ENI Pro : présentation

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Si on vous dit “fournisseur de gaz”, il y a des chances pour que vous pensiez d’abord à Engie. Anciennement GDF, il est vrai qu’Engie possédait autrefois le monopole de ce secteur en France. Depuis quelques années cependant, d’autres fournisseurs sont apparus face au fournisseur historique. L’un des principaux noms à retenir, c’est celui d’ENI.

Son vrai nom est Ente Nazionale Idrocarburi, mais vous pouvez l’appeler ENI. Fournisseur tout droit venu d’Italie, il s’agit de bien plus qu’un fournisseur de gaz à destination des particuliers, puisque l’entreprise travaille sur l’ensemble de la chaîne gazière et pétrolière. Ainsi, avec des gisements de pétroles exploités dans plus de quarante pays, il n’est pas étonnant de constater qu’ENI est aujourd’hui le 9ème groupe pétrolier mondial.

Mais si ENI est surtout connu en France, c’est notamment en raison de ses activités de fourniture de gaz naturel. Les particuliers et les professionnels (grâce à ENI Pro) disposent tous d’offres intéressantes. Au niveau des offres gaz ENI pour professionnels, deux abonnements sont proposés : les offres gaz Essentiel Pro et Horizon Pro. D’une certaine manière, nous pouvons aussi y ajouter le Pack Assistance Pro, qui fournit une assistance dépannage professionnelle couvrant de nombreux domaines en plus d’ENI Pro.

Pour souscrire rapidement à tous vos contrats de gaz et d’électricité, contactez un conseiller Certificats Économie d’Énergie au 09 72 50 77 40. Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez une offre d’électricité ou de gaz qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles dédiés aux offres d’EDF, d’Engie, LampirisPlanète OUI, Antargaz, Direct Energie et l’ensemble des fournisseurs. Du reste vous trouverez plus d’informations sur le fournisseur de gaz sur Eni.fr ou sur notre article consacré au contact d’ENI.

Les services ENI Pro

Avec la maîtrise et l’expérience que possède ENI dans son domaine, il est évident que ses offres ne restent pas cantonnées qu’à la seule utilisation des particuliers. Les artisans, les commerçants et n’importe quel travailleur libéral peut disposer d’offres spécialement dédiées à son activité.

Il existe plusieurs manières de souscrire à une offre ENI Pro. Une assistance ENI Pro est mise à disposition sur le site du fournisseur de gaz. Pour les professionnels non enregistrés, un formulaire permet de détailler précisément votre demande en matière de gaz. Vous pouvez également disposer d’une simulation de votre budget et d’une estimation de votre consommation. Avant de passer l’acte de la souscription, vous bénéficiez donc déjà de toutes les informations dont vous avez besoin sur votre futur contrat de gaz.

La souscription chez ENI Pro

Il y a deux moyens de procéder à une souscription de contrat de gaz chez ENI : en ligne ou par téléphone. Il vous faudra ensuite livrer plusieurs détails sur la question de votre raccordement au gaz :

  • Votre ville : code postal et commune,
  • Votre précédent fournisseur de gaz, si vous en possédez un, ou s’il s’agit d’un nouveau local qui n’est pas encore raccordé au gaz. Dans le cas d’un nouveau local, il vous suffira de préciser le type de mise en service dont vous avez besoin (mise en service administrative, nécessitant la pose d’un compteur ou la mise en service de votre compteur),
  • L’utilisation que vous prévoyez de faire pour le gaz : production, chauffage, eau chaude, cuisson,…
  • L’index du compteur, si vous le connaissez, ainsi que la date de relevé,
  • La consommation annuelle de gaz du local : vous pouvez soit communiquer la consommation exacte du lieu, si vous la connaissez, ou transmettre les chiffres de votre estimation, ou encore effectuer une estimation dans le cadre de votre souscription,
  • Le type d’offre dont vous disposez actuellement : tarif réglementé ou offre à prix de marché,
  • La date de début d’approvisionnement,
  • Votre dernière facture de gaz.

Si vos informations sont correctes, votre contrat est signé. Celui-ci prendra effet environ quatre jours après son enregistrement par ENI, si vous avez opté pour le tarif réglementé. A noter que si vous bénéficiez déjà d’une offre à prix de marché, il vous faudra attendre la fin de ce contrat avant que celui d’ENI ne prenne effet.

ENI doit ensuite effectuer le changement de fournisseur auprès de votre gestionnaire de réseau. Il s’agit d’une démarche administrative directement prise en charge par ENI : aucune intervention ne doit être effectuée sur votre réseau et vous n’avez pas à agir à ce niveau. Dès que cette opération est terminée, ENI vous informera du changement de fournisseur. Vous recevrez un courrier de bienvenue et un guide d’information, en même temps que la facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur.

L’espace client ENI Pro

S’abonner à une offre professionnelle du fournisseur de gaz italien vous donne accès à l’espace pro d’ENI. L’espace client d’ENI Pro se veut sécurisé et complet. Concrètement, il permet de suivre l’historique de votre consommation, du service facturation d’ENI (afin de consulter les factures ENI payées en ligne). Aussi, de la même manière qu’il est possible de relever le résultat de son compteur en sélectionnant “Je relève mon compteur” sur espace-client.fr.eni.com, rubrique “Mon compte”, l’espace client ENI gaz Pro propose une interface de relève disponible tous les deux mois, plusieurs jours avant l’émission de la facture estimée. Ainsi, la facture peut tenir compte de votre véritable consommation, de manière à assurer plus de confiance dans le relevé d’ENI.

De plus, être abonné vous permet de bénéficier du service client ENI Pro. Bien entendu, c’est là que vous pourrez poser vos questions au sujet de problèmes de factures ENI, des problèmes de prélèvement, des détails sur les tarifs Pro d’ENI… C’est également le service client ENI que les résiliations, déménagements et autres changements de forfaits pourront concerner. Si vous cherchez l’adresse du service client ENI, connectez-vous sur http://fr.eni.com/gaz-particuliers/service-client/votre-service-client-eni.html.

Les offres Pro d’ENI

Les services spécialisés qu’ENI met à disposition des professionnels se divisent en deux volets : Essentiel Pro et Horizon Pro, auxquels peut s’ajouter le Pack Assistance Pro, dont les services s’étendent au-delà de l’offre de gaz puisqu’il inclut son propre service d’assistance dépannage 24h/24 et 7j/7, que ce soit pour des questions de plomberie, de gaz, de chaudière ou d’électricité.

Les tarifs d’ENI Pro se calquent sur les tarifs réglementés. Ces tarifs sont déterminés par les pouvoirs publics, afin qu’au moins une offre de gaz (et d’électricité) soit accessible en-deçà d’un certain prix. Théoriquement, seul le fournisseur historique est légalement tenu de respecter les tarifs réglementés. Ainsi, on ne les trouve que dans les offres d’Engie, anciennement GDF-Suez. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit des prix les plus bas, il s’agit souvent du seuil de référence pour l’ensemble des offres de gaz. D’autres fournisseurs, qui ne sont pas contraints au respect des tarifs réglementés, décident donc de calquer leurs prix sur ces chiffres. Dans certains cas, leurs tarifs est même défini par un certain pourcentage de ces tarifs réglementés. C’est le cas des offres Pro d’ENI, qui proposent une gamme de prix à -5% ou -10% du tarif réglementé en vigueur. Il ne faut donc pas chercher de chiffre exact, puisque le tarif réglementé du gaz évolue régulièrement indépendamment du bon vouloir des fournisseurs. Quoi qu’il en soit, les abonnés de l’offre professionnelle d’ENI sont ainsi assurés de pas payer plus cher que ce que proposerait Engie.

Essentiel Pro

L’offre gaz Essentiel Pro est réservée aux professionnels dont la consommation annuelle de référence (CAR) ne dépasse pas les 300 MWh. Ce chiffre indique qu’il s’agit d’une offre se destinant principalement aux petites entreprises : artisans, commerçants et travailleurs libéraux.

Essentiel Pro est considérée comme l’une des offres de gaz naturel les plus avantageuses pour les professionnels, et pour une bonne raison : elle propose une remise de 10% sur le prix du MWh par rapport à celui des tarifs réglementés. En tant que tels, les tarifs du MWh de l’offre Essentiel Pro sont susceptibles d’être modifiés tous les mois, selon l’évolution des tarifs réglementés décidés par l’Etat. Le prix de l’abonnement annuel, en revanche, est identique à celui du tarif réglementé en vigueur. A noter également que cette réduction de 10% n’est valable que pendant un an, après quoi ENI proposera un tarif mis à jour à son client, qui sera libre d’accepter ou de refuser, et donc choisir une autre offre.

