Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre du clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

La facture d’énergie est le premier poste de dépense d’un ménage. Cependant, plusieurs astuces existent pour réduire sa facture d’électricité en réduisant sa consommation d’électricité. Cela semble logique mais il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour réduire sa consommation d’électricité. Ne vous inquiétez pas, dans cet article vous découvrirez comment réduire sa consommation d’électricité, comment économiser de l’électricité dans une maison et notamment pourquoi il est important de réduire sa consommation d’électricité.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

Pourquoi réduire sa consommation d’électricité ?

La facture d’énergie est un des premiers postes de dépense mais réduire sa consommation d’électricité n’est pas seulement essentiel pour économiser de l’argent et de l’énergie. En effet, réduire sa consommation d’électricité a aussi d’autres enjeux comme la question du gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu mondial. Il est donc important de protéger la planète en changeant son comportement face à la consommation d’énergie notamment l’électricité.

Comment réduire sa consommation d’énergie électrique ?

Astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Réduire la consommation électrique du chauffage

Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez réaliser une économie d’électricité sur le chauffage, notamment en prenant quelques mesures qui s’avèrent efficaces :

  • fermer les volets
  • entretenir votre système de chauffage
  • appeler un professionnel pour réaliser l’entretien annuel de vos chaudières
  • remplacer vos équipements de chauffage électrique
  • réguler vos radiateurs électriques afin de maintenir la température idéale dans chaque pièce
  • programmer les chauffages afin qu’ils ne fonctionnent pas lorsque vous êtes absents

Réduire la consommation électrique des appareils électroménagers

Dans la cuisine, vous pouvez largement diminuer votre consommation d’énergie grâce à des gestes très simples. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter dès maintenant :

  • choisir un endroit convenable pour le réfrigérateur et le congélateur, sans source de chaleur à proximité comme le four ou les plaques de cuisson
  • dégivrer votre réfrigérateur plusieurs fois par an dans le cas contraire vous risquez de voir augmenter votre consommation d’électricité de 30% dans l’année
  • utiliser le mode « éco » sur votre lave-vaisselle et votre machine à laver
  • profiter du beau temps pour sécher votre linge à l’extérieur
  • essorer le linge avant de le mettre à sécher dans votre lave-linge

Bon à savoir : pour vos appareils électroménagers, choisissez-les en fonction de leur étiquette énergie. Cette étiquette indique leur classe énergétique et vous permet donc de savoir si l’appareil est énergivore puis d’adapter votre consommation d’énergie afin de réduire votre consommation d’électricité.

Réduire la consommation d’électricité de l’éclairage

L’éclairage est également un point phare de votre consommation d’énergie. Il existe des gestes économes que vous pouvez adopter facilement au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité :

  • éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce
  • profiter de la lumière du jour
  • dépoussiérer vos lampes et luminaires

Pour l’éclairage, vous pouvez également prévoir une réduction de la consommation d’électricité en prenant soin de :

  • choisir des ampoules basse consommation
  • adapter la bonne intensité des ampoules selon la surface à éclairer en sachant que 15 à 20 W par m² est largement suffisant pour vos pièces à vivre et 10 à 15 W seulement sont nécessaires pour les couloirs, les pièces de passage ainsi que les chambres
  • organiser les pièces afin de faire rentrer la lumière du jour le plus longtemps possible

Pour en savoir plus sur les différentes solutions pour réduire sa facture d’énergie, vous pouvez consulter notre article pour payer l’électricité moins cher.

Lutter contre les appareils en veille pour réduire sa consommation d’électricité

Les astuces pour réduire sa consommation d’électricité concernent également la veille des appareils. En effet, même lorsqu’ils sont en veille et non utilisés, lorsqu’ils sont branchés vos appareils consomment toujours. C’est une source de consommation d’électricité plutôt facile à réduire, comme vous pouvez le constater plusieurs appareils peuvent être débranchés :

  • votre télévision
  • votre console de jeu
  • votre ordinateur
  • votre micro-ondes
  • tous vos chargeurs de téléphone, d’ordinateurs, etc.
  • votre cafetière
  • votre imprimante

Les équipements pour réduire sa consommation d’électricité

Maintenant que vous connaissez les astuces pour réduire sa consommation d’électricité, vous pouvez aller plus loin dans la réduction de votre consommation d’énergie en vous procurant des équipements qui vous encourageront à réaliser des économies !

En effet, les appareils de réduction de la consommation d’électricité sont :

  • les multiprises avec des interrupteurs. Vous n’avez pas besoin de débrancher un par un vos appareils
  • les prises coupe-veille. Avec ces prises, lorsque vous éteignez l’appareil, il n’y a plus de courant qui passe jusqu’à l’appareil
  • un économiseur d’électricité, c’est un boîtier pour l’économie d’électricité. Il se branche sur votre installation électrique et régule le réseau d’électricité pour éviter des pertes d’énergie
  • un condensateur pour réduire sa consommation électrique. Une batterie de condensateur peut prolonger la vie de vos appareils électriques, éviter les déperditions énergétiques et réduire vos émissions de CO2.

L’utilisation d’Internet : comment réduire cette consommation d’électricité ?

Internet est une partie intégrante de nos vies et son utilisation engendre aussi de la consommation d’énergie. D’ailleurs, Internet est une source importante de consommation d’énergie. Par exemple, selon une infographie de la Plateforme de l’engagement RSE et développement durable, l’utilisation d’Internet génère 7 tonnes de CO2 par jour pour la réalisation de recherches sur Google ce qui est égal à une consommation de 7 ans de chauffage d’un logement 3 pièces. Aussi, chaque année un consommateur qui utilise Internet consomme 346 kWh d’électricité pour aller sur Internet. Cette consommation est deux fois supérieure à la consommation annuelle moyenne d’un lave-vaisselle pour un foyer avec des enfants. Ainsi, pour réduire votre consommation d’électricité quotidienne par rapport à l’utilisation d’Internet, vous pouvez entre autres éviter de laisser brancher votre chargeur toute la soirée, préférer un ordinateur portable à un ordinateur fixe, éteindre la box le soir, utiliser le plus longtemps possible vos équipements et éviter le plus possible de regarder la télévision via Internet. L’important est donc de modifier ses habitudes de consommation et apprendre aux plus petits en les sensibilisant à l’usage d’Internet.

Foire aux questions

Comment réduire la consommation d’électricité en entreprise ?

Au bureau aussi il est possible d’effectuer une réduction de la consommation d’électricité. Si chacun garde les réflexes pour réduire la consommation d’électricité à la maison au bureau et bien le nombre de gWh d’électricité consommée diminuerait. Les bons gestes pour réduire sa consommation d’électricité au bureau sont : éteindre les lumières lorsqu’une pièce est vide et le soir lorsque vous partez, éviter de surchauffer les bureaux, passer d’un ordinateur fixe à un ordinateur portable si les tâches de bureau ne nécessitent pas un poste fixe car un ordinateur portable consomme beaucoup moins ! Aussi, vous pouvez penser à débrancher les appareils non-utilisés, ne pas laisser les ordinateurs en veille si vous partez plus de 15 minutes car même en veille vos appareils consomment de l’électricité. Enfin, vous pouvez acheter du matériel éco-conçu, des équipements avec des éco-labels, notamment les labels 80 plus et Energy Star. Ces labels permettent de réduire la consommation d’électricité de 20 à 50 %.

Existe-t-il une astuce pour une électricité gratuite ?

Vous pouvez consommer votre propre production d’électricité afin d’avoir une électricité gratuite pour sa maison. En effet, vous pouvez installer des panneaux solaires. N’hésitez pas à vous renseigner car vous pouvez bénéficier d’aides financières dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez tout à fait consommer de l’électricité grâce à l’énergie éolienne.

article

Article écrit par :
vaniala

calendrier 16 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici