Réduire sa facture d’énergie

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 24 novembre 2017) / Pas de commentaire

L’énergie est une part élevée du budget des ménages (près de 9 % en moyenne sur la période 1959-2015), qui est très dépendante du prix de l’énergie et difficilement ajustable à court terme. De nombreux foyers peinent à faire des économies d’énergie au quotidien. Entre l’électricité, le gaz et l’eau, pas facile de réduire sa facture d’énergie.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

La maîtrise de la part du budget des ménages consacrée à l’énergie est un devenu un enjeu national. Entre transition écologique et précarité énergétique, ces derniers subissent bien souvent la hausse des prix de l’énergie d’une année sur l’autre, tout en cherchant faire des économies au quotidien. Comment réduire efficacement sa facture d’énergie  ? Quels sont les éléments les plus énergivores de la maison ?

Si le sujet des tarifs vous intéresse, nos articles sur ceux des fournisseurs, les options tarifairesl’évolution du prix de l’énergie ou comment réduire sa facture gaz (ou sa facture d’électricité) pourraient vous apporter des réponses supplémentaires.

Réduire sa facture d’électricité

Réduire sa consommation d’électricité, c’est possible. Il ne s’agit pas forcément de consommer moins mais de consommer mieux. La même électricité pour votre éclairage vous reviendra moins cère avec des ampoules basse consommation (LED). Voici comment réduire sa facture pièce par pièce :

Dans la cuisine 

  • Pour faire bouillir de l’eau, privilégiez la bouilloire, moins énergivore ;
  • Pour réchauffer vos plats, le four à micro-ondes consommera moins qu’un four classique ;
  • Pour cuire vos légumes, la cocotte-minute sera jusqu’à 60 % plus économe que les casseroles ;
  • En parlant de casseroles, pensez à les couvrir pendant la cuisson ;
  • Pour la cuisson au four, préférez un four à chaleur tournante. Cela permet de cuire plusieurs plats en même temps ;
  • Choisissez consciencieusement votre électroménager avec l’appli EcoGator. Cette application vous indique la performance énergétique et la consommation moyenne de vos équipements.
  • Plus la cuisine sera chauffée, plus le frigo produira « du froid » pour compenser et maintenir les aliments frais. Placez-le aussi loin que possible du four et des plaques de cuisson.

Dans la salle de bain

  • Privilégiez les douches aux bains
  • Réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C
  • Installez de petits équipements comme des robinets thermostatiques, qui visent à réduire la consommation d’eau chaude diminuent ainsi la facture de façon substantielle.
  • Rentabilisez votre option tarifaire si vous êtes en heures creuses : les machines à laver et sèche-linges vous coûteront moins chers à lancer qu’en heures pleines.

Dans le salon

  • Orientez et agencez l’éclairage de façon à en profiter un maximum pendant la journée et le soir.
  • Les téléviseurs à écran LCD consomment moins d’énergie les écrans plasma. De la même manière, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’ordinateurs portables, nécessitant entre 50 et 80 % d’énergie en moins que les postes fixes. Idem pour les imprimantes à jet d’encre qui n’ont pas besoin de préchauffage et requièrent entre 5 et 10 W, contre 200 à 300 W pour les imprimantes laser.
  • De manière générale, les équipements multifonctions consommeront moins que la somme des appareils qu’ils remplacent : une imprimante combinant scanner, fax et photocopieur nécessitera ainsi 50 % d’énergie en moins que l’ensemble de ces appareils pris individuellement.
  • Enfin, débranchez systématiquement les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable une fois les appareils chargés. Ils risquent de continuer à consommer de l’électricité. même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil.
  • De nombreux appareils éteints continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. TV, décodeur, playstation et ordinateur mais aussi cafetière, micro-ondes, presse-agrume, lave-linge et lave-vaisselle : attention aux veilles cachées.

Réduire sa facture de chauffage

Le chauffage et l’eau chaude représentent à eux deux près de 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer français. Réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement est donc un enjeu crucial pour diminuer le coût de votre facture. Comme nous ne pouvons pas tous déménager sur la Côte d’Azur, voici comment réduire sa facture de chauffage :

  • Un logement bien isolé gagne 25% de chaleur en plus. Surveillez de près l’étanchéité de vos fenêtres et portes.
  • Veillez à ce que rien ne vienne obstruer la diffusion de la chaleur. Vos radiateurs et installations de chauffage ne doivent pas être recouverts ou cachés derrière un meuble.
  • Entretenez vos radiateurs : bien nettoyés, ils sont plus efficaces. Passez un torchon sec de temps en temps pour les dépoussiérer (cela diminue aussi les risques d’infections respiratoires comme l’asthme). Pensez également à les purger. Cette opération permet, en quelques gestes simples, d’éliminer l’air emprisonné dans le réseau des tuyauteries et des radiateurs de votre système de chauffage central.
  • Un maximum de 19°C est conseillé dans les pièces à vivre de la maison. Il s’agit de la température idéale. Chaque degré de plus équivaut à une augmentation de 7% sur la facture de chauffage.
  • Ne laissez pas chauffer un logement inhabité. Durant la journée, il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 18h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h.

Les économies d’énergie sont souvent là où on ne les voit pas : avez-vous songé à changer de fournisseur d’énergie ? Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ne sont plus les seuls options depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Avec les offres à prix fixes et indexés, il est possible de faire des économies à l’année, parfois dés la première facture.

Foire aux questions

Quelles sont les meilleurs offres d’énergie pour faire des économies ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres très compétitives, avec des réductions sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l’énergie et du gaz. En règle générale, les offres 100% en ligne comme l’offre Online de Direct Energie ou Happ-e de Engie sont les plus avantageuses. L’absence de service client par téléphone et de service par courrier permet aux fournisseurs de réduire les coûts en interne pour ces offres. Certains fournisseurs comme Planète OUI proposent également une réduction sur le prix de l’abonnement.

Vaut-il mieux une réduction sur le prix au kWh ou sur celui de l’abonnement ?

Tout dépend de votre profil de consommation. Les réductions sur le prix de l’abonnement sont intéressantes pour les petits consommateurs d’électricité (3kVA) : il s’agit des personnes habitants des petits appartements, studios, etc. La réduction sur le prix au kWh concerne d’avantage les consommateurs « moyens » (6-9 kVA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*