De plus, le prix du MWh dépend aussi de la zone tarifaire où se trouve le local professionnel. Plus celui-ci est éloigné du réseau de transport, plus son acheminement impliquera des frais de distributions élevés. N’hésitez donc pas à vérifier la zone tarifaire dans laquelle est situé votre local avant de signer votre contrat Essentiel Pro aux côtés d’Engie.

Horizon Pro

L’offre gaz Horizon Pro est réservée aux professionnels dont la consommation annuelle de référence (CAR) ne dépasse pas les 300 MWh. Ce chiffre indique qu’il s’agit d’une offre se destinant principalement aux petites entreprises : artisans, commerçants et travailleurs libéraux.

Horizon Pro est une offre intéressante pour les professionnels pour une bonne raison : ses prix fixes pendant trois ans. Les abonnés sont ainsi protégés d’éventuelles hausses du prix du MWh durant cette période. De plus, le prix du MWh est indexé sur celui du tarif réglementé en vigueur chez Engie, avec une réduction de 5%. A savoir que le prix est déjà communiqué lors de l’inscription du professionnel, lui permettant de prévoir plus facilement ses factures à long terme.

Cette réduction de 5% n’est applicable que sur le prix du MWh. Le prix de l’abonnement annuel, de son côté, est identique à celui du tarif réglementé en vigueur. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une offre à prix fixe, il n’évoluera pas en même temps que les tarifs réglementés.

De plus, le prix du MWh dépend aussi de la zone tarifaire où se trouve le local professionnel. Plus celui-ci est éloigné du réseau de transport, plus son acheminement impliquera des frais de distributions élevés. N’hésitez donc pas à vérifier la zone tarifaire dans laquelle est situé votre local avant de signer votre contrat Horizon Pro aux côtés d’Engie.

Pack Assistance Pro

Le Pack Assistance Pro peut être considéré comme le pack tout-en-un d’Engie. Bien plus qu’une simple offre de gaz à destination des professionnels, le Pack Assistance Pro propose une fourniture en gaz et surtout un service d’assistance dépannage ouvert 7j/7, 24h/24. Ce service est intéressant car outre les problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre installation de gaz, l’Assistance Dépannage Pro d’ENI couvre toutes les prestations au niveau de votre chaudière/chauffe-eau, votre installation électrique et votre réseau de plomberie (fuite d’eau, engorgement…).

A savoir que l’intégralité des frais générés par les interventions (que ce soit le déplacement, la main d’oeuvre ou les pièces nécessaires), sont couverts par ENI, dans la limite de 1 500 € par intervention et de deux interventions par an maximum.

De plus, les abonnés au Pack Assistance Pro bénéficient systématiquement d’une première assistance via téléphone. ENI fournit un diagnostic préliminaire à distance, en se basant des informations fournies par le professionnel. Il propose aussi un accompagnement personnel pour la résolution de la panne et, en cas d’échec, programme l’intervention d’un technicien professionnel afin de régler le problème dans les deux heures.

Pour toute information au sujet du Pack Assistance Pro, vous pouvez joindre ENI au 0 800 1000 46, du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

FAQ

Quelles sont les offres Pro proposées par ENI ?

ENI est particulièrement réputé pour ses offres de gaz. A ce niveau, il dispose de deux offres à destination de ses clients professionnels. Il s’agit des offres Essentiel Pro et Horizon Pro. Les deux sont conçues pour les professionnels dont la consommation annuelle de référence (CAR) ne dépasse pas les 300 MWh. Il s’agit donc principalement de petites entreprises, telles les commerçants, des artisans et des professions libérales.

L’offre Essentiel Pro est la plus abordable. Le prix de son abonnement mensuel est identique à celui des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Le prix du MWh, en revanche, est proposé pour 10% moins cher que ces mêmes tarifs réglementés. La réduction de 10% est valable durant toute la première année de l’abonnement professionnel, après quoi le fournisseur de gaz proposera un tarif mis à jour pour son offre Essentiel Pro. Libre à son client, à ce moment, de l’accepter ou de le refuser.

L’offre Horizon Pro est elle aussi indexée sur le tarif réglementé imposé au fournisseur d’énergie Engie. Le prix de son abonnement mensuel y est identique, en revanche le prix du MWh est proposé avec une réduction de 5%. Le principal avantage de cette offre reste néanmoins l’assurance de prix fixes pendant trois ans, utile pour se protéger d’une éventuelle hausse de prix du gaz.