Gazpar : le compteur communicant de GRDF

Gazpar, ça vous dit quelque chose ? “Oui, pas trop, déjà entendu parler…” Oui Gazpar est un prénom mais pas seulement : Gazpar c’est aussi le nom du premier compteur communicant de gaz de GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. GrDF prévoit ainsi le déploiement de ce compteur communicant pour 11 millions de consommateurs à partir de mai 2017 sur une durée de six ans jusqu’en 2022. Cet article vous explique en détails les caractéristiques de ce nouveau compteur de gaz, les options tarifaires pour un compteur gaz, l’installation de Gazpar, ses avantages et bien d’autres.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles concernant le tarif EJP d’EDF ou l’option d’EDF: tempo, les heures creuses EDF, mais également l’article expliquant la différence entre un abonnement triphasé ou monophasé.

L’histoire de Gazpar : le premier compteur communicant de gaz

Avant, la mise en place du déploiement du compteur communicant Gazpar. La mission Gazpar de GrDF a été mûrement réfléchi et pensé depuis 2010.

 Un compteur communicant : c’est quoi ?

Il peut vous arriver, ou il vous est même déjà arrivé, de croiser des termes comme “compteur intelligent” ou “compteur évolué”, ce sont tout simplement les autres noms donnés aux compteurs communicants. Nouveau nom donc pour les compteurs nouvelle génération mais leur objectif principal est toujours d’enregistrer votre consommation d’énergie tout comme les compteurs traditionnels. Les compteurs sont à la charge des deux différents gestionnaires de réseau : ErDF (nouvellement Enedis) pour les compteurs d’électricité et GrDF pour les compteurs de gaz.

Le projet Compteur Communicant Gazpar de GRDF

Depuis, la validation du Projet par les Ministres de l’Ecologie et de l’Economie en septembre 2014, le compteur Gazpar a tout d’abord été installé dans 24 villes dites “tests” ou “pilotes”. En effet, en 2016, le compteur Gazpar a été installé pour effectuer un test dans quatre régions françaises différentes : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes. Les premiers compteurs ont été déployés en janvier 2016 dans la commune de Rueil-Malmaison (92). Le déploiement du compteur Gazpar est prévu jusqu’en 2022.

La fabrication du compteur Gazpar

Gazpar est fabriqué par différentes entreprises dont Sagemcom. À la suite d’un appel d’offre pour Gazpar, GRDF confie à Sagemcom la fourniture de 4.7 millions de compteurs Gazpar. La partie mécanique des compteurs communicants sont donc fabriqués par l’entreprise française Sagemcom. Ainsi, Gazpar est fait par Sagemcom mais les modules radio et les concentrateurs également.

Les caractéristiques de Gazpar

Le compteur de gaz naturel Gazpar est reconnaissable facilement : c’est un petit boîtier avec une couleur orange vive. Ce nouveau compteur communicant est de la même taille qu’un compteur traditionnel. Il utilise les mêmes branchements que le compteur traditionnel qu’il remplacera.

Les objectifs de Gazpar

Le déploiement du compteur communicant Gazpar a pour but de moderniser le réseau de distribution de gaz mais aussi d’améliorer la qualité de la facturation grâce à une facturation basée sur l’index réel. Les consommateurs de gaz seront donc à l’avenir facturer d’après leur consommation réelle contrairement à l’usuel où ils sont facturés d’après une estimation. La précision des factures est également renforcée grâce à la possibilité d’effectuer des relevés plus régulièrement. Ainsi, il est plus simple pour vous de gérer votre budget pour le gaz.

Aussi, pour le gestionnaire de réseau, GrDF, le compteur de gaz Gazpar permet de limiter le déplacement des techniciens car grand nombre d’interventions peuvent être réalisées à distance :

Les avantages de Gazpar pour les consommateurs

Tout d’abord, il est important de savoir que le remplacement de votre compteur de gaz traditionnel par le compteur Gazpar ne modifiera en rien votre contrat de gaz actuel et le prix de la fourniture de gaz.

Pour les consommateurs, le compteur communicant Gazpar permettra de mieux maîtriser sa consommation de gaz notamment car le consommateur peut obtenir ses données horaires de consommation et suivre les données quotidiennes de consommation mises à disposition sur le site Internet de son propre fournisseur d’énergie. Aussi, vous pouvez accéder à vos données de consommation depuis votre espace GrDF. Vos factures de gaz naturel sont amenées à avoir plus de précision puisque votre fournisseur, et cela quel qu’il soit, pourra disposer de relevés mensuels au lieu des relevés semestriels.

De plus, les consommateurs peuvent gagner du temps car la relève du compteur de gaz peut désormais s’effectuer à distance et ils n’ont donc plus besoin d’être présent.

Enfin, un avantage permis par Gazpar et qui n’est pas des moindres : vous pouvez plus facilement réaliser des économies d’énergie grâce au suivi plus précis de votre consommation réelle.

Comment fonctionne le compteur communicant Gazpar ?

Gazpar de GrDF : son fonctionnement

Les informations du compteur Gazpar sont transmises au gestionnaire de réseau GrDF deux fois par jour. Ces transmissions durent moins d’une seconde. Gazpar est équipé d’un module radio, la transmission se fait donc par onde radio. De plus, Gazpar transmet vos données de consommation de gaz naturel à un concentrateur lié à Gazpar, qui est installé sur un toit d’immeuble. Cette première transmission utilise une fréquence de 169 MHz. Ce concentrateur de Gazpar est muni d’une carte SIM (comme les téléphones portables), et envoie par la suite les informations de consommation au système d’information de GrDF. Ces données sont ensuite mis à votre disposition dans votre espace client GrDF ou dans votre espace client sur le site de votre fournisseur d’énergie.

Bon à savoir : cette communication est comparée par GrDF à un appel téléphonique d’environ 15 min : simple et furtive.

gazpar grdf
Image 1 : Tout savoir sur Gazpar  © GRDF

Le compteur Gazpar : un danger ?

Les avis sur Gazpar peuvent être partagés. Néanmoins, le compteur Gazpar ne présente pas de danger pour votre vie privée car les données de consommation transmises proviennent du compteur. GrDF garantit la protection de vos données pendant la transmission de ces dernières. Vos données de consommation, relevées mois par mois, sont uniquement transmises à votre fournisseur de gaz naturel. Concernant vos données quotidiennes et/ou horaires de consommation ne peuvent pas être transmises à d’autres entités, dont votre fournisseur d’énergie, sans une autorisation préalable de votre part. De plus les données de consommation qui sont transmises sont transmises en étant cryptées et le compteur Gazpar ne transmet en aucun cas vos données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires, etc.).

Gazpar, l’installation du compteur

La date d’installation

L’installation du compteur communicant gaz se déroule dans 24 communes “tests” depuis janvier 2016. Ainsi, depuis cette période, plus de 160 000 compteurs Gazpar ont été installés par GrDF.

Pour connaître la date de déploiement du compteur Gazpar dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le calendrier de déploiement de Gazpar disponible sur le site internet de GrDF puis il vous suffit d’indiquer le code postal de votre commune.

Avant que l’installation du compteur Gazpar ait lieu, vous recevrez un courrier de la part de GrDF un mois avant l’installation. Vous serez ainsi informé de la date à laquelle votre compteur actuel sera remplacé. Aussi, vous pouvez suivre votre dossier concernant le remplacement de votre compteur par le compteur Gazpar de GrDF et connaître le rendez-vous d’installation du compteur Gazpar sur le site en ligne de GrDF dans un espace personnalisé “Mon rendez-vous d’installation du compteur Gazpar”. Pour cela, il vous suffit de remplir les champs “Mon identifiant” et “mot de passe” par l’identifiant et le mot de passe indiqués sur le courrier que vous avez reçu. Gardez donc bien précieusement le courrier de GrDF que vous allez recevoir !

Bon à savoir : si votre zone est prise en charge par une entreprise locale de distribution (ELD), pour connaître la date de déploiement des compteurs communicants dans votre commune, la meilleure chose à faire est de contacter directement l’entreprise locale de distribution en charge.

Dois-je être présent lors de l’installation ?

Votre présence lors de l’installation du compteur communicant Gazpar dépend de l’endroit où se situe votre compteur gaz. En effet, si votre compteur gaz se situe à l’intérieur de votre logement, il est préférable que vous soyez présent. Dans tous les cas, quinze jours avant le remplacement de votre ancien compteur par un compteur communicant Gazpar, ce sera GrDF qui vous indiquera si votre présence ou la présence de quelqu’un de votre entourage est primordial lors du changement de compteur. Si votre présence est requise, sachez que l’installation du compteur Gazpar prend environ deux heures.

Afin de faciliter le remplacement de votre compteur traditionnel, avant l’intervention, n’oubliez pas de couper vos appareils alimentés en gaz.

Bon à savoir :

  • si vous êtes un client professionnel, votre présence est indispensable lors de l’intervention d’un technicien GrDF, que ce soit pour l’installation du compteur communicant Gazpar ou non.
  • si vous êtes présent lors du remplacement de votre compteur par un compteur Gazpar, c’est le technicien qui se chargera de la remise en gaz, qui est nécessaire. En revanche, si vous êtes absent lors de l’installation de Gazpar, le technicien prévoit un mode d’emploi pour que vous puissiez effectuer une remise en gaz.

Le tarif du gaz naturel avec Gazpar

Les tarifs du gaz

Que ce soit pour votre compteur traditionnel de gaz ou pour votre compteur de gaz intelligent Gazpar, votre consommation de gaz est toujours indiquée en m3 (mètre-cube) sur votre compteur. Cependant, la facturation, quant à elle, est toujours réalisée en kWh. Votre fournisseur procède donc à une conversion des mètres cubes en kWh. Il est d’usage de prendre comme base que 1 m3 de gaz correspond à 10 kWh.

Les options tarifaires pour le gaz

Il existe quatre options tarifaires pour le gaz :

Option tarifaire

Consommation annuelle

Type d’usage du gaz

Tarif Base < à 1 MWh cuisson
Tarif B0 > 1 MWh et < 6 MWh cuisson + eau chaude
Tarif B1 > 6 MWh et < 30 MWh chauffage + cuisson et/ou eau chaude
Tarif B2i > 30 MWh et < 150 MWh chauffage logement plus de 200 m² + cuisson et/ou eau chaude


Bon à savoir :
1 MWh correspond à 1 000 kWh.

Pour savoir quelle option tarifaire vous correspond, votre fournisseur de gaz effectuera une estimation de votre consommation annuelle en gaz naturel.

Foire aux questions :

Ecrit-on Gazpar ou Gazpart ?

Gazpart, c’est en fait le nom d’un barème Butagaz. C’est un mot qui n’est donc pas à confondre avec le nom du compteur communicant de gaz : Gazpar.

Quelle(s) différence(s) entre Gazpar / Linky ?

Linky est le compteur intelligent pour l’électricité déployé par Enedis (ex ErDF) et Gazpar est le compteur communicant pour le gaz déployé par GrDF. Les déploiements de ces deux compteurs ont pour objectif d’améliorer, d’optimiser et de moderniser le fonctionnement des réseaux d’électricité et de gaz.

Gazpar prix : l’installation du compteur Gazpar est-elle payante ?

L’installation du nouveau compteur Gazpar n’occasionnera aucun frais pour vous car la maintenance de votre compteur gaz est inclus dans le tarif d’acheminement défini par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).  Cette installation n’a pas de répercussion sur votre facture, quel que soit votre fournisseur d’énergie : que ce soit Gazpar pour Engie, Gazpar pour Direct Energie, pour Eni ou Total Spring (ex-Lampiris), etc.

Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar ?

Non, vous ne pouvez pas réaliser un refus pour Gazpar ni pour l’installation du compteur, tout simplement car le compteur ne vous appartient pas. En effet, le compteur de gaz appartient au gestionnaire de réseau : GrDF. De plus, selon le code de l’énergie, dans l’article L432-8, le gestionnaire de réseau a pour mission “d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier, la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités”.

Comment postuler auprès de GrDF ?

Outre les avantages pour les consommateurs et pour l’amélioration du réseau, le projet de déploiement de Gazpar amène aussi une vague de création d’emplois pour la population locale. En effet, selon GrDF le projet compteur communicant gaz générera près de 1500 emplois. Ainsi, si vous souhaitez participer au projet du déploiement de Gazpar: l’appel d’offre mis en place par GrDF permet de créer 600 emplois dans les marchés de pose des compteurs communicants.  Au niveau du recrutement, Gazpar est donc un projet favorable à la création d’emploi.

Aussi, pour postuler auprès de GrDF vous pouvez postuler en ligne sur le site de GrDF recrutement aux offres de CDD, CDI et alternance.

article

Article écrit par :
vaniala

calendrier 6 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici