Le compteur Linky

Retrouvez dans cet article le mode d’emploi du compteur Linky et le déroulé de son installation chez vous. Pour comprendre comment fonctionne ce nouvel appareil, en plus du mode d’emploi Linky, vous apprendrez aussi comment fonctionnent les compteurs intelligents grâce au CPL (courant porteur en ligne) et quand arrive Linky dans votre ville.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Comment se passe l’installation du compteur Linky ?

Comment se déroule l’installation du compteur Linky dans votre domicile ? La pose du compteur Linky se déroule comme suit, étape par étape :

  1. Un courrier est envoyé chez vous par Enedis (ex. ERDF) entre 30 et 45 jours avant pour vous informer de la date à laquelle sera posé votre nouveau compteur ;
  2. Vous n’avez rien à faire de votre côté : Linky fait la même taille que votre ancien compteur et sera posé au même endroit ;
  3. En 30 minutes, votre nouveau compteur est posé et branché ;
  4. Le courant sera coupé pendant 15 minutes par mesure de sécurité ;
  5. Il est aussi conseillé d’éteindre vos appareils électriques et si possible débrancher le disjoncteur ;
  6. Un mode d’emploi Linky vous est remis par le technicien chargé de la pose (dépêché par Enedis ou l’un de ses partenaires) : n’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez ;
  7. Votre ancien compteur est récupéré par le technicien.

Bon à savoir : votre option tarifaire pourra éventuellement changer après la pose du compteur Linky. Il faudra voir cela avec le technicien qui vient poser le compteur chez vous. Sinon, il faudra demander à votre fournisseur d’adapter votre fourniture en électricité en modifiant le contrat.

Bon à savoir : Vous recevrez normalement un courrier de la part du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis au moins un mois à l’avance pour vous informer de la date à laquelle un technicien interviendra chez vous pour remplacer votre ancien compteur par le nouveau.

Combien de temps prend la pose de Linky ?

Il faut compter environ une demi-heure pour l’installation du compteur Linky à votre domicile. N’hésitez pas à mettre à profit ce laps de temps pour poser des questions au technicien présent pour l’intervention : il pourra vous expliquer si nécessaire le mode d’emploi Linky, les avantages des nouveaux compteurs intelligents comparés aux anciens et évoquer avec vous les supposés risques sanitaires liés à Linky, si vous avez besoin d’être rassuré.

Avant ou après l’installation de votre nouveau compteur, n’hésitez pas à contacter le service utilisateur mis en place par Enedis (ex. ERDF) spécialement pour répondre à vos questions par rapport au déploiement du compteur Linky, joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h : 0 800 054 659

Dois-je être présent pour le jour de la pose de Linky ?

Vous devez être présent à votre domicile pour la pose du compteur si l’endroit où se trouve votre compteur actuel n’est pas accessible pour le technicien. Si c’est votre cas, une entreprise partenaire d’Enedis entrera en contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous auquel vous pourrez être présent. En cas d’empêchement, il est possible de demander à une tierce personne de vous remplacer : un voisin, un ami, ou toute autre personne de confiance qui pourra ouvrir au technicien.

Pour prendre ce rendez-vous, il suffit de vous rendre sur votre espace client Enedis en ligne (après réception du courrier qui annonce l’installation du compteur Linky dans votre commune). Les possibilités de créneaux s’étendent du lundi au samedi, de 8h à 20h (jours fériés exceptés).

Qui va installer mon compteur Linky ?

Le nombre de techniciens employés par Enedis ne couvrant qu’une petite partie des interventions nécessaires au déploiement de Linky sur tout le territoire, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à fait appel à de nombreuses autres entreprises pour que l’installation de ces 35 millions de compteurs soit réalisée d’ici 2021.

Ce logo devra être présent sur l’uniforme ou le badge de ces techniciens partenaires :

linky mode d emploi

Il est donc important de savoir que la personne qui va remplacer votre compteur ne sera pas forcément un employé d’Enedis, mais que votre technicien sera reconnaissable grâce à ce symbole comprenant la mention “Partenaire Enedis pour Linky”.

L’installation de Linky est-elle payante ?

Non, la pose du nouveau compteur communicant est totalement gratuite, de même que son installation par un technicien spécialement formé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le prix du compteur Linky.

Faut-il changer d’abonnement électricité avec Linky ?

Non, il n’est pas nécessaire non plus de changer votre contrat de fourniture d’électricité. La seule différence réelle pour vous est que le montant de votre facture d’énergie sera à présent calculée en fonction de votre consommation réelle et non plus sur des estimations de consommation.

Quand Linky sera-t-il installé chez moi ?

Pour connaître la date à laquelle les nouveaux compteurs Linky seront déployés dans votre ville ou commune, consultez la carte réalisée par Enedis qui indique le calendrier national du déploiement Linky qui s’étend pour la majeure partie des régions entre 2017 et 2020.

Le mode d’emploi de Linky

Localiser mon compteur Linky

Avant toute chose, il faudra trouver où se situe votre compteur si vous souhaitez le manipuler. Dans la plupart des cas, il est installé à l’entrée de votre logement, dans la cuisine, le garage ou encore la montée de la cave.

Si vous résidez dans un appartement, il est aussi possible que votre compteur se trouve dans le local commun avec d’autres compteurs. Pour savoir lequel est rattaché à votre logement, munissez-vous de la dernière facture envoyée par votre fournisseur d’électricité pour y trouver votre numéro de compteur, qui se compose de trois chiffres. Sur le boîtier Linky, ces trois chiffres se situent juste au-dessus de l’écran à affichage numérique, et correspondent aux trois premiers des cinq chiffres de la grande série de numéros.

Notice d’utilisation du compteur Linky

Comment utiliser le compteur Linky ? Pour mieux comprendre son fonctionnement, suivez les indications présentées sur cette image :

linky mode emploi

Ai-je la possibilité de refuser Linky ?

L’utilisateur a la possibilité de refuser la pose du compteur Linky à son domicile pendant la période de déploiement national, à savoir de 2016 à 2021. Passé ce délai, l’installation de Linky est obligatoire. Si un utilisateur persiste à le refuser, le gestionnaire du réseau (Enedis, anciennement ERDF) se réserve le droit d’annuler son contrat. Refuser Linky vous expose donc à la coupure de votre ligne.

Il faut savoir que les compteurs électriques n’appartiennent pas à ses utilisateurs : ils sont en effet la propriété des collectivités territoriales – ou autorités concédantes – qui en confient la gestion et la mise en service à Enedis.

Linky et les ELD

Si vous vivez dans une ville ou commune dans laquelle l’électricité est gérée et distribuée par une ELD (Entreprise Locale de Distribution), votre ancien compteur sera de même remplacé par un compteur communicant de nouvelle génération semblable – mais aura un autre nom que Linky. Par exemple, l’ELD Sorégies a donné pour nom à son compteur intelligent “i-Ouate”.

Bon à savoir : si vous dépendez d’une ELD pour votre électricité, sachez que l’installation de vos nouveaux compteurs se fera à partir de 2021, c’est-à-dire après le déploiement du compteur Linky.

Linky et la confidentialité des données

Linky est une source d’inquiétude car c’est un compteur intelligent, capable de recueillir puis de transmettre en temps réel des informations au gestionnaire du réseau de distribution. Linky a ainsi  la capacité d’analyser la consommation des ménages. Son objectif premier est de limiter les pertes énergétiques en sachant quelle quantité d’énergie il est nécessaire de distribuer. Il aide aussi les utilisateurs du réseau à mieux maîtriser leur consommation. Néanmoins, des inquiétudes persistent quant à l’utilisation des données privées, qui peuvent indiquer les habitudes de vie des foyers français.

Comment Enedis traite les données recueillies par Linky

Toutes les informations collectées puis transmises à Enedis par les compteurs Linky doivent servir à :

  1. Pour le gestionnaire du réseau, connaître avec précision la consommation des foyers français pour adapter en amont la quantité d’électricité produite ;
  2. Pour les utilisateurs du réseau, suivre leur propre consommation en temps réel et ainsi mieux la maîtriser pour faire des économies d’énergie.
  3. Enedis peut également détecter les variations de tension du réseau ou les coupures grâce au suivi des informations en temps réel.

Linky et le respect de la vie privée

Pour ceux qui s’inquiètent de l’utilisation de ces données de consommation, sachez qu’Enedis s’est engagé auprès de la CNIL pour travailler ensemble et s’engager à respecter la vie privée des Français.

La protection des données : transmission et stockage sécurisés

Les données collectées peuvent permettre de connaître des informations sur les foyers utilisant l’électricité ce qui justifie les inquiétudes quant à la protection de ces informations personnelles.
Pirater un compteur Linky ou les données qu’il transmet est néanmoins extrêmement difficile, voire impossible grâce à un cryptage et un système d’information très performants. Sachez que toute ouverture forcée du compteur Linky ou intrusion déclenche un blocage automatique des données.

D’ailleurs, deux ans après sa déclaration précédente concernant les compteurs communicants et la confidentialité des données recueillies, la CNIL a revu sa position sur le sujet en affirmant en novembre 2015 que :

  1. Les informations collectées sur la consommation énergétique des habitations ne pourront être envoyées à Enedis ou à un tiers – qu’il s’agisse d’un fournisseur d’énergie ou d’une entreprise commerciale – qu’avec l’accord de l’utilisateur ;
  2. En cas de refus de la part de l’utilisateur, il sera le seul en capacité d’accéder à ces données depuis son compteur Linky ;
  3. L’utilisateur a la possibilité de modifier à son aise les conditions d’accès à ses données de consommation par un tiers ;
  4. Les données recueillies doivent être supprimées au bout d’un an.

FAQ

Quelle est la différence entre un compteur monophasé et un compteur triphasé ?

Le courant triphasé  limite les pertes d’énergie.Il est utilisé pour transport l’énergie. Le consommateur peut ensuite choisir le triphasé ou le monophasé.

  1. Le courant monophasé  possède deux fils conducteurs qui viennent à votre domicile : une phase et un neutre. Le fil rouge ou noir correspond à la la phase, et le fil bleu correspond au neutre.
  2. Le courant triphasé possède quatre fils : trois phases et un neutre. En fait, les trois câbles de phase ont une tension alternative, ces trois phases sont appelées « déphasées ».
  3. Le courant monophasé est bien adapté aux appareils électriques ménagers mais aussi pour le chauffage et l’éclairage.
  4. Le courant triphasé correspond aux appareils professionnels : pompes à chaleurfours ou lave-linges puissants.

Qu’est-ce que le CPL ?

Le CPL ou courant porteur en ligne est une technologie qui permet d’utiliser le réseau électrique d’un foyer pour connecter des périphériques en réseau.

Offrant des débits allant jusqu’à 500 Mbp/s, le CPL peut aussi bien être utilisé pour partager un accès internet que pour créer des réseaux locaux ou transmettre des données.

Par exemple, des courants porteurs en ligne à basse et moyenne tension sont aujourd’hui couramment utilisés pour porter des informations, comme c’est le cas du compteur Linky qui fonctionne grâce à cette technologie de réseau électrique intelligent.

article

Article écrit par :
yseult

calendrier 27 avril 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici