Qu’est-ce que l’option Tempo (EDF) ?

Contrairement à il y a quelques années, il existe aujourd’hui tellement de fournisseurs d’électricité et tellement d’abonnements différents que chaque consommateur peut décider de celui qui lui correspond le mieux. Grâce aux différentes options tarifaires proposées, et notamment celles d’EDF, vous pouvez également moduler votre consommation afin d’effectuer des économies d’énergie.

Tout le monde connaît déjà le fonctionnement de l’option Heures Pleines/Heures Creuses, qui modifie le prix du kWh d’électricité selon les heures de la journée. Par ce biais, le consommateur peut privilégier le lancement de ses tâches énergivores aux heures où la demande est la moins élevée dans sa région. En facilitant ainsi le travail du gestionnaire de réseau, il peut bénéficier d’une réduction assez importante sur le prix de son électricité. Dans le même esprit, l’Option Tempo d’EDF module le prix du kWh non seulement selon les heures de la journée, mais également selon les jours de l’année. Une option tarifaire qui permet de diminuer drastiquement le montant de sa facture, à condition de comprendre comment elle marche, de disposer d’une certaine souplesse dans sa consommation et de devenir acteur dans ses économies d’énergie.

EDF Tempo est-il rentable ou pas ? Comment connaître la couleur du jour d’EDF Tempo ? Quel est le calendrier 2017 d’EDF Tempo ? Si vous envisagez de souscrire à l’option tarifaire d’EDF, vous vous posez peut-être toutes ces questions. Nous allons y répondre de la manière la plus détaillée possible dans cet article, afin de vous permettre de vous faire votre propre avis sur EDF Tempo. Si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet, n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles dédiés à l’ensemble des options tarifaires d’EDF, à l’option Heures Creuses, aux tarifs de Tempo ou au boîtier intelligent Linky, Gazpar ou les abonnements monophasés/triphasés.

Plus d’informations pourront vous être apportées par les conseillers de Certificats-Economie-Energie. Nos experts se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h, au 09 72 50 77 40.

Tempo, qu’est-ce que c’est ?

EDF Tempo désigne une option tarifaire mise en place par EDF afin de moduler le tarif du kWh d’électricité. Cela signifie que selon les heures et les jours, une même consommation électrique sera facturée différemment. Votre facture peut donc se retrouver bien plus élevée qu’en Option Base (l’Option Base désignant l’absence d’option tarifaire, où le prix du kWh est identique quelle que soit l’heure, quel que soit le jour). Elle peut également, si le consommateur est vigilant, être bien moins élevée et amener à d’importantes économies à long terme.

Là où l’Option Heures Pleines/Heures Creuses divise une journée en deux plages horaires (16 heures pleines où le prix du kWh est plus élevé qu’en option Base, et 8 heures creuses où il est moins cher), Tempo EDF divise l’année en trois types de jours. Les jours bleus (300 par an) disposent d’un kWh au prix particulièrement avantageux, les jours blancs (43 par an) d’un kWh moyennement élevé, et enfin les jours rouges (22 par an), associés à un kWh au prix très élevé.

C’est quoi, le prix du kWh ?

Si vous voulez comprendre les spécificités de l’option tarifaire Tempo d’EDF, vous devez vous assurer de bien maîtriser chaque notion de base. La définition de kWh, par exemple, n’est pas connue de chaque consommateur et peut amener à des incompréhensions par la suite.

Un kWh, qu’est-ce que c’est ? Cette notion désigne simplement une unité de mesure de votre consommation électrique. C’est en réalité le nombre de kilowatts (kW) dépensés en une heure (h). Pour les fournisseurs d’énergie, ce chiffre est important car c’est ainsi qu’ils peuvent estimer la consommation exacte de chacun de leur client.

Ainsi, chaque contrat d’électricité dispose souvent de deux prix parallèles : le prix de l’abonnement, qui désigne ce que vous allez dépenser chaque mois pour votre électricité, et le prix du kWh. Celui-là permettra d’établir la facture de votre consommation réelle, puisque directement basé sur la quantité d’électricité que vous avez dépensé. Le prix du kWh est donc particulièrement important lors du choix de votre offre d’énergie.

De plus, alors que le prix de l’abonnement reste souvent identique d’une offre à l’autre, c’est souvent le prix du kWh qui évolue selon votre choix d’options tarifaires. Ainsi, selon le fournisseur et le type de contrat que vous sélectionnez, celui-ci pourra fortement varier. Notez que cette variation peut se faire à la fois vers le haut et vers le bas, selon les conditions de l’option en question. Avec l’Option Tempo d’EDF, les tarifs du kWh peuvent être beaucoup plus élevés qu’en Option Base (l’option où le prix du kWh est lissé pour être identique quel que soit le moment) les heures pleines des jours rouges, mais également beaucoup plus abordables les heures creuses des jours bleus. Il n’appartient qu’à vous de maîtriser votre consommation afin de la rendre la plus économe possible.

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons vu, l’Option Tempo propose différentes tarifications pour le prix du kWh d’électricité. La division des jours en 3 types distincts peut laisser croire que seules trois tarifications parallèles existent, mais en réalité ce nombre se porte à 6. La raison : les Heures Pleines/Heures Creuses, qui se rajoutent systématiquement aux jours de chaque couleur. On ne distingue donc pas seulement les jours bleus, les jours blancs et les jours rouges, mais les jours bleus en heures creuses, les jours bleus en heures pleines, les jours blancs en heures creuses, les jours blancs en heures pleines, les jours rouges en heures creuses et les jours rouges en heures pleines. Ainsi, forcément, d’une heure à l’autre et d’un jour à l’autre, le montant du kWh risque de changer très fortement par rapport à l’option Base.

Mais reprenons depuis le début. Pour fonctionner, les différents tarifs Tempo d’EDF fonctionnent via un compteur spécial Heures Pleines/Heures Creuses, qui enregistre séparément votre consommation selon les plages horaires en vigueur. De son côté, le fournisseur communique aux clients la couleur du jour du lendemain (généralement en fin d’après-midi), afin qu’il ait le temps d’organiser son emploi du temps. La couleur du jour entre en application à partir de 6h du matin, jusqu’à 6h le lendemain. Les heures creuses, quant à elles, sont situées entre 22h et 6h le lendemain.

À quoi ça sert ?

Quel est l’intérêt de facturer différemment le kWh d’électricité selon les jours et les heures ? Pour comprendre la raison, il faut se placer du point de vue du fournisseur d’énergie.

Le rôle d’un fournisseur d’électricité est de produire et de commercialiser des offres d’électricité. Hélas, il est difficile de stocker l’énergie entre le moment où elle est produite et celui où elle rejoint le réseau de distribution en direction du consommateur final. Cela signifie que le fournisseur a tout intérêt à non seulement produire de l’énergie, mais à en produire l’exacte quantité désirée par ses clients. Bien évidemment, cela n’est pas toujours possible, et les fournisseurs ont donc tout intérêt à éviter les “pics” de demande au cour de la journée.

C’est pour cette raison qu’a été inventé le concept d’heures pleines et d’heures creuses. En proposant des prix du kWh plus abordables à certaines heures, et en incitant les utilisateurs à concentrer leurs tâches énergivores aux moments où la demande énergétique est moins élevée dans leur région, le gestionnaire de réseau “lisse” la courbe de la demande. Un point qui est particulièrement utile aux fournisseurs dans leurs offres d’électricité.

L’option tarifaire Tempo est une extension de ce concept, raison pour laquelle elle comprend systématiquement le décompte des heures pleines et des heures creuses. Elle part du principe que notre consommation n’est pas la même en été qu’en hiver, et qu’il peut être intéressant pour le fournisseur d’inciter ses clients à surveiller et limiter sa consommation en hiver, lorsque la demande annuelle est la plus élevée.

C’est pour cette raison que si vous regardez l’historique des couleurs d’EDF Tempo, les jours rouges sont exclusivement concentrés en hiver et les jours bleus y sont rares. En raison notamment de la température, la consommation électrique globale est beaucoup plus élevée. Les clients abonnés à l’option Tempo le savent et peuvent aider EDF en diminuant au maximum leur propre consommation. Afin de ne pas les handicaper sur des périodes trop longues, le nombre successif maximal de jours rouges est limité à 5. En effet, les week-ends sont toujours bleus ou blancs, et les dimanches sont systématiquement bleus. Ce système permet aux utilisateurs de pouvoir profiter de tarifs avantageux au moins une fois par semaine, même au cours d’une “semaine rouge”, particulièrement pénalisante.

Quels sont les prix d’EDF Tempo

Comme nous l’avons vu, il n’existe pas un seul tarif EDF Tempo, ni trois, mais bien six (selon les trois couleurs des jours ET les heures pleines/heures creuses en application (les heures creuses étant fixées tous les jours entre 22h et 6h le lendemain). Le but est évidemment de rendre le prix du kWh plus intéressant les jours bleus que les jours rouges. C’est un pari réussi pour EDF, puisque le même kWh peut être deux fois plus cher les jours rouges que les jours bleus. En heures pleines, le coût peut être jusqu’à 5 fois plus élevé. Une raison largement suffisante pour diminuer drastiquement sa consommation dans ces périodes.
Connaître la couleur Tempo du jour

Contrairement aux plages horaires des heures pleines et heures creuses, qui sont identiques tous les jours de l’années, la couleur des jours Tempo change continuellement. Pire : la couleur de chaque jour n’est communiquée que la veille, généralement en fin d’après-midi, ce qui laisse relativement peu de temps aux utilisateurs pour prévoir leur consommation à l’avance.

Par conséquent, il est important d’être rapidement informé de la couleur Tempo du jour au moment où celle-ci est décidée. Pour ça, EDF a mis au point plusieurs plateformes via lesquelles les clients de l’option Tempo pourront être prévenus de la couleur du lendemain.

 

Puissance

souscrite

Abonnement annuel € TTC Prix du kWh en € TTC/kWh
Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
9 kVA 131,33 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
12 kVA 210,34 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
15 kVA 243,46 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
18 kVA 267,71 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
30 kVA 647,10 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207
36 kVA 819,60 0,0967 0,1147 0,1336 0,1585 0,2402 0,6207

Via le boîtier Tempo

De la même manière que le passage à l’option Heures Pleines/Heures Creuses s’accompagne d’un changement de compteur électrique, de façon à pouvoir décompter séparément votre consommation en heures pleines et en heures creuses, l’option Tempo s’accompagne également d’un boîtier spécifique. Celui-ci n’est pas strictement nécessaire pour la différentiation des tarifs, comme l’est le compteur HP/HC, mais il permet d’être informé en direct de la couleur du jour en cours et de celle du lendemain.

Il est à noter que de tous les services proposés par EDF pour s’informer de la couleur du lendemain, c’est celui du boîtier qui est le plus fiable. En effet, comme l’indique EDF sur son site, des différences peuvent intervenir entre les informations communiquées par le compteur et celles disponibles sur Internet. Seules les couleurs affichées sur le boîtier sont contractuelles.

Via le site d’EDF

Bien évidemment, si vous souhaitez vous renseigner sur le couleur du jour en cours et la couleur prévue pour le lendemain, le site d’EDF met à disposition tout un tas d’informations sur le sujet. Horaires des heures pleines et des heures creuses, couleur du jour et du lendemain, décompte des jours restants dans l’année ou même le calendrier EDF Tempo 2017 sont ainsi disponibles sur la page Tempo d’EDF. Notez qu’il ne s’agit pas d’informations contractuelles, mais d’estimations. En effet, les couleurs annoncées sur le site d’EDF sont disponibles entre 11h et 12h, alors que la véritable couleur du lendemain est officiellement déterminée en fin d’après-midi, ce qui peut parfois expliquer des différences entre celles annoncées sur Internet et sur le boîtier EDF Tempo.

Par mail

Si vous préférez être prévenu personnellement au moment où la couleur du lendemain est décidée, vous pouvez également recevoir une alerte automatique par mail à l’adresse de votre choix.

Par sms

L’alerte par mail n’est pas assez directe pour vous ? Ce n’est pas très grave. Depuis votre espace client, vous avez la possibilité de privilégier des alertes EDF Tempo par sms afin d’être directement informé de la couleur du lendemain.

Via l’appli EDF & Moi

Afin d’être encore plus proche de ses clients, EDF a sorti son application mobile dédiée. Nommée EDF & Moi, elle est disponible sur iOS et Android afin de proposer toutes les fonctionnalités de l’espace client EDF depuis votre téléphone. Entre le suivi de votre consommation estimée, l’historique de vos factures, la possibilité de les payer ou de modifier vos paramètres de paiement, vous pouvez également vous renseigner sur l’historique d’EDF Tempo et connaître, dès 16h, la couleur du lendemain.

Les autres options tarifaires d’EDF

Si on veut vraiment comprendre l’intérêt de l’option Tempo, il est important de la comparer aux autres options tarifaires proposées par EDF. Celles-ci sont au nombre de trois.

Option Base

L’option Base désigne simplement l’absence de variation de prix sur le kWh d’électricité. Votre consommation est proposée au même prix quelle que soit l’heure, quel que soit le jour. Il s’agit de l’option tarifaire la plus populaire.

Option Heures Pleines/Heures Creuses

Vous connaissez certainement le principe de l’option Heures pleines/Heures creuses si vous vous intéressez à l’option Tempo. Pour cause : en plus de la division des jours en trois catégories, chaque journée Tempo est divisée en heures pleines (de 6h à 22h) et en heures creuses (de 22h à 6h le lendemain).

Pour résumer, afin de lisser la courbe de la demande énergétique dans l’ensemble de la journée, les heures où la consommation est plus élevée sont dites “heures pleines” (16h par jour) et celles où la consommation est la plus faibles sont appelées “heures creuses” (8h par jour, généralement la nuit). Le prix du kWh est plus élevé en heures pleines, alors qu’il est plus abordables en heures creuses.

Les plages horaires ne sont pas décidées par le fournisseur d’énergie, mais par le gestionnaire de réseau Enedis. Cela signifie que les plages horaires d’heures pleines et heures creuses sont identiques quel que soit le fournisseur que vous choisissez. De plus, elles restent en vigueur tous les jours de l’année, sans subir de variation selon les saisons. En revanche, elles sont établies différemment selon la demande énergétique de chaque commune, ce qui signifie qu’on ne peut pas vous communiquer directement les heures creuses en application dans votre région. Pour les connaître, rendez-vous directement sur le site d’Enedis. Pour des informations plus spécifiques quant aux offres d’électricité à Amiens par exemple, il existe des articles dédiés à chacune des villes. 

Option EJP

Les options d’EDF Tempo et EJP sont sensiblement identiques. Pour cause, l’option EJP (Effacement des Jours de Pointe) peut être vue comme l’ancêtre de Tempo. De fait, depuis l’apparition de l’option Tempo, EJP n’est plus proposé aux consommateurs. Elle reste cependant valide pour les clients qui y auraient souscrits avant sa disparition.

Même si le principe des deux options tarifaires reste identique, la question de la couleur du jour avec EDF EJP ne se pose pas. En lieu et places des trois couleurs, EJP divise l’année en deux types de journées : 343 jours normaux, où le tarif de l’électricité est plus avantageux, et 22 jours EJP (correspondant aux jours rouges de l’option Tempo) situés entre novembre et mars. Le prix du kWh y est alors beaucoup plus élevé, dissuadant le consommateur de lancer ses tâches énergivores durant ces jours.

FAQ

Comment fonctionne EDF Tempo ?

Le principe de l’option Tempo repose sur une triple tarification du kWh de l’électricité. L’année est ainsi divisée en trois types de jours : 300 jours bleus (avec un tarif avantageux), 43 jours blancs (proches du tarif Base), et 22 jours rouges (au tarif très élevé). De plus, chaque journée est divisée en 16 heures pleines (entre 6h et 22h) avec un kWh plus cher, et 8 heures creuses (entre 22h et 6h le lendemain) avec un kWh plus abordable. Ainsi, en privilégiant certains jours et certaines heures pour lancer ses activités les plus gourmandes en énergie, les consommateurs peuvent réaliser d’importantes économies à long terme.

Comment savoir de quelle couleur est le prochain jour Tempo ?

La couleur de chaque journée est décidée la veille, et communiquée en fin d’après-midi. Pour se tenir informé, les abonnés disposent de plusieurs plateformes. Premièrement, le boîtier Tempo est un dispositif que peut se procurer chaque client. Il a pour fonction de les informer de la couleur du jour en cours et, lorsqu’elle est décidée, de celle du lendemain. Il existe d’autres façons d’être alerté : par mail ou sms, ou même via l’application mobile EDF & Moi, qui propose une estimation de la couleur du lendemain vers 16h.

En savoir plus sur les couleurs Tempo d’EDF.

Comment souscrire à l’option Tempo ?

Comme l’option EJP en son temps, l’option Tempo est de moins en moins mise en avant par EDF. Jugée trop onéreuse pour ses clients, le fournisseur ne la propose plus de manière systématique à la souscription. Il est toujours possible de profiter de cette offre tarifaire, mais il faut alors en faire la demande auprès d’EDF.

L’option Tempo d’EDF est-elle rentable ?

Il est indéniable qu’en maîtrisant complètement sa consommation, il est possible de rassembler d’importantes économies d’argent grâce à l’option Tempo. Le problème, c’est que l’inverse est également vrai. L’hiver est notamment une période particulièrement pénible pour les abonnés de Tempo. En effet, il n’est pas rare de traverser des semaines intégralement rouges, où le prix du kWh peut être jusqu’à 5 fois plus élevé que les jours bleus. À tel point que plusieurs abonnés vont jusqu’à débrancher leur frigo durant les heures pleines afin d’alléger un peu leur facture.

S’il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’à de tels extrêmes, il faut reconnaître que l’option Tempo n’est pas rentable pour tout le monde. Elle se destine principalement aux consommateurs dont le logement dispose d’un mix énergétique pour le chauffage (électricité + bois ou gaz), sans quoi l’option tarifaire risque de faire monter votre facture plus que l’inverse.

article

Article écrit par :
Jeremy P

calendrier 2 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici