Comment réduire sa consommation de gaz ?

Réduire les dépenses liées à l’énergie est important pour les ménages. En effet, l’électricité et le gaz peuvent être source de nombreuses dépenses importantes. Ainsi pour réduire votre facture de gaz, nous vous proposons cet article qui vous permettra d’adopter des gestes et effectuer des changements pour réduire sa consommation de gaz.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

La cuisine et le gaz

Il est tout à fait possible de réduire sa consommation de gaz au niveau de la cuisine. Pour cela, il vous faudra :

  • utiliser des plaques chauffants adaptés au diamètre de vos ustensiles
  • ajuster la quantité d’eau utilisée en fonction des aliments
  • faire bouillir l’eau avec une bouilloire électrique
  • couvrir votre casserole lorsque vous faites chauffer l’eau, cela permet d’éviter la déperdition de chaleur
  • privilégier l’utilisation de la cocotte-minute à l’utilisation du four dès que vous le pouvez car le four consomme plus de gaz

Le chauffage et le gaz : comment réduire sa consommation de gaz chauffage ?

Pour limiter la consommation d’énergie au niveau du chauffage, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • nettoyer la poussière et purger vos radiateurs chaque année
  • appeler un professionnel pour l’entretien annuel de votre chaudière car une chaudière bien entretenue peut permettre d’économiser 8 à 12% d’énergie en moins
  • laisser vos radiateurs dégagés, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser de meubles devant ni poser des vêtements dessus
  • aérer régulièrement votre habitation pour évacuer l’humidité

Vous vous êtes certainement demander comment régler sa chaudière pour faire des économies. Et bien, pour commencer vous pouvez également programmer votre chauffage pour ne chauffer que lorsque vous en avez besoin. La température idéale est de 19.5°C lorsque vous êtes dans votre logement et 18°C lorsque vous êtes absent. Par ailleurs, la température idéale pour les chambres est de 16° à 17° pendant la nuit. Enfin, pour le réglage du thermostat du chauffage gaz, diminuer d’un degré le chauffage revient déjà à consommer 7% d’énergie en moins. De cette manière avec l’installation d’un thermostat d’ambiance, votre chaudière fonctionne selon votre programmation.

L’isolation pour réduire sa consommation de gaz

S’il y a bien une chose qui peut vous permettre de réduire votre consommation gaz de ville, c’est un logement bien isolé ! En effet, pour que l’air froid ne s’infiltre pas dans votre logement, pensez à vérifier, et si besoin à remplacer, les joints de vos fenêtres. Il en est de même pour vos portes, les joints sont à vérifier généralement tous les deux ans. Vous pouvez également installer des barres coupe-froid au pied des portes.

Aussi, il vous faudra repérer la présence ou non de ponts thermiques, c’est-à-dire s’il y a un passage de vent. Cela vous permettra de savoir s’il faut améliorer l’isolation de votre toiture, vos murs ou vos sols.

Bon à savoir : si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison et réaliser des travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner car vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières qui peuvent amortir vos investissements.

Les objets connectés pour réduire sa consommation de gaz

Aujourd’hui, de nombreux objets intelligents existent pour améliorer votre confort et rendre votre maison plus économique. Parmi ces objets, certains ont été créés pour vous permettre de gérer votre consommation d’énergie. En effet, il y a par exemple les thermostats pour le chauffage gaz. En installant un thermostat vous pouvez régler la chaleur dans votre logement. D’ailleurs, il existe plusieurs types de chauffage :

  • le thermostat d’ambiance pour le chauffage gaz
  • le thermostat multizone. Ce thermostat permet de régler la température selon les pièces de votre logement. Pour pouvoir fonctionner, il est connecté à des robinets thermostatiques électroniques installés sur vos radiateurs.
  • le thermostat connecté

Le thermostat peut donc vous permettre d’adapter la consommation de votre chaudière selon vos besoins et votre présence.

Enfin, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis à d’autres fournisseurs d’énergie de proposer des offres de gaz différents des tarifs réglementés. Choisir la bonne offre de gaz qui correspond à vos besoins et à votre profil énergétique est aussi une bonne manière de réduire sa consommation de gaz. D’ailleurs, pour en savoir plus sur la manière de réduire sa facture de gaz, vous pouvez consulter notre article afin de savoir comment payer son gaz moins cher.

Foire aux questions

Comment bien régler sa chaudière gaz à condensation ?

Pour que votre chaudière ait un rendement efficace il faut bien régler la température de l’eau. Pour cela, le réglage peut s’effectuer lors de l’installation de votre chaudière ou lors de la maintenance annuelle de votre chaudière. Dans les deux cas, le réglage sera effectué par un professionnel. Sachez que l’installation d’une chaudière à gaz a un coût important mais vous pouvez réduire ce coût grâce à des aides financières comme le crédit d’impôt, la prime énergie, l’Anah, etc.

Sur quelle température régler sa chaudière ?

Pour faire des économies d’énergie, il vous faudra régler votre chaudière autour de 50°C. Si vous souhaitez régler la température, il faut le faire par étape, en augmentant petit à petit car un degré supplémentaire peut coûter cher. Aussi, le réglage de la température de votre chaudière dépend aussi du type de chaudière et de son combustible.

Comment éteindre sa chaudière gaz ?

Si vous êtes absent durant une longue durée, il est important d’éteindre la chaudière. Si vous êtes seulement absent quelques jours, vous pouvez programmer votre chaudière en mode hors gel. Pour cela, il faut effectuer le réglage de la température de chauffage de la chaudière gaz, c’est-à-dire baisser la température de votre chaudière. De plus, les chaudières gaz disposent de sondes qui coupent le fonctionnement de l’appareil s’il y a un problème de surchauffe ou de débordement.

Quel gaz choisir pour mon logement ?

Pour choisir le gaz qu’il vous faut, tout dépend de vos besoins et pour quelles utilisations vous aurez recours au gaz. Il vous faudra effectuer des estimations auprès de votre fournisseur d’énergie.

Comment payer son gaz moins cher ?

Pour payer votre gaz moins cher, il vous faudra utiliser un comparateur des offres de gaz naturel afin d’estimer laquelle vous correspond le plus. Il vous faudra aussi adopter les bons gestes pour réduire votre consommation de gaz, notamment au niveau de l’isolation par exemple.

Comment s’effectue le réglage de la température d’une chaudière gaz Saunier Duval ?

Si vous avez une chaudière gaz Saunier Duval, vous pouvez accéder à différentes notices d’utilisation sur le site Internet de Saunier Duval, dans la rubrique particulier. Puis, vous cliquez sur « services », puis « documentations » et enfin vous pouvez consulter les différentes notices d’utilisation. Il y a également des notices pour vous aider à choisir votre thermostat.

Comment réduire sa consommation de gazole ?

Le gazole fait également parti des dépenses importantes pour les ménages. Pour réduire votre consommation de gazole, il existe quelques astuces : le mieux est de ne pas attendre d’être sur la réserve car lorsque votre réservoir est vide, la quantité d’air est importante. Aussi, adaptez votre conduite et limitez l’utilisation de la climatisation.

article

Article écrit par :
vaniala

calendrier 19 juin 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici