Présentation de Lampiris Pro

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Il y a une vieille croyance populaire qui assure qu’en France, la fourniture de l’électricité n’est assurée que par EDF et la fourniture du gaz n’est effectuée que par Engie (anciennement GDF-Suez). Ce fut vrai pendant des années, mais il y a dix ans, le marché s’est ouvert à la concurrence. En conséquence, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité sont apparus face aux fournisseurs historiques et ont proposé leurs propres offres. C’est, notamment, le cas de Lampiris.

Envie de changer de fournisseur d’énergie ? Pour résilier et souscrire tous vos contrats d’électricité et de gaz, contactez les conseillers Certificats Économies d’Énergie au 09 72 50 77 40. Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

C’est en Belgique que Lampiris est apparue en 2003, fournissant en gaz et en énergie les particuliers et les professionnels grâce à ses offres Lampiris Pro. Ses services sont basés autour d’une production d’électricité verte, permettant des économies d’énergie de par ses forfaits et ses services d’isolation de bâtiments, grâce à sa filiale dédiée nommée Lampiris Isol.

En bref, le fournisseur alternatif belge propose un service complet, notamment grâce à ses offres Lampiris pour les professionnels. Ceux-ci se divisent en plusieurs offres pro Lampiris : les entreprises individuelles et les professions libérales peuvent bénéficier des offres Lampiris Gaz Pro, Lampiris Électricité Pro et Lampiris Gaz et Électricité Pro ; les grands comptes, les collectivités et les copropriétés se verront redirigés vers les offres de Total, à qui appartient Lampiris.

En quoi consistent ces offres ? Quel est le contact de Lampiris pro afin de souscrire à l’un de ses services ? A quels professionnels se destinent-ils ? Quelles sont les offres professionnelles d’EDF, Engie, ENI, Direct Energie et des autres fournisseurs (Planète OUI, Antargaz, etc)? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront leurs réponses dans cet article détaillé.

Qui est Lampiris ?

Commençons par le commencement : Lampiris, c’est qui ? L’histoire de ce fournisseur alternatif, qui fait de plus en plus parler de lui dans le secteur du gaz et de l’électricité, débute en 2003. Ce sont Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren, en Belgique, qui fondent cette société suite à la libéralisation du marché de l’énergie en région flamande. Leur but avoué : distribuer de l’électricité verte dans tout le pays. Ambition réussie, et même plus, puisqu’en 2010, après la Belgique, c’est à la France que Lampiris s’attaque. En 2013, le fournisseur rejoint même l’A.N.O.D.E. (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie), qui regroupe les principaux fournisseurs alternatifs du pays et a pour but de promouvoir la concurrence dans les secteurs du gaz et de l’électricité.

Le nombre de ses clients gaz et électricité s’élève à plus d’un million de membres en 2016 (850 000 en Belgique et 200 000 en France). Un chiffre qui intéresse beaucoup Total, puisqu’il décide d’acheter la société la même année afin de développer sa stratégie dans commercialisation de gaz et d’électricité. Grâce aux moyens de Total, Lampiris espère ainsi développer davantage son offre d’électricité verte et de gaz auprès des consommateurs français, particuliers comme professionnels.

Aujourd’hui, Lampiris est l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’énergie et de gaz sur les territoires belges et français. Son rôle est particulièrement marqué en Belgique, puisqu’il y est le troisième acteur principal, juste derrière EDF Belgique et Engie Belgique. En France, la situation est plus difficile étant donné que plus de 80% des consommateurs restent fidèles aux fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, pour le gaz).

Les offres Pro de Lampiris

Avant d’aborder le sujet des détails des offres professionnelles de Lampiris, il y a une notion qu’il s’agit d’expliquer : celle des tarifs réglementés.

En règle générale, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, chaque fournisseur de gaz et/ou d’électricité est libre de déterminer ses prix de la manière dont il l’entend. Les choses sont un peu différentes pour les fournisseurs dits “historiques” (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz). Afin de permettre une certaine décence des prix, ceux-ci sont tenus de proposer au moins une offre d’énergie à des tarifs réglementés et fixés par les pouvoirs publics. Ceux-ci peuvent évoluer de manière plus ou moins importante dans le temps, mais chaque fournisseur historique est légalement tenu de respecter ces chiffres pour les offres concernées.

Même si les fournisseurs alternatifs ne disposent pas de cette contrainte légale, les tarifs réglementés restent souvent le chiffre de référence pour la plupart des consommateurs. Si une offre de gaz ou d’électricité s’avère être plus onéreuse qu’une offre au tarif réglementé, elle n’a pas grand intérêt pour les consommateurs. Ainsi, il n’est pas surprenant de découvrir que plusieurs fournisseurs, afin de rester attractifs, calquent leurs prix sur ceux d’EDF et d’Engie. C’est ce qu’on appelle des prix indexés. L’intérêt pour le consommateur : même s’il ne souscrit pas chez un fournisseur historique, il est assuré de ne pas payer plus cher que les tarifs réglementés en vigueur. Mieux : certains fournisseurs, dont Lampiris, proposent même une remise d’un certain pourcentage sur les tarifs réglementés. Ainsi, pour son offre Gaz Pro, Lampiris propose des offres pouvant coûter jusqu’à 10,5% moins cher que les tarifs réglementés appliqués par Engie. Les prix de l’abonnement, en revanche, que ce soit pour ses offres d’électricité ou de gaz, sont identiques à ceux des tarifs réglementés.

Lampiris distingue deux types de professionnels : les grands comptes, les collectivités et les copropriétés d’un côté, et les entreprises individuelles et les professions libérales (commerçants, artisans…) d’un autre. La première catégorie se verra redirigée vers Total, qui possède Lampiris et dispose de meilleures infrastructures pour des clients de cette envergure ; la seconde pourra bénéficier de plusieurs offres de gaz, d’électricité des des deux.

L’offre Gaz Pro

L’offre Lampiris Gaz Pro se divise en deux offres, qui ne diffèrent que leur leur tarification : une offre fixe, disposant de prix fixes sur toute la durée du contrat ; et une offre indexée sur les tarifs réglementés en vigueur chez le fournisseur historique (Engie, ex GDF-Suez). Quelle que soit l’offre que vous choisissez, les caractéristiques de l’offre et les services proposés par Lampiris resteront identiques.

Caractéristiques

La fiche descriptive de l’offre Gaz Pro de Lampiris présente les détails des services proposés comme suit :

  • Fourniture d’une offre Gaz Naturel, à prix fixe ou à prix indexé.
  • Mise à disposition du service client Lampiris :  disponible au 09 70 250 250, le service client de Lampiris vous permettra de poser toutes vos questions au sujet des tarifs de Lampiris Pro, du contenu de ses offres ou de vos problèmes de facture Lampiris.
  • Possibilité pour l’abonné de recevoir des factures électroniques.

Le contrat proposée par Lampiris est valable pour une durée d’un an, reconductible tacitement pour une durée indéterminée. Le client professionnel peut cependant résilier son abonnement à tout moment, sans frais supplémentaire.

Tarifs de l’offre Gaz Pro

Comme nous l’avons déjà mentionné, le tarif de Lampiris Pro se divise en deux volets :

  • Une offre fixe : elle est disponible jusqu’à 10,5 % moins cher par rapport au tarif réglementé en vigueur chez Engie. Il s’agit d’une offre de marché dotée d’un prix fixe durant toute la durée du contrat (en dehors de l’évolution des impôts, des taxes et des contributions). Ainsi, en cas d’augmentation soudaine du prix du gaz, votre facture ne s’en retrouvera pas perturbée. Notez qu’une offre à prix fixe ne garantit pas de payer la même chose tous les mois, puisque votre facture dépend de votre consommation. Plus vous consommez, plus vous payez. Seul le prix du kWh restera identique durant toute la durée de votre contrat.
  • Une offre indexée : elle est disponible jusqu’à 10,5 % moins cher par rapport au tarif réglementé en vigueur chez Engie. Il s’agit d’une offre de marché dont le prix reste indexé durant toute la durée du contrat (en dehors de l’évolution des impôts, des taxes et des contributions). Le montant de votre facture dépend encore de votre consommation directe de gaz, mais le prix du kWh peut fortement varier selon l’évolution des tarifs réglementés en vigueur. Vous êtes donc continuellement susceptible de voir apparaître une subite perte des prix ou, au contraire, une augmentation importante.

Le prix du kWh varie selon de nombreux facteurs, si bien qu’il est difficile de donner une estimation de ce qu’il pourrait coûter à tel ou tel client. Outre l’évolution constante des tarifs réglementés relatifs au gaz, qui sont revus tous les mois, leur montant dépend également de leur classe de consommation. Ainsi, selon la consommation de gaz annuelle du professionnel, celui-ci se verra attribué à une classe précise (Base, B0, B1 ou B2i). Les prix de l’abonnement mensuel et du kWh se verront modifiés en fonction cette classe.

  • Base : il s’agit des professionnels dont la consommation est inférieure à 1 000 kWh/an.
  • B0 : il s’agit des professionnels dont la consommation est estimée entre 1 001 et 6 000 kWh/an.
  • B1 : il s’agit des professionnels dont la consommation est estimée entre 6 001 et 30 000 kWh/an.
  • B2i : il s’agit des professionnels dont la consommation est estimée entre 30 001 et 300 000 kWh/an.

Détail supplémentaire : à partir de la classe B1 (supérieure à 6 000 kWh/an), la zone tarifaire dans laquelle est situé le local professionnel impactera aussi sur le prix de l’énergie. Concrètement, plus celui-ci sera éloigné du réseau de transport, plus son acheminement amènera des frais de distributions élevés. N’hésitez donc pas à vérifier la zone tarifaire dans laquelle est situé votre local avant d’estimer votre consommation auprès de Lampiris Pro.

L’offre Électricité Pro

L’offre Électricité Pro est l’offre de fourniture électrique à destination des professionnels proposée par Lampiris. Celle-ci se base sur une offre d’énergie 100% verte. Concrètement, pour chaque kWh consommé par ses clients, le fournisseur belge s’engage à injecter 1 kWh d’origine renouvelable. Contrairement à l’offre gaz, il n’existe qu’un seul mode de tarification pour l’offre Électricité Pro.

Caractéristiques

La fiche descriptive de l’offre Électricité Pro de Lampiris présentent les détails des services proposés comme suit :

  • Fourniture d’une offre 100% Énergie verte. Conformément à la réglementation en vigueur, Lampiris utilise des garanties d’origine. Cela signifie que le fournisseur garantit l’injection d’un kWh d’origine renouvelable pour chaque kWh consommé par ses clients.
  • Mise à disposition du service client Lampiris :  disponible au 09 70 250 250, le service client de Lampiris vous permettra de poser toutes vos questions au sujet des tarifs de Lampiris Pro, du contenu de ses offres ou de vos problèmes de facture Lampiris.
  • Possibilité pour l’abonné de recevoir des factures électroniques.

Le contrat proposée par Lampiris est valable pour une durée d’un an, reconductible tacitement pour une durée indéterminée. Le client professionnel peut cependant résilier son abonnement à tout moment, sans frais supplémentaire.

Tarifs de l’offre Électricité Pro

Le prix de l’offre Électricité Pro dispose d’un prix fixe. Le prix du kWh est établi à -10% du tarif réglementé exercé par le fournisseur historique (EDF) le jour de la souscription. Notez que le prix de l’abonnement ne bénéficie pas de cette réduction et est disponible au même prix que le tarif réglementé. Ces chiffres seront fixes sur toute la durée du contrat (en dehors de l’évolution des impôts, des taxes et des contributions). Ainsi, en cas d’augmentation du prix de l’électricité, votre facture ne s’en retrouvera pas perturbée. Notez qu’une offre à prix fixe ne garantit pas de payer la même chose tous les mois, puisque votre facture dépend de votre consommation. Plus vous consommez, plus vous payez. Seul le prix du kWh restera identique durant votre abonnement.

Le montant de votre facture annuelle est établi sur base d’un relevé de Lampiris, au moins une fois par an. Vous disposez également de mensualités payables selon l’échéancier, dont le montant est déterminé sur base des estimations fournies par le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution).

L’offre Duo

Pour les professionnels qui désireraient à la fois souscrire à l’offre Gaz Pro et l’offre Électricité Pro, Lampiris propose l’offre Duo, rassemblant les services des deux offres précédentes. L’électricité et le gaz sont donc fournis selon les mêmes tarifs réglementés que les fournisseurs historiques. Les modalités de facturation et le contrat d’un an reconductible tacitement restent identiques aux offres Gaz Pro et Électricité Pro classiques. L’avantage de souscrire aux deux volets de Lampiris permet de gérer le gaz et l’électricité de son local professionnel depuis le même espace client Lampiris.

FAQ

Quelles sont les offres pro de Lampiris ?

Le site de Lampiris mentionne deux catégories de professionnels : les entreprises individuelles et professions libérales d’un côté, et les grands comptes, collectivités et copropriétés de l’autre. Lampiris ne propose ses offres pro qu’à la première catégorie, la seconde étant plutôt redirigée vers Total.

Pour ce qui est des offres pro de Lampiris, on en retrouve trois :

  • L’offre Gaz Pro : proposant un abonnement au gaz naturel au même prix que les tarifs réglementés, à prix fixe ou indexé,
  • L’offre Électricité Pro : proposant un forfait d’électricité au même prix que les tarifs réglementés,
  • L’offre Duo : proposant à la fois le gaz et l’électricité au même prix que les tarifs réglementés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*