Présentation de Planète Oui Pro

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

Aujourd’hui, quiconque s’intéresse un peu aux fournisseurs d’énergie finit rapidement par se rendre compte qu’EDF et Engie ne sont plus en situation de monopole. De nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus pour proposer des offres parfois plus accessibles, parfois plus vertes, parfois les deux.

Planète Oui est l’un de ces fournisseurs. Proposant à la fois des offres pour particuliers et pour les professionnels (grâce à son volet Planète Oui Pro), le fournisseur alternatif n’est pas aussi populaire qu’EDF, Engie ou Direct Energie, mais propose une électricité Garantie d’Origine Renouvelable et de nombreuses options tarifaires (base, heures creuses, été et hiver…).

Petit tour d’horizon des offres d’électricité de Planète Oui Pro. Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Planète Oui Pro, n’hésitez pas à examiner ces offres et à les comparer avec celles des concurrents. Sachez seulement qu’il n’existe pas d’offre de gaz Planète Oui Pro, puisque le fournisseur ne propose que des abonnements d’électricité. Cependant, vous pouvez jeter un œil aux offres pro d’EDF, Engie, ENI, Lampiris, Antargaz et Direct Energie.


Si vous cherchez plus d’informations au sujet des offres pros de Planète Oui, ou si vous hésitez encore entre EDF, Engie, Direct Energie, Planète Oui ou Enercoop, n’hésitez pas à poser vos questions à nos conseillers de Certificat-Economie-Energie, joignables du lundi au samedi au 09 72 50 77 40.

Planète Qui ?

Mais d’abord, qui est Planète Oui ? Pour comprendre l’offre du fournisseur alternatif, il peut être intéressant de s’attarder sur son histoire, ses activités et son positionnement en faveur des énergies renouvelables.

L’histoire de Planète Oui

Comme beaucoup d’autres fournisseurs alternatifs, la vraie histoire de Planète Oui débute en 2007. 2007, c’est l’année de la libéralisation du secteur de l’énergie. EDF et Engie disent adieu à leur monopole d’état, et tout le marché s’ouvre à la concurrence. De nombreux fournisseurs voient le jour, chacun avec une vision bien particulière du secteur.

Parmi les personnes qui ont profité de l’ouverture à la concurrence du monde de l’énergie, il y a Nicolas Milko et Philippe Couche, respectivement un entrepreneur particulièrement penché sur l’importance du social, et un chercheur en hydroélectricité fort d’une expérience au sein des services centraux des réseaux de transport. Leur projet : construire un fournisseur d’énergie alternatif, basé sur l’écologie constructive afin d’encourager la consommation responsable.

C’était la naissance de Planète Oui. A long terme, l’objectif du fournisseur alternatif est de rendre les énergies renouvelables accessibles aux particuliers et aux entreprises dans l’ensemble du pays. Parmi l’ensemble des offres alternatives actuellement présentes sur le marché, Planète Oui est l’un des seuls à proposer une approche qui soit à la fois constructive et responsabilisant autour de la consommation d’énergie. Son mix énergétique est composé d’hydraulique à 95% et de solaire, d’éolien et de biomasse à 5%, faisant de sa production une offre 100% renouvelable.

Un positionnement en faveur des énergies renouvelables

On le voit, l’objectif principal de Planète Oui consiste à sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et, surtout, de promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables. Pour ce qui est de la production de Planète Oui, son électricité vient soit directement de producteurs français ou européens, soit de l’achat d’énergie renouvelable auprès d’EDF. L’utilisation d’une électricité verte est si importante que la traçabilité de sa production est garantie par une certification RECs.

Dans le même ordre d’idée, Planète Oui propose aussi à ses clients d’analyser chaque mois la quantité de quantité énergétique consommée, et de délivrer quelques conseils pour mieux la réguler. Cette pratique aide la mission de Planète Oui consistant à soutenir le développement et l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans la distribution.

Bien entendu, en tant qu’entreprise dévouée au développement de l’énergie renouvelable, Planète Oui s’est engagé à la réalisation des 3/20 du Paquet Climat-Energie avec l’Union Européenne :

  • Diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre des pays de l’Union,
  • 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen,
  • 20% d’économies d’énergie.

Les offres d’électricité de Planète Oui Pro

Si vous êtes intéressé par une offre Planète Pro, un devis peut être effectué directement sur le site du fournisseur. Pour être exact, il s’agit plutôt d’un simulateur de facturation, dans lequel vous pourrez spécifier votre consommation de base, la puissance en question, votre option tarifaire et l’activation ou non de l’option EKOénergie. Le site vous délivre alors une grille de tarifs Planète Oui Pro, spécifiant les prix unitaires de l’abonnement, prenant en compte différentes réductions, taxes et d’éventuels frais supplémentaires selon les détails de votre situation (changement de fournisseur, emménagement, …).

Les services professionnels proposés par Planète Oui se divisent en deux volets, toutes les deux garanties 100% renouvelable :

L’offre Planète Multi-sites

L’offre Planète Multi-sites est l’offre d’électricité à destination des compteurs dont la puissance oscille entre 3 et 36 kVA. Il s’agit d’un abonnement d’électricité 100% renouvelable, disponible pour plusieurs durées d’engagement (12 mois, 24 mois ou 36 mois). De plus, il dispose des services coopératifs de Planète Oui Pro, d’un système de facture mensuelle et électronique et de deux options tarifaires : Base ou Heures pleines/Heures creuses.

Option Base

L’option base est la manière la plus simple de consommer. Le prix du KwH est lissé pour être le même quelle que soit l’heure du jour. Ainsi, le consommateur peut utiliser ses appareils électroménagers quand il l’entend, sans risquer de se voir dépenser plus ou moins. Si cette option est plus simple, cela signifie aussi qu’elle ne permet pas à l’utilisateur de devenir acteur de sa consommation et de réaliser des économies.

Option Heures pleines/Heures creuses

L’Option Heures pleines/Heures creuses est déjà connue des clients d’EDF, puisque le principe est le même. Dans le but de répartir la consommation électrique dans la journée, un système d’Heures pleines et d’Heures creuses a été mis en place. Concrètement, chaque journée se divise en 16 heures dites “pleines” (où le prix de la consommation est plus important) et 8 heures dites “creuses” (où la demande est moins forte). Afin d’inciter les abonnés à consommer de préférence lorsque la consommation générale est faible, le prix du kWh varie en fonction de l’heure dans laquelle vous vous trouvez. Il se trouve ainsi plus élevé que dans l’Option Base en Heure pleine, mais est moins cher si vous vous trouvez en Heures creuses.

Cette option permet aux utilisateurs de devenir acteurs de leur consommation. En privilégiant d’eux-mêmes les heures où la demande en énergie est moins forte dans leur région, les consommateurs effectuent un geste pour l’environnement et peuvent amasser d’importantes économies d’argent à long terme.

Les heures pleines et creuses dépendant de la demande d’une région précise, celles-ci varient selon les communes. Vous pouvez vous renseigner sur celles en vigueur chez vous depuis le site d’Enedis.

L’offre Planète Pro +

L’offre Planète Multi-sites couvre tous les compteurs jusqu’à 36 kVA ; l’offre Planète Pro+ concerne les compteurs dont la puissance souscrite est comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Comme la Planète Multi-sites, celle-ci propose les services coopératifs de Planète Oui Pro, une énergie 100% renouvelable, une facturation électronique et mensuelle et des durées d’engagement à 12, 24 ou 36 mois.

La principale différence avec l’offre Planète Multi-sites, outre la puissance des compteurs compatibles, réside dans la méthode de facturation, puisque l’offre Planète Pro+ propose un abonnement à prix fixe.

Offre Planète Multi-sites Offre Planète Pro+
Puissance souscrite 3 à 36 kVA 42 à 250 kVA
Fourniture d’électricité 100% renouvelable 100% renouvelable
Prix de l’énergie Base ou Heures pleines/heures creuses Abonnement + prix fixe
Durée d’engagement 12 / 24 / 36 mois 12 / 24 / 36 mois
Services coopératifs Oui Oui
Facture électronique Oui Oui
Facturation mensuelle Oui Oui


Les services coopératifs

Fidèle aux engagements du fournisseur d’énergie, l’abonnement Planète Oui Pro s’accompagne de divers services coopératifs destinés à aider les abonnés à diminuer leur consommation et effectuer des économies.

  • Electréconso : le service Electréconso vous permet d’obtenir une réduction de 10% sur votre abonnement du mois suivant, à condition de déclarer votre consommation sur votre espace client depuis votre mobile ou votre ordinateur.
  • Electrécolo : si votre consommation mensuelle n’excède pas celle d’Electrécolo, vous pouvez profiter d’une réduction de 10% supplémentaire sur votre abonnement dès le mois suivant.
  • Electréasso : pour aller plus loin dans l’écologie, vous pouvez également reverser le montant des déductions accumulées grâce aux services Electréconso et Electrécolo à l’une des associations mises en avant par Planète Oui. Ainsi, vous mettez votre facture d’énergie au service du développement durable.

Gérer votre contrat Planète Oui Pro

Si les offres Pro de Planète Oui vous ont convaincu, et que vous avez enfin sauté le pas et souscrit chez le fournisseur écolo, il vous reste encore à gérer votre contrat à long terme. Ici, rien ne compliqué. Il convient seulement de revenir sur quelques informations qui pourraient s’avérer utile pour faciliter la gestion de votre contrat Planète Oui Pro.

L’Espace client Planète Oui Pro

Avant tout, il vous faudra apprendre à maîtriser l’Espace client de Planète Oui Pro. Déménagement, gestion de votre consommation, consultation de vos factures d’électricité, messagerie… Tous ces paramètres pourront être gérés directement depuis votre espace abonné, disponible ici.

Payer ses factures avec Planète Oui Pro

Pour le paiement de vos factures, Planète Oui Pro vous laisse le choix entre plusieurs modes de facturation. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins :

  • La facturation anticipée : comme son nom l’indique, le mode de facturation anticipé anticipe votre consommation mensuelle, en se basant sur le relevé des mois précédents et l’évolution de la météo. Chaque mois, votre facture est corrigée à partir de votre dernier relevé (communiqué entre le 20 et le 25 du mois) et indique une estimation pour la fin du mois précédent et une estimation pour le mois en cours. Cette estimation permet donc d’avoir un impact sur la consommation du mois en cours avant qu’elle ne soit véritablement consommée. C’est également l’occasion pour les clients de Planète Oui de prendre conscience de leur consommation et de participer à sa réduction.
  • La facturation été/hiver : dans ce mode de tarification, le montant de votre facture variera tous les six mois, dépendant de la saison (été ou hiver). Selon votre équipement, l’historique de votre compteur et vos relevés mensuels, Planète Oui établira une estimation forfaitisée de vos consommations estivales et hivernales, qui seront ajustées au moins une fois par an. Il s’agit donc de continuer à communiquer le relevé de votre compteur via votre Espace client afin d’assurer la cohérence entre votre véritable consommation et le forfait que vous payez.
  • La facturation au forfait : avec la tarification par forfait, votre facture est identique tout le long de l’année. Comme dans le cas de la tarification été/hiver, l’estimation de votre consommation est effectuée sur base de votre équipement, de l’historique de votre compteur et de vos relevés mensuels. Une fois par an au moins, vos factures sont ajustées pour mieux correspondre à votre consommation réelle.

Résilier son contrat chez Planète Oui Pro

Si les propositions de Planète Oui Pro ne vous conviennent plus, ou si vous vous apprêtez à déménager, il est nécessaire de résilier votre contrat. Que ce soit pour changer votre adresse ou pour passer chez un fournisseur concurrent, la résiliation de Planète Oui Pro est entièrement gratuite. Pour y procéder, il vous suffit d’envoyer un mail à Planète Oui en précisant la date de résiliation souhaitée, ainsi qu’un relevé de votre compteur qui servira à clôturer votre contrat en cours.

Contacter Planète Oui Pro

Si vous avez une question à poser sur le prix de planète Oui Pro, ou un problème dans la compréhension de votre facture, le plus simple est encore de contacter Planète Oui Pro directement. Pour ça, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Service client de Planète Oui Pro

En cas de problème dans la gestion de votre contrat, ou pour une quelconque question au sujet du relevé de votre compteur ou d’une résiliation, vous pouvez joindre le service client de Planète Oui Pro au numéro de téléphone suivant : 09 74 76 30 19. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, et devrait vous permettre de bénéficier d’une aide de la part d’un conseiller Planète Oui pour souscrire auprès du fournisseur, aussi bien que pour gérer un contrat déjà existant ou demander une assistance Planète Oui Pro.

Ecrire à Planète Oui Pro

Bien évidemment, il existe plusieurs manière d’entrer en contact avec Planète Oui Pro, et vous pouvez tout à fait envoyer votre requête par écrit si vous le désirez. Vous pouvez procéder en ligne ou par voie postale.

Par mail

Il n’existe pas vraiment d’adresse mail à laquelle contacter Planète Oui Pro afin de lui faire part d’un problème ou poser une question. Cependant, un formulaire en ligne est disponible sur le site du fournisseur d’énergie. Entrez votre nom, prénom et adresse mail, et vous pourrez envoyer un message sur le sujet de votre choix. Un conseiller Planète Oui s’engage à vous répondre dans les 48h, hors week-end et congés spéciaux.

Par voie postale

Si vous préférez la bonne vieille méthode, vous pouvez également expédier une lettre à l’adresse de Planète Oui Pro. Il vous suffira de la destiner au :

Planète OUI
Service commercial / Service client
Parc Euratechnologies
2 rue Hegel
59160 LILLE / LOMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*