Les tarifs de Direct Energie

Il est loin, le temps où EDF et GDF (maintenant Engie) détenaient le monopole de commercialisation de l’électricité et du gaz. Depuis 2007, tout le secteur de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, et de nombreux fournisseurs alternatifs en ont profité pour proposer leurs propres offres, soit plus accessibles, soit plus écologiques, soit plus complètes.

Ceci étant dit, les fournisseurs historiques continuent d’attirer près de neuf Français sur dix, ne laissant aux fournisseurs alternatifs que les miettes. Il y en a un, toutefois, qui commence à se tailler une place de favori. Avec des offres indexées sur le tarif réglementé d’EDF et Engie, et en leur appliquant une réduction pouvant s’élever jusqu’à 10%, les tarifs de Direct Energie font partie des plus accessibles sur le marché pour le moment. Tout ça pour une énergie de la même qualité que celles des autres fournisseurs (Eni, Total Spring (ex-Lampiris), Antargaz ou Planète Oui)

Quelle est la grille tarifaire 2017 de Direct Energie ? Y a-t-il des tarifs Professionnels Direct Energie ? De manière générale, à combien s’élève le prix du kWh chez Direct Energie (gaz et électricité) ? Quels sont les frais de mise en service ou de résiliation de Direct Energie ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront réponse ici.


Si vous désirez en savoir plus sur le sujet des offres de Direct Energie, des tarifs réglementés ou des offres de autres concurrents, les conseillers de Certificats-Economie-Energie répondront à toutes vos questions au 09 77 42 24 39, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Direct Energie, le premier fournisseur alternatif

Avec plus de deux millions de clients en l’année 2017, Direct Energie n’a pas volé son statut de premier fournisseur alternatif. Pourtant, celui-ci est arrivé bien, bien après les fournisseurs historiques comme EDF et Engie (ex GDF-Suez), créés en 1946. Quand le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence dans le reste de l’Europe, dans les années 2000 (2004 pour les entreprises, 2007 pour les particuliers), Direct Energie était déjà là. Il a complété son panel d’offres avec différents abonnements de gaz à partir de 2009, jusqu’à devenir le fournisseur que l’on connaît aujourd’hui.

Dès ses premières années, le fournisseur alternatif s’est positionné comme un concurrent particulièrement compétitif, si bien que de plus en plus de consommateurs décident de quitter EDF ou Engie au profit de DE. Le fournisseur est pourtant très loin derrière ses frères historiques, puisque EDF continue de rassembler près de 9 Français sur 10. Ainsi, Direct Energie n’a pas eu d’autre choix que de rassembler les parts de marché d’autres fournisseurs alternatifs. Il en a résulté, en 2012, l’acquisition des offres de Poweo sous la bannière de Direct Energie. A savoir qu’en Belgique, le fournisseur Poweo existe toujours mais n’est que la filiale de Direct Energie.

Aujourd’hui, les tarifs 2017 de Direct Energie font toujours partie des plus compétitifs du secteur. Calquées sur le montant et l’évolution des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, elles se destinent à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Des offres indexées sur le tarif réglementé

S’il y a un seul fournisseur d’électricité que vous connaissez, c’est EDF. Si le fournisseur historique a joui d’un monopole d’état pendant si longtemps, c’est parce qu’il s’agissait d’une société publique, la seule, et que les tarifs de l’électricité étaient décidés par l’Etat. Ce sont les fameux tarifs réglementés. Ces tarifs existent encore aujourd’hui. Même si théoriquement, seuls les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie, anciennement GDF, pour le gaz) ont l’obligation de les pratiquer, ces tarifs ont une valeur de référence tellement forte qu’une grande partie des fournisseurs alternatifs définissent leur prix par rapport au tarif réglementé en cours.

C’est notamment le cas de Direct Energie, qui propose en outre des réductions assez intéressantes par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Ces réductions sont systématiques, ce qui signifie que quel que soit le tarif d’EDF, Direct Energie sera systématiquement 2%, 5% ou 10% moins cher, selon l’offre souscrite. Concrètement, cela signifie que si vous souscrivez à une offre de gaz ou d’électricité auprès de Direct Energie, une baisse du tarif du gaz, par exemple, entraînera une diminution équivalente du prix du kWh. A l’inverse, si le tarif réglementé du gaz ou de l’électricité monte, une augmentation du tarif de Direct Energie sera à prévoir. Cela permet aux utilisateurs d’avoir l’assurance de ne jamais payer plus cher que ce qu’ils l’auraient fait auprès des fournisseurs historiques, souvent pris comme référence.

Les Heures pleines/heures creuses

A part le tarif “Base” de Direct Energie, le prix d’un kWh d’électricité ne restera pas nécessairement fixe au sein d’une même offre. Selon l’option tarifaire que vous avez choisie, et l’importance de la demande dans votre région au même moment, son tarif pourra évoluer.

C’est tout le principe des heures pleines et des heures creuses. Concrètement, afin d’essayer de répartir plus équitablement la demande énergétique d’une région à travers la journée, le gestionnaire du réseau électrique (Enedis, anciennement ERDF) a instauré des plages horaires d’heures “creuses”, où il est préférable de concentrer ses tâches énergivores. Du point de vue des fournisseurs, ce système passe par une différence de tarification selon les heures.

Ainsi, le prix du kWh de Direct Energie en heure pleine (16 heures par jour) est plus élevé que le tarif de Direct Energie en heure creuse (8 heures par jour). Si l’abonné désire être davantage acteur dans sa consommation énergétique, il peut ainsi la concentrer durant les instants où la demande est moins forte dans la région.

Les tarifs Particuliers de Direct Energie

Les tarifs d’électricité chez Direct Energie

La première activité de Direct Energie fut la commercialisation d’abonnements électriques. Aujourd’hui encore, les particuliers qui désireraient souscrire à une offre d’électricité auprès de Direct Energie peuvent choisir entre plusieurs offres. L’origine de l’électricité, le prix et la gestion de l’abonnement diffèrent d’une offre à l’autre, permettant à chacun de trouver le forfait qui lui correspond.

Les tarifs des abonnements Direct Energie sont indexés sur le tarif réglementé de vente de l’électricité, tel qu’appliqué par le fournisseur historique EDF. Ils disposent même d’une certaine réduction systématique, ce qui signifie que jamais vous ne payerez plus cher chez Direct Energie que chez EDF.

L’Offre Verte

Son nom l’indique à l’avance : l’Offre Verte propose une consommation plus éco-responsable, en assurant une électricité plus verte à 100% d’origine renouvelable, puisqu’elle est issue de production solaire et éolienne. C’est la plus chère des offres de Direct Energie, ce qui ne l’empêche pas d’être proposée à -2% du tarif réglementé d’EDF.

L’Offre Classique

L’Offre Classique est probablement l’offre phare de Direct Energie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Son principal atout : les 5% de réduction systématiquement appliqués sur le tarif réglementé de l’électricité, garantissant des économies par rapport aux offres réglementées d’EDF. De plus, elle comprend chaque année un rendez-vous avec un expert en énergie, qui vous aidera à diminuer votre consommation et, de fait, votre facture.

L’Offre Online

L’Offre Online cible principalement les jeunes et les technophiles. Sans grande surprise, elle propose la même qualité d’électricité mais des moyens exclusivement numériques pour piloter son forfait. Point de plateforme téléphonique pour discuter avec un conseiller : vous passez par l’interface web, un service de chat en ligne et même l’application mobile dédiée pour suivre vos factures et poser vos questions. Cette économie de structure permet au fournisseur de proposer le tarif de Direct Energie Online à 10% de moins que le tarif réglementé de vente, faisant d’elle l’offre la moins chère du fournisseur alternatif.

Les tarifs gaz de Direct Energie

En tant que premier fournisseur alternatif, Direct Energie se doit d’accompagner ses forfaits d’électricité d’offres de gaz. Comme pour l’électricité, le prix des abonnements de gaz de Direct Energie sont indexés sur les tarifs réglementés. Ceux-ci sont historiquement attribués à Engie. Ici aussi, plusieurs réductions sont appliquées aux diverses offres.

A savoir que puisque Direct Energie propose de l’électricité et du gaz et que toutes les offres sont identiques, il est possible d’acheter des offres “Duo”, rassemblant les deux énergies pour les mêmes réductions.

L’Offre Verte

Son nom l’indique à l’avance : l’Offre Verte propose une consommation plus éco-responsable, en assurant un gaz vert constitué à 10% de biogaz français. C’est la plus chère des offres de Direct Energie, ce qui ne l’empêche pas d’être proposée à -2% du tarif réglementé d’Engie.

L’Offre Classique

L’Offre Classique est probablement l’offre phare de Direct Energie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Son principal atout : les 5% de réduction systématiquement appliqués sur le tarif réglementé du gaz, garantissant des économies par rapport aux offres réglementées d’Engie. De plus, elle comprend chaque année un rendez-vous avec un expert en énergie, qui vous aidera à diminuer votre consommation et, de fait, votre facture.

L’Offre Online

L’Offre Online cible principalement les jeunes et les technophiles. Sans grande surprise, elle propose la même qualité de gaz mais des moyens exclusivement numériques pour piloter son forfait. Point de plateforme téléphonique pour discuter avec un conseiller : vous passez par l’interface web, un service de chat en ligne et même l’application mobile dédiée pour suivre vos factures et poser vos questions. Cette économie de structure permet au fournisseur de proposer le tarif de Direct Energie Online à 10% de moins que le tarif réglementé de vente, faisant d’elle l’offre la moins chère du fournisseur alternatif.

Les tarifs Professionnels de Direct Energie

Parce que les professionnels n’ont pas les mêmes besoins que les particuliers pour alimenter leurs locaux en électricité ou en gaz, Direct Energie leur propose des offres spécialement conçues pour eux.

Les tarifs de gaz de Direct Energie Professionnels

Si les professionnels veulent se faire un avis sur les tarifs de gaz que Direct Energie leur réserve, sachez que les offres ne diffèrent pas du catalogue destinés aux particuliers. Ainsi, on retrouve :

L’Offre Verte

Son nom l’indique à l’avance : l’Offre Verte propose une consommation plus éco-responsable, en assurant un gaz vert constitué à 10% de biogaz français. C’est la plus chère des offres de Direct Energie, ce qui ne l’empêche pas d’être proposée à -2% du tarif réglementé d’Engie.

L’Offre Classique

L’Offre Classique est probablement l’offre phare de Direct Energie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Son principal atout : les 5% de réduction systématiquement appliqués sur le tarif réglementé du gaz, garantissant des économies par rapport aux offres réglementées d’Engie. De plus, elle comprend un service client Pro disponible du lundi au samedi, un espace-client en ligne (permettant l’auto-relève de votre consommation) et un bilan Conso personnalisé à chaque relève.

L’Offre Online

L’Offre Online cible principalement les jeunes et les technophiles. Sans grande surprise, elle propose la même qualité de gaz mais des moyens exclusivement numériques pour piloter son forfait. Point de plateforme téléphonique pour discuter avec un conseiller : vous passez par l’interface web, un service de chat en ligne et même l’application mobile dédiée pour suivre vos factures et poser vos questions. Cette économie de structure permet au fournisseur de proposer le tarif de Direct Energie Online à 10% de moins que le tarif réglementé de vente, faisant d’elle l’offre la moins chère du fournisseur alternatif.

Les Tarifs Bleu de Direct Energie

Les offres d’électricité de Direct Energie dépendent grandement de la puissance de votre compteur électrique. On distingue les Tarifs Bleu (pour une puissance inférieure à 36 kVA), les Tarifs Jaune et les Tarifs Vert (puissance supérieure à 36 kVA).

Les Tarifs Bleu sont identiques aux offres Particuliers, à savoir :

L’Offre Verte

Son nom l’indique à l’avance : l’Offre Verte propose une consommation plus éco-responsable, en assurant une électricité plus verte à 100% d’origine renouvelable, puisqu’elle est issue de production solaire et éolienne. C’est la plus chère des offres de Direct Energie, ce qui ne l’empêche pas d’être proposée à -2% du tarif réglementé d’EDF.

L’Offre Classique

L’Offre Classique est probablement l’offre phare de Direct Energie, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Son principal atout : les 5% de réduction systématiquement appliqués sur le tarif réglementé de l’électricité, garantissant des économies par rapport aux offres réglementées d’EDF. De plus, elle comprend un service client Pro disponible du lundi au samedi, un espace-client en ligne (permettant l’auto-relève de votre consommation) et un bilan Conso personnalisé à chaque relève.

L’Offre Online

L’Offre Online cible principalement les jeunes et les technophiles. Sans grande surprise, elle propose la même qualité d’électricité mais des moyens exclusivement numériques pour piloter son forfait. Point de plateforme téléphonique pour discuter avec un conseiller : vous passez par l’interface web, un service de chat en ligne et même l’application mobile dédiée pour suivre vos factures et poser vos questions. Cette économie de structure permet au fournisseur de proposer le tarif de Direct Energie Online à 10% de moins que le tarif réglementé de vente, faisant d’elle l’offre la moins chère du fournisseur alternatif.

Les Tarifs Jaune et Vert de Direct Energie

Techniquement, les tarifs Vert et Jaune ne sont plus disponibles à la vente. C’est le nom des anciens tarifs dédiés aux professionnels disposant de grands volumes de consommation, associés à des compteurs électriques d’une puissance supérieure à 36 kVA et à un volume d’au moins 200 mWh de gaz. En lieu et place des ces tarifs se tiennent les offres Horizon dissocié et Horizon +.

L’Offre Horizon dissocié

Horizon dissocié se base sur un prix fixe de l’offre électrique et de l’abonnement pendant deux ans. Elle s’adresse aux puissances de consommation annuelles supérieures à 36 kVA pour l’électricité et à 200 MWh pour le gaz. Sont notamment concernés les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

L’Offre Horizon +

L’Offre Horizon + correspond à ce qui fut autrefois le tarif Vert. Elle se dédie aux consommateurs en haute tension (HTA) et/ou associés à une puissance d’au moins 36 kVA. Le prix du kWh y est fixe durant 3 ans, permettant aux professionnels de prévenir la hausse des tarifs de l’électricité.

FAQ

Qui possède les tarifs les moins chers ? EDF ou Direct Energie ?

Si vous voulez faire une comparaison entre les tarifs de Direct Energie et d’EDF, vous devez connaître les tarifs réglementés. Ceux-ci sont décidés par les pouvoirs publics, qui imposent aux fournisseurs historiques de les respecter dans au moins une de leurs offres. Ils sont donc appliqués tels quels par EDF ou Engie (ex GDF-Suez).

Afin d’être plus attractif, Direct Energie a basé l’intégralité de ses offres sur ces fameux tarifs réglementés. Cependant, chacune de ses offres disposent d’une certaine réduction par rapport à ces prix. Concrètement, cela signifie que tant que ce système sera en application, les offres d’électricité et de gaz de Direct Energie seront toujours moins onéreuses que les tarifs réglementés d’EDF ou Engie. Tout ça pour une qualité finale identique, puisque le réseau de distribution est le même.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 13 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici