Présentation de Direct Energie Pro

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 29 juin 2017) / Pas de commentaire

Direct Energie est le 1er fournisseur d’énergie alternatif en France. En effet depuis 2007, l’outsider rattrape ses concurrents historiques grâce à des offres aux tarifs avantageux. Le groupe de Xavier Caïtucoli a su tirer parti de son positionnement smart cost sur le marché pour s’attirer une clientèle fidèle, séduite par les réductions appliqués sur le prix du kWh par rapport au tarifs réglementés EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz). Loin de se limiter à une clientèle de consommateurs particuliers, Direct Energie est aussi un fournisseur d’électricité et de gaz professionnel, qui proposent des offres à prix fixes et indexés, toujours en dessous des tarifs réglementés EDF et Engie.

En tant que professionnel, vous voulez les meilleurs services et les tarifs les plus bas pour votre entreprise ou votre activité, mais vous ne savez pas si Direct Energie est le fournisseur qui répondra à vos besoins ? Vous souhaitez une électricité et un gaz de qualité, même à prix réduits ? Pour tout savoir sur Direct Energie, lisez ce qui suit.

Dans cet article, nous faisons le tour de la question de Direct Energie en tant que fournisseur professionnel : présentation, avis, téléphone, numéro d’urgence, services, CGV, etc. En bref, tous les renseignements utiles avant de souscrire à un contrat. Vous trouverez des informations sur le fournisseur et ses offres, ses actualités, sa vision d’avenir, son implication dans la transition, sa stratégie et force de vente.

Professionnels, pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz chez Direct Energie, composez le 09 72 50 77 40 (numéro non surtaxé), le numéro de Fournisseur-Énergie. Les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches de souscription du lundi au vendredi de 8h30 à 21h.

Direct Energie, 3e fournisseur alternatif de France

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz naturel qui mise sur une politique de tarifs très bas pour s’implanter sur le marché français et concurrencer les historiques tarifs réglementés. S’il représente une aubaine pour les particuliers, le pari était plus risqué pour les professionnels, habitués jusque là aux tarifs Jaune et Vert pour l’électricité EDF et aux tarif réglementés du gaz d’Engie (ex-GDF-Suez). Les offres Directe, Pur Jus, Horizon et Online du fournisseur ont séduits les consommateurs car elles regroupent tous les modes d’évolution et types d’offres actuellement en vigueur sur le marché : offre à prix fixe (Horizon), à prix indexé (Directe), offre 100% Web (Online), offre d’énergie verte (Pur Jus) pour l’électricité et le gaz. Pour les professionnels, dont les premiers critères de sélection sont souvent les tarifs et l’ancienneté du fournisseur, la mise en avant de l’aspect smart cost peut être perçu comme un gage de qualité amoindrie.

Pourtant, les tarifs pratiqués par les fournisseurs n’influent pas sur la qualité de l’énergie fournie. Gaz et électricité sont acheminés par les gestionnaires de réseau GrDF et Enedis chez tous les fournisseurs, et la contribution à l’acheminement est comprise dans la part fixe de l’abonnement. Ainsi, en choisissant Direct Energie ou un autre fournisseur, la qualité de l’énergie ne sera pas altérée.

Direct Energie pour les professionnels

Présentation

Direct Energie propose aux professionnels des offres de fourniture d’énergie à prix fixes et indexés, ainsi que des offres d’énergie vertes (sur la base de la compensation carbone pour le gaz et de l’acquisition de certificats de production renouvelable pour l’électricité). Le fournisseur accompagne les professionnels dans le déménagement de leur locaux et la mise en place de leur installation électrique et de chauffage.

La souscription à une offre d’énergie chez Direct Energie pour les professionnels passe par le service client. La méthode la plus courante consiste à contacter un conseiller par téléphone.

Avant de souscrire, les professionnels qui souhaitent obtenir une assistance peuvent contacter un conseiller au 01 73 18 09 75 du Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Le service client de Direct Energie pour les professionnels

Le service client de Direct Energie sert d’intermédiaire entre les consommateurs et le fournisseur. Pour les professionnels, le 0977 40 50 60 est le numéro de téléphone à composer pour joindre un conseiller clientèle en cas de besoin. Le service client est la référence en cas de :

  • Déménagement / changement de local
  • Demande de mise en service de l’électricité / du gaz
  • Demande d’informations sur les offres proposées par Direct Energie
  • Demande d’informations sur la facturation, pour changer de mode de paiement ou modifier ses coordonnés bancaires.
  • Suivi de l’évolution de la consommation
  • Entreprendre des travaux de rénovation énergétique
  • Réduire sa consommation d’énergie pour ses locaux professionnels
  • Problème d’accès à l’espace client
  • Contestation de facture / d’impayé

Les tarifs de Direct Energie pour les professionnels

L’offre Classique Électricité et Gaz

L’offre duale (électricité et gaz) proposée par Direct Energie aux professionnels afin de simplifier la gestion de leur contrat : une seule facture, un seul fournisseur, un seul espace client, etc. Avec cette offre, les abonnés sont libres de choisir leur mode de paiement, le rythme de facturation et le mode d’envoi de facture (mail, courrier) et de la date de prélèvement.

L’offre Classique Électricité et Gaz Pro de Direct Energie est une offre à prix indexés : les prix de l’électricité et du gaz Direct Energie sont indexés sur les tarifs réglementés (EDF et Engie) : ils restent toujours 5% moins chers sur le prix du kWh. Un tarif que Direct Energie peut se permettre en raison de la légèreté de sa structure, qui engendre des coûts internes moindres. Ainsi, en cas de hausse des tarifs réglementés, les prix Direct Energie augmentent aussi mais tout en restant 5% moins cher pour l’électricité et pour le gaz. Ce pourcentage de remise sur les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz est garanti année après année. En cas de baisse des tarifs réglementés, les prix suivent également. Dans les deux cas, les abonnés sont assurés de rester en dessous des TRV de l’énergie.

Cette offre inclut 20% d’électricité produite à partir de sources renouvelables, sous la forme de compensation carbone et de certificats acquis auprès des fournisseurs.

L’offre Classique Électricité

L’offre Classique Électricité est la version “simple” de l’offre duale Électricité et Gaz, elle s’adresse aux professionnels dans les locaux, sites ou ateliers fonctionnent au chauffage électrique et n’utilise pas le gaz naturel. L’offre, très attractive, propose une remise de -5% sur le prix du kWh hors taxes d’électricité (abonnement à un prix identique aux tarifs réglementés). La réduction de -5% est appliquée par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés.

Noter qu’il existe cependant 3 prix du kWh : un prix en heures pleines, un prix en heures creuses et un prix en base (pour les clients qui n’ont pas d’heures pleines / heures creuses). En option heures pleines / heures creuses, la réduction vaut donc pour le prix du kWh en heures pleines pendant les heures pleines et en heures creuses pendant les heures creuses. Si le consommateur n’a pas l’option HP/HC, c’est par rapport au prix du kWh de l’option « base » que la réduction est appliquée. Ensuite, l’offre Classique de Direct Energie à destination des professionnels évolue en fonction des tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse, tout en restant -5% moins cher. Direct Energie indique que la remise est garantie chaque année sans limite de durée.

L’offre Classique Électricité se décline en deux options :

  • une option Base : le prix du kWh est identique à tout moment de l’année,
  • une option Heures pleines / Heures creuses : le prix du kWh est moins cher pendant 8h par jour (heures creuses) et plus cher pendant 16h par jour (heures pleines).

Cette offre vise en priorité les petits professionnels : détenteurs d’un compteur dont la puissance ne dépasse pas les 36 KVA, ce qui correspond à la fourchette du Tarif Bleu EDF.

L’offre Classique Gaz seul

Il s’agit ni plus ni moins de la version gaz de l’offre Classique Électricité, destinés aux clients professionnels gaz naturel dont la consommation annuelle est inférieure à 30 000 kWh. Direct Energie indexe le prix de son offre gaz sur les tarifs réglementés Engie avec un pourcentage de réduction fixe sur le prix du kWh de 5% (hors taxes). Ainsi, si les tarifs réglementés augmentent, le prix du gaz Direct Energie augmente, tout en restant inférieur de 5% aux tarifs réglementés. Le pourcentage de réduction est garanti année après année pour garantir des économies sur le long terme.

L’offre Verte Électricité et Gaz

L’offre Verte duale combine une fourniture d’électricité 100% verte avec un gaz en partie compensé carbone. L’offre Verte Électricité et Gaz de Direct Energie est l’une des offres duales électricité verte + gaz les moins chères du marché. Pour les professionnels soucieux de réduire leur impact environnemental sans payer leur énergie trop cher, elle permet à la fois de réaliser des économies conséquentes sur sa facture d’énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement en consommant une électricité 100% verte, ainsi qu’un gaz d’origine en partie renouvelable. Comme avec les autres offres pour les petits professionnels, le client ne prend pas d’engagement, grâce à la possibilité de résilier à tout moment sans frais et de revenir aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz.

L’offre Verte Électricité

L’offre Verte professionnels permet de consommer une électricité 100% tout en faisant des économies sur sa facture d’électricité (2% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité). L’offre Verte professionnels prouve qu’il est possible de transposer le modèle de fournisseur d’électricité à prix compétitif au domaine de l’électricité verte. Le pourcentage de réduction de 2% est garanti année après année : le prix Direct Energie évolue à la hausse ou à la baisse avec les tarifs réglementés de l’électricité, tout en restant 2% plus bas.

L’offre Online Électricité et Gaz

L’offre Online, comme son nom l’indique, est une offre 100% Web : pas de service client par téléphone, pas de facture par courrier. Cette absence de services physiques permet aux Direct Energie de baisser sensiblement le prix du kWh de l’électricité et du gaz : -10% par rapport aux tarifs réglementés EDF et Engie, sans engagement. Il s’agit de la version professionnelle de l’offre Online. Les offres 100% en ligne impliquent de se passer de service client et donc une certaine maîtrise des outils du web. Elles s’adressent aux professionnels ayant l’habitude de gérer les contrats en ligne, sans assistance téléphonique ou conseiller en boutique. Pour les clients abonnés à l’électricité ou au gaz seul(e), Direct Energie décline son offre Online duale en deux offres : Online Électricité et Online Gaz.

L’offre Online Électricité

L’offre Online Électricité compte parmi les plus avantageuses du marché : 10% de remise sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux TRV. Elle s’adresse aux consommateurs au profil de “petits professionnels”, qui souhaitent faire des économies dès la première facture.

L’offre Online Gaz

L’offre Online gaz s’adresse aux professionnels consommateurs de gaz naturel qui souhaitent faire des économies sur leur facture de gaz : les tarifs de l’offre Online Gaz comprennent une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés Engie. La gestion des contrats et options se fait entièrement en ligne, depuis l’espace client pro Direct Energie.

Les tarifs Jaunes de l’électricité : la fin des TRV

Les clients professionnels autrefois abonnés aux Tarif Jaune et Vert ont vu leurs tarifs disparaître au 31/12/215. Ils ont dû alors migrer vers les offres de marché ou sur mesure, dont les tarifs sont fixés par les fournisseurs. Chez Direct Energie, les anciens abonnés aux tarifs Jaune et Vert peuvent souscrire à deux offres au choix : l’offre Horizon + et Horizon dissocié. Ce changement ne concerne pas l’ensemble des consommateurs professionnels, pour les “petits professionnels” (puissance de compteur inférieure ou égale à 36kVA) abonnés au Tarif Bleu EDF, aucun changement à faire, leur contrat ne bouge pas. Les catégories professionnelles et les sites de consommation majoritairement concernés par la fin des TRV sont :

  • Les artisans tels que les boulangers, les restaurateurs, les hôteliers, les blanchisseurs…
  • Les commerçants et franchisés disposant d’une surface de vente importante, ou d’appareils tels que fours, frigos…
  • Les grandes surfaces
  • Les entrepôts, ateliers et sites de production industrielle
  • Les immeubles de bureaux…

Les offres Horizon + et Horizon dissociée sont deux offres à prix fixes pendant trois ans avec Horizon + et deux ans avec Horizon dissocié. Durant toute cette durée, le prix du kWh de l’électricité est immuable, mais les taxes peuvent augmenter.

L’offre Horizon +

L’offre Horizon + est dédiée aux consommateurs en haute tension (« compteur vert »). Il s’agit d’une offre à prix fixes sur trois ans, disponibles sur devis. Avec l’offre Horizon +, la facturation (mensuelle) se fait sur la base d’une relève et non d’une estimation.

L’offre Horizon dissociée

Avec l’offre Horizon dissociée, l’électricité et de l’abonnement sont à prix fixes pendant 2 ans

Acheminement refacturé à l’euro. Pas d’estimation : la facture mensuelle se fait sur la base d’une relève réelle, sans engagement et sans frais de souscription ou de résiliation. À l’instar de l’offre Horizon dissociée, les tarifs sont disponibles sur devis.

Pour en savoir plus au sujet des tarifs pratiqués par Direct Energie, contactez le service client Direct Energie Pro.

NB : l’offre Horizon était également proposée à la souscription pour les particuliers. Ce n’est plus le cas depuis janvier 2017.

Direct Energie : contacter le service client professionnel

Le service client de Direct Energie a été récompensé plusieurs fois de suite pour sa qualité en recevant le prix du « service client de l’année » délivré par Viséo Conseil, une agence spécialisée dans la stratégie relation client. Pour les clients professionnels, le service client du fournisseur d’énergie joue un rôle capital pour le suivi et l’évolution de la consommation, notamment sur les sites de production très énergivores.

Vous êtes un client pro Direct Energie et vous souhaitez contacter le service client ? En fonction du motif de votre demande, plusieurs solutions sont disponibles : par téléphone, en ligne depuis votre espace client, sur votre application ou via les réseaux sociaux.

Contacter le service client pro Direct Energie par téléphone

Vous souhaitez joindre un conseiller par téléphone  ? Composez le 0 977 40 50 60 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9 h à 19h. Un opérateur spécialisé dans les problématiques rencontrées par les clients professionnels répondra à toutes vos questions.

En vous connectant à votre espace client Pro, vous avez à votre disposition un formulaire de contact. Entrez votre identifiant et votre mot de passe puis envoyez toutes les questions que vous voudrez à un conseiller qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Contacter le service client pro Direct Energie depuis votre application

Direct Energie a mis à la disposition de ses clients Pro une application mobile. Cette application est disponible pour les smartphones fonctionnant sous iOS et Android. Elle vous permettra de contacter un conseiller par messagerie instantanée et d’obtenir une réponse rapidement.

Contacter le service client pro Direct Energie depuis les réseaux sociaux

Direct Energie dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser vos questions sur ces réseaux sociaux. Un conseiller vous répondra directement sur sa page, par message privé ou par mail.

Le service client pro Direct Energie pour les clients de l’offre Online

Vous bénéficiez de l’offre Online 100% web et vous souhaitez l’aide d’un conseiller ? Les tarifs bas de l’offre Online de Direct Energie sont compensés par l’absence de service client ou de conseiller clientèle. Les clients professionnels de l’offre Online peuvent effectuer la plupart de leurs démarches depuis leur espace client en ligne. Direct Energie a également mis en place un numéro dédié le : 09 77 40 12 41 (Prix d’un appel local, ouvert 24h/24, 7j/7).

Contacter le service client Pro de Direct Energie par courrier

Pour toute demande de résiliation ou réclamation adressée à Direct Energie, le moyen de contact recommandé est l’envoi par courrier d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette option permet de garder une trace écrite de sa demande, en plus de pouvoir suivre l’avancée de son traitement. L’adresse postale du service client de Direct Energie est la suivante :

Direct Energie – Service Clients

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Pour les clients de l’offre Online, l’adresse est la suivante :

Direct Energie

Service Clientèle Online

TSA 11 572

75901 Paris CEDEX 15

Foire aux questions

Comment créer mon compte sur l’espace client pro Direct Energie ?

Lors de votre souscription, vous avez certainement donné votre adresse mail pro, ou celle du compte de votre entreprise. Sur votre messagerie, Direct Energie vous aura envoyé vos identifiants de connexion et votre mot de passe. Votre accès à l’espace client pro est donc disponible dès votre souscription, dès la première connexion, vous aurez donc accès à toutes les options de votre contrat pro.

Fin des TRV : que se passe-t-il pour les professionnels qui n’ont pas fait les démarches ?

Depuis 2004, les entreprises peuvent librement changer de fournisseur d’énergie pour tous leurs sites. De nombreuses entreprises ont déjà choisi une offre de marché en quittant les Tarifs Réglementés de Vente pour réaliser des économies. Si vous avez omis ces démarches, une offre dite « transitoire » d’une durée de 6 mois par leur opérateur peut remplacer les tarifs réglementés, afin d’éviter les coupures de courant inopinées.  Cette offre transitoire s’est achevée automatiquement le 01 Juin 2016. Pour éviter des coupures massives d’électricité ou de gaz aux professionnels n’ayant pas souscrit à une offre de marché, au terme des délais de l’offre transitoire, l’ordonnance du 10 février 2016 a prévu un dispositif de continuité de fourniture. Ainsi, les sites sans contrat au 1er juillet seront alimentés par un fournisseur désigné par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) à l’issue d’un appel d’offre.

J’envisage de faire des travaux de rénovation énergétique dans mon entreprise, comment Direct Energie peut-il m’aider ?

Direct Energie accompagne les entreprises dans leurs projets de MDE en étant présent en amont des travaux et en leur versant une incitation financière, pour leur permettre de choisir des équipements plus performants et de rénover leurs bâtiments, grâce aux Certificats Économies d’Énergie.

Qu’est-ce que les Certificat d’Économie d’Énergie ?

Le dispositif des CEE incite les entreprises à réaliser des investissements en vue de réduire leur consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie soutiennent les efforts d’efficacité énergétique en valorisant ce dispositif, qui est issu de la Loi d’Orientation de la Politique Énergétique de 2005. Il permet de répondre à la fois aux objectifs de maîtrise de la demande en énergie (MDE) et à la nécessité pour les entreprises de contrôler leurs dépenses.

Cliquez sur le fournisseur de votre choix pour connaître les différentes offres professionnelles d’électricité et de gaz proposées par EDF, Engie, Eni, Antargaz, Planète OUI et Lampiris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*