GDF Suez Pro devient Engie Pro

gdf suez pro

Le fournisseur historique GDF Suez Pro a connu pas mal de changements depuis sa création. Et notamment en termes de dénomination. C’est pour cela que GDF a changé de nom en 2015. Pour les professionnels, le fournisseur est passé de GDF Suez Pro à Engie Pro. Pour commencer, revenons sur l’histoire de GDF.

Les experts de Certificats-Economie-Energie répondent à toutes vos interrogations au 09 72 50 77 40, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

L’histoire de GDF Suez Pro

Pour revenir aux débuts du fournisseur historique de gaz français, il faut remonter à l’année 1946. Et le 8 avril 1946 plus précisément. C’est à ce moment là que l’état a décidé de nationaliser plusieurs sociétés privées. Ces mêmes sociétés qui s’occupaient entièrement de la production, du transport mais aussi de la distribution du gaz et de l’électricité. C’est donc l’apparition de deux sociétés, Gaz de France (GDF) et Électricité de France (EDF). Même si ces deux entreprises sont distinctes dans les activités, elles ont des directions communes, comme celles du personnel ou de la distribution. La fin de direction commune intervient à la fin des années 90.

En 2003, l’Union Européenne émet une directive demandant la séparation des activités de fourniture et de production avec celle de la distribution. C’est à cette occasion que sont alors créés les deux gestionnaires de réseaux, à savoir ERDF pour l’électricité (désormais Enedis) et GRDF pour le gaz naturel. C’est à partir de ce moment que chacun a eu une tâche bien délimitée.

Lors de l’année 2008, GDF décide de changer de nom, suite à la fusion avec la société Suez. Cela donne naissance au nom GDF Suez et donc GDF Suez Pro (GDF Suez professionnel). Ensuite, c’est en 2015 que l’entreprise décide de choisir le nom qui est le sien aujourd’hui, à savoir “Engie”.

Les offres proposées par GDF Suez Pro

Bien que le fournisseur soit désormais Engie, il n’en reste pas moins historique et met en avant un grand nombre d’offres énergétiques. Bien entendu, cela signifie qu’il est le seul fournisseur autorisé à commercialiser le tarif réglementé pour le gaz. Au-delà du tarif réglementé, que ce soit pour EDF GDF Pro, le fournisseur vend également des offres marché. Revenons quelque peu sur les différentes offres vendues et leurs significations.

Offre au tarif réglementé

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis le 1er janvier 2016, pour les consommateurs non résidents utilisant plus de 30 MWh, les immeubles d’habitation consommant plus de 150 MWh ou les entreprises locales consommant moins de 100 000 MWh par an, ils ont vu leur contrat au tarif réglementé être supprimé. Cependant, vous pouvez toujours bénéficier du tarif réglementé dans certains cas :

  • Immeuble d’habitation principal consommant moins de 150 MWh par an.
  • Entreprise ou acheteur public consommant moins de 30 MWh par an.
  • Si vous êtes un particulier (anciennement GDF Suez Particulier).

Ce fameux tarif est déterminé par les pouvoirs publics, qui choisissent sa valeur. Il est considéré comme l’offre de base, sur laquelle se réfèrent tous les fournisseurs, pour eux-mêmes créer leurs offres. Le tarif réglementé d’Engie est uniquement compatible avec le gaz. Pour l’électricité, c’est EDF qui s’en charge.

Offres de gaz GDF Suez Pro

Engie Pro met à disposition de ses clients plusieurs offres. Elles sont notamment à prix fixe ou à prix indexé, ce qui n’est pas la même chose.

Offres à prix fixe

Ce type d’offre permet d’avoir une stabilité. Lors de la durée de votre contrat énergétique, le prix du gaz reste au même niveau, peu importe les variations du tarif réglementé. C’est le genre d’offre qui correspond parfaitement bien aux personnes qui ont besoin de prévoir à l’avance leurs dépenses énergétiques. Pour ce qui est des prix fixes, Engie Pro dispose d’un contrat gaz naturel à prix fixe, valable sur une durée de un, deux ou trois ans. En tant que professionnel, cela vous permettra certainement d’avoir une stabilité. Sachez que si vous souscrivez un contrat de trois ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 15% sur le prix du gaz, lors de la première année.

Offres à prix indexé

Il s’agit du deuxième type de contrat correspondant aux offres de marché. Le prix indexé est en fait un prix qui suit l’évolution du tarif réglementé, mais en restant à un certain pourcentage en-dessous. Généralement, il s’agit d’une réduction de 5 ou 10% sur le prix du tarif réglementé. Évidemment, si ce dernier augmente, le prix indexé augmentera lui aussi. Et si jamais il baisse, le prix indexé baissera lui aussi, en suivant la logique de l’indexation. Pour ce type d’offre, le fournisseur propose un contrat origin’gaz, disponible sur une durée de un, deux ou trois ans, comme pour le contrat à prix fixe. Cette offre est principalement souscrite par des petites structures (TPE…). Il faut que votre consommation annuelle ne dépasse pas 300 000 kWh par an, pour pouvoir en profiter.

Offres d’électricité GDF Suez Pro

Bien qu’Engie est le fournisseur historique du gaz, il vend malgré tout des offres d’électricité. En ce qui concerne les offres à destination d’un public de professionnels, le fournisseur propose une offre dite “verte”. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% avec cette offre, sur une période d’un an, pour un contrat de trois ans signé. Il ne faut cependant pas que le compteur dépasse 36 kVa. De plus, en souscrivant à cette offre, vous participez à la recherche sur les énergies renouvelables, via le financement d’un fonds d’investissement spécifique pour la recherche.

Et si vous souhaitez avoir une offre regroupant l’électricité et le gaz, c’est également possible. Il s’agit de l’offre “duo”. L’avantage de cette offre, c’est de pouvoir unifier les énergies gaz et électricité sur une même et seule facture. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre compte GDF Suez Pro via “mon compte” pour suivre l’état de vos factures. De plus, sur cette offre, vous pouvez allier une offre d’électricité à prix fixe avec le tarif réglementé du gaz. Mais vous avez l’opportunité de faire d’autres “couples”.

Service client GDF Suez Pro

Le service client est quelque chose de présent chez tous les fournisseurs, c’est une évidence. Vous allez devoir, que ce soit pour faire une souscription, une réclamation ou faire la résiliation de votre contrat, entrez en contact avec GDF Suez Pro. Engie entreprise espace client est donc un service entièrement dédié aux professionnels.

Vous pouvez joindre le service client via différents moyens. Il y a notamment trois moyens principaux de le faire :

  • Par téléphone. Voici le téléphone de GDF Pro (Engie Pro téléphone) : 09 69 32 33 00. Vous pouvez faire part de vos demandes, le numéro est dédié aux professionnels. Le numéro est à contacter du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h, sans interruption. Le prix de l’appel est non surtaxé.
  • Par courrier postal. Si le téléphone n’est pas le moyen de communication que vous privilégiez, envoyez un courrier. Pour ce faire, adressez votre courrier à ces coordonnées :

Service Clients Engie

TSA 15702

59783 LILLE Cedex 9

  • Par internet. Vous pouvez, via le service client disponible sur internet, prendre contact avec des experts qualifiés qui sauront répondre à chacune de vos interrogations. Cela est notamment mis en place grâce à un système de questions/réponses. Les questions sont rangées selon des thématiques. Il se peut donc que la question que vous voulez poser l’ait déjà été. En sus, des conseillers en économie seront présents et pourront suivre vos consommations, installation par installation, afin de vous fournir des conseils pour consommer moins, si besoin. Une belle opportunité de diminuer les dépenses énergétiques.

GDF Suez Pro espace client

GDF Suez, désormais Engie, dispose d’un espace client très intéressant. Sur ce dernier, vous pouvez voir avec exactitude toutes vos consommations énergétiques. Cet espace est entièrement gratuit, personnalisable, sécurisé et peut être consulté par plusieurs utilisateurs (à défaut d’avoir les identifiants). De plus, il y a possibilité de retrouver les factures concernant les cinq dernières années. Découvrez ci-dessous les différentes choses que vous pourrez faire sur votre espace client :

  • Tous vos sites et installations pourront être minutieusement analysés et vous aurez une vision large des consommations.
  • Trouver avec exactitude vos sites qui utilisent le plus d’énergie.
  • Une accessibilité à tous vos contrats en un seul clic.
  • Possibilité d’interagir quand bon vous semble avec les collaborateurs d’Engie.
  • Vous avez l’entière gestion de vos consommations en gaz et en électricité.

Pour tout ce qui est paiement, GDF Suez Pro dispose d’un service de recouvrement. Vous pourrez ainsi régler vos factures sur votre espace client, et entrer en contact avec le service concerné, pour les problèmes financiers.

FAQ

Pourquoi GDF Suez est devenu Engie ?

Pour le groupe, cela était notamment le moyen d’être plus “connu” à l’international, avec un nom moins connoté français que pouvait l’être GDF (Gaz de France). C’était aussi l’occasion d’avoir un plus grand rapport avec l’énergie, que le nom évoque directement le côté énergétique. De plus, il est simple à retenir et très court. C’est un nom permettant de prévoir l’avenir. Il renforce la relation de confiance, initiée avec GDF Suez. Cela a suivi une logique de changement, comme ERDF a pu le faire avec son nouveau nom Enedis et Enedis pro pour les professionnels.

Quels sont les avis sur Engie ?

Il n’est pas possible de donner une réponse concrète à cette question. Le fait est que chaque fournisseur est différent et dispose d’offres et d’options tout aussi différentes. De plus, GDF Suez Pro, désormais Engie Pro, est le fournisseur de gaz historique dans l’hexagone. Cette stature lui permet d’être légitime et connu de tous. Le fournisseur a plus de 70 ans d’existence. Et avant l’ouverture du marché énergétique, il était la seule solution possible pour acquérir du gaz chez soi. Le fait de commercialiser le tarif réglementé est aussi une valeur importante, car le manque de communication sur l’énergie a permis à Engie de garder une certaine mainmise sur le secteur. Mais depuis l’arrivée des fournisseurs alternatifs, il est vrai que l’hégémonie n’est plus autant réelle qu’auparavant. En tout cas, vous pouvez évidemment consulter les avis sur GDF Suez Pro. Cela vous donnera un aperçu des opinions des consommateurs et vous pourrez donc aussi en tirer des conclusions. Cependant, il ne faut pas non plus être influencé, il se peut que certains avis soient exagérés, par exemple. La consultation des avis doit donc se faire avec des pincettes.

Que vaut le tarif réglementé ?

Pour rappel, le tarif réglementé est le tarif de référence qui existe pour le gaz et pour l’électricité. Il est commercialisé par EDF (électricité) et par Engie (gaz). Le tarif réglementé est contrôlé et géré par les pouvoirs publics. Ce sont eux qui définissent les valeurs du tarif. Généralement, il évolue une fois par mois. Il est calculé selon plusieurs critères : les coûts d’approvisionnement et de commercialisation, les frais de transport, de stockage mais aussi de distribution ainsi que les taxes. Si le tarif réglementé évolue, c’est que tous ces critères évoluent eux aussi et obligent donc le prix à augmenter ou baisser en fonction. Quoi qu’il arrive, les autres fournisseurs (alternatifs et historiques aussi) proposent des offres qui sont basées sur le tarif réglementé. Les offres de marché ont la particularité d’être toujours moins chères que le tarif réglementé via des prix fixes et des prix indexés. Si vous avez besoin d’une gestion des déchets ou de l’eau, vous pouvez d’ailleurs contacter Veolia Pro. Cela peut compléter votre offre de gaz au tarif réglementé.

Opter pour une offre de marché ?

Les offres de marché ont l’avantage d’être totalement définies par les fournisseurs eux-mêmes. Ce sont eux qui déterminent les tarifs, indépendamment des pouvoirs publics. Ce sont des offres dont les tarifs sont relativement attractifs. Vous pouvez bénéficier d’un prix fixe, qui restera bloqué pendant une certaine période du contrat. Ou alors d’un prix indexé, qui lui, suivra l’évolution du tarif réglementé mais en étant entre 5 et 10% moins cher. Les offres de marché sont donc très intéressantes car permettent aux consommateurs de réaliser des économies certaines. Cependant, la communication autour de ces offres restent toujours très confuses et les gens restent fidèles aux tarifs réglementés. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez regarder les éléments qui constituent les offres de marché. Elles sont disponibles chez les fournisseurs alternatifs, mais aussi chez les fournisseurs historiques (Engie et EDF).

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 14 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici