Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comparateur électricité pro

comparateur electricite pro

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, choisir une offre d’énergie et notamment d’électricité n’est pas forcément chose facile. C’est pour cela qu’il est important de bien comparer les offres des fournisseurs d’électricité pour les professionnels. Pour autant, il ne s’agira pas non plus, ici, d’un comparateur d’électricité pour les pros. L’idée est de mettre en avant les différentes offres des fournisseurs, avec ce qu’elles proposent, sans parti pris. D’autant plus que, foncièrement, il n’y a pas réellement une offre meilleure qu’une autre. Chacune des offres est unique et dispose d’éléments différents. C’est vraiment vous qui aurez le dernier choix.

Quels sont les différents types d’offres disponibles ?

Vu le nombre assez conséquent d’offres d’électricité pour les professionnels, vous pouvez être un tant soit peu déboussolé. C’est pour cela qu’il est important de redéfinir les offres et leurs caractéristiques.

L’offre classique, le tarif réglementé

Vous avez certainement entendu parler du tarif réglementé. Il n’est d’ailleurs que rarement présent dans les comparateurs d’offres d’électricité pour les professionnels. Et pour une raison plutôt simple, c’est le tarif de base sur le marché énergétique (que ce soit pour l’électricité pro ou pour le gaz pro). Il est contrôlé et géré par les pouvoirs publics. Ce sont eux qui déterminent le prix de l’électricité et du gaz. Ces tarifs sont commercialisés respectivement par EDF, pour l’électricité, et par Engie pour le gaz. Cette offre ayant pour but de donner accès à l’énergie à un plus grand nombre de personnes, les prix sont censés ne pas être trop élevés. Mais malgré tout, il peut arriver que parfois les hausses soit inattendues et surprennent les consommateurs. Le tarif réglementé reste cependant une offre stable et fiable, reconnue de toutes et tous.

Les offres de marché

Toutes les offres qui ne sont pas au tarif réglementé, sont des offres dites de “marché”. Ce qui signifie principalement qu’elles ne sont pas soumises à l’état et que ce sont les fournisseurs qui décident eux-mêmes des prix appliqués. Elles existent selon deux formes bien précises : les offres à prix fixe ainsi que les offres à prix indexé. Nous allons revenir sur ces offres.

L’offre à prix fixe

Comme son nom l’indique, le prix est immuable. C’est donc une assurance de voir le prix du kWh rester stable, peu importe l’évolution du tarif réglementé. L’offre est parfaite pour les gens qui aiment avoir une réelle stabilité dans leurs dépenses. Autrement dit, il ne peut pas y avoir de mauvaises surprises avec cette offre, car tout est récurrent et sans modifications. Évidemment, il se peut que le tarif réglementé se retrouve à certains moments en dessous de votre prix, mais il y aura beaucoup de moments où il sera bien plus cher que votre prix.

L’offre à prix indexé

Le fonctionnement est très simple. Comme évoqué précédemment, le tarif réglementé a tenu une place de choix pendant très longtemps sur le marché de l’énergie. A vrai dire, il était d’ailleurs le seul moyen d’avoir l’électricité ou le gaz chez soi. Sachant que le tarif réglementé est proposé par les fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs en ont profité pour s’adapter à ce tarif. L’idée du prix indexé, c’est donc de se baser sur le tarif réglementé, et de proposer un prix du kWh qui est généralement moins cher de 5 à 10%. Mais cette indexation suit le cours du tarif réglementé, ce qui veut dire que s’il augmente, le prix indexé aussi, tout en restant moins cher, évidemment. C’est donc une offre intéressante mais qui est moins stable que l’offre à prix fixe. Cependant, il peut y avoir des moments où vous paierez moins cher qu’avec une offre fixe.

Les fournisseurs et leurs offres

Il ne s’agit pas de faire un comparateur de prix d’électricité chez les pro, mais juste de recenser quelles sont les offres et les fournisseurs qui les proposent. Ensuite, c’est à vous de faire le choix et de prendre l’offre qui correspond le mieux à vos besoins énergétiques et votre budget. Voici une liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels, non exhaustive.

Engie Pro

Destinée aux professionnels, l’offre 100% électricité verte s’avère intéressante. Le contrat est d’une durée de trois ans et vous pouvez bénéficier d’une remise de 15% sur le prix du kWh pour la première année. Toujours avec un investissement important en termes d’énergies renouvelables. Si vous le souhaitez, prenez contact avec Engie (Engie professionnel téléphone).

Direct Energie Pro

Direct Energie est un fournisseur alternatif. En tant que fournisseur alternatif, il propose des offres qui ne sont pas au tarif réglementé. Premièrement, l’offre “Directe”. Elle propose une réduction de 5% sur le prix du kWH au tarif réglementé d’EDF. C’est donc une remise garantie pour chaque année. De plus, le fournisseur a été élu service client de l’année en 2016. L’offre est totalement personnalisée, vous choisissez le mode de facturation, de paiement et l’envoi de la facture par papier ou mail.

Deuxièmement, le fournisseur propose une offre “Online”. Sur cette offre, le prix du kWh est réduit de 10%. Tout l’aspect “conseil” et notamment l’espace client est entièrement “web”. Si vous avez une question, vous êtes certain d’avoir une réponse sous les 24h, au maximum. Il y a une foire aux questions des plus exhaustives. Tout l’administratif est également online, pas de papier.

Troisièmement, l’offre “Verte”. Pour celle-ci, vous aurez le droit à une réduction de 2% par rapport au tarif réglementé d’EDF. Mais, vous participez à l’amélioration de l’environnement en utilisant une électricité produite à 100% à travers les sources éoliennes et solaires. Toujours le service client pro disponible et un espace client en ligne.

Total Spring (ex-Total Spring (ex-Lampiris) Pro)

Le fournisseur belge met également à disposition une offre d’électricité pour les professionnels. Comme les autres fournisseurs, vous n’aurez pas de matériel électrique professionnel, c’est à vous de vous en charger. L’offre est la suivante : “Offre Elec Fixe”. Elle garantit des prix fixes pendant un an, est sans engagement et l’électricité est produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

Eni Pro

Le fournisseur italien propose deux offres pour les professionnels. Il s’agit de deux offres à prix fixe. Dans un premier temps, il y a l’offre “Astucio Eco”, qui propose donc un prix fixe du kWh, qui restera à ce niveau durant trois ans. Vous pouvez aussi changer de fournisseur comme bon vous semble.

Dans un deuxième temps, il est question de l’offre “Astucio Eco Protection + », qui est exactement la même offre, à la différence qu’elle a un élément supplémentaire. Il y a, inclus dans l’offre, une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 (électricité, gaz, chaudière, chauffe-eau…). C’est donc un plus qui n’est pas négligeable.

EDF Pro

En ce qui concerne l’électricité, le tarif d’électricité principal pour les pros chez EDF est le tarif réglementé. Il est d’ailleurs nommé “tarif bleu”. Il est découpé selon plusieurs options. En fonction de celle choisie, le tarif n’est pas le même. Il s’agit, entre autres, pour les professionnels, de choisir entre l’option base et l’option heures pleines/heures creuses. Pour cette dernière option, le prix du kWh varie en fonction de l’heure à laquelle vous consommez. Forcément, il est moins cher sur les heures creuses.

EDF propose également une offre “énergie renouvelable”. A travers cette offre, vous participez au développement d’une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. De plus, vous faites avancer les recherches sur les énergies vertes.

Planète Oui Pro

Pour ce fournisseur alternatif, l’offre d’électricité destinée aux professionnels est scindée en deux. Il y a possibilité de choisir l’offre avec l’option “base” ou l’option “heures pleines/heures creuses”. Ce qui signifie que le prix du kWh est forcément moins élevé quand il s’agit de l’option “heures pleines/heures creuses”. N’hésitez donc pas à utiliser vos appareils, dans la mesure du possible, lors de ces périodes avantageuses.

FAQ

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour les professionnels ?

Répondre à cette question n’est concrètement pas possible. Des comparateurs de fournisseurs d’électricité pour les professionnels existent et vous permettent d’avoir un regard plus large sur les offres et les options possibles. C’est votre choix qui déterminera quelle offre est la meilleure, mais il est compliqué de dire que telle ou telle offre est mieux qu’une autre.

Puis-je changer de fournisseur sans préavis ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Si vous regardez les comparatifs de fournisseurs d’électricité pro, vous verrez que chacun d’entre eux stipulent bien que le contrat est sans engagement. De ce fait, vous pouvez évidemment rompre le contrat à votre guise. Votre nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation auprès de l’ancien.

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 13 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici