De plus, le nom s’épelle bien Happ-e, et non plus Happ’e. Pas la peine non plus de chercher le numéro d’Engie “Happy” : ça ne risque pas de vous mener bien loin. On le précise car il s’agit d’une question relativement fréquente.

Happ-e est la réponse à l’une des principales critiques adressées à Engie sur ses offres d’électricité : un prix trop élevé. Grâce à cette marque à bas prix, et sa plateforme de service client accessible uniquement depuis Internet, Happ-e peut proposer une gamme de prix qui rivalise avec les tarifs réglementés de vente mis en application par EDF. En effet, la marque propose des prix indexés sur les tarifs réglementés et proposent une remise de 8% sur l’abonnement de leurs clients.

De belles promesses en perspectives, mais encore faut-il savoir ce qu’elle valent. Si vous voulez savoir si Happ-e est la meilleure offre d’électricité, sachez qu’on ne peut pas vraiment répondre à cette question. Une offre n’est meilleure qu’une autre que selon certains critères, et l’importance des critères dépend de chaque personne. Ainsi, il s’agit davantage de se demander si Happ-e vous cible vous, ou si vous n’avez rien à gagner dans ses propositions. C’est ce que nous allons voir plus en détails.

Que penser de Happ-e ?

Comme nous l’avons vu, l’offre d’électricité proposée par Happ’e se distingue par deux caractéristiques :

  • Des prix indexés sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité, auxquels est ajoutée une prime de 8%.
  • Une offre 100% online. Cela signifie que la souscription de votre abonnement et que la gestion de votre contrat s’effectuent exclusivement en ligne, et que vous ne disposez pas de plateforme téléphonique à joindre en cas d’urgence.

Des prix avantageux

Le principal avantage de Happ-e, ça reste son prix. Afin d’être intéressant pour les consommateurs, il se base sur ce qu’on appelle les tarifs réglementés. C’est une notion que vous croiserez souvent au cours de vos recherche du meilleur fournisseur disponible, alors autant s’assurer que vous l’avez bien intégrée.

Les tarifs réglementés datent de l’époque où les fournisseurs historiques (EDF et Engie) jouissaient encore d’un monopole d’état sur la distribution et la vente d’électricité et de gaz. Leurs tarifs étaient alors décidés par les pouvoirs publics en place, selon la situation du moment, indépendamment de la volonté des fournisseurs officiels. Quand ceux-ci sont devenus des sociétés anonymes comme les autres, et ont commencé à proposer leurs offres de marché, ils ont néanmoins gardé l’obligation de garder dans leur catalogue une offre au tarif réglementé de vente. Si ces tarifs sont aujourd’hui loin d’être les seuls disponibles, puisqu’ils sont seulement obligatoires pour les fournisseurs historiques, ils font toutefois office de référence dans l’ensemble du marché.

Ainsi, le prix d’un abonnement chez un fournisseur d’énergie ne se calcule plus selon son seul coût, mais également par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. C’est pour cette raison que de plus en plus d’offres sont dites “indexées” : car elles se basent sur le montant et l’évolution des tarifs réglementés appliqués par EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz). Par ce biais, le consommateur est assuré de ne jamais payer davantage que ce qu’il le ferait auprès du fournisseur historique.

C’est le principe qu’a décidé d’adopter Happ-e. Souscrire auprès de la marque d’Engie promet la même tarification que le Tarif Bleu d’EDF et la même qualité d’électricité, puisque la distribution est assurée par un gestionnaire de réseau commun à l’ensemble du pays : Enedis. Mieux : Happ-e promet de payer encore moins cher que le tarif réglementé grâce à une réduction de 8% sur l’abonnement.

Cette réduction n’est pas appliquée telle quelle sur votre paiement, mais prend la forme d’une remise s’élevant à 8% de votre consommation effective. Au cas où un client aurait opté pour un paiement mensuel, le montant de sa remise lui sera déduit de sa facture de régularisation annuelle. Par contre, elle sera visible sur chaque facture bimestrielle.

Ces prix déjà compétitifs peuvent se voir davantage réduits par des codes avantage Happ-e, souvent disponibles sur Internet. De plus, l’offre de parrainage Happ-e propose aux abonnés de la marque d’accumuler encore plus d’économies, en gagnant 30 euros pour chaque nouveau client ramené. La limite de nouveaux parrainés étant fixée à 10 par an, les clients les plus convaincants auprès de leur entourage pourront ainsi accumuler pas moins de 300 €/an.

Des services uniquement en ligne

Bon, une qualité d’électricité identique à celle d’EDF, des tarifs moins chers, de nombreuses remises disponibles… Où se situe le piège ? Comment Happ-e peut-il proposer des prix si bas ?

Ne cherchez pas de complot, la réponse est simple : Happ-e est une offre 100% digitale. Un détail qui lui permet de se passer d’agences physiques ou de plateforme téléphonique pour son service client et ses conseillers. Autant de structures qui, bien que présentes chez la majorité des fournisseurs d’énergie, représentent un coût certain. Réduire ses services à une simple plateforme web empêche certes la possibilité de joindre Happ-e par téléphone, mais permet de diminuer drastiquement le coût de maintien de l’offre. A terme, des économies pour le fournisseur, ce sont des économies pour vous.

Bien sûr, l’accent digital autour duquel s’axe toute l’offre d’Happ-e la destine davantage à un public jeune et technophile. Les restrictions qu’amènent cette stratégie pourraient bien amener une difficulté supplémentaire pour les personnes mal à l’aise avec le numérique. Si ce n’est pas votre cas et que vous préférez les chats en ligne plutôt que les conversations de vive voix par téléphone, alors Happ-e a tout pour vous contenter.

Comment joindre Happ-e ?

Une offre 100% online ? Mais du coup, comment la joindre ? Rassurez-vous : le fait qu’il n’existe pas de numéro pour Happ-e d’Engie ne signifie pas que vous êtes livrés à vous-même en cas de problème ou d’incompréhension. Au contraire, les conseillers d’Happ-e se veulent particulièrement réactifs, à condition de pouvoir les joindre. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens.

Le service client

Vous souhaitez contester une facture ? Faire une demande de résiliation Happ-e ? Pas de doute, vous devez contacter le service client d’Happ-e. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, la plateforme de service client d’Happ-e est uniquement disponible en ligne. Cela réduit considérablement la façon d’entrer en contact avec un conseiller Happ-e, mais ce n’est pas impossible pour autant.

Deux méthodes s’offrent à vous si vous voulez poser vos questions à un expert Happ-e :

  • Le formulaire en ligne : qui dit gestion en ligne dit mail. Dans le cas d’Happ-e, ce service prend la forme d’un formulaire en ligne, disponible depuis la page “Contact” du site web d’Happ-e. Renseignez vos nom et prénom, votre adresse mail, le motif de votre message et précisez si vous avez déjà souscrit ou pas à un contrat Happ-e. Un conseiller s’engage à prendre votre dossier en charge dans les 48 heures ouvrables
  • Le service de chat : si vous préférez une conversation plus directe, vous pouvez opter pour le service de chat. Happ-e en tient un à disposition de tous sur son site web. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et le samedi de 10h à 15h, des conseillers Happ-e se tiennent prêts à vous répondre à toutes vos questions nécessitant une réponse urgente.
Appeler Happ-e

En tant que plateforme uniquement présente en ligne, il n’existe aucun standard téléphonique qui pourra prendre votre appel en charge si vous désirez dialoguer de vive voix avec un conseiller. Le chat en ligne est le service le plus conseillé si vous avez besoin d’une réponse rapide ou d’exposer un cas complexe à un conseiller.

Sachez cependant qu’en cas de coupure de courant, ce n’est pas Happ-e ni même Engie qu’il vous faudra contacter, mais je gestionnaire de réseau. Dans le cas de l’électricité, c’est Enedis qui pourra prendre en charge votre problème. Le numéro à composer pour le joindre varie selon la région où vous vivez. Vous pouvez entrer en contact avec votre département d’Enedis via le 09 72 67 59 XX (les XX étant à remplacer par le numéro de votre département).

Ecrire à Happ-e

Pour écrire directement à Happ-e, le meilleur moyen reste le formulaire en ligne, puisqu’il vous assure une réponse dans les 48 heures ouvrables. Cependant, en cas de litige par exemple, il est possible que vous ayez à adresser un courrier plus officiel à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez destiner votre lettre en recommandé à l’adresse suivante :

Médiateur ENGIE – Happ-e
1 place Samuel de Champlain
92930 PARIS LA DEFENSE

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 17 mai 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici