Total Spring (ex-Lampiris) avis des consommateurs

Ecrit par: / Publié le : 22 juin 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Avant de souscrire chez un fournisseur, il est judicieux non seulement de comparer les prix mais également de consulter les avis le concernant. En ce qui le concerne, le fournisseur d’énergie Total Spring (ex-Lampiris) avait remporté trois fois de suite l’appel d’offres de l’UFC-Que choisir dans l’énergie en 2015. La célèbre association de consommateur l’avait classé selon plusieurs critères : tarifs des offres, qualité du service client, temps moyen d’attente au téléphone, diversité des modes de facturations et des moyens de paiement, délai de remboursement pour la facture de régularisation, etc.

Pour prendre un contrat d’énergie chez un fournisseur, comparez les prix et accélérez vos démarches de souscription avec les conseillers papernest au 09 77 42 24 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h. Pas disponible en semaine ? Les conseillers sont joignables le samedi de 9h à 19h.

Total Spring (ex-Lampiris), qui proposait un tarif de l’électricité appliquant une remise sur le prix du kWh, compte parmi les plus avantageuses du marché. Mais si, pour les consommateurs, le montant de la facture fait la différence, c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte au moment de souscrire son contrat d’électricité. Que vaut le service clientèle de Total Spring (ex-Lampiris) ? Les offres de parrainage ? Faut-il choisir Total Spring (ex-Lampiris) ou Direct Energie ? Les offres de Total Spring (ex-Lampiris) en France sont-elles rentable ?

Le fournisseur belge Total Spring (ex-Lampiris), présent sur le marché en France à partir de 2010, offre aux particuliers une offre d’électricité 100% verte et une de gaz naturel classique, pouvant même combiner les deux énergies dans une offre duo. Seulement, en 2017, Total Spring (ex-Lampiris) est-il si compétitif que ça ?

Total Spring : les offres

Total Spring (ex-Lampiris) vend de l’électricité, du gaz et propose aussi une offre duale :

Caractéristiques des offres d’électricité Total Spring

Offre Caractéristiques
Offre Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– Pendant 1 an
Offre Fixe Online – Prix fixe
– Abonnement inférieur au TRV
– Offre verte
– Offre 100% en ligne
– Pendant 1 an
Mobilité Verte
– Prix fixe
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre verte
– 50% sur le kWh HT pendant les heures creuses toute la semaine
– Offre réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique

Total Spring : les avis positif

Total Spring s’est lancé sur le marché français avec ce slogan : « 100% vert, 100% belge ». Mais qu’en est-il vraiment ? Les retours positifs à son égard concernent très souvent leurs offre de gaz. Dans un contexte de hausse des prix du gaz, les clients insistent sur l’attrait pour la réduction tarifaire de 13% proposée par Total Spring (ex-Lampiris) sur le tarif du kWh HT par rapport aux TRV, la garantie proposée d’un an et sans engagement. Mais ce ne sont pas les seuls arguments, comme par exemple :

Total Spring (ex-Lampiris) est un fournisseur d’énergie verte d’origine belge, qui a construit sa notoriété sur un slogan concis et efficace : « 100% vert, 100% belge » qui résumait à la fois son identité et son orientation. Si l’on constate de nombreux avis favorables pour ce fournisseur, c’est notamment grâce à la réduction de 13% sur le prix du gaz par rapport au tarifs réglementés, qui offre un attrait commercial pour les clients ou futurs clients de ce fournisseur. Mais la réduction du tarif n’est pas le seul point positif que les clients notent, il y a aussi :

  • La souscription par Internet
  • Les nombreux moyens de paiement : prélèvement, chèque…
  • L’électricité dite  » verte « , certifiée par l’État français et 100% d’origine renouvelable.
  • Une facturation claire et facile à lire
  • Un parrainage avantageux pour les deux parties prenantes.

Total Spring : les avis négatifs

Les principaux avis négatifs recensés sont :

  • La lenteur du service client et notamment l’attente au téléphone
  • Une facturation problématique, notamment dans les estimations ou suite aux relevés
  • Un remboursement des trop-perçus trop lents

A noter : on note une amélioration du service au fil des ans.

L’estimation de la consommation : litige fréquent entre fournisseurs et consommateurs d’énergie

Petit hic pour le fournisseur, les estimations de consommation, dans le cadre d’un abonnement d’une facturation mensuelle, sont souvent inégales, mais ne sont pas exclusives à Total Spring (ex-Lampiris). En effet, bon nombre de fournisseurs d’énergie connaissent ce problème, que leur reprochent les consommateurs :

  • Lors d’une surestimation, Total Spring (ex-Lampiris) est dénoncée car la société est accusée de spolier les consommateurs
  • Lors d’une sous-estimation, la société est critiquée car les clients n’arrivent pas à identifier la provenance de cette nouvelle facture.

Ce problème récurrent part du principe qu’à la base, les estimations réalisées par les fournisseurs au moment de la souscription pour les mensualités le sont sur la base d’une simulation de la consommation. Or cette simulation ne tient pas compte de certaines caractéristiques de consommation, propres à chaque abonné, et reste approximative.

Pour faire face à ce genre de situation, les fournisseurs d’énergie, y compris Total Spring, conseillent aux abonnés faire l’auto-relève de des compteurs. Ce n’est pas compliqué : il suffit juste de donner l’index par téléphone ou sur Internet.  Ainsi, l’estimation sera plus juste.

Le rachat de Total Spring par Total

Le rachat du fournisseur d’énergie 100% vert par un l’un des groupes pétroliers leaders mondiaux n’a pas échappé aux consommateurs. Des abonnés Total Spring (ex-Lampiris) n’ont pas apprécié que l’entreprise qui portait des engagements écologiques soit rachetée par une grande entreprise qui a des scandales écologiques derrière elle. Le nombre d’abonnés a baissé après le rachat.

Total Spring 2017 : notre avis

Des offres d’énergie très compétitives…

Côté tarif du gaz, difficile de faire mieux que l’offre de gaz indexée de Total Spring (ex-Lampiris) : jusqu’à 13% de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Engie (ex-GDF-Suez). L’offre à prix fixes (bloqués pendant un an) quant à elle, propose une remise allant jusqu’à 7,8% sur le prix du kWh.

Les offres d’électricité de ce fournisseur ne sont pas en reste : -10% par rapport aux tarifs réglementés EDF (Tarif Bleu). Combinée en duale, les deux énergies conservent leurs réductions respectives, ce qui permet au consommateur de faire tout autant d’économies tout en n’ayant qu’un seul fournisseur, une seule facture, un seul espace client, etc.

Sur le marché de la fourniture d’énergie, rares sont les offres qui atteignent des remises aussi importantes. Direct Energie et eni sont les seuls à proposer des offres dont les réductions concurrencent celles de Total Spring (ex-Lampiris) : l’offre Online de Direct Energie par exemple, propose la même remise sur le prix du kWh d’électricité que celle de Total Spring (ex-Lampiris) (10%). Chez eni, l’offre Webeo (disponible en version électricité et gaz) applique une réduction de -8% par rapport au tarif réglementé EDF au moment de la souscription, et 10% par rapport aux ceux du gaz Engie.

Dans la même catégorie, l’offre d’électricité de Planète OUI propose une réduction sur le prix de l’abonnement pouvant atteindre 20%, et un prix du kWh équivalent à celui du Tarif Bleu.

…Malgré une image quelque peu ternie

Certains groupes de consommateurs, dont l’Association Les Amis de la Terre, considèrent le rachat de Total Spring (ex-Lampiris) par Total comme plus qu’une trahison, et comme un mariage raté. Ils dénoncent des valeurs incompatibles qui permettraient au fournisseur d’agrémenter sa vitrine en greenwashing. D’autant plus que, comptant parmi les premiers fournisseurs d’électricité verte, les prix très compétitifs de Total Spring avaient mis fin au mythe de l’électricité renouvelable plus chère que le nucléaire. Un double argument qui avait plu à de nombreux consommateurs, impliqués dans une démarche d’économies d’argent, d’énergie et de transition énergétique.

Un service client qui s’améliore

Lorsque Total Spring s’est implanté en France, de nombreux clients se plaignaient du manque de formation des conseillers Total Spring (ex-Lampiris) et d’une plateforme Internet peu ergonomique. Le fournisseur a mis un point d’honneur à rectifier le tir et a focalisé ses efforts sur l’amélioration de son service client. Actuellement,  Total Spring a engagé plus de conseillers et trouvé son rythme de croisière, à tel point que les plaintes sur le service client sont faibles.

Petit fournisseur, petits prix

Sommes toutes, si le fournisseur n’a pas la structure des anciens fournisseurs historiques, il se classe parmi les petits fournisseurs d’énergie et sa politique tarifaire s’en ressent. Total Spring (ex-Lampiris), à l’instar d’eni, a réussi le pari de s’implanter sur un marché français marqué par des décennies de monopole EDF / GDF -devenu Engie en 2015).

Foire aux questions

Pourquoi Total a-t-il racheté Total Spring ?

Le groupe pétrolier Total souhaitait depuis plusieurs années se positionner sur le segment de la fourniture d’énergie pour les particuliers. Au même moment, et de depuis plusieurs mois, Total Spring (ex-Lampiris) cherchait à se lancer dans une opération de consolidation, en fusionnant ou en étant absorbée par un plus grand groupe, en raison notamment de difficultés de trésorerie.

Comment prendre un contrat chez Total Spring ?

Intéressé(e) par une des offres de Total Spring (ex-Lampiris) ? Pour vous abonner, plusieurs options :

  • Contacter Total Spring (ex-Lampiris) par téléphone au 09 70 250 250, le numéro du service client (appel non surtaxé), Lundi / Vendredi : 9h – 19h, Samedi : 10h – 19h.
  • Souscrire directement en ligne depuis le site Internet (rubrique « Je m’abonne » à droite sur la page d’accueil)

Dans tous les cas, vous aurez besoin pour souscrire des informations suivantes :

  • L’adresse complète du logement concerné ;
  • L’index du ou des compteur(s) d’énergie ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le compteur de gaz ;
  • Un RIB pour le prélèvement automatique ;
  • Si vous déménagez et que vous le connaissez, le nom de l’ancien locataire.

Faut-il s’abonner au gaz ou à l’électricité chez Total Spring ?

Oui, si votre profil correspond aux offres du fournisseur ! Les offres de Total Spring (ex-Lampiris) proposent toutes des remises sur le prix du kWh par rapport aux TRV. Si Total Spring propose une offre à prix fixes et une offre à prix indexés pour le gaz, ce n’est pas le cas pour l’électricité (prix fixes uniquement).

Pour plus de flexibilité, préférez une offre à prix indexés chez un autre fournisseur (eni, Direct Energie, etc).

Comment payer sa facture Total Spring ?

Client Total Spring, pour payer votre facture vous pouvez :

  • Mettre en place un prélèvement automatique en début de souscription, choisir une date de prélèvement et ne pas vous soucier de votre facture. Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous pouvez nous communiquer votre RIB via l’adresse MesPaiements@lampiris.fr ou au 09 70 250 250 ;
  • Faire un chèque et l’envoyer à Total Spring (ex-Lampiris) à l’ordre de Total Spring en retournant le coupon qui se trouve sur votre facture à destination de Total Spring, Service encaissement TSA30040 75437 Paris Cedex 09. Effectué par voie postale, ce mode de paiement peut causer des retards de réception voire des pertes. Le traitement est plus long que par prélèvement et par carte bleue. Il s’agit aussi d’un mode de paiement moins « vert » que les deux autres ;
  • Payer par carte bleue via la page de paiement en ligne du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici