Engie Pro : tout savoir sur le fournisseur pour les professionnels

Ecrit par: / Publié le : 6 juin 2017 (mis à jour le ) / Pas de commentaire
Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Engie Pro ou pour les particuliers (Engie étant le fournisseur historique du gaz en France, anciennement sous le nom GDF et GDF-Suez) est connu dans tout l’hexagone. Connue de par sa renommée et du fait qu’Engie a longtemps été le seul fournisseur autorisé à commercialiser le gaz naturel, l’entreprise n’est aujourd’hui plus l’unique firme à avoir le monopole concernant la fourniture d’énergie gazière. Tout comme EDF Pro (le pendant pour l’électricité), Engie Pro propose aussi des offres d’électricité, une nouveauté depuis quelques années. L’idée est de vraiment diversifier le panel des offres, afin d’élargir le plus possible la clientèle, et de lui faire profiter d’offres “groupées”.

Avant de faire la présentation de l’ensemble des offres qu’Engie propose, il est intéressant de retracer un peu l’histoire du fournisseur. Ensuite, nous pourrons revenir aussi sur quelques notions, telles que le tarif réglementé, quelles sont les différences entre EDF et Engie ou encore les différents avis que les gens peuvent avoir sur le fournisseur historique.

Pour plus d’informations sur les offres professionnelles, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les fournisseurs EDF, ENI, Total Spring (ex-Lampiris), Direct Energie, Antargaz et Planète Oui, ou encore sur le contact d’Engie et GDF Suez.


D’autres questions ? les conseillers de Certificats-Economie-Energie y répondent au 09 72 50 77 40.

Retour sur l’histoire d’Engie, en commençant par GDF

La genèse d’Engie date de la première moitié du 19ème siècle. En plein pendant la révolution industrielle. Le changement des sociétés a été immense, avec le développement global des transports, notamment les canaux, les chemins de fer ou encore les tramways. Cela a donc fait évoluer également le secteur énergétique, par la force des choses.

C’est à partir du 8 avril 1946 que l’histoire commune d’EDF GDF s’amorce. L’état a décidé, après la deuxième guerre mondiale, de nationaliser la production, le transport et la distribution des énergies que sont le gaz et l’électricité. Alors que ces activités étaient détenues par des sociétés privées, les biens ont été rattachés à l’état. Et c’est de cette prise de position gouvernementale, que sont nées les deux structures. EDF (Electricité de France) pour l’électricité, et GDF pour le gaz. Ces deux structures sont ce que l’on appelle aujourd’hui les fournisseurs historiques.

Pendant un bon nombre d’années, GDF a donc été le seul à pouvoir bénéficier du monopole énergétique, concernant le gaz. Il gérait aussi bien la distribution que la fourniture. C’est d’ailleurs durant cette période que le tarif réglementé (aujourd’hui EDF Bleu Ciel pour l’électricité, par exemple) a vu le jour. C’est seulement dans les années 2000, que le marché s’ouvre à la concurrence. C’est donc à ce moment que survient l’arrivée des fournisseurs “alternatifs” (les fournisseurs autres que les historiques). De plus, GDF a donc été dans l’obligation de séparer ses multiples activités. Pour ce qui est de la distribution du gaz, c’est à GrDF que revient la tâche (équivalent d’Enedis, ex ERDF, pour l’électricité). Ce dernier, reste un groupe public. Quant à GDF, il devient une société anonyme.

En 2008, la fusion de GDF avec Suez (gestionnaire de l’eau et des déchets) est acté. Le groupe dispose d’un peu plus de 150 000 employés à travers le monde. Par ailleurs, il s’engage aussi dans la transition énergétique, afin d’être en accord avec l’ère du temps. Pour finir sur l’histoire, GDF Suez devient Engie, en 2015.

Les différentes activités du fournisseur Engie

Comme dit précédemment, le fournisseur a longtemps eu plusieurs flèches à son arc. Mais aujourd’hui, quelles sont concrètement les activités d’Engie ? C’est ce que nous allons voir ci-après.

Il y a trois domaines dans lesquels Engie agit.

Activités autour du gaz naturel

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Engie est évidemment connu pour le commerce des offres gazières. C’est d’ailleurs cette activité qui fait la réputation de l’entreprise. Il faut noter que le gaz naturel est une bonne alternative, pour le côté écologique. Il est bien plus respectueux de l’environnement que des ressources comme le fuel ou encore le charbon. Il permet une simplification du transport et du stockage de la fourniture, notamment via le processus de liquéfaction.

Activités autour de l’électricité

Engie est connu pour le gaz, mais pour autant, le fournisseur est également sur le marché de l’électricité (EDF particulier, fournisseur historique de base, Engie EDF). Il se considère, en outre, comme étant le plus gros producteur indépendant d’électricité, avec l’un des parcs de production les plus diversifiés au monde. Pour la production, Engie met l’accent sur les énergies renouvelables, notamment pour l’hydraulique, l’éolien, le solaire ou encore la géothermie. C’est ici son but premier.

Des services énergétiques en phase

Suite à la transition énergétique que nous sommes en train de vivre, Engie a décidé de prendre le taureau par les cornes. Tout cela en étant proche de ses clients, pour les accompagner sur les thématiques liés à l’environnement, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Encore une fois, le fournisseur cherche à être au plus proche des consommateurs, en les aidant à optimiser leurs consommations énergétiques. Engie ayant un large panel de compétences, il peut donc apporter une expertise sur tous les points ou presque. C’est un avantage pour le groupe.

GRDF ou Engie ?

C’est un point sur lequel il est important de revenir. Le flou persiste toujours sur les rôles de chacun. Engie (ex GDF, comme mentionné plus haut) est donc le fournisseur d’énergie. GRDF, quant à lui, est le gestionnaire de réseau de gaz. Au début, GDF était le seul acteur, agissant aussi bien pour la production que pour la distribution du gaz. Quand l’ouverture du marché est survenue, GDF s’est donc scindé en deux entités distinctes : GDF, devenu Engie et GrDF, le gestionnaire de réseau. GrDF est une filiale de GDF. En tant que distributeur d’énergie, votre gaz sera acheminé par ses soins, quoi qu’il arrive et peu importe le fournisseur que vous avez choisi.

Le tarif réglementé

C’est une notion qui revient très souvent, et pour cause. Le fameux tarif réglementé. Vous le verrez quasiment partout, et sur beaucoup de comparateurs gaz ou électricité. Ce tarif est en fait contrôlé et géré par les pouvoirs publics. Bien qu’il ait failli disparaître au moment de l’ouverture du marché à la concurrence, il n’en reste pas moins un acteur majeur du monde énergétique. Ce tarif est commercialisé uniquement par les fournisseurs historiques, c’est-à-dire EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Les offres vendues par les autres fournisseurs, se servent du tarif réglementé comme d’une référence. Généralement, les offres sont à prix fixes ou à prix indexés, avec un pourcentage toujours en dessous du tarif réglementé. Ce qui garantit aux consommateurs un prix moins élevé du gaz, dans pratiquement tous les cas.

Les offres de gaz d’Engie Pro

Engie, bien que fournisseur pour les particuliers, est aussi un fournisseur qui propose donc des offres pour les professionnels. Des offres de gaz mais aussi d’électricité. Il y a trois sortes d’abonnements mis en vente. Il y en a à prix fixe, à prix indexé et à compensation carbone (c’est l’équivalent de l’offre verte mais pour le gaz). Bien entendu, le tarif réglementé est également disponible pour le gaz, chez Engie. Pour ces offres, il faut que vos consommations ne dépassent pas 300MWh/an.

Contrat gaz naturel à prix fixe pour une durée de 1, 2 ou 3 ans

Lorsque vous souscrivez à une offre de ce type, vous optez pour une offre dont le montant sera fixe. Cela veut dire que peu importe le prix du tarif réglementé, vous serez certain d’avoir votre prix. Surtout, vous ne subirez pas d’augmentation. Si vous prenez un contrat sur trois ans, vous bénéficiez d’une remise de 15% sur le prix du gaz pour la première année. Pour un professionnel comme vous, c’est l’opportunité d’avoir une stabilité et de calculer très précisément vos dépenses énergétiques. Tout cela se fera donc sereinement et sans stress. 

Contrat Origin’Gaz à prix indexé 1, 2 ou 3 ans

Cette offre est à prix indexé. Si jamais vous ne savez pas ce que cela signifie, ce n’est pas très compliqué. Pour faire simple, le prix du gaz évolue en même temps que celui du tarif réglementé. Mais si ce dernier augmente fortement, votre prix indexé fera de même. Et il n’est pas possible de savoir s’il y aura des baisses de prix au niveau du tarif réglementé, ou non. L’offre est surtout orientée vers les petits professionnels (TPE, PME…) pour lesquels la consommation ne dépasse pas 300 000 kWH par an.

Les offres d’électricité d’Engie Pro

En ce qui concerne les offres d’électricité, le fournisseur Engie propose une offre aux professionnels.

Contrat 100% électricité verte garantie d’origine renouvelable

C’est une offre pour laquelle vous pouvez bénéficier d’une remise de 15% sur le prix de l’énergie durant un an, pour un contrat de trois ans signé. Elle est destinée aux entreprises dont le compteur ne dépasse pas 36 kVa. Le coeur de cible n’est donc pas les grosses entreprises de type multinationale, mais plutôt les artisans, petites entreprises… Cette offre participe, en outre, à la recherche sur les énergies renouvelables via un fonds d’investissement dédié.

L’offre double d’Engie Pro

Afin de simplifier au maximum les démarches financières pour les professionnels, il est également possible de souscrire à une offre “duo”, ce qui permet de rassembler le gaz et l’électricité sur une seule et même facture. Vous ne pouvez pas avoir les deux offres aux tarifs réglementés chez Engie. Cela marche que pour le gaz. Vous pourrez coupler une offre d’électricité à prix fixe avec le tarif réglementé du gaz, par exemple. Ou alors, avoir les deux offres à prix fixe. C’est une solution intéressante, si vous souhaitez avoir le moins de choses à faire. 

Service client et espace client Engie Pro

Il faut notifier les différents services mis à disposition par Engie pour ses clients. Il s’agit ici des professionnels mais Engie a également un gros service client pour sa clientèle issue des particuliers. L’idée est de pouvoir offrir une autonomie aux clients, tout en étant présent pour les accompagner si besoin.

Service client

Qu’il s’agisse d’une souscription, d’une résiliation ou bien d’une réclamation, vous allez entrer en contact avec le service client d’Engie. Un service client du fournisseur est dédié aux professionnels.

Par téléphone

Pour ce faire, vous pouvez composer le numéro de téléphone Engie professionnel suivant : 09 69 32 33 00. Il est joignable du lundi au vendredi et de 8h30 à 18h (l’appel est non surtaxé).

Par voie postale

Mais si vous préférez envoyer un courrier, cela est également possible. Dans ce cas, vous pouvez adresser un courrier à l’adresse suivante :

Service clients Engie

TSA 15702

59783 LILLE Cedex 9

Contacter Engie est donc une chose relativement facile à faire, et via différents moyens.

Par internet

Prendre contact avec Engie via internet est possible. Ils ont mis en place un système de questions/réponses, avec des conseillers qualifiés qui répondront à la moindre de vos interrogations. Elles sont réparties selon des thématiques, car il n’est pas impossible que votre question ait déjà été posée. C’est ce qui fait la force d’Engie pro et particuliers.

Outre ces moyens, Engie dispose également de conseillers en économies d’énergie. Toutes vos installations seront alors minutieusement suivies et les conseillers pourront vous prodiguer de précieux conseils. Ces conseils vous donneront l’opportunité de faire des économies et donc d’ajuster vos installations en fonction de vos consommations.

Espace client Engie pour les entreprises

Un outil parfait pour suivre vos consommations énergétiques. Il est gratuit, personnalisable, sécurisé et consultable par plusieurs utilisateurs. Vous pourrez aussi trouver vos factures sur les cinq dernières années, ce qui est assez large. Pour résumer, l’espace client, c’est :

  • Avoir une vision globale des consommations de tous vos sites.
  • Trouver les sites qui dépensent le plus d’énergie.
  • Voir tous vos contrats en un seul clic.
  • Avoir un contact régulier avec les interlocuteurs d’Engie.
  • Une gestion totale des consommations de gaz et d’électricité.

Si jamais vous subissez un événement malheureux qui ne vous permet pas de payer votre facture, vous serez alors en contact avec le service recouvrement d’Engie. Et vous pouvez aussi régler vos factures via l’espace client.

FAQ

Est-ce que Engie est un fournisseur fiable ?

C’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse claire. Le fait est qu’Engie est un fournisseur historique (ex GDF et GDF Suez), l’histoire du groupe est donc une force. Vous pouvez être en phase ou non avec le tarif réglementé, mais dorénavant le fournisseur s’est élargi en proposant des offres de marché, comme la plupart des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), Eni, Planète Oui et Antargaz) ou même l’autre fournisseur historique de l’électricité (EDF). De plus, afin de vous faire une opinion un peu plus certaine du fournisseur, n’hésitez pas à consulter tous les avis concernant Engie. Cela peut être intéressant de voir quelle est l’image du fournisseur auprès de ses consommateurs.

Quel est le meilleur service client ?

Tout comme la question précédente, chaque service client est finalement unique. EDF dispose aussi d’un service client réactif, tout comme Direct Energie, qui a d’ailleurs été élu plusieurs fois “service client de l’année”. C’est surtout votre façon d’utiliser le service client qui fera la différence. Et non pas les services clients en eux-mêmes. Les fournisseurs disposent aussi d’espace client similaire à Engie. C’est le cas pour EDF, qui propose un espace client à chacun d’entre eux. Les numéros de téléphone dédiés pour les services clients sont monnaie courante, comme pour Direct Energie et tous les autres. L’essentiel pour vous, est de choisir l’offre en fonction des besoins qui sont les vôtres, car les services clients sont relativement du même calibre pour chaque fournisseur.

Comment contacter le siège social d’Engie pro ?

Le siège social est joignable facilement. Cependant, il faut que vous le preniez comme un dernier recours, si toutes vos demandes précédentes ne vous ont pas donné satisfaction ou si Engie ne vous a pas répondu. Dans ce cas, envoyez un courrier au siège social, qui se situe ici :

Engie

1 place Samuel de Champlain

La Défense 92930

Mais si vous le souhaitez, il est aussi envisageable d’entrer en contact avec le siège social par téléphone. Il faut alors composer ce numéro : 01 44 22 00 00. Une personne du siège vous répondra. Cela est donc relativement simple.

Comment souscrire un contrat auprès d’Engie pro ?

Vous pouvez, directement en ligne, remplir un devis pour vos locaux. Vous aurez la possibilité d’avoir accès à toutes les données de votre probable contrat si vous signez chez Engie. Suite à ça, un conseiller d’Engie pourra directement vous rappeler afin de vous proposer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Ce que vous pouvez faire, c’est de demander des devis à plusieurs fournisseurs, c’est le moyen le plus simple de savoir lequel est le meilleur en fonction de vos demandes. C’est à ce moment que vous pourrez déterminer plus concrètement vers qui votre choix se portera.

Pourquoi Engie est le seul fournisseur avec EDF à proposer le tarif réglementé ?

Comme cela a été dit dans l’article, Engie et EDF sont les deux fournisseurs qui ont été, de base, créés par l’état. De ce fait, l’implication de l’état dans ces fournisseurs a abouti à la création des tarifs réglementés. Ces derniers sont contrôlés et régulés par les pouvoirs publics. Ce sont donc eux qui décident, ou non, d’augmenter le prix du gaz ou de l’électricité. Et c’est aussi sur ce tarif que se basent les autres fournisseurs afin de commercialiser leurs offres de marché. Elles sont à prix fixe ou à prix indexé. Voilà les raisons pour lesquelles les fournisseurs Engie et EDF sont les seuls à vendre le tarif réglementé